32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
L'arrivée d'un bébé
non lus
  (#1)
curieuse
Indomptable
 
Avatar de curieuse
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 525
Remercié: 292 fois, 145 msg
Inscription: février 2008
Localisation: Une maison bâtis dehors
Par défaut L'arrivée d'un bébé - 28/04/2009, 15:20

  1. La réaction de l'enfant peut se faire sentir avant ou dès la naissance du nouveau bébé ou se faire également un peu plus tard. Chaque enfant n'est pas pareil et réagit à sa façon. Il peut vouloir attirer votre attention et pas toujours de la bonne manière ! L'enfant aîné peut être hostile, montrer sa colère ou sa frustration. L'enfant peut également régresser dans certains de ses comportements (vouloir reprendre le biberon ou le gobelet, remettre une couche, avoir la suce...). C'est tout à fait normal d'avoir ces comportements, il vaut mieux rassurer l'enfant aîné plutôt que de le réprimander.
  2. Il faut montrer à l'enfant que l'on comprend ce qu'il vit, que c'est normal de ressentir de la jalousie et de l'angoisse face à l'arrivée du bébé. Évitez les reproches ou le chantage affectif, cela ne fait qu'empirer la situation. Rassurez donc votre enfant en lui disant que vous l'aimez toujours, que le cœur d'un papa et d'une maman est toujours assez grand pour aimer plus d'un enfant !
  3. Les autres autour de nous, les membres de la famille sont toujours très attentifs au nouveau bébé et ce dernier reçoit beaucoup d'attention les premiers temps. Il est donc normal que l'enfant plus vieux soit dérangé par cela, qu'il ne soit plus lui-même le centre de toute l'attention, que l'intérêt ne soit plus porté que sur lui. Il faut dire à l'enfant qu'il est normal qu'il se sente délaissé, jaloux ou triste et que dans ces moments il doit vous le dire et venir vous voir. Informez parents et amis d'être aussi attentifs à l'aîné, en lui apportant aussi une petite attention, un présent ou en faisant une activité avec lui.
  4. Si votre enfant aîné veut s'occuper du bébé, qu'il montre de l'intérêt, il ne faut pas le repousser ou lui dire qu'il est trop petit, trop jeune pour s'en occuper. Montrez-lui comment le bercer, le prendre correctement, le nourrir, être doux (toujours sous surveillance bien sûr !) et faites-lui remarquer les réactions du bébé lorsqu'il s'en occupe (tu vois, bébé aime quand tu es près de lui, quand tu prends soin de lui...). Il se sentira ainsi important et il sentira qu'il a un rôle à jouer dans l'arrivée de son petit frère ou de sa petite sœur.
  5. Rappelez-vous que votre "grand" a autant besoin de vous et de votre attention qu'avant, il faut donc trouver des moments où vous serez seul avec lui, sans bébé. Vous pouvez décider avec l'enfant du moment et du choix de l'activité qu'il veut faire en votre compagnie, ce sont des moments très importants à privilégier.
  6. Si l'enfant fréquentait déjà un service de garde quelconque avant que le nouveau bébé n'arrive et qu'il s'y sentait bien, vous pouvez continuer à l'y envoyer. Allez le chercher plus tôt ou raccourcissez sa semaine si vous sentez qu'il veut passer plus de temps avec vous et bébé, l'important c'est qu'il ne sente pas rejeté. Dans le meilleur des mondes, la routine de garde ne doit pas trop changer mais on peut être un peu plus souple. C'est à vous de voir la réaction de votre enfant et de vous y adapter !
  7. Il faut donc prendre le temps d'être avec votre enfant, de le rassurer et d'être à l'écoute de ses besoins et de ses émotions ! Bonne chance !
  8. Curieuse

Dernière modification par curieuse 28/04/2009 à 15:24.
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
PHANILIPRIX
Accro
 
Avatar de PHANILIPRIX
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10 035
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 28/04/2009, 19:36

Pour ma part j'ai toujours été à la maison et quand je suis retombée enceinte de ma deuxième fille j'en ai pas fait un plat, nous n'avons jamais dis que Liliane serait la grande et qu'elle devrait assumer telle ou telle tâche... nous lui avons simplement dit qu'elle aurait une nouvelle petite soeur et que nous allions l'emmener aux rendez-vous pour écouter le coeur, aux prises de sang et à l'échographie... et c'est au test de clarté nucalel qu'elle a vue sa petite soeur en 3 dimensions qu'elle nous a dit ''ouin est belle ma tite soeur... j'pense bien que je vais l'aimer... est-ce que je vais pouvoir m'en occuper?'' Et quand Marie-Ève est arrivée je lui ai dit qu'elle n'était pas obligée de faire des choses si ça lui tentait pas... mais Liliane est littéralement tombée en amour avec sa tite soeur, elle la surveillait, lui donnait sa suce, tenait sa bouteille, et c'est elle qui l'à fait mangé pour la première fois... ELLE ÉTAIT TRÈS FIÈRE... de sa tite soeur... quand Marie-Ève a eu 14 mois elle la maquillait et la déguisait en princesse... MAINTENANT ELLE ONT GRANDIT.... 6 ANS ET 9 ANS ELLES ONT ENCORE UNE BELLE COMPLICITÉ... mais des fois ya du crêpage de chignon... mais c'est NORMAL... faut bien qu'il y est du piquant


heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Alyjackocéangel
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 28/04/2009, 22:56

chez nous ça l'a été l'horreur pour ma fille!!! monparentale pendant 6 ans, à 7 ans elle a un frère qui se fait allaiter aux 2-3 heures... ma fille a pris une MÉCHANTE débarque...
on a vu un psy,a 2 reprises, l'énurésie nocturne a commencé etc....
je n'ai pas su partagé mon temps entre les 2 à cause de mon allaitement et en dedans d'un an , ma fille a eu un beau-pêre,un frère, 2nouvelles demi-soeurs) ,un déménagement,un changement d'école et perdu(!!!) sa maman ... donc... c'était l'horreur!
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Intégration d'un bébé venant d'un milieu différent ? mary Soins des enfants 2 13/09/2009 17:52
Pour annoncer l'arrivée de bébé (fraisinette, poupée, etc) paysanne Grossesse et maternité 7 01/07/2009 12:50
Entrée progressive d'un bébé laetitia17 Soins des enfants 13 23/03/2009 09:24
De la conception à l'arrivée du bébé... Vanessa23 Grossesse et maternité 6 25/11/2008 13:47
Alimentation d'un bébé de 9 mois mamahelena Parents au quotidien 22 06/04/2008 19:25

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie