32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#31)
soleil02
Indomptable
 
Avatar de soleil02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 430
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Drummondville
Par défaut 30/08/2013, 08:56

Citation:
Envoyé par YING YANG Voir le message
http://www.opc.gouv.qc.ca/consommate.../#.UiCHvJm1bIV

Services de garde d'enfantsConnaître les modalités de paiement

Le service de garde ne peut pas exiger de paiement ou d’acompte avant que votre enfant fréquente l’établissement.

Moment du 1er paiement

Le service de garde peut exiger un paiement à compter du 1er jour où votre enfant fréquente l’établissement, pas avant. Aucune somme ne peut être demandée pour réserver la place de l’enfant.

Nombre de versements

Le service de garde n’a pas le droit de vous demander de payer les services en un seul versement, pour la durée du contrat. Le paiement doit être effectué en au moins 2 versements relativement égaux, réclamés à intervalles réguliers. Vous pourriez par exemple faire un paiement chaque semaine.

Frais interdits

Tout montant qui vous est réclamé doit avoir été précisé dans le contrat. Si un service optionnel est offert, comme des sorties, il doit être indiqué dans un contrat distinct et être facturé séparément.

En cas de retard de paiement, seuls des intérêts couvrant la période de retard de paiement peuvent vous être demandés.
YING YANG, un chèque post-daté n'est pas considéré comme un acompte où un dépôt et est tout à fait légal tant que le chèque est daté après la première journée de fréquentation de l'enfant au service de garde. Ce n'est pas la même chose du tout.


Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message:
non lus
  (#32)
jujuju76
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 305
Remercié: 502 fois, 196 msg
Inscription: février 2013
Par défaut 30/08/2013, 09:31

Soleil, les proprios non plus n'ont pas le droit d'exiger des chèques post-datés... c'est vrai que ca peut causer des problèmes, par exemple, j'ai déjà passé au feu en octobre, le bloc appartement perte totale. Si j'avais fait des chèques post-datés, j'aurais dû les faire annuler et payer pour ce.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié jujuju76 pour ce message:
non lus
  (#33)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 30/08/2013, 09:48

Citation:
Envoyé par Léonie1002 Voir le message
Mais si tu lui fais confiance pourquoi tu ne voudrais pas lui donner quelques chèques post-datés ? je comprends que de donner des chèques a quelqu'un que tu verrais genre 1 fois par mois ok mais là tu la vois à tous les jours, je veux pas m'obstiner lol mais j'aimerais comprendre
Je ne peux malheureusement rien t'expliquer de plus, si tu ne comprends pas ce que j'ai écrit, tu ne le comprendras pas avec d'autres explications.

C'est un peu comme moi, qui ne comprends pas pourquoi certaines RSG exigent d'avoir des chèques postdatés. Tu auras eau m'expliquer en long et en large, je ne comprendrais pas.

Question de valeurs, d'opinion et d'éthique personnelle. Il n'y a rien à débattre, on le fait ou on ne le fait pas, c'est tout
   
Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#34)
malorie
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 713
Remercié: 216 fois, 92 msg
Inscription: février 2009
Par défaut 30/08/2013, 09:56

vous savez hein que le but initial du post était de souligner que c'est facile comme rsg de se dire: si le parent est pas daccord avec mon contrat (vacances, méthode de paiement, reglement...etc.) il n'a qu'à pas signer..., mais que dans le concret, un paquet d'Évenement peut nous amener à signer un contrat en toute bonne fois en pensant que les clauses ne nous dérange pas tant que ca et réaliser au fil du temps que ca créer plus de problème qu'On pensait... donc, oui, on a qu'à pas renouveller... ce que j'ai fait... mais sachez que ca ne se fait pas sur un coup de tête et que beaucoup de parent ont de la peine de changer leur enfant de milieu de vie.

la fameuse clause qui m'irritait est en fait que mon éducatrice désire que nous marquions l'heure de fréquentation réel des enfants au service de garde (c'était ainsi sur le premier contrat que j'ai signer... souvenez vous... 3 mois après l'intégration de ma puce), dans l'année suivante elle a ajouter que si l'horaire de l'enfant était différent que sur le contrat, elle devait être aviser (donc on avait un jeu de 15 minutes... si mon enfant arrive plus tard ou plus tot après ce délai je devais appeller la rsg).

Au début ca ma sembler logique. De toute facon je travail 4j semaine et ma fille arrive entre 8h à 8h30... donc je respecte la clause... mais au fil du temps, avec les 2 autres enfants à gèrer, mon conjoint a commencer à aller porter la cocotte le matin pour me permettre de rentré directement au bureau. mais mon conjoint travail souvent à 9h ou 9h30... il gère aussi le départ des plus vieux pour l'École à 8h30... alors pour lui aller porter la puce à 8h15... c'était un non sens... il aurait voulut aller la porter vers 9h avant d'aller travailler.

Selon le contrat, il aurait put le faire, mais doit aviser par téléphone... et ce manque de liberté le dérangeait beaucoup. Il aurait voulut un service de garde où l'enfant peut arriver entre l'ouverture et une heure donner (ex 9h30... pour ne pas nuire à la collation). Je sais que plusieurs d'entre vous demandez à ce que l'enfant soit présent avant 9h... c'est correct.. mais nous on aurait eu besoin de plus de liberté... POur moi, la petite enfance, c'est la période ou ont peu profiter de tout le temps possible avec son enfant... alors si je peux envoyer mon chum a 9h00 porter la puce et aller la chercher a 15h30 au lieu de 16h45 (comme écrit au contrat), je veux pouvoir le faire, sans devoir a chaque fois prévenir par téléphone mon éducatrice. Sinon j'oublie et après je me sens extremement mal à l'aise.

donc voilà....

mais comme je dit, je croyais que la clause ne me dérangerais pas... je m'appercoit au fil du temps que c'est un gros irritant... vous savez, comme au début d'une relation amoureuse, quand votre nouveau chum sape en mangeant et que vous vous dites que c'est tolérable.... même cute à la limite... et que 4 ans après vous êtes prete à lui lancer le bol de soupe à la figure...hihihi... Un irritant, ca gonfle avec le temps....
   
Réponse avec citation
Les 9 utilisateurs ci-dessous ont remercié malorie pour ce message:
non lus
  (#35)
vivi1981
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 134
Remercié: 165 fois, 87 msg
Inscription: février 2013
Par défaut 30/08/2013, 10:03

Bonjour Malorie

Je suis maman et non pas RSG. Je voulais seulement vous dire que je vous comprends totalement. Dans la vie, tout n'est pas toujours tout noir ou tout blanc!!! Y'a rien qui me frise plus les oreilles que "si t'es pas contente va t'en" ben oui!, comme si c'était si simple. Bref, je tenais à vous dire que votre post est plus que pertinent.

MERCI!
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié vivi1981 pour ce message:
non lus
  (#36)
malorie
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 713
Remercié: 216 fois, 92 msg
Inscription: février 2009
Par défaut 30/08/2013, 10:06

Merci Vivi.

En effet, c'est rarement tout blanc ou tout noir.

Quelqun a poser la question à savoir si j'avais discuter avec l'éducatrice. OUI, bien sur que j'ai commencer par lui dire que cette clause me créait des problèmes. Elle ne comprend pas vraiment mes réticences et ne changera pas la clause. Ni celle des chèques... alors il ne restait pas grand choix malheureusement.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié malorie pour ce message:
non lus
  (#37)
ptitebibite
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 751
Remercié: 2 074 fois, 1 049 msg
Inscription: mars 2013
Par défaut 30/08/2013, 10:27

D'un point de vu strictement légal, je serais porté à croire que les rsg ne peuvent "exiger" des chèques post-daté. En fait, les propriétaires de logement n'ont pas le droit n'ont plus. http://www.educaloi.qc.ca/capsules/le-paiement-du-loyer

La protection du consommateur pourrait certainement répondre à la question. Mais si les propriétaires n'ont pas le droit, pourquoi les autres l'aurait-il?

Mais des chèques post-daté ne sont pas une garanti qu'il y aura de l'argent au compte.

Mes parents ont tous optés pour les virements bancaires. Pas de papier, pas besoin de reçu puisque le versement est inscrit au relevé bancaire. On peut aussi programmer les paiements par date ou intervalle, donc pas d'oublie...


ptitebibite
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié ptitebibite pour ce message:
non lus
  (#38)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 30/08/2013, 10:50

Bonjour soleil02,
Tu as probablement raison, toutefois de faire une série de chèque qui équivaut au montant total ne pourrait pas être interprété finalement comme un seul versement.
De toute façon même si cela ne s'applique pas ici l'information demeure quand même intéressante
De toute façon je me retire de ce post
Passe une agréable journée
Citation:
Envoyé par soleil02 Voir le message
YING YANG, un chèque post-daté n'est pas considéré comme un acompte où un dépôt et est tout à fait légal tant que le chèque est daté après la première journée de fréquentation de l'enfant au service de garde. Ce n'est pas la même chose du tout.


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#39)
*_Coffee Addict!!_*
Indomptable
 
Avatar de *_Coffee Addict!!_*
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 412
Remercié: 3 804 fois, 1 952 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Saint-Eustache
Par défaut 30/08/2013, 10:57

Citation:
Envoyé par YING YANG Voir le message
Tu as probablement raison, toutefois de faire une série de chèque qui équivaut au montant total ne pourrait pas être interprété finalement comme un seul versement.
Non une série de chèques post-datés ne pourra pas être interprété comme un seul versement.

D'un point de vue juridique, 1 seul versement = 1 chèque du montant total du contrat.

Donc dès qu'il y a 2 chèques, même si l'un d'eux était de 0.1$, c'est considéré comme 2 versements distincts!

Et Ying Yang, bien que l'info ne s'applique pas ici, je ne crois pas qu'il soit nécessaire de te retirer du post! Personne ne t'a lancer de roches ici! Je crois qu'on apprécit toutes tes recherches et le temps que tu mets à les faire pour nous!


Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié *_Coffee Addict!!_* pour ce message:
non lus
  (#40)
soleil02
Indomptable
 
Avatar de soleil02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 430
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Drummondville
Par défaut 30/08/2013, 11:54

Citation:
Envoyé par Fluffy Voir le message
Et Ying Yang, bien que l'info ne s'applique pas ici, je ne crois pas qu'il soit nécessaire de te retirer du post! Personne ne t'a lancer de roches ici! Je crois qu'on apprécit toutes tes recherches et le temps que tu mets à les faire pour nous!
Je voulais te dire la même chose que Fluffy. Je n'ai pas dit cela pour que tu te retires du post, bien au contraire. Je trouve toujours tes interventions plus que pertinentes et j'aime comment tu te démènes pour nous donner l'heure juste. Seulement comme l'information que tu avais donné ne s'appliquait pas ici, je ne voulais pas que ça induise les autres en erreur. Rien de plus. Il n'y avait vraiment aucune malice de ma part, je te le jure.


Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
C'est tu juste moi ou... jojorose Garderie au quotidien 11 12/08/2013 12:58
Juste une mère? Félys De tout et de rien 1 18/06/2013 12:10
Punition juste ? Rio Garderie au quotidien 5 20/12/2012 12:25
Est-ce juste moi ou? Harvard Parents au quotidien 10 01/10/2012 18:43
Juste moi... manhaelle Présentation des membres 3 14/06/2012 15:43

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie