32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#21)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 16/04/2017, 23:30

Voilà le lien du groupe en question. Je viens de trouver le nom: racine d'empathie. Ce livre m'avait donné pas mal d'espoir pour les écoles... mais je vois bien qu'on est peut-être bien pas encore rendu là par ici dans nos écoles malheureusement.

https://www.gov.mb.ca/healthychild/roe/index.fr.html
   
Réponse avec citation
non lus
  (#22)
Touche à tout
Indomptable
 
Avatar de Touche à tout
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 954
Remercié: 2 433 fois, 1 298 msg
Inscription: octobre 2012
Par défaut 17/04/2017, 08:01

Moi non plus je ne blâme pas le système scolaire. Ce n'est pas à eux d'éduquer nos enfants. Cependant je crois qu'ils aurait avantage pour eux meme à faire bouger plus les enfants. Quand les enfants ont eux une bonne dépense physique et bien ils sont d'avantages capables de rester assis sur une chaise et de faire un apprentissage.

Azana moi ma fille a fait de la gym comme la tienne pendant des années. Cette année, elle va avoir 15 ans, c'est ça dernière année. Je dois avouez que je ne suis pas triste. C'était son rêve mais à quelle prix. Nous aussi on se disait, elle va avoir les fins de semaines, jusqu'au jour où toutes les compétitions en on amener d'autre et de plus en plus loin. Une chambre d'hôtel par ici, une autre par la avec deux autres enfants à la maison qui ne voulait pas suivre. Donc du point de vue familiale et bien souvent ont était deviser, un à la gym, l'autre avec les autres enfants. Heureusement toi tu auras pas ça. Je dois dire aussi qu'après un certain nombre d'année en gym sont corp commence à en souffrir, la gym est un des sport les plus dure pour le corp, donc maux de dos, une épaule qui se disloque facilement du au barre ect Je ne veut pas vous décourager car la gym lui a apporter tellement de bonne chose avec ses amies, c'est coach, la concentration, la discipline et la persévérance. Je veut juste te dire de faire attention, c'est facile quand on est dans une organisation de suivre la roue qui tourne. Un entraînement de plus le samedi parce que une compétition arrive, tous les autres filles y vont alors pourquoi que la mienne n'y irais pas. Avec le recule, meme si c'est se qu'elle voulait les sacrifices sont lourde pour des petites filles aussi jeune. Si c'était à refaire oui elle le referais mais avec certaine limite. Chaque histoire est différente mais sur la gagne de maman que leur fille arrête cette année, le même discours revient souvent. C'est fort le pouvoir de certaine équipe sur nos enfant et il faut faire très attention en temp que parent.

Dernière modification par Touche à tout 17/04/2017 à 08:03.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Touche à tout pour ce message:
non lus
  (#23)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 17/04/2017, 19:47

Citation:
Envoyé par Marie-fleur Voir le message
ce que j'ai du mal à comprendre justement, c'est pourquoi ils n'ont pas fait un article invitant d'avantage à laisser les enfants bouger en créant des activités pour les faire bouger...plutôt qu'à suggérer de les laisser jouer à la guerre!

L'autre jour nous avons croisé 2 jeunes soeurs dans un lieu publique qui se chicanaient à ses donner des coups de pieds! Chez nous j'ai été élevée à aimer ma petite soeur . Si on se chicanait, on devait se donner un bisous! Nous avons toujours eu une très belle relation et nous nous aimons beaucoup.


Ma fille je l'élève aussi pour qu'elle devienne douce, gentille et respectueuse. Je ne crains pas pour qu'elle s'affirme. Je sais qu'elle a tout ce qu'il faut à se niveau là. D'ailleurs, je l'encourage à le faire. Cependant, je lui apprend à le faire en se souciant des autres. Il y a moyen de s'affirmer sans faire mal aux autres. Il y a moyen de prendre sa place sans bousculer. Je trouve que c'est important que les enfants apprennent cette nuance.

Si tous les enfants apprenaient à être empathique envers les autres, il n'y aurait plus d'intimidation dans les écoles. J'ai déjà lu aussi un livre sur un groupe sur l'empathie (je me souviens plus des termes exactes). Il y a des écoles qui ont ajouter des visites de ce groupe sur l'empathie dans leur programmes et qui ont vu chuter beaucoup de problèmes d'enfants violents, renfermés,etc. s'améliorer.

Ça aussi ça pourrait être suggéré avant de suggérer aux milieux où on s'occupe d'enfants de laisser les enfants jouer à la guerre!!

(excusez-moi mais ça me dépasse vraiment! Je ne comprend pas!)
Dans mon milieu de travail, on est en multi-âge de l'ouverture à 9 heures. donc tous les enfants se retrouvent ensemble de 6h45 à 9 heures qu'ils aient 6 mois ou 5 ans... on est ensemble. Même chose le soir après 15h et aussi dehors ainsi qu'au dîner. Les petits apprennent des plus grands et les plus grands des plus petits. Ils apprennent ensemble à prendre soin les uns des autres. Même dans la cour on est ensemble donc 60 enfants dans le même environnement sans clôture pour les séparer car c'est ça être en société ... prendre soin les uns des autres, être en conflit, être en harmonie. Faire des jeux de bataille avec son petit frère, sa grande soeur. Partager faire des compromis, des demandes, recevoir des refus, prendre soin des petits, accepter le refus de son grand frère sa grande soeur, attendre son tour dans le glissoir . Oups devoir passer tout doucement à bicyclette à côté de sa petite soeur et de son poupon préféré . Devoir attendre même si on est petit. Tout ça avec le soutien, l'aide, la verbalisation d'un adulte.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
non lus
  (#24)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 17/04/2017, 20:44

Citation:
Envoyé par Charlie Angel Voir le message
Dans mon milieu de travail, on est en multi-âge de l'ouverture à 9 heures. donc tous les enfants se retrouvent ensemble de 6h45 à 9 heures qu'ils aient 6 mois ou 5 ans... on est ensemble. Même chose le soir après 15h et aussi dehors ainsi qu'au dîner. Les petits apprennent des plus grands et les plus grands des plus petits. Ils apprennent ensemble à prendre soin les uns des autres. Même dans la cour on est ensemble donc 60 enfants dans le même environnement sans clôture pour les séparer car c'est ça être en société ... prendre soin les uns des autres, être en conflit, être en harmonie. Faire des jeux de bataille avec son petit frère, sa grande soeur. Partager faire des compromis, des demandes, recevoir des refus, prendre soin des petits, accepter le refus de son grand frère sa grande soeur, attendre son tour dans le glissoir . Oups devoir passer tout doucement à bicyclette à côté de sa petite soeur et de son poupon préféré . Devoir attendre même si on est petit. Tout ça avec le soutien, l'aide, la verbalisation d'un adulte.
Je suis tout à fait d'accord avec tout ce que tu dis charlie angel. C'est bien tout ça vivre en société... sauf que justement si un conflit éclate jusqu'à l'apparence d'un jeu de bataille je compte sur les gens qui s'occuperont de mon enfant pour les "séparer" comme c'était le cas autrefois il me semble. C'est la base pour contrer les phénomènes visibles de l'intimidation.

Néanmoins, je trouve que l'article de naître et grandir est beaucoup mieux fait (sinon qu'ils devrait changer le titre des jeux de guerre pour des jeux de rôles parce que la guerre, c'est laid. Ceux qui la vive pour vrais le savent. Pourquoio encourager cela?)

Par contre c'est vraiment l'article de radio canada qui me titille le plus avec ceci:
"« Qu’est-ce qu’on fait quand les enfants sortent dehors et se chamaillent? Des éducatrices l’interdisent, d’autres sont plus ouvertes », affirme Joanne Gardner, coordonnatrice des Partenaires de la petite enfance de la MRC des Sources. L’organisme a voulu mettre les choses au clair et tire comme conclusion qu’il y a des effets bénéfiques à prôner la tolérance."

Non seulement je trouve ça dangereux, mais c'est vraiment entièrement contre mes valeurs. Mon raisonnement va peut-être loin, mais si parmis ces jeunes il y en a qui ont vraiment un problème de violence sérieux... et qu'on lui a jamais appris à freiner ses pulsions de battaille... qu'est-ce qu'il fera lorsqu'à l'âge adulte ses petites batailles dans un bar auront des conséquences?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#25)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 18/04/2017, 13:00

Marie-Fleur,

Il y a une immense différence entre un jeu de bataille (ou de guerre) et une vrai conflit qui dégénère!

N'importe quelle personne peut faire la différence entre 2 enfants qui se tapent dessus en colère et deux enfants qui se tiraillent en riant aux éclats! Étant petite, j'adorais me tirailler!

Je le répète, ces jeux n'ont pas vraiment leur place dans une cour d'école, mais oui, dans une garderie, je pense que c'est sain. Il faut néanmoins un minimum d'encadrement.

La violence et le manque d'empathie ne vient pas forcément des enfants qui aiment se tirailler... ils sont parfois enfouis chez les plus calmes et les plus dociles...

Je vais même faire un avoeu... il nous arrive au moins une fois par semaine de faire une bataille générale entre mon mari, moi et ma fille!!! On se poursuit dans la maison en riant aux éclats, on se bouscule allègrement, on se tape dessus avec des oreillers. C'est parfois très intense!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#26)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 18/04/2017, 18:19

Je dis comme AZana.... un jeu de bataille , permet aux enfants de se coltailler en s,amusant... nomme le comme tu veux .. jeux de guerre ou non ca reste que s'Ils s,amusent et que ca vire à la bataille on peut récupérer en disant à l'un et a l,autre regarde ton ami pleure, ca fait mal. C'est une jeu de bataille si ton ami pleure ce n'est plus un jeu. Prend soin de ton ami. Et on accompagne les 2 enfants dans ca. Un jeu de bataille a des règles. La différence maintenant c.est que les garçons sont dans un univers de femmes qui éduquent les enfants avec leur mentalité de femme. Femmes qui ont peur de la violence, des batailles, des chamailleries, qui sont naturelle dans le monde animal ... L'enfant est un jeune animal la seule différence est que la femme et l'homme ont des émotions et une intelligence humaine et ils ont perdus leur insctinct animal qui les animaient au temps des cro-magnons.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#27)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 18/04/2017, 19:25

Je suis désolée, mais pour moi ce n'est pas une question de fille ou de gars. En tout cas, je vois qu'on pourrais en parler longtemps de long en large mais je ne pourrais tout simplement pas adopter cette philosophie (pour ce sujet) . Mais je respect votre opinion. Moi c'est la mienne.

Peut-être est-ce mon passé, peut-être pas. J'ai vécu l'intimidation psychologique surtout, mais aussi un peu physique (et les adultes n'ont non seulement rien vu, mais quand j'ai essayé d'en parler à un prof elle m'a rabroué en disant que j'étais une petite fille malcommode.). Je fais donc tout pour apprendre à ma fille à ne pas être ni intimidateur, ni intimidée. Même si je verrais des statistiques, des milliers de professionnels me dire le contraire. C'est plus fort que moi. Et par le livre que j'ai lu, je sais que nombreux sont les enfants qui ont soufferts sans aucun support des adultes qui n'ont soit rien vus, ou ignoré. Les intimidateurs sont doués pour se cacher.

J'ai l'air bien boquée, mais je ne dis pas qu'il n'y a jamais de bataille d'oreiller chez nous ou de séance de chatouilles, ou encore de s'arroser sur la plage. Par contre, les règles sont claires. Ça ne se passe qu'entre nous (pour l'instant) en vérifiant si la personne est prête à jouer à ça. Pour l'arrosage, je lui apprend à vérifier avant si l'autre veux ce jeux. Et chez nous il faut demeurer doux dans ces jeux. J'ai aussi déjà laissé jouer ma fille avec des pistolets à ventouses. Encore là, la règle est claire: il ne faut pas qu'une personne soit visée.

Même si je suis pas vraiment pour les batailles entre enfants (car c'est déjà pas toujours facile à apprendre à être doux... et ça c'est pas seulement pour les filles), je trouve ça moins pire dans une garderie où le groupe est moins gros à surveiller pour le nombre de responsable que dans une école.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#28)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 18/04/2017, 21:05

Je voudrais aussi apporter une petite précision. Si j'ai parlé du groupe racine de l'empathie ce n'est pas parce que je crois que le manque d'empathie touche uniquement une catégorie de personnes. Le livre en question avait donné des exemples d'effets positifs sur plusieurs types de personnalités. Si j'en ai parlé c'est parce que ça semblait être un bon moyen de contrer la violence dans les écoles.

On pourrait mettre aussi des pushing bag dans les écoles! Ça défoule et on est sûr que ça fait pas de mal à personne!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#29)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 19/04/2017, 04:10

J'aime bien ton idée de "pushing bag"
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#30)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 19/04/2017, 17:42

Citation:
Envoyé par Azana Voir le message
J'aime bien ton idée de "pushing bag"
On en avait un dans mon ancien milieu et les enfants adoraient frapper dessus avec les poings et les pieds.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Musée de la guerre Chez Clodie Parents au quotidien 8 03/03/2014 18:21
La Guerre Au Gluten!! qui embarque???? Annette Alimentation en garderie 14 29/02/2012 14:23
Une guerre de bouette malorie Activités en garderie 5 16/07/2010 08:11
Comme la guerre des tuques! libertée De tout et de rien 7 16/12/2009 13:45
Pétition: Jeux de guerre en CPE mamanx4 Activités en garderie 9 29/03/2009 20:52

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie