32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Un enfant qui fait du taxage et du chantage!
non lus
  (#1)
clarinette
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut Un enfant qui fait du taxage et du chantage! - 09/09/2010, 12:56

J'ai ici une petite de 4 ans qui fait une sorte de taxage ou de chantage auprès des amis.

Exemple: Si tu veux jouer avec moi, il faut que tu me donnes, ce jouet-là, pis celui-là etc...Après tu pourras jouer avec moi! Elle a trouvé le moyen d'en arriver à ses fins. Mais pour moi, jouer avec un ami, ce n'est pas de "donner ses culottes."

Est-ce que ça vous est déjà arrivé avec des amis de la gardo ou vos propres enfants? Si oui, est-ce que ça dure longtemps et comment vous vous êtes prises pour régler ce comportement. Comment on aborde le sujet avec le parent?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Sunflowers
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 443
Inscription: juin 2010
Par défaut 09/09/2010, 13:03

Cet été j'avais 2 filles de 5 ans, dont la mienne... Un jour je me suis rendu compte que l'autre promettait de lui donner des jouets de chez elle pour que ma fille lui laisse toutes ces barbies à elle (elles sont habituellement dans sa chambre, c'est elle qui décide si elles veux les descendre pour jouer avec ses amies)... Bien sûr, ce n'était pas vrai, elle lui promettait pleins de trucs juste pour avoir les jouets de ma fille....
J'étais pas très contente de voir ma fille se faire embobiner de la sorte mais je n'ai pas fait paraître mon mécontentement (il faut qu'elle apprenne aussi à se faire avoir, hihihhi)
J'ai dit à ma fille que je trouvais bizarre que toutes ces barbies étaient dans les mains de l'autre... Je leur est simplement expliquer que quand on joue avec les amis qu'il faut que se soient égal pour que tout le monde soit content...
Et une autre journée, quand j'ai entendu encore de fausses promesses de la part de l'autre amie, j'ai répéter mon discours sur l'importance du partage et d'équité quand on joue avec les amis...
Donc, je n'ai pas réprimé mais plus éduqué!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
clarinette
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 09/09/2010, 13:10

Je lui ai expliqué que pour jouer avec les amis, on partage. Mais je crois que ça lui a passé par-dessus la tête. Si au moins les amis de la gardo avaient son âge, mais non, il ont entre 2 ans et 3 ans, alors ils sont un peu plus maléables...

Merci Sunflowers. Une question, si ça se répète encore et encore, qu'elle serait ta réaction et si ta fille se laisse toujours "bernée"?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
douce maman
Indomptable
 
Avatar de douce maman
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 386
Remercié: 55 fois, 35 msg
Inscription: octobre 2008
Localisation: Varennes
Par défaut 09/09/2010, 13:10

Moi aussi j'en ai une... au début à son arrivée c'était assez fou, elle marchandait tout, donnait des ordres à tous avec des "sinon!!!" et promettait la lune et les étoiles à tous les amis... Mais j'ai eu une petite discussion avec elle. Je lui ai dit: Écoute ma belle, si tu continue comme ça, les amies vont se rendre compte que tu mens et ils ne voudront p-ê plus jouer avec toi... fais attention si tu veux avoir des amies...

Maintenant ça arrive de temps à autres qu'elle s'essaye mais j'ai juste à dire son nom... X ? et là son discours change: ah oui! ben là c'est une blague.. ce que je voulais dire c'est... blablabla... elle se corrige toute seule!


Maman comblée de 3 minis mignons comme tout!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
clarinette
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 09/09/2010, 13:17

Doucemaman, as-tu parlé de son comportement à sa mère? Si oui, est-ce que les parents ont collaboré? Je crois que ça vient de sa grande soeur de 6 ans. Elle lui fait subir presque tout...Et j'aimerais que son chantage cesse.

Merci pour ta réponse.

Bonne journée!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
mimi1980
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 09/09/2010, 13:19

Moi je vis cela au quotidien chez moi MA FILLE.......la reine du taxage lolllllll la vnimeuse ! Elle obtient tout ce qu'elle veut en faisant du chantage à son frère pis mon gars fin comme yé ben y dit jamais non !!!!!!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Sunflowers
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 443
Inscription: juin 2010
Par défaut 09/09/2010, 13:19

Pour moi ça n'a duré qu'une semaine ou deux... Et elles avaient 5 ans toutes les 2, donc elle pouvaient rappeler à l'autre qu'elles n'ont pas le même nombre de jouet, que c'est pas juste... J'ai souvent entendu mais si tu veux pas partager moi je vais jouer seule!!!

C,est certain que si le seul à comprendre est celui qui 'taxe" c,est pas pareil...
Comme douce maman le dit p-ê avoir une discussion avec cet enfant... Lui dire que tu n'acceptes pas ce comportement...Tu peux lui faire des mises en situation... Quand tu joues avec les enfants prends le rôle du cet enfant pour voir sa réaction... Ensuite demande lui pourquoi il n'a pas aimé joué avec toi, qu'est-ce qu'il a ressenti... Ça sera plus concret pour lui lorsque tu lui rappelleras qu'on ne doit pas agir comme ça!!! Avoir l'appui du parent serait p-ê bénéfique dans cette situation (sans dramatiser bien sûr)...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
clarinette
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 09/09/2010, 13:23

J'aime bien la mise en situation. Je vais le mettre en pratique dès que je revois son mauvais comportement! Merci!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Sunflowers
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 443
Inscription: juin 2010
Par défaut 09/09/2010, 13:25

Pourquoi ne pas en parler au parent si tu crois que la source du problème pourrait venir de la maison??? Tu leur expliques que tu essaies de modifier un comportement avec leur garçon, que ce n'est pas la fin du monde mais que ce problème persiste malgré tes interventions. Demande leur comment ils interviennent à la maison...
Le premier responsable de l'enfant est le parent... C'est par la communication qu'on arrive souvent à des résultats...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
douce maman
Indomptable
 
Avatar de douce maman
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 386
Remercié: 55 fois, 35 msg
Inscription: octobre 2008
Localisation: Varennes
Par défaut 09/09/2010, 13:30

Oui j'en avait parler avec la mère... et la petite à aussi 2 grande soeur et je crois qu'une lui faisait ça à la maison... et je ne sais pas si la maman a vraiment collaborée mais la situation s'est améliorer instantannément après la discussion!

Les mises en situation c'est bon. Mais je crois qu'une fois j'ai lu, ici sur le forum, qu'il fallait faire attention de ne pas imiter les enfants pcq ça pourrait les faire sentir ridicule et mettre en péril leur confiance en soi.. mais bon p-ê que ça peut être bien fait aussi.


Maman comblée de 3 minis mignons comme tout!
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Un enfant qui ne fait que pleurer... ouf! garderie petits poussins Soins des enfants 12 08/09/2010 09:59
Enfant de 4 ans qui fait des colères Cassis Soins des enfants 5 24/07/2009 21:16
Enfant qui fait pipi cassy Parents au quotidien 6 10/06/2009 13:22
Anxiété, dépendance ou chantage émotif ? Bibi sourire Parents au quotidien 8 26/04/2009 08:14
Enfant qui fait 39.1C de fièvre Mò dé Soins des enfants 24 23/01/2009 08:04

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie