32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Ouvrir une garderie
Ouvrir une garderie Règlements, logistique, astuces, expériences...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Combler les places
non lus
  (#1)
emi33
Timide
 
Avatar de emi33
 
Statut: Déconnecté
Messages: 23
Remercié: 9 fois, 5 msg
Inscription: septembre 2012
Localisation: Région Bois-Franc
Par défaut Combler les places - 22/01/2015, 18:40

Bonjour,
J'aimerais savoir s'il y a un temps dans l'année où les places sont plus facile à combler et s'il y a un temps où au contraire, c'est plus difficile combler les places?

Combien de temps ça vous a pris avoir votre nombre d'enfants désirés
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Micali
Indomptable
 
Avatar de Micali
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 638
Remercié: 2 864 fois, 1 205 msg
Inscription: mars 2013
Par défaut 22/01/2015, 19:18

À mon ouverture, il y a 3 ans, j'ai annoncé mi-décembre et j'étais comble à mon ouverture le 2 janvier.

Maintenant, je mets un gros 48 heures à combler, une place.

Toute l'année des mamans retournent au travail. En septembre, beaucoup de places se libèrent, les grands commencent l'école alors celles qui ont déjà un roulement ont plus de chances de combler rapidement. Pendant les vacances, l'été, ce ne doit pas être le moment idéal non plus! Janvier est un bon moment pour annoncer, les mamans qui vont reprendre le travail dans les prochains mois, doivent se mettre la pression pour trouver une place pour leur petit chéri
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Melilen
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 15
Remercié: 5 fois, 4 msg
Inscription: novembre 2014
Localisation: Mascouche
Par défaut 22/01/2015, 20:56

J'ai annoncé en novembre, et je serai pleine en février.
J'ai déjà une maman pour remplacer un départ à la maternelle en septembre.
Tu combleras t'inquiètes pas!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 23/01/2015, 04:33

La seule fois où j'ai affiché, c'est en juillet 2011 pour mon ouverture en octobre 2011. J'ai comblé toutes mes places avant mon ouverture, mais je me souviens très bien que j'étais nerveuse parce que mon téléphone ne sonnait pas!

Depuis ce temps, j'ai gardé tout mon petit monde et quand un enfant partait pour la maternelle, la place était déjà comblée grâce au bouche à oreille.

Maintenant, j'en aurai 3 qui quitteront pour la maternelle cette année!! Je devrai donc affiché et j'avoue que ça m'inquiète un peu!!!

Je vais donc reprendre quelques photos de mon milieu puisqu'il a un peu changé depuis mon ouverture! Et je vais me croiser les doigts! Il y a tellement de places disponibles dans mon coin...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Jen2111
Indomptable
 
Avatar de Jen2111
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 198
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Inscription: août 2012
Par défaut 23/01/2015, 05:50

Je pense que ca dépend beaucoup de ton secteur.. J'habitais à Laplaine, et ca m'a pris environs 3 mois pour combler 3 places. J'avoue que j'avais un horaire un peu atypique, puisque j'ouvrais très tôt et fermait très tôt donc je répondais au besoin d'une clientèle précise.

Par contre maintenant que je suis bien situé près de la 40 et 640, j'ai eu mes places comblées en environs 1 semaine, dont 3 avant même que je sois déménagé (les parents sont venus me rencontrer à Laplaine, et ont signer la bas et ils sont simplement revenu voir mon ''nouveau'' milieu de garde après mon déménagement). J'ai depuis des appels fréquemment de bouche à oreille, ou des gens qui viennent cogner à la maison en voyant notre cour aménagé en garderie ou en m'ayant vu en promenade avec les minis.


Jen Ancienne RSG / Maman d'une puce de 7 ans
Animatrice en loisirs (danse, mini gymnastique et mini yoga en garderies, service de garde et CPE)
Lanaudière, est de montréal et rive sud
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
ptitebibite
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 751
Remercié: 2 074 fois, 1 049 msg
Inscription: mars 2013
Par défaut 23/01/2015, 06:54

C'est vrai, le secteur est aussi à prendre en considération.

Pour ma part, j'avais affichée en début d'année pour mon ouverture en septembre. En mars ou avril, c'était complet (5 mois avant l'ouverture).

J'ai peu de roulement. Mais lorsque j'ai eu des départs, mes places se sont comblées en moins de 2-3 semaines.


ptitebibite
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Pollux
Épanoui(e)
 
Avatar de Pollux
 
Statut: Déconnecté
Messages: 229
Remercié: 301 fois, 138 msg
Inscription: octobre 2013
Par défaut 23/01/2015, 09:20

Ici, quand j'ai une place qui se libère, la place est comblée en 72 heures max.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Tholianne
Modératrice
Indomptable
 
Avatar de Tholianne
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 263
Remercié: 3 323 fois, 1 794 msg
Inscription: février 2011
Par défaut 23/01/2015, 13:02

Je vous dirais que plusieurs facteurs influencent le fait de combler rapidement ou non vos places.

Le secteur: un secteur saturé en places disponibles fera en sorte que le parent chercheur pourra visiter plusieurs milieux avant de faire son choix, l'important est de se démarquer par des avantages que les autres milieux n'offrent pas (on peut parler de plages horaires plus grandes, de services particuliers...)

La période de l'année: comme mentionné plus haut, certaines périodes sont plus ou moins achalandées que d'autres, malgré le fait que la rentrée scolaire soit une période haute en mouvements à cause de la restructuration des groupes en installations, des parents cherchent des places à tout moment de l'année, il ne faut pas vous en inquiéter

Personnellement, j'aime mieux que ma place soit vacante un peu plus longtemps mais trouver au final, un enfant et des parents qui ont les mêmes valeurs que moi et la même vision de la petite enfance (ceci dit, rien n'est parfait...). En prenant le temps de "choisir" les parents qui fréquenteront mon service de garde, je m'assure ainsi qu'ils resteront avec moi le plus longtemps possible (encore là on ne sait jamais mais on espère pour le mieux). En travaillant de cette façon, je me suis rendue compte que j'ai beaucoup moins de roulement et cela m'assure (selon les dires de mes parents) que j'offre un service de qualité et que ce dernier est apprécié puisque les parents ne considèrent pas changer de service de garde, réservent des places pour leur 2e enfant et vont même me référer d'autres parents.
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Combler ses places sophiaornou Garderie au quotidien 1 22/03/2013 12:39
Écoutez mon histoire ! (Difficulté à combler ses places et places subventionnées) fleure Gestion d'une garderie 12 12/03/2013 18:58
Places à combler annabanana Expériences avec les parents 2 15/02/2013 12:08
Combler vos places. coccinelle 28 Ouvrir une garderie 1 13/09/2012 13:05

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie