32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 06/10/2017, 16:06

Voilà! Tout y est! Ces enfants ne sont pas les nôtres!!!

Les mieux placés pour savoir ce qui est le mieux pour leurs enfants sont les parent eux-mêmes!!! Qu'on les laisse faire ce qu'ils croient qui est le mieux pour leurs enfants!
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#12)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 06/10/2017, 19:17

Bonsoir,
Je ne crois pas que cela à un lien avec le fait '' d'imposer ', quoi que ce soit.
Si il y a bien un endroit dans la vie où l,on doit être capable d'accueillir la différence en lien avec nos valeurs et nos intérêts c'est bien les métiers directement liés avec les enfants.
Ici on parle d'un enfant en détresse, c'est ben beau de pousser la poussière en dessous du tapis sous le couvert on doit les aimer en pensant que cela va être suffisant.
Il y a une multitude de plein de chose qui existe pour nos guider en tant que parents.
Faut avoir de l'intérêt.
Cela n'a rien à voir avec le fait que cet enfant n'est pas le sien , cela à avoir avec le fait que l'enfant ne va pas bien.
Me semble d'habitude que le partenariat des parents est justement essentiel vu que justement ce ne sont pas nos enfants.
je ne crois pas que cette personne pense que sa manière est mieux.
Bonne soirée
Citation:
Envoyé par ☆maman☆zen☆ Voir le message
Je suis à 100% d'accord avec cette phrase là, c'est malheureusement pas demain la veille que se sera chose commune.


Et j'ajouterais de façon bien personnelle pas nécessairement en lien avec le post principal. que la rsg arrête de penser qu'elle sait elle ce qui est mieux pour l'enfant, que sa façon de faire est mieux. Il y a un million de famille avec un million de façon de faire et de valeur différentes. Ces enfants ne sont pas les siens, faut savoir faire la différence. Ce qui n'empêche pas de les aimer et de s'en faire pour eux là mais en être conscient fait une grosse différence dans le travail au quotidien.


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
non lus
  (#13)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 06/10/2017, 19:53

De ce que je comprends...

- Ça fait environ 2 ans que l'enfant fréquente le même service de garde. Ça représente une stabilité. Les parents ne se garochent pas à gauche et à droite.

- l'enfant est souvent gardé par ses grands-parents les soirs et les week-ends . Pour lui, ce n'est pas nouveau. C'est régulier. Ce ne sont pas n'importe qui, ce sont ses grands-parents. Personnellement, je trouve que c'est une bonne chose que ses grands-parents soient aussi impliqués. C'est son milieu de vie. C'est sa famille.

-il voyage souvent AVEC ses parents. Ce qui me semble positif. Il n'est peut-être pas dans sa maison, mais il est dans sa famille. Même quand il est chez ses grands-parents, il est dans sa famille.

- il a un changement dans sa vie; il va dans un CPE quelques jours par semaine. Il est en déséquilibre, il a besoin qu'on l'aide dans cette transition.

Vu de même, me semble que la situation est moins dramatique. C'est de cette manière que les parents voient ça, j'en suis certaine.

Je sais ce que c'est un beau grand 2 ans qui hurle et qui ne se comprend plus. C'est difficile pour tout le monde. Mais ça aussi, ça permet à tout le monde d'apprendre la vie... Il a 2 ans et demi! On connait ce qu'un "beau gros 2 ans" peut ressentir!
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#14)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 06/10/2017, 22:30

Je ne crois pas que l'usage d'une documentation serait à propos, parce que les changements font partie de la vie. Oui, ce n'est peut-être pas toujours l'idéal, mais ça ne veut pas dire que c'est mauvais. Il y a des enfants qui le prennent très bien, d'autres pas.


Une documentation ne serait pas à propos parce que ça supposerait que le fait d'avoir 2 garderies à la fois soit mauvais. Ça serait aussi de supposer que de voir plusieurs personnes différentes soit mauvais... D'un certain sens, moi je trouve ça bon. Parce que ça donne l'opportunité à l'enfant de voir plusieurs personnes différentes et d'être ouvert à la nouveauté, à apprendre des choses différentes d'une façon différente.

Bien sûr, la stabilité est aussi importante. Mais tant que l'enfant a la stabilité avec ses parents et ses grand-parents... il a maintenant juste besoin de la stabilité avec vous pour l'aider à se rassurer, à se réconforter à travers ce changement... ce qui pourra être utile plus tard je crois. Parce que la vie n'est malheureusement pas toujours prévisible et stable.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Marie-fleur pour ce message:
non lus
  (#15)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 07/10/2017, 04:08

Bon matin ,
Vous êtes absolument géniales toutes la gagne .
L'important c'est d'en discuter et c'est merveilleux qu'il y ait des idées/ perceptions qui diffèrent.
Le petit est malheureux et cela me touche car il y a des solutions si simples maisss.
Toutefois je me dis qu'il y a peut-être parmi les lecteurs de ce forum une famille qui va ajuster sa façon de faire suite à la lecture de ces posts et ce pour le bien-être de leur enfant.
Ce que je garde à l'esprit c'est que la période 0/ 5 ans est cruciale dans le processus du développement global et intégré d'un enfant et demande lorsque l'on a de l'intérêt bien des aspects à combler.
Les parents parfais n'existe pas , c'est impossible .
Par contre avec cette génération qui baigne dans l'information au bout des doigts et bien je me dis que cela doit dépendre du fameux intérêt que l'adulte porte à l'enfant et non que vers ses propres besoins.
Merci pour cette belle conversation.
Que votre journée soit des plus agréable.
Citation:
Envoyé par Azana Voir le message
De ce que je comprends...

- Ça fait environ 2 ans que l'enfant fréquente le même service de garde. Ça représente une stabilité. Les parents ne se garochent pas à gauche et à droite.

- l'enfant est souvent gardé par ses grands-parents les soirs et les week-ends . Pour lui, ce n'est pas nouveau. C'est régulier. Ce ne sont pas n'importe qui, ce sont ses grands-parents. Personnellement, je trouve que c'est une bonne chose que ses grands-parents soient aussi impliqués. C'est son milieu de vie. C'est sa famille.

-il voyage souvent AVEC ses parents. Ce qui me semble positif. Il n'est peut-être pas dans sa maison, mais il est dans sa famille. Même quand il est chez ses grands-parents, il est dans sa famille.

- il a un changement dans sa vie; il va dans un CPE quelques jours par semaine. Il est en déséquilibre, il a besoin qu'on l'aide dans cette transition.

Vu de même, me semble que la situation est moins dramatique. C'est de cette manière que les parents voient ça, j'en suis certaine.

Je sais ce que c'est un beau grand 2 ans qui hurle et qui ne se comprend plus. C'est difficile pour tout le monde. Mais ça aussi, ça permet à tout le monde d'apprendre la vie... Il a 2 ans et demi! On connait ce qu'un "beau gros 2 ans" peut ressentir!


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#16)
tipoussin
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 377
Remercié: 356 fois, 204 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 08/10/2017, 07:59

Citation:
Envoyé par Azana Voir le message
Voilà! Tout y est! Ces enfants ne sont pas les nôtres!!!

Les mieux placés pour savoir ce qui est le mieux pour leurs enfants sont les parent eux-mêmes!!! Qu'on les laisse faire ce qu'ils croient qui est le mieux pour leurs enfants!


Malheureusement, les mieux placés pour savoir ce qui est le mieux pour leur enfant ne sont pas toujours les parents! On DOIT les laisser faire ce qu'ils croient le mieux car ils sont responsables de leurs enfants. Je pense qu'il est juste normal en tant qu'éducatrice de se questionner sur certaine situation, surtout quand l'enfant souffre et qu'on souhaite l'aider...

Je vous donne un exemple: Maman, papa et fillettes 2 ans vont en voyage. Ils reviennent sur un vol en soirée. La famille se couche après minuit. Fillette dort très mal et se lève très tôt. 8h00, papa vient la reconduire à la garderie en disant qu'ils (maman et lui) sont trop fatigués et qu'ils veulent dormir!!! Et que fillette s'est ennuyée de ses amis....EUUUHHHH ok! Et la petite elle??? Elle n'est pas fatiguée et va suivre le groupe! Voyons! À 100% ils savent très bien que ce n'est pas le mieux pour l'enfant. L'enfant aurait dû rester à la maison avec papa maman pour se reposer et reprendre sa routine. Ils pensent à leurs besoins avant.

Chaque famille possède ses valeurs, son bagage, ses expériences. Il est parfois difficile de ne pas juger les choix des parents quand on voit que ça touche l'enfant. Comme éducatrice, c'est de notre responsabilité de transmettre nos observations aux parents sur le développement et le comportement de l'enfant. Il faut rester professionnelle et ça demande parfois tout un contrôle!!!

Dans le cas qui nous concerne, l'enfant semble exprimer son mal être quant à plusieurs changements dans sa vie: bébé à venir, routine instable, absence de ses parents, plusieurs personnes qui s'occupent de lui (difficile de créer des liens d'attachements solides avec ça!!!). PAUVRE ENFANT!!!

Je crois que ce n'est pas le temps pour la propreté ou tout autre changement. Simplement réconforter et accueillir l'enfant. L'aider à mettre des mots sur sa souffrance. Peut-être proposer une tableau de routine avec les parents pour qu'il puisse anticiper ou il sera demain et avec qui (c'est très insécurisant tout ces changements). Papa et maman pourrait alors réaliser eux mêmes avec le tableau que c'est tout un casse-tête!

Je te souhaite bonne chance! Même si ces enfants ne sont pas les nôtres, on créé des liens et on développe de l'affection pour eux. Bravo de vouloir le supporter.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#17)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 08/10/2017, 20:43

Je suis d'accord avec toi tit-poussin... j'aurais dû écrire que les parents sont les mieux placés pour organiser leur vie de famille.

Si on me demande de juger de telle ou telle autre décision qu'un parent peut prendre; bien sûr que j'agirais différemment que les parents qui t'ont emmené leur fillette pour se reposer! Mais ce n'est pas à moi de décider pour eux!

Et franchement, une éducatrice qui dirait à des parents qu'ils devraient garder leur fillette avec eux parce qu'elle a besoin de repos; je ne suis pas sûre que le message serait bien reçu.

Beaucoup, beaucoup d'enfants préfèreraient rester avec leurs parents en congé. C'est la triste réalité. Mais pour les parents qui décident de se reposer sans leur enfant... et bien... je ne ferais pas comme eux, mais ça semble être la norme de nos jours.

Dans ton exemple ti-poussin, en tant que responsable en service de garde, j'aurais accueilli l'enfant en lui permettant de se reposer. Je lui permettrais de s'allonger sur le divan avec un toutou et un livre, ou un jouet qu'elle ou qu'il aime. Je prendrais le temps de bercer l'enfant un peu pendant que les autres jouent ensemble. Je lui installerais des coussins dehors pour qu'elle/qu'il puisse avoir un petit coin douillet...

Concernant ton analyse sur le cas qui concerne le post initial; on voit les choses différemment. Je ne vois pas d'instabilité dans la vie du petit. Je vois une famille qui en prend charge lorsque le travail des parents ne leur permet pas d'être auprès de leur enfnat. C'est vrai néanmoins qu'il est important de préciser à un enfant qui sera là le soir pour le récupérer! Mais nous ignorons si les parents le font ou non. Ce n'est pas Pierre-Jean-Jacques qui vient chercher l'enfant, ce sont les parents et les grands-parents. L'enfant n'est donc pas abandonné aux mains de n'importe qui.

Oui, devenir grand frère est un changement important dans la vie d'un enfant, mais ce n'est pas nécessairement vécu comme une détresse...

C'est un enfant de 2 ans qui vit sa vie d'enfant de 2 ans. Oui, c'est déstabilisant le changement de garderie. Les parents ont la place en CPE qu'il souhaite... la famille retrouvera graduellement son air d'aller quand le petit sera à temps plei dans le CPE. Et bb2 suivra la vague.

Je vais toujours me souvenir de la gynécologue qui a fait ma césarienne d'urgence... tout de suite après l'intervention, elle m'a fait un sourire, elle a pris le téléphone et elle a appelé son enfant pour lui dire qu'elle est désolée parce qu'elle ne pourra pas lui donner son bisou avant le dodo. Elle a des urgences... je pensais que je délirais! Mais oui, c'est une vraie histoire!!!
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
39 semaines! Annie20 Grossesse et maternité 15 24/10/2012 19:39
À 29 semaines! lam Grossesse et maternité 7 27/03/2012 09:11
Garderies à St-Basile.. 40 garderies... que se passe-t-il??? Annick1 Garderie au quotidien 9 15/09/2011 12:34
Enceinte de 40 semaines... à 28 semaines!?! supersylvie De tout et de rien 5 08/04/2010 12:48
Est-ce toutes les garderies qui ferment 3-4 semaines l'été? toutie Choisir une garderie 23 11/10/2009 14:14

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie