Guide des restaurants à Montréal
32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Formation
Formation Cours, formation continue, programmes de perfectionnement...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
AIDE: Insertion dans la profession
non lus
  (#1)
apelosi
Timide
 
Avatar de apelosi
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: juin 2013
Par défaut AIDE: Insertion dans la profession - 15/06/2013, 20:42

Bonjour!!!

Je suis une nouvelle arrivante à Québec et j'ai un diplôme en Psychologie évalué pour le MICC comme Études universitaires de premier cycle complétées en Psychologie. Je veux me qualifier pour travailler dans ce métier (Éducatrice / Aide-Éducatrice).

J'ai beaucoup lu sur le thème (dans la list, documents officiels, etc). Vous pouvez m'aider?

La formation 45 heures à quel role dans la profession? Il serait important d'avoir un DEC / AEC / AEP? Je ne comprend pas très bien la différence entre le DEC/AEC/AEP.

Merci!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié apelosi pour ce message:
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 16/06/2013, 05:06

Bon matin apelosi et bienvenue sur le forum ainsi qu'au Québec.
je vais essayer de vous accompagner du mieux que je peux.
Donc voici pour la formation de 45 heures.

http://www.rcpeim.com/wp-content/upl...toire-RSG1.pdf

Pour les autres questions voici ce que j,ai trouvé
Je profite de ce mot pour vous souhaiter une superbe journée.
http://carrieresgagnantes.com/educat...petite-enfance

Citation:
Envoyé par apelosi Voir le message
Bonjour!!!

Je suis une nouvelle arrivante à Québec et j'ai un diplôme en Psychologie évalué pour le MICC comme Études universitaires de premier cycle complétées en Psychologie. Je veux me qualifier pour travailler dans ce métier (Éducatrice / Aide-Éducatrice).

J'ai beaucoup lu sur le thème (dans la list, documents officiels, etc). Vous pouvez m'aider?

La formation 45 heures à quel role dans la profession? Il serait important d'avoir un DEC / AEC / AEP? Je ne comprend pas très bien la différence entre le DEC/AEC/AEP.

Merci!


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue

Dernière modification par YING YANG 16/06/2013 à 05:10.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#3)
ptitebibite
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 751
Remercié: 2 074 fois, 1 049 msg
Inscription: mars 2013
Par défaut 16/06/2013, 08:47

Je crois que ça dépend de vos objectifs.

Si vous voulez ouvrir un service de garde privé à la maison, vous n'avez pas besoin de formation. Le 45h offert par Éducatout est obligatoire si vous voulez un service de garde en milieu familial accrédité et reconnu par les Bureaux coordonnateurs.

Si vous voulez travailler comme éducatrice en garderie ou un Centre de la petite enfance, c'est un Diplôme d'études collégiales (DEC). L'AEC, c'est une Attestation d'études collégiales. En gros, c'est la même chose que le DEC, mais avec certains cours en moins.

Et pour l'AEP, c'est une attestation d'études professionnelles. Je ne sais pas s'il y a des formations en AEP qui permettent de travailler en éducation/petite enfance.

Cependant, avant de vous inscrire à un cours, faudrait voir avec l'établissement. Vous avez déjà une bonne formation, il y a peut-être certains cours que vous ne seriez pas obligés de faire. (Reconnaissance des acquis, équivalence).


ptitebibite
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié ptitebibite pour ce message:
non lus
  (#4)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 16/06/2013, 10:07

Bonjour ptitebibite,
Bonne fête des pères
Je parle à ton coté masculin ( n'oublie pas mon pseudo ying yang)
J'ai trouvé ceci concernant AEP
Bonne journée remplie d'humour

http://www.metiers-quebec.org/enseig..._garderie1.htm


http://www.metiers-quebec.org/portra...ignement2.html
Citation:
Envoyé par ptitebibite Voir le message
Je crois que ça dépend de vos objectifs.

Si vous voulez ouvrir un service de garde privé à la maison, vous n'avez pas besoin de formation. Le 45h offert par Éducatout est obligatoire si vous voulez un service de garde en milieu familial accrédité et reconnu par les Bureaux coordonnateurs.

Si vous voulez travailler comme éducatrice en garderie ou un Centre de la petite enfance, c'est un Diplôme d'études collégiales (DEC). L'AEC, c'est une Attestation d'études collégiales. En gros, c'est la même chose que le DEC, mais avec certains cours en moins.

Et pour l'AEP, c'est une attestation d'études professionnelles. Je ne sais pas s'il y a des formations en AEP qui permettent de travailler en éducation/petite enfance.

Cependant, avant de vous inscrire à un cours, faudrait voir avec l'établissement. Vous avez déjà une bonne formation, il y a peut-être certains cours que vous ne seriez pas obligés de faire. (Reconnaissance des acquis, équivalence).


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#5)
ptitebibite
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 751
Remercié: 2 074 fois, 1 049 msg
Inscription: mars 2013
Par défaut 16/06/2013, 10:32

Cool! Je ne savais pas que ça existait.


ptitebibite
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié ptitebibite pour ce message:
non lus
  (#6)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 16/06/2013, 10:46

La porte est ouverte
Tu ne savais pas qu'on avait les 2 sphères en nous , féminine et masculine
Ou tu voulais parler du AEP
Bonne journée.
Citation:
Envoyé par ptitebibite Voir le message
Cool! Je ne savais pas que ça existait.


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#7)
ptitebibite
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 751
Remercié: 2 074 fois, 1 049 msg
Inscription: mars 2013
Par défaut 16/06/2013, 12:09

Je parlais de l'AEP!!

Pour le côté masculin et féminin, ça je savais. Je crois que les miens sont assez bien équilibrés.


ptitebibite
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
apelosi
Timide
 
Avatar de apelosi
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: juin 2013
Par défaut 18/06/2013, 09:12

Merci BEAUCOUP pour les réponses

J'ai envoyé une email pour le CEGEP, pour demander les couts (AEC - http://cegepadistance.ca/accueil-etu...on-a-lenfance/
AEP - http://www.cfpdelimoilou.com/files/P...20aep%20sg.pdf et DEC http://www.cegep-ste-foy.qc.ca/csf4/...e/description/).

En ce moment j'ai besoin de travailler (j'habite à Ville Quebec, ça fait déjà 8 mois), donc je cherche une qualification que peut être un complement à ma formation en tant que Psychologue.

Je veux comprendre les cours (AEC et DEC) pour faire un planification à long terme. Je crois que actuellement, je paye très cher, parce que j'ai un permis de travail et j'attend pour la résidence

Qu'est-ce que vous pensez? Avec un cours de 45 heures (ou l'AEP) et le cours de secourisme, je peux trouver de travail?

Merci. Vous êtes gentilles!
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Examen profession d'éducatrice à l'enfance: qq l'a fait? myrtille Formation 1 13/09/2012 15:00
FJ18 - Rédiger des textes relatifs a la profession maman lina Formation 4 05/09/2012 12:23
Recherche Remplacante Pour 1 Semaine Et 2-3 Jours D'insertion galaya Offres d'emploi 0 20/08/2012 15:41
À l'aide - % dans la comptabilité ! mercedes Gestion d'une garderie 3 03/05/2011 14:01
Insertion de photos sur une fiche olivia Aide & support technique 7 22/11/2009 18:08

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie