32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Gestion d'une garderie
Gestion d'une garderie Règlements, accréditation, vacances, contrats, comptabilité...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Ca sert a quoi d'avoir un contrat quand le parent peut partir n'importe quand?
non lus
  (#1)
Méli1982
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 198
Remercié: 10 fois, 9 msg
Inscription: octobre 2011
Question Ca sert a quoi d'avoir un contrat quand le parent peut partir n'importe quand? - 08/02/2012, 08:12

Allo les filles,

J'ai une garderie et c'est tout nouveau et j'ai seulement 3 enfants d'inscrits présentement.

J'ai commencé a faire ma publicité en octobre et depuis ce temps 5 parents m'ont laissé tomber. Je trouve que ca sert à rien de faire signer un contrat, les parents peuvent partir n'importe quand alors ca nous protège en quoi, pas grand chose, moi c'est ca ma plus grosse peur que les parents partent car on s'entends que ca te brisse un budget. Je trouve ca dur de deeler avec ca.

Moi, dans mon contrat je demande un 2 semaines pour m'avertir et je ne charge rien au bris du contrat, devrais-je faire le contraire? Vous fonctionner comment vous autres?

Merci
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 08/02/2012, 08:19

Moi à la garderie de mon fils, il n'y a pas de contrat écrit, et tout va très bien. Il n'y a aucun roulement, et les règles et fonctionnement de la garderie sont très claires dès le début. Personnelement, je suis d'accord avec toi quand tu dis que de faire signer un contrat ne te garantie pas que tout va bien aller, avec tout ce que je lit je ne voit pas trop comment ça vous protège....

Ma relation avec ma RSG est basée sur la confiance, et c'est réciproque. Je ne dit pas qu'il ne faut pas faire de contrat, mais c'était juste pour te démontrer que certaines RSG (comme celle de mon coco) n'en ont pas, et ça va très bien comme ça.

Je trouve par contre très triste que tu vives du stress et de l'insécurité, sûrement que ça va finir par se ''placer'' à la longue. Bonne chance!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Mimi82
Indomptable
 
Avatar de Mimi82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 134
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 08/02/2012, 08:50

Moi quand j'ai signé mon contrat je payais 2 jours de garderie à l'avance et si je décidais de ne pas prendre la place finalement je perdais ce 80$. Pour ce qui est de quitter quand l'enfant est à la garderie je ne pourrais te le préciser car mon enfant n'a pas encore commencé...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Tholianne
Modératrice
Indomptable
 
Avatar de Tholianne
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 263
Remercié: 3 323 fois, 1 794 msg
Inscription: février 2011
Par défaut 08/02/2012, 09:07

En fait, il semblerait qu'il soit illégal de demander un dépôt, qu'il soit remboursable ou non.

Pour ce qui est de la résiliation, on peut spécifier qu'un préavis serait apprécié mais on ne peut l'exiger, le parent n'est pas tenu de donner un préavis. La pénalité au contrat est de 50$ ou 10% du montant restant au contrat et c'est le montant le plus petit qui l'emporte.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Tholianne pour ce message:
non lus
  (#5)
Chatounne
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 63
Remercié: 16 fois, 10 msg
Inscription: juin 2011
Par défaut 08/02/2012, 09:44

Citation:
Envoyé par Mimi82 Voir le message
Moi quand j'ai signé mon contrat je payais 2 jours de garderie à l'avance et si je décidais de ne pas prendre la place finalement je perdais ce 80$. Pour ce qui est de quitter quand l'enfant est à la garderie je ne pourrais te le préciser car mon enfant n'a pas encore commencé...
Non tu te trompe, si tu aurais decidé de ne pas prendre la place avant même d'avoir commencer, la RSG doit te rembourser le 80$ car cela n'est pas legal de demander un dépot et si tu resilie le contrat avant d'avoir débuté à la date inscrite tu n'a rien a déboursé pas de pénalité rien.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Mimi82
Indomptable
 
Avatar de Mimi82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 134
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 08/02/2012, 09:53

Ah oui??!! oups!!! J'ai du mal comprendre!!!oubliez mon commentaire alors!!! LOL
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Chatounne
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 63
Remercié: 16 fois, 10 msg
Inscription: juin 2011
Par défaut 08/02/2012, 09:58

Citation:
Envoyé par Mimi82 Voir le message
Ah oui??!! oups!!! J'ai du mal comprendre!!!oubliez mon commentaire alors!!! LOL
Pas grave c'est de choses qui arrivent
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Mimi82
Indomptable
 
Avatar de Mimi82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 134
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 08/02/2012, 10:14

Je n'ai rien signé par rapport au 80$ mais j'ai le reçu...mon mari aussi pense que nous ne serions pas remboursé si nous ne prenons pas la place finalement!!! Et en plus c'est écrit dans le contrat que si je résilie nous devons payer une somme représentant au plus 2 semaines de garde du prix des services qui ne lui ont pas été fournis dans les 10 jours qui suivent la résiliatio du contrat...
Ça aussi j'imagine que c est illégal?!?!
On a accepté pas mal d illégalité en prenant cette place on dirait!!!
Je déchante un peu en plus que je me suis fait repousser ma date d'entrée (non-mentionnée dans le contrat par contre) de 1 mois ce qui me met dans la schnoutte!!!

Dernière modification par Mimi82 08/02/2012 à 10:17.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Conjoint a Patou
Indomptable
 
Avatar de Conjoint a Patou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 893
Remercié: 723 fois, 519 msg
Inscription: avril 2010
Localisation: St-Constant
Par défaut 08/02/2012, 10:38

Citation:
Envoyé par Méli1982 Voir le message
Allo les filles,

J'ai une garderie et c'est tout nouveau et j'ai seulement 3 enfants d'inscrits présentement.

J'ai commencé a faire ma publicité en octobre et depuis ce temps 5 parents m'ont laissé tomber. Je trouve que ca sert à rien de faire signer un contrat, les parents peuvent partir n'importe quand alors ca nous protège en quoi, pas grand chose, moi c'est ca ma plus grosse peur que les parents partent car on s'entends que ca te brisse un budget. Je trouve ca dur de deeler avec ca.

Moi, dans mon contrat je demande un 2 semaines pour m'avertir et je ne charge rien au bris du contrat, devrais-je faire le contraire? Vous fonctionner comment vous autres?

Merci
Mon opinion est qu'il est préférable d'avoir un contrat et une régie interne pour les raisons suivantes :

- respecter les lois de l'OPC
- La majorité des parents veulent un contrat alors si vous n'en avez pas, vous aller avoir moins d'opportunités
- Le contrat et la régie interne protège les deux parties car si il y a litige, vous avez avec vous la preuve écrite et signée de vos directives tel que la date du paiement, le taux, les congés, les fériés, les pénalités, les clauses de non respect... je sais, il est râre que vous aller avoir à vous en servir mais au moins tout est clair en partant.
- Si il arrive un problème de santé à l'un des enfants, vous aurez signé les protololes permettant d'administrer certains produits, la permission de sortir, etc...
- Si vous êtes poursuivie à la court des petites créances, vous êtes mieux d'avoir votre contrat et régie pour vous progéger...

Conclusion


Effectivement, le parent peut résilier à tout moment et n'est pas dans l'obligation vous donner une ou deux semaines de pré-avis mais dans la majorité des cas, si vous avez sélectionné un bon parent, il devrait vous donner vos 2 semaines. Il est important de bien choisir ses parents afin d'avoir une excellente collaboration et que si celui-ci quitte, la raison ne devrait pas être que vous ne faite pas ce qu'il faut. Je sais, il est difficile de deviner que le parent sera un bon collaborateur et que vous allez répondre à tous ces besoins... mais vous devriez en avoir 4 sur 6 si vous prenez votre temps et respecter vos critères de votre SDG.

Lors de la visite du parent, prenez le temps de lire ensemble toutes les parties du contrat et de votre régie et regarder leur réactions, il faut absolument s'assurer qu'ils sont confortable avec vos règles sinon, méfiez-vous, vous aller peut-être avoir des problèmes dans le futur.

Soyez ferme dans vos directive, pas de passe droit, c'est comme ça, point à la ligne sinon, ils vont profiter de vous... vous êtes un éducatrice de la petite enfance, pas une gardienne.


Conjoint à Patou / La Marmite Magique : www.lamarmitemagique.com
Cahier de communication et + pour SDG/CPE/GARDERIES
Documents et informations pour démarrer et opérer un SDG http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=18229
Partager et s'entraider c'est important.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
VeroniqueP
Extraverti(e)
 
Avatar de VeroniqueP
 
Statut: Déconnecté
Messages: 464
Remercié: 153 fois, 108 msg
Inscription: août 2010
Localisation: Monteregie
Par défaut 08/02/2012, 10:44

A la garderie de mes filles c'est 50$ ou 10% de montant qui reste a payer sur le contrat. Le plus petit montant......
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Vous feriez quoi? (j'aimerais que le parent m'appelle quand l'enfant est absent) Ssophie Expériences avec les parents 24 21/07/2011 20:24
Ca sert a quoi d'avoir un contrat ? melimamuse Expériences avec les parents 22 27/04/2011 12:53
Quand peut-on résilier le contrat? Anne1 Gestion d'une garderie 3 09/12/2010 19:20
RQAP, à partir de quand? weandyou De tout et de rien 25 20/07/2010 20:47
Ça sert à quoi un contrat? Gabidou Gestion d'une garderie 4 29/03/2010 13:17

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie