32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Enfant violent
non lus
  (#1)
saramy
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 159
Remercié: 28 fois, 13 msg
Inscription: mars 2009
Triste Enfant violent - 16/04/2014, 11:43

J'ai besoin d'en parler parce que je suis a cour d'idée d'intervention face à un garçon de tout juste 3 ans qui pose des gestes violents. Par exemple faire semblant de poignarder un ami, de couper la gorge d'un ami, faire semblant de battre un ami avec ses poings ou ses pieds. La en préparant son lit il a mis le drap contour autour de son coup et sortait la langue tout en mettant ses yeux à l'envers (un peu comme un pendu).

Je précise aussi que je n'ai aucun jouet type fusil ou épée. J'ai tout retiré les couteau de cuisine en plastique également mais il utilise vraiment n'importe quoi pour improviser ''une arme''. Les parents sont au courant mais ce qui se passe à la maison côté jeu ces hors de mon contrôle.

J'ai beaucoup parlé avec lui, beaucoup de retrait, du renforcement lorsqu'il se comporte bien mais la après le geste de ce midi je suis découragé.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
fanfreluche
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 160
Remercié: 108 fois, 49 msg
Inscription: septembre 2010
Par défaut 16/04/2014, 12:42

Bonjour, ce petit doit écouter des films avec violence pour reproduire ces gestes il les a vus quelque part... une bonne discussion avec les parents s'impose! La constance dans les interventions à chaque fois qu'il pose un geste de ce genre, en lui ayant au préalable bien averti que vous ne tolérer plus ce genre de geste dans votre service de garde et le pourquoi. Mais quel geste à t'il posé ce midi?!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié fanfreluche pour ce message:
non lus
  (#3)
Caroline S.
Indomptable
 
Avatar de Caroline S.
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 333
Remercié: 1 820 fois, 872 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 16/04/2014, 12:42

Ce qui me dérange le plus dans ce que tu décris, c'est que les gestes sont très explicites pour un enfant de son âge. On s'entent qu'il n'a pas dû voir ça derrière sa boîte de céréales le matin! Alors peut-être qu'à la maison il a accès (soit par la télé, des jeux vidéo, frère ainé qui fréquente l'école, etc...) à ce genre de ''matériel''. Avec le temps je me suis rendu compte que le retrait n'était pas la meilleure solution quand vient le temps de changer un comportement. Non seulement le lien entre l'action et le retrait n'est pas toujours claire pour l'enfant, mais il accorde aussi beaucoup d'attention négative à l'enfant. Cela ne veut pas dire que lorsque l'enfant pose un geste répréhensible qu'il s'en sort sans conséquences. Idéalement il faut trouver un geste de réparation directement lié un geste posé, dans ton cas tu pourrais lui demander un geste doux envers l'amis visé par son geste violent. J'aurais aussi une petite discussion avec ton mini comme quoi les geste posé peuvent parfois faire mal ou faire de la peine aux amis, mais une petite discussion qui ne se perd pas dans les détailles et qui ne s'étire pas en longueur (parfois à trop expliquer ils ne retiennent plus rien et l'impact est moindre). Dans le concret tu peux lui dire clairement à chaque moment de la journée ce dont tu t'attends de lui (à l'arrivée, durant la période de jeux libres, durant le tel jeu, durant la collation, le temps que tu ramasses la collation, etc...) chaque fois que son comportement est adéquat tu le félicites, en lui disant ce à quoi tu t'entend de lui dis lui que sait qu'il en est capable. Finalement peut-être que ton mini à beaucoup d'énergie à dépenser et que les moyens qu'il connait pour laisser sortir son énergie ne sont pas toléré ni adéquat. Tu peux tenter d'orienter ses jeux vers quelque chose que tu juges plus acceptable, mais qui le fera bouger quand même.


Imagine all the people... Sharing all the world. I hope some day you'll join us... And the word will live as one. John Lennon 1971

Dernière modification par Caroline S. 16/04/2014 à 12:45.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Caroline S. pour ce message:
non lus
  (#4)
Jaja
Extraverti(e)
 
Avatar de Jaja
 
Statut: Déconnecté
Messages: 418
Remercié: 66 fois, 52 msg
Inscription: octobre 2008
Localisation: Estrie
Par défaut 16/04/2014, 12:44

ce n'est pas facile... en te lisant il me viens des idées peut être que tu les a déjà utiliser alors voici : premièrement je ferais un retour sur les règles de vie ( j'utilise des pictogramme pour montrer au enfant ce qui est permis ou pas) 2 - j'expliquerais que tout ces facon de faire pour jouer ne sont plus toléré à la garderie 3 j'utiliserais un tableau ou l'enfant collerais des images lors de bon comportement ou encore ce que j'utilise pour un coco qui fait beaucoup de crise un petit coupon que je donne à la fin de la journée s'il a eu une belle journée ) 4 le retrait ici est un endroit calme pour réfléchir ou se calmé et l'enfant doit rester là ex: 3 ans = trois minutes je détermine ce coin par un tapis rouge certain enfants on de la difficulté à délimiter ce coin ...

je sais que c'est pas facile mais tu dois tenir bon pour lui montrer que tu ne laissera plus passer ce genre d'évènement .

pour les parents il te dise quoi à ce propos ? toujours avec mon coco qui fait des crises j'ai proposer au parent d'utiliser les même règle qu'à la garderie ( j'ai été chanceuse car ils ont bien collaborer) je dit souvent que pour aider un enfant il faut travailler en équipe avec le parent et le parent avec nous. J'espère avoir pu t'aider et ne lâche pas


http://www.magarderie.com/garderie-m...chez-jaja.html
Merci de me faire confiance pour m'occuper de vos trésors. Je fait le meilleur métier au monde.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Jaja pour ce message:
non lus
  (#5)
saramy
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 159
Remercié: 28 fois, 13 msg
Inscription: mars 2009
Par défaut 16/04/2014, 13:02

J'ai effectivement installé plusieurs pictogramme avec les gestes non toléré et ceux qui sont opposé donc gentil.

Je le dirige presque toute la journée en lui indiquant dans qu'elle période nous sommes et ce qu'il devrait faire / comment agir mais j'ai remarqué que souvent il fait tout le contraire immédiatement. Exemple on commence par mettre nos salopette pour aller dehors et bien lui il enroule les bretelles autour de son cou, ou alors tu as terminé avec les livres j'aimerais que tu les ranges et bien lui il en profite pour déchirer ou piétiner ces livres bref....

Le retour se fait à tous les jours avec les parents mais ils écoutes et commentes pas.

Dernière modification par saramy 16/04/2014 à 13:08.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Jaja
Extraverti(e)
 
Avatar de Jaja
 
Statut: Déconnecté
Messages: 418
Remercié: 66 fois, 52 msg
Inscription: octobre 2008
Localisation: Estrie
Par défaut 16/04/2014, 13:10

moi demenderais au parents leur avis que tu as besoin d'aide pour mieux aider leur enfants.... les parent doivent comprendre que tu veux les aider et non les nuire vous trouverai ensemble la meilleur facon d'aider l'enfants et fait leur comprendre que tu as besoin de leur collaboration


http://www.magarderie.com/garderie-m...chez-jaja.html
Merci de me faire confiance pour m'occuper de vos trésors. Je fait le meilleur métier au monde.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Jaja
Extraverti(e)
 
Avatar de Jaja
 
Statut: Déconnecté
Messages: 418
Remercié: 66 fois, 52 msg
Inscription: octobre 2008
Localisation: Estrie
Par défaut 16/04/2014, 13:19

il ne faut pas oublier que si tu débute un truc avec tu dois te donner du temps pour qu'il comprenne, ce que tu veux donc il faut de la constance


http://www.magarderie.com/garderie-m...chez-jaja.html
Merci de me faire confiance pour m'occuper de vos trésors. Je fait le meilleur métier au monde.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Mitaine
Épanoui(e)
 
Avatar de Mitaine
 
Statut: Déconnecté
Messages: 50
Remercié: 46 fois, 27 msg
Inscription: janvier 2013
Par défaut 16/04/2014, 13:27

Je crois bien qu'il soit très très possible que ton petit bonhomme regarde son papa jouer à des jeux vidéo du genre ''Call of duty'' sur l'écran plasma de 46 pouces du salon! Je parle en connaissance de causes. C'est des jeux vidéo très violent qui peuvent affecter un cerveau en pleine apprentissage. Ça devient encore plus plausible puisque les parents ne commentent pas (c'est certain qu'ils ne s'en vanteront pas) loll! Mais c'est très possible que ce ne soit pas le cas aussi.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Mitaine pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Enfant Violent Rio Soins des enfants 11 06/10/2011 13:50
Sos enfant violent Annick1 Soins des enfants 9 30/03/2011 14:17
Enfant violent, plus jamais! Juno Garderie au quotidien 2 27/09/2010 13:37
Un enfant violent Gabidou Soins des enfants 10 03/04/2009 13:32
Enfant qui ne cesse d'être violent Sirène Soins des enfants 8 04/02/2009 19:48

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!
Le saviez-vous?
Ma Garderie affiche plus de 3 100 000 pages uniques chaque mois; soit 37.2 millions de pages par année !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie