32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
19 mois, refuse de faire la sieste...
non lus
  (#1)
Delo Delo
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 6
Inscription: janvier 2015
Par défaut 19 mois, refuse de faire la sieste... - 29/01/2016, 13:58

Bonjour nous avons un service de garde atypique (13h-23h)

Nous avons une cocotte de 19 mois (admise il y a un an) qui refuse toujours de faire la sieste. (elle crie, hurle sa vie, scande "j'ai faim", "j'ai soif", "j'ai mal", "caca", "changer la couche"...). Elle fait jusqu'à deux cacas pendant le temps de la sieste! Ce qui nous oblige à la sortir et à la changer (bref, le 5-10-15... est un échec)

Sa réalité à la maison:

-dormait en co-dodo le matin avec papa
-aucun bruit lors de ses siestes, sauf dans la voiture.

Ce qui est curieux... C'est qu'à l'heure du dodo du soir... pour elle 18h30 (puisqu'elle est crevée et demande elle-même de dormir), elle s'endort rapidement sans crise...

Nous avons dû la retirer de la chambre des dodos, puisqu'elle empêche les autres de dormir et qu'au final elle ne dort pas malgré les nombreuses accalmies qui nous y font croire...

En passant... Si nous demeurons avec elle, c'est pire... (Le soir, elle ne dort pas) et lorsqu'elle nous entend elle crie encore plus fort...

des idées?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Caroline S.
Indomptable
 
Avatar de Caroline S.
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 333
Remercié: 1 820 fois, 872 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 29/01/2016, 14:25

Elle vous teste, les choses sur les quelles les enfants ont l'ultime pourvoir sont le dodo (on ne peut pas les endormir comme on leur met une paire de bas!) et la nourriture (on ne peut pas les forcer à avaler quelque chose. Depuis, combien de temps cela dure? Habituellement, quand on persiste les choses finissent pas se placer. Personnellement, je resterais près d'elle sans lui parler, sans le regarder. Dès qu'elle tenterait de se lever je lui mettrais doucement ma main dans le dos pour qu'elle se recouche. Presque tous les enfants passent par une période où la sieste est quelque chose de très facultatif, généralement une main de fer dans un gant de velours vient à bout des sieste difficile.

Pour ce qui est de sa réalité à la maison, je ne crois pas que sa ait une incidence sur le sommeil de la sieste. Les enfants font rapidement la différence entre la garderie et la maison.


Imagine all the people... Sharing all the world. I hope some day you'll join us... And the word will live as one. John Lennon 1971

Dernière modification par Caroline S. 29/01/2016 à 14:51.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
☆maman☆zen☆
Indomptable
 
Avatar de ☆maman☆zen☆
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 415
Remercié: 1 534 fois, 920 msg
Inscription: août 2015
Par défaut 29/01/2016, 15:00

Un bémol sur le mot "testé", voici un bout de texte que j'aime bien .

"Il est fréquent d'entendre des parents/éducatrices dire que l'enfant les teste. L'enfant qui apprend à connaître le monde, sa culture, les règles, les usages, ne teste pas ses parents/éducatrices, il teste son environnement pour en comprendre le cadre: ce qui est permis, ce qui ne l'est pas, de manière habituelle ou exceptionnelle.

Imaginer que l'enfant nous teste personnellement, c'est imaginer qu'il a l'intention de nous embêter. En se figurant que l'enfant veux l'ennuyer, l'adulte se braque et amorce un rapport de force avec l'enfant.

Or, c'est l'inverse qui se passe: l'enfant éprouve un amour et une confiance totale pour ses parents/éducatrices.

Lorsque nous donnons une consigne à l'enfant et qu'il choisit une autre option que celle que nous lui avons indiqué, il ne choisit pas de nous fâcher mais de tester par lui-même les autres options qui s'offrent à lui et leurs conséquences, comme le ferait un scientifique.

Cela nous donne l'occasion de nous interroger sur le (bon) sens des consignes que nous donnons aux enfants, si celle-ci sont fondés ou guidées par nos automatismes et les rapports de force. Si notre consigne est bien fondée, n'hésitons pas à apporter l'information nécessaire à une meilleure compréhension de la situation par l'enfant."


Si la matière grise était plus rose, les gens auraient moin de pensées noires.

"Plus on essaie de rentrer dans le moule, plus on ressemble à une tarte."

Dernière modification par ☆maman☆zen☆ 29/01/2016 à 15:13.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié ☆maman☆zen☆ pour ce message:
non lus
  (#4)
☆maman☆zen☆
Indomptable
 
Avatar de ☆maman☆zen☆
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 415
Remercié: 1 534 fois, 920 msg
Inscription: août 2015
Par défaut 29/01/2016, 15:12

Vos heures sont de 13h à 23h,

à quelle heure est la sieste? Elle dîne à la maison et vient faire la sieste chez vous? P-e qu'il n'y a pas un assez gros temps d'acclimatation pour qu'elle s'endorme.

Personnellement, le 5-10-15 je l'ai en horreur, je déteste tellement ça.

Sinon, c'est clair qu'elle vous "parle", maintenant faut savoir l'écouter. Vous êtes un mf, pour un moment prennez là avec vous, permettez lui d'atteindre un état adéquat pour un sommeil à venir, allez la coucher, couchez vous à côté, frotter lui le dos. Ça prend du temps, de la patience.

Bonne chance


Si la matière grise était plus rose, les gens auraient moin de pensées noires.

"Plus on essaie de rentrer dans le moule, plus on ressemble à une tarte."
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Delo Delo
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 6
Inscription: janvier 2015
Par défaut 29/01/2016, 16:29

horaire oblige... l'arrivée des parents est entre 13h et 13h30 et après 15h... Je sais que ce n'est pas optimal, mais les parents ont besoin de travailler et nous ne pouvons pas être ouvert toujours(nous avons aussi une vie ) Ainsi, la sieste des enfants est entre 13h45 et 15h00... Nous avons essayer de rester à côté d'elle... c'est la catastrophe et effectivement ça devient un rapport de force, très désagréable c'est pourquoi nous avions opté pour le 5-10-15, ce qui a régler le dodo du soir, mais rien à faire pour la sieste... Elle est crevée et résiste au sommeil... Nous essaierons encore pour un temps et les parents tentent de réguler les siestes, nous verrons
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Delo Delo
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 6
Inscription: janvier 2015
Par défaut 29/01/2016, 16:30

Merci pour vos réponses
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
12 mois- refuse la sieste douce maman Soins des enfants 9 17/10/2013 20:44
Mon fils de 18 mois refuse la sieste - À l'aide!! manhaelle Parents au quotidien 46 17/07/2012 18:46
Bébé de 10 mois qui refuse de faire sa sieste... WinterAnn-Soetcie Soins des enfants 8 17/12/2009 08:58
Enfant qui refuse de faire une sieste natou Soins des enfants 31 16/04/2009 14:51
Sieste... que faire avec un enfant qui refuse? DIYA75 Activités en garderie 10 28/02/2009 16:47

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie