32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien > Familles nombreuses
Familles nombreuses Discussions, conseils, économies... pour parents de familles nombreuses

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Familles nombreuses
non lus
  (#1)
ecolorigolo
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut Familles nombreuses - 11/07/2014, 04:46

voici un petit texte sur lequel je suis tombé et qui m'a bien fait sourire. Toute les mamans de familles nombreuses vont s'y reconnaitre j'en suis certaine. et avec ce texte j'aime encore plus avoir une famille nombreuse!!

Quand on pense aux familles nombreuses, le premier réflexe est souvent de poser des questions sur l'organisation. Manque de temps, de budget. Trop de courses, de corvées. Taille de voiture, de maison. Evidemment, le nombre d'enfants joue pas mal sur tous ces points, je ne vais pas le nier.
Mais on ne passe pas de 0 (ou 1) enfant à 4 (ou 5) en un claquement de doigts (sauf naissance de multiples, évidemment) !
On devient maman de famille nombreuse après plusieurs années d'expérience de maman de famille-pas-si-nombreuse. Ca laisse le temps de s'organiser, de s'adapter, et surtout de voir si on a la fibre pour ça. Ou pas. Donc, il n'y a pas vraiment de grosse surprise au bout du compte ! Je ne suis pas passée à 5 enfants d'un seul coup : pour ma part, j'ai carrément mis 15 ans pour faire mes 5 enfants, j'ai eu le temps de m'habituer progressivement :-) . On revoit ses priorités, on se stresse moins pour des broutilles, on lâche l'utopie de la mère parfaite (si on l'a jamais eue).


En fait, un des trucs le plus difficile à gérer, pour moi comme pour beaucoup d'autres mères sur Maximômes, c'est justement le regard des autres. Accepter d'être vue comme une bête de foire (yeux ronds, "putain, 5 enfants !!!", "et tu travailles en plus !"... ). Se prendre des remarques parfois gentilles ("vous êtes courageuse", "quelle chance"), parfois moins ("vous êtes inconsciente", "vous comptez les élever comment ?", "vous avez pensé à leurs études ?"), souvent curieuses ("ça se passe comment ?", "vous avez quelle voiture ?", "vous faites combien de lessives par jour ?"), parfois déplacées ("vous êtes catho pratiquante ?", "c'était voulu ? ","ils sont tous du même père ?")... mais dans tous les cas, vous avez forcément des TAS de remarques. Vous êtes évaluée, observée. Pour savoir si vous vous en sortez réellement bien. Souvent dans l'espoir de constater que vous êtes une mère débordée par les événements, pour leur prouver que ouf, ils ont fait le bon choix en n'en voulant que 2 maximum. Alors que bon, ya pas compet, les filles, hein, chacune ses choix, et son contexte !

Dans la vie de famille nombreuse, le plus délicat, je crois que c'est la cohabitation entre enfants d'âge différents. Comment gérer à la fois les besoins d'un bébé et ceux d'un enfant qui a des devoirs à faire, voire ceux d'un collégien. Comment faire pour que les petits gardent leur monde de petits, bien protégé, à regarder Dora et jouer à Adibou... quand à côté d'eux se trouve un pré-ado qui regarde le Seigneur des Anneaux et joue à Need for speed ?

Mais en même temps, ces relations entre frères et soeurs, même d'âges très différents, sont aussi un immense avantage. Celui de l'émulation, celui du soutien, celui des jeux en commun, celui des petites traditions qui s'installent, celui des alliances. Un peu moins de temps personnel avec maman et papa, certes, mais compensé par tellement d'autres apports familiaux. Je reste simplement fascinée par leurs interactions, leurs différences et leurs points communs.
Quand à la carrière professionnelle, le cap difficile est là aussi celui des 2 premiers enfants. Si vous avez bien géré cela, on vous fera confiance pour les suivants aussi ! Une fois prouvé que vous aimez toujours votre job malgré une ou deux maternités, il n'y pas de raisons que la troisième ait un effet différent. Et vous bénéficierez même de l'aura de "supermaman sûrement très organisée et efficace". Ne cherchez surtout pas à les détromper :-)
   
Réponse avec citation
Les 7 utilisateurs ci-dessous ont remercié pour ce message:
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
Achooboudin
Indomptable
 
Avatar de Achooboudin
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 348
Remercié: 2 372 fois, 1 195 msg
Inscription: janvier 2012
Par défaut 11/07/2014, 06:47

J'adore ton texte! Je me suis vraiment reconnu dans les écrits de cette maman.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 11/07/2014, 20:10

Je pense qu'on pourrait écrire le même genre de texte, en changeant le contexte, pour les familles ayant un enfant unique.

"Son enfant va se sentir seul, son enfant va se sentir envahi par ses parents qui l'investissent trop, ce couple doit avoir des problèmes de fertilité, c'est égoïste de ne pas offrir de frère ou de sœur à un enfant, ce sera un enfant gâtée, cet enfant n'apprendra pas le partage"...

Aussitôt qu'on sort un peu des normes sociales, il y aura des gens qui se questionneront sur nos décisions...
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#4)
Véro7
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 794
Remercié: 858 fois, 399 msg
Inscription: mai 2011
Par défaut 11/07/2014, 20:32

Moi à 5 et monoparentale ! je vous épargne le nombre de commentaires que je reçois, Dieu merci je suis malentendante ( pour vrai ) par dessus le marché hihihi
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Véro7 pour ce message:
non lus
  (#5)
Calico77
Indomptable
 
Avatar de Calico77
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 815
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Inscription: mars 2012
Localisation: Laurentides
Par défaut 12/07/2014, 08:47

Le commentaire le plus déplacé que j'ai entendu : une maman de deux enfants, un gars et une fille, qui était enceinte . "Pourquoi vous en faite un troisième ? C'est inutile, vous avex déjà le couple ! "

CA m'avait jeté à terre !

C'est vrai que c'est plus essoufflant avec plus d'enfants, mais pas nécessairement plus complexe. On dit que c'est avec notre premier qu'on fait nos "erreurs" de parents, par le fait même, avec les autres ça roule bien mieux !

Des fois, j'ai envie d'en avoir encore 2-3. Pour simplement les regarder évoluer, avec leur propre personnalité, toute aussi différente. C'est fascinant de voir qu'on a créé et mis au monde de petites personnes si complètes, entières, particulière. Ils ont les même parents mais se développent différemment. Ca m'émerveille de voir leurs resssemblances et leurs particularité. J'en aurais volontiers un 4e pour voir à quoi il va ressembler, comment il sera, quelle sera sa personnalité !

Je crois que c'est ce que j'aime le plus du fait d'avoir des enfants, de me dire que j'ai mis au monde des individus qui feront leur place dans la société, qui apporteront au monde leur unicité, leurs talents, leurs rêves.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
LylyMy
Épanoui(e)
 
Avatar de LylyMy
 
Statut: Déconnecté
Messages: 158
Remercié: 127 fois, 59 msg
Inscription: février 2011
Par défaut 12/07/2014, 13:36

C'est tellement vrai pour la bête de foire! J'en ai 3, 3 filles et chaque fois que je dis que la famille n'est pas terminée, on me regarde les yeux tout écarquillés l'air de penser que j'ai perdu la tête. Ou ce qui m'énerve le plus: ben oui, pour un petit gars! Euuuhhh non!!!!!! Est-ce que j'ai le droit de juste avoir des filles et de vouloir un autre bébé pour avoir un autre enfant, fille ou garçon je m'en fous?! Où c'est écrit qu'IL FAUT avoir des enfants des 2 sexes?!?!?! Arghhhhh!
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Secrets de familles.... juliette De tout et de rien 17 11/04/2018 12:28
Bizarre de familles ???? njacques Garderie au quotidien 15 12/01/2014 21:16
Familles recomposées... marie307 Parents au quotidien 4 14/12/2012 19:34
Les familles beboo Grossesse et maternité 15 26/01/2012 18:48
Section familles nombreuses Gru Suggestions & commentaires 42 22/01/2011 08:44

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie