32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Ouvrir une garderie
Ouvrir une garderie Règlements, logistique, astuces, expériences...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Votre avis...
non lus
  (#1)
cacacounette
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 12
Remercié: 4 fois, 2 msg
Inscription: janvier 2009
Localisation: Montréal
Par défaut Votre avis... - 26/12/2011, 11:15

Bonjour!
J'ai besoin d'un avis extérieur. Je suis une ex-étudiante de 27 ans passionnée des enfants. J'ai déjà eu (et je l'ai encore pour un futur peut-être plus lointain) d'ouvrir une garderie en installation écologique. Mais bon ma situation est tout autre en ce moment!!!

Je suis enceinte de 5 mois d'une petite poupoune et je suis dans une situation quelque peu précaire. Je suis solo dans l'aventure qui n'étais pas du tout prévue, j'aurais le droit à partir de Janvier recevoir du régime d'assurance parentale mais qui prendra fin soit en octobre ou décembre.
Mon bébé aura 4 mois ou 6 mois (tout dépend le choix du régime que je prend).

Mon dilemne:

J'ai toujours souhaité ouvrir une garderie. C'est d'ailleurs sans doute le meilleur moment (quand bébé aura 4 mois) parce que je me retrouve sans travail (revenu) et j'aimerais tellement pouvoir la voir grandir. Sauf que je vis dans un 3½ (presque 4½), les pièces sont petites et au sous-sol. Je ne compte pas déménager, c'est un bi-générationel donc le loyer est très raisonnable vu ma situation. J'ai regardé dans le secteur et il y a plusieurs autre garderie offrants des places dont une à 7$.

En me lisant je vois déjà un peu la réponse! Mais c'est tellement un truc qui me tiens à coeur que j'ai toujours espoir!!!! Pensez-vous que j'ai des chances? Soyez honnête et si vous connaissez ou avez vécu des situations de garderie dans un petit logement ou en maman solo je prends les commentaires à la pelle!
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
Juliechou
Épanoui(e)
 
Avatar de Juliechou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 236
Remercié: 77 fois, 58 msg
Inscription: septembre 2011
Localisation: Greenfield Park
Par défaut 27/12/2011, 09:35

Avec mon expérience de maman, je te dirais qu'un appartement 3 1/2 est passable pour ton enfant et toi. Mais malheureusement même si tu as un appartement qui pourrait passé pour un 4 1/2 c'est encore petit....

J'ai une garderie et je dois te dire que ca peut prendre seulement le salon pour la salle de jeu et la salle à manger. Mais j'ai des petits qui ont besoin d'être retirer dans une chambre avec un parc car il ne peuvent dormir sur des matelas!
Faut que tu penses que pendant la sieste, tu auras besoin de temps pour toi et dans ton 3 1/2 il y en a? Faudra que tu prépares la collation d'après-midi ou que tu fasses la vaisselle durant la sieste ou préparez autre chose... Les parents rentre chez toi et certains ne sont pas gêner... alors il verront tout de ton appartement en quelques pas...

j'essaie de penser à plusieurs chose..

Je te conseillerais de te trouver un appartement plus grand.. tu sais que tu pourrais trouver quelques choses d'incroyable et abordable ... regarde pour cela!!!

Bonne chance!!!

Quand on veut vraiment on peut!!


Julie
2 places de disponible, 18 mois et + à Greenfield Park

Conseillère Melaleuca (produits bio et économique)
Une femme occupée quoi!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
steflucas
Indomptable
 
Avatar de steflucas
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 355
Remercié: 1 143 fois, 668 msg
Inscription: février 2010
Par défaut 27/12/2011, 16:39

ca se fait en appartement dna smon secteur il y en a mais bon les parents ne sont pas tres friand de petits éspaces ou de sous sol ou d'appartement alors les 3 réuni ca risque d'étre ardu de trouver il te faudra blinder ton annonce de tout se que tu as a donner comme éducatrice et les parents recherchant une éducatrice en or plus qu'un lieu d'appéleront mais ce sera délicat il faudra que dés ton annonce tu amméne le fait que tu es la rsg parfaite mais aussi que tu sois honnéte sur ton espace mais ne te décourage pas essaie toi et tu verra une seul rsg a 7 $ dans ton secteur c'est tres tres peu
travail ton annonce et affiche la au moins 4 mois avant la fin de ton congé histoire de voir si tu auras des enfants avant le retour au travail
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Thalye
Indomptable
 
Avatar de Thalye
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 103
Remercié: 1 412 fois, 719 msg
Inscription: janvier 2011
Localisation: Sorel-Tracy
Par défaut 27/12/2011, 17:42

Quand j'ai commencé (en catastrophe, une amie à moi fermait son milieu, j'ai récupéré 2 enfants) j'étais dans mon 4½, puis j'ai eu 2 autres amis qui se sont ajoutés, et crois-moi, j'avais tellement hâte de déménager dans ma maison! J,étais saturée d'avoir 3 chaises hautes dans ma p'tite cuisine, 2 parcs dans ma chambre, 1 dans celle de ma fille, des jouets partout dans un si petit espace! J'aimerais tellement t'encourager et te dire que tu vas être bien, mais je ne le pense pas...Moi je te dirais de déjà passer une annonce, pour voir la demande, à partir de là tu décideras si tu déménages ou pas?! Tu pensais prendre combien d'enfants plus le tien?? Je t'encourage toutefois dans ton projet, mais dans un autre appart! :-)


Thalye
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Léonie1002
Indomptable
 
Avatar de Léonie1002
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 169
Remercié: 1 156 fois, 593 msg
Inscription: août 2010
Par défaut 28/12/2011, 12:52

Moi personnellement, je n'enverrais pas mon enfant dans un tout petit appart dans un sous-sol.....
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
bibidivy
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4
Inscription: décembre 2011
Par défaut 28/12/2011, 14:03

Bonjour,

Je voudrais ouvrir une garderie en milieu familial avec une amie. Je suis maman d'un petit garçon de 3 mois aujourd'hui et mon amie est maman un petit garçon de 4 mois et je voulais savoir à combien d'enfants nous avons droit au total incluant les nôtres car certaines disent 8 et d'autres disent 6 incluant les nôtres. De plus, je ne suis pas accrédité mais ai-je droit à l'aide du gouvernement pour ce qui de certains frais ou dois-je être accrédité etc...bref je me demande à quoi ai-je droit si non vaut mieux être accrédité non?! Je vais appeler les assurances qui sont Desjardins ainsi que faire des contrats, mon cours RCR et ce qui sera le mieux pour tous!

nb: j'ai une maison avec sous-sol et pense peut-être vendre pour déménager dans mon duplex au sous-sol qui est un grand 6 1/2 mais je ne sais pas encore??

merciii beaucoup à vous!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Gru
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 29/12/2011, 08:43

Citation:
Envoyé par bibidivy Voir le message
Bonjour,

Je voudrais ouvrir une garderie en milieu familial avec une amie. Je suis maman d'un petit garçon de 3 mois aujourd'hui et mon amie est maman un petit garçon de 4 mois et je voulais savoir à combien d'enfants nous avons droit au total incluant les nôtres car certaines disent 8 et d'autres disent 6 incluant les nôtres. De plus, je ne suis pas accrédité mais ai-je droit à l'aide du gouvernement pour ce qui de certains frais ou dois-je être accrédité etc...bref je me demande à quoi ai-je droit si non vaut mieux être accrédité non?! Je vais appeler les assurances qui sont Desjardins ainsi que faire des contrats, mon cours RCR et ce qui sera le mieux pour tous!

nb: j'ai une maison avec sous-sol et pense peut-être vendre pour déménager dans mon duplex au sous-sol qui est un grand 6 1/2 mais je ne sais pas encore??

merciii beaucoup à vous!
SI tu es au privé, peu importe le nombre d'éducatrice, vous avez droit à 6 enfants payants plus ceux de la personne qui fournit le service de garde. Dans votre exemple, le SDG serait chez toi, donc tu fournis le service. Ton enfant n'entre pas dans le ratio, mais celui de ton assistante oui. Vous auriez donc droit de prendre 5 enfants payants en plus des 2 vôtres, pour un total de 7 (corrigez-moi si je me trompe... )

Accrédité, vous avez droit à 9 enfants incluant les vôtres avec une assistante, donc 7 enfants payants plus vos 2 enfants.

Autant au privé qu'accrédité, vous avez droit aux déductions d'impôts pour les dépenses engendrées par l'opération du service de garde. Informez-vous à un comptable pour savoir exactement comment faire les calculs.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Gru
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 29/12/2011, 08:45

Pour répondre à la question d'origine, ça dépend beaucoup de l'organisation des lieux. Si c'est très petit, c'est certain que je n'aurais pas envie d'envoyer mon enfant dans cette garderie, j'aurais peur que les enfants soient trop tassés.
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Besoin de votre avis samadami Expériences de parents avec les garderies 21 21/07/2011 12:43
SVP Votre avis sur mon MF ! Marilynt86 Gestion d'une garderie 16 02/05/2011 19:37
Votre avis svp! MamanJo Soins des enfants 11 04/03/2011 15:33
Votre avis svp L'Amie des petits cocos Gestion d'une garderie 25 26/06/2010 18:54
Grossièretés: votre avis??? simsima Parents au quotidien 8 25/01/2010 20:10

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie