32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Achat et vente > Annonces classées entre particuliers
Annonces classées entre particuliers Petites annonces pour matériel de garderies usagé, entre particuliers.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#21)
Valérie G
Indomptable
 
Avatar de Valérie G
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 968
Remercié: 1 551 fois, 770 msg
Inscription: novembre 2010
Par défaut 12/06/2014, 13:52

Voici le texte de loi :

http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/ministe....aspx#cha3sec2


•Une RSG peut fournir des services de garde dans une résidence privée qui n'est pas la sienne. Une résidence est un endroit où une personne habite. Un logement loué aux seules fins de faire de la garde et qui ne serait pas autrement habité par la RSG ou par un tiers, ne serait pas une résidence au sens de la loi.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#22)
Nicoleta11
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 19
Remercié: 5 fois, 4 msg
Inscription: novembre 2012
Par défaut 12/06/2014, 14:04

Merci Valérie, alors j'ai l'esprit tranquille et la personne qui loue également. Cela m'aurait étonné qu'aucun des parents qui avait utilisé le service de mes locataires ne les dénonce pour illégalité... je suis contente car j'ai une visite d'une membre du forum en fds et il n'y aura pas de doute d'un côté ou d'un autre.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#23)
Tholianne
Modératrice
Indomptable
 
Avatar de Tholianne
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 263
Remercié: 3 323 fois, 1 794 msg
Inscription: février 2011
Par défaut 12/06/2014, 14:21

Est-ce que c'est moi qui comprend mal la tournure de phrase.... une rsg qui loue mais qui n'habite pas = ce n'est pas une résidence donc ce n'est pas un milieu familial mais une garderie privée (qui doit donc répondre aux conditions des installations)
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Tholianne pour ce message:
non lus
  (#24)
Nicoleta11
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 19
Remercié: 5 fois, 4 msg
Inscription: novembre 2012
Par défaut 12/06/2014, 14:30

Moi je comprends que la définition de la résidence au sens de la loi est claire: habité par la RSG ou par un tiers. C'est moi le tiers.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Nicoleta11 pour ce message:
non lus
  (#25)
Tholianne
Modératrice
Indomptable
 
Avatar de Tholianne
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 263
Remercié: 3 323 fois, 1 794 msg
Inscription: février 2011
Par défaut 12/06/2014, 14:46

J'en ai lu tellement depuis ce matin, mes yeux se croisent!!!

Tant mieux si tout est correct dans ce cas-là!!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Tholianne pour ce message:
non lus
  (#26)
Nicoleta11
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 19
Remercié: 5 fois, 4 msg
Inscription: novembre 2012
Par défaut 12/06/2014, 14:57

Je te comprends Tholianne! :-) Et je suis contente car j'aurais trouvé dommage. Je me disais ce n'est pas logique, si qqn habite un 3et1/2 et ses beaux parents ont de l'espace au sous-sol pourquoi ils ne pourraient pas lui louer? Je ne voyais rien d'illégal. Mais je comprends que si le local ne fait pas partie d'une maison habitée, là il faut avoir un permis.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#27)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 12/06/2014, 16:40

My God que c'est compliqué! Donc, depuis tout ce temps que nous pensions que c'était illégal, finalement, ce ne l'est pas...!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#28)
Valérie G
Indomptable
 
Avatar de Valérie G
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 968
Remercié: 1 551 fois, 770 msg
Inscription: novembre 2010
Par défaut 12/06/2014, 17:51

Citation:
Envoyé par Valérie G Voir le message
Voici le texte de loi :

http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/ministe....aspx#cha3sec2


•Une RSG peut fournir des services de garde dans une résidence privée qui n'est pas la sienne. Une résidence est un endroit où une personne habite. Un logement loué aux seules fins de faire de la garde et qui ne serait pas autrement habité par la RSG ou par un tiers, ne serait pas une résidence au sens de la loi.




Je crois que c'est illégal car votre but est de louer un local pour faire un service de garde en milieu familial et non pas pour y habiter.

Et quand on parle d'un tiers, cette personne doit habiter sur les lieux. Si le dit lieu est loué, il n'y habite pas ... donc illégal.


De plus, si vous louez ce local, vous êtes donc la propriétaire donc responsable de payer les assurances responsabilité pour le service de garde.

Pour la personne qui louera votre local dans l'unique but de faire un service de garde devra détenir un permis pour l'autorisation d'opérer une garderie en installation.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#29)
Nicoleta11
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 19
Remercié: 5 fois, 4 msg
Inscription: novembre 2012
Par défaut 12/06/2014, 18:18

Je crois que c'est illégal car votre but est de louer un local pour faire un service de garde en milieu familial et non pas pour y habiter.

Vraiment pas Valérie, quand j'ai acheté la maison avec mon ex je ne pensais pas un jour me séparer et devoir louer une partie de la maison... tu peux avoir un but comme celui là ??? Moi non...


Et quand on parle d'un tiers, cette personne doit habiter sur les lieux. Si le dit lieu est loué, il n'y habite pas ... donc illégal.

J'habite sur les lieux, si tu lis mes messages, j'habite 3/4 de la maison et il n'y a pas de mur avec la garderie, c'est un paravent solide, bien fixé au mur :-)


De plus, si vous louez ce local, vous êtes donc la propriétaire donc responsable de payer les assurances responsabilité pour le service de garde.

Je suis la propriétaire de la maison et je paye l'assurance pour ma maison qui a augmenté de 100$ depuis que je loue mais celles responsabilité c'est la RSG, environ 30$ par mois.


Pour la personne qui louera votre local dans l'unique but de faire un service de garde devra détenir un permis pour l'autorisation d'opérer une garderie en installation.

La personne s'informera au MFA comme je l'ai fait et aura ses réponses. Moi je l'ai fait dans le simple but de m'informer par curiosité mais elle le fera pour être légale et elle vous écrira pour vous le dire :-)

Question: si vous louez la moitié du sous-sol de vos parents pour faire une garderie (et vous habitez en appart avec votre chum) êtes vous illégale? La personne au bout du fil au MFA a dit que c'est tout à fait conforme. Moi je me suis informé, faites svp la même chose. Merci.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#30)
Mimi82
Indomptable
 
Avatar de Mimi82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 134
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 12/06/2014, 19:13

J'ai toujours cru que la RSG DEVAIT habiter les lieux pour pouvoir ouvrir un service de garde en milieu familial.

Pourtant, l'article de loi que ValérieG a apporté semble dire le contraire, ce qui me surprend beaucoup à vrai dire!!! Ce que j'en comprend c'est que la RSG PEUT fournir ses services dans une résidence qui n'est las la sienne MAIS QUI EST HABITÉE par qqun d'autre (dans ce cas-ci Nicoletta11). Par contre, une RSG NE POURRAIT pas offrir des services dans un lieu où personne n'y vit en dehors des heures d'ouverture du service de garde (exemple d'un appartement ou une maison louée pour l'aspect commercial du service de garde et qui serait vide le matin, le soir et les fds).

C'est étonnant!! Mais on dirait que c'est ce que cette loi semble dire pour moi....

En tout cas, si tout est ok finalement, bonne chance pour le projet!!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Mimi82 pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Basse-ville Québec - Recherche local pour garderie privée sanderella Annonces classées entre particuliers 2 03/06/2013 12:32
Longueuil - Offre local à louer pour garderie ($?) nena Annonces classées entre particuliers 8 02/09/2011 20:19
Local pour garderie à louer princessebn Ouvrir une garderie 20 21/10/2010 12:48
Louer ou acheter un local pour une garderie Maman gaga Ouvrir une garderie 2 07/07/2010 12:35

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie