32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#21)
kratosaurion
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 63
Remercié: 57 fois, 32 msg
Inscription: octobre 2014
Localisation: Québec
Par défaut 21/10/2014, 07:59

Si je peux me permettre, à mon avis toutes les SDGs privées sur ce site n'ont rien à envié au milieu accrédité. Le problème vient du fait que certaines RSGs privées n'ont aucun cours, n'aide pas l'enfant à se développer, mais ne font que 'surveiller' les enfants. Ce sont ces SDGs qui nuisent à l'image du privée. Bien sur, il y a des mauvais SDGs accrédités aussi, mais par peur de perdre leur place à 7$, les parents se plaignent moins. Au niveau théorique, on peut dire que le service minimum possible est meilleur dans un milieu accrédité. Mais en pratique, ce n'est pas le cas.

Le problème selon moi a été de généraliser.

Encore là, je ne beignes pas dedans, c'est mon opinion de parent observateur (Je suis en milieu familial privée et je suis bien là)
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié kratosaurion pour ce message:
non lus
  (#22)
mamylou
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 212
Remercié: 204 fois, 101 msg
Inscription: août 2010
Par défaut 21/10/2014, 07:59

Tout a fait d'accord avec toi! Ses propos étaient dégradant. Je trouve que ça prend du culot de vouloir que le gouvernement retire le crédit d'impôt aux parents qui n'ont pas accès à une place à 7$, tandis que ces mêmes parents contribuent par leurs impôts à subventionner le programme de place à 7$.

On aura tout entendu !!!
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamylou pour ce message:
non lus
  (#23)
mamylou
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 212
Remercié: 204 fois, 101 msg
Inscription: août 2010
Par défaut 21/10/2014, 08:09

Citation:
Envoyé par kratosaurion Voir le message
Si je peux me permettre, à mon avis toutes les SDGs privées sur ce site n'ont rien à envié au milieu accrédité. Le problème vient du fait que certaines RSGs privées n'ont aucun cours, n'aide pas l'enfant à se développer, mais ne font que 'surveiller' les enfants. Ce sont ces SDGs qui nuisent à l'image du privée. Bien sur, il y a des mauvais SDGs accrédités aussi, mais par peur de perdre leur place à 7$, les parents se plaignent moins. Au niveau théorique, on peut dire que le service minimum possible est meilleur dans un milieu accrédité. Mais en pratique, ce n'est pas le cas.

Le problème selon moi a été de généraliser.

Encore là, je ne beignes pas dedans, c'est mon opinion de parent observateur (Je suis en milieu familial privée et je suis bien là)
Je comprend ton point de vue mais ne suis pas tout à fait en accord avec toi.
Plusieurs rsg accrédités ont que le cours de 45h obligatoire, qu'elles ont fait souvent par la formation en ligne. Oui elle doivent faire 6h de perfectionnement par année mais encore la certaine le font en ligne et je m'interroge sur la qualité de certaine de ces formations.

Selon moi une rsg au prive sans formation qui offre un service qui correspond aux parents (heure, nourriture, milieu) et qui sait démontrer de l'amour à l'enfant est aussi valable qu'une rsg formée. L'amour du métier et le respect vaut plus que toutes les formations.
Pour ce qui est "d'éduquer" les enfants apprennent dans leurs interactions avec les autres et c'est au parent à s'assurer de son bon développement.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié mamylou pour ce message:
non lus
  (#24)
Micali
Indomptable
 
Avatar de Micali
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 638
Remercié: 2 864 fois, 1 205 msg
Inscription: mars 2013
Par défaut 21/10/2014, 08:48

À mon avis, il n'y a que la présidente qui trouve 45 heures de formation un excellent argument pour justifier ses demandes C'est risible 45 heures pour apprendre 1 à prendre soin non pas de un mais de 6 enfants, les soins de bases, couches hygiènes, alimentation (apprendre à faire à manger) le guide alimentaire, les cris différents des bébés selon ses besoins, les rougeurs aux fessés, les nez qui coulent, les maladies infantiles, la psychologie de l'enfant, la capacité selon l'âge et les différentes sortent d'intelligence, développer sa créativité, apprendre à se mettre au niveau d'un enfant, aimer les enfants, etc, etc, etc... 45 heures, c'est le temps que ca me prendrait juste pour énumérer ce qu'il faudrait apprendre à ces personnes pour qu'elles puissent prétendre à une qualification mieux que les autres.

Une mère de famille est plus qualifiée qu'une femme sans enfant qui ne possède que 45 heures de cour... Et de très très très loin, même pas à la hauteur de sa cheville!!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Micali pour ce message:
non lus
  (#25)
Pollux
Épanoui(e)
 
Avatar de Pollux
 
Statut: Déconnecté
Messages: 229
Remercié: 301 fois, 138 msg
Inscription: octobre 2013
Par défaut 21/10/2014, 09:01

Ce matin, j'ai lu que la Ministre dit que nous gagnons 52 k par an et que c'est déjà beaucoup.

Mais elle ne dit pas que sur ce montant, les dépenses ne sont pas incluses, qu'il faut avoir 6 enfants (donc ne pas avoir les siens) et qu'un milieu familial coute 15$ par jour de moins qu'un CPE subventionné. Ce n'est pas inscrit dans les média ce genre d'information.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#26)
lililabeille
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 474
Remercié: 504 fois, 269 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 21/10/2014, 09:05

Micali si le 45 heures ressemble au 12 heures que j'ai du prendre pour être assistante d'un MF accrédité ça ne vaut pas la peine d'en parler. Ce cours était une perte de temps totale.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#27)
Annick1
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 309
Remercié: 111 fois, 41 msg
Inscription: septembre 2008
Par défaut 21/10/2014, 09:17

beaucoup d'entre nous ont fait le 45 de formation exigé par bc... et il suffisait (dans mon cas à Saint-Hyacinthe) d'être présente au cours pour le réussir. Je trouve qu'il y a une sectorisation du milieu de la petite enfance. On boude le privé, ne reconnaissant pas notre expertise au même titre que le réseau public, comme si le fait de ne pas travailler pour le gouvernement faisait que nous ne sommes pas compétentes. Choisir d'être un service de garde privé pour une éducatrice est une décision qui laisse l'éducatrice avec un trou professionnel équivalent aux nombres d'années qu'elle aura investi dans son entreprise.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#28)
kratosaurion
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 63
Remercié: 57 fois, 32 msg
Inscription: octobre 2014
Localisation: Québec
Par défaut 21/10/2014, 09:20

Citation:
Envoyé par mamylou Voir le message
Je comprend ton point de vue mais ne suis pas tout à fait en accord avec toi.
Plusieurs rsg accrédités ont que le cours de 45h obligatoire, qu'elles ont fait souvent par la formation en ligne. Oui elle doivent faire 6h de perfectionnement par année mais encore la certaine le font en ligne et je m'interroge sur la qualité de certaine de ces formations.

Selon moi une rsg au prive sans formation qui offre un service qui correspond aux parents (heure, nourriture, milieu) et qui sait démontrer de l'amour à l'enfant est aussi valable qu'une rsg formée. L'amour du métier et le respect vaut plus que toutes les formations.
Pour ce qui est "d'éduquer" les enfants apprennent dans leurs interactions avec les autres et c'est au parent à s'assurer de son bon développement.
Tout à fait d'accord avec toi que le 45h ne veut rien dire en pratique fasse à la qualité de la RSG. C'est pour quoi c'est du cas par cas, chaque parent trouve la RSG qui lui convient.

Je parlais ici de théorique.
En théorie, quelqu'un avec un BAC en informatique est 'mieux' que quelqu'un avec un DEC en informatique. Cette théorie est appliqué principalement au gouvernement pour donner de meilleur salaire à ceux ayant un BAC. En pratique, dans le milieu privé, après 2-3 ans d'expériences, le BAC ne veut plus rien dire. J'aurais beau m'ostiner avec le gouvernement, pour eux, je vaux moins que quelqu'un qui a le BAC, car il se base sur la théorie, et leur théorie est que si tu as un cours, tu vaux plus.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#29)
mamylou
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 212
Remercié: 204 fois, 101 msg
Inscription: août 2010
Par défaut 21/10/2014, 09:29

Citation:
Envoyé par Pollux Voir le message
Ce matin, j'ai lu que la Ministre dit que nous gagnons 52 k par an et que c'est déjà beaucoup.

Mais elle ne dit pas que sur ce montant, les dépenses ne sont pas incluses, qu'il faut avoir 6 enfants (donc ne pas avoir les siens) et qu'un milieu familial coute 15$ par jour de moins qu'un CPE subventionné. Ce n'est pas inscrit dans les média ce genre d'information.
34.57 x 6 = 207.42 x 237 = 49 158.54$
Si tu ajoutes un poupon 10.41$ (Droit d'en avoir 2) en plus par jour (10.41x237= 2467.17$)
49158.54 + 2467.17$ = 51 625.71$. Elle a donc raison la ministre! Pour les dépenses les filles au prive doivent les assumer elles aussi. C'est normal en tant que travailleuses autonomes!

Pour le fait que tu gagnes moins si tu as tes enfants eh bien c'est normal selon moi on ne peut pas te payer pour tes enfants sinon toutes les mamans ouvrirons leur "service de garde" plutôt que d'aller travailler au salaire minimum. (Salaire minimum 10.50$ l'heure x 40h semaine= 420$ brut semaine, moins frais de garde, pas le droit de déduite électricité, taxes,etc. Deux enfants 34.57$ par jour x5jours= 345.70$ par semaine droit de déduction )
Tu as toujours la possibilité d'être au prive tes enfants ne compteront pas d'en ton ratio et tu pourras en avoir 6 "payants".

Dernier point: j'aimerais bien qu'on arrête de dire que ça coûte plus cher en cpe. Les cpe génèrent des emplois et ces personnes payent des impôts. La bâtisse n'appartient pas a une personne comme ta maison qui t'appartient même quand tu fermeras ton service de garde. Les cpe ont des charges à payer qu'une rsg n'a pas.

Donc si on veut comparer les conditions de travail il faut comparer les milieux familiaux accrédités avec les milieux familiaux prives !

L'option d'appliquer pour travailler en installation est la pour celles qui détiennent les diplômes et désire les conditions de salarié!

Dernière modification par mamylou 21/10/2014 à 09:34.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#30)
Pollux
Épanoui(e)
 
Avatar de Pollux
 
Statut: Déconnecté
Messages: 229
Remercié: 301 fois, 138 msg
Inscription: octobre 2013
Par défaut 21/10/2014, 10:01

Ne pas oublier que nous n'avons pas de vacances payées (nous avons une prestation de substances) et nous sommes obligées d'en prendre. Pas de congé de maladie non plus. Nous devons faire la gestion et tout gérer nous même.

Ne pas oublier, que nous devons dealer avec des parents qui croient qu'un milieu familial est comme un CPE.
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Votre opinion svp mamanencolere Gestion d'une garderie 7 23/05/2014 12:58
Votre opinion ? miadon Garderie au quotidien 10 01/03/2012 13:07
Votre opinion Paix intérieure Garderie au quotidien 5 07/10/2011 17:23
Votre opinion svp Mylan Ouvrir une garderie 12 09/09/2011 18:23
Votre opinion nanimo Expériences avec les parents 7 12/02/2011 21:50

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie