32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Idée intervention avec enfant qui volontairement fait fâcher les autres.
non lus
  (#1)
Caroline S.
Indomptable
 
Avatar de Caroline S.
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 333
Remercié: 1 820 fois, 872 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut Idée intervention avec enfant qui volontairement fait fâcher les autres. - 26/01/2017, 09:04

Je suis un peu à court d'idées avec une amie qui passe son temps à faire fâcher les autres. Ses interactions avec les autres sont font constamment en leur prennent leur jouet ou si un ami dit je veux tel jouet, elle se précipite sur le jouet. Dit des choses uniquement pour faire réagir les autres, souvent violantes.

Alors mes interventions jusqu'à maintenant sont les suivantes: La garder avec moi lors que je ne peux être avec les autres. Observer avec elle les autres amis jouer et interagir entre eux et commenter ce qu'ils font pour éviter la chicane et favoriser la bonne entente. Lorsqu'elle prend un jouet ou se précipite pour prendre un jouet à un ami elle doit le remettre et ensuite elle doit le demander avec des mots. Selon ce qu'elle dit aux autres pour les faire fâcher je lui demande de s'excuser et si les paroles dites étaient violentes elle doit aller en retrait (ce n'est pas l'approche que je préfère, mais bon c'est celle qui diminue le plus la situation). Comme je sais qu'elle agit comme ça pour attirer l'attention (la mienne et celle des autres), je reste le plus neutre possible en montrant le moins d'émotions possibles durant l'intervention. Malgré tout ça la situation perdure depuis... toujours.

Elle a trois ans, sait bien s'exprimer verbalement et elle est chez moi depuis qu'elle a 10 mois. La communication avec les parents est bonne ils sont au courant, eux aussi semble constater la même chose à la maison et ils interviennent aux aussi (pas de la même façon).

Est-ce que quelque chose m'aurait échappée? Parce qu'il n'y a aucune amélioration et j'ai l'impression que dernièrement (3 semaines) c'est pire.


Imagine all the people... Sharing all the world. I hope some day you'll join us... And the word will live as one. John Lennon 1971
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Caroline S. pour ce message:
non lus
  (#2)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 26/01/2017, 09:11

Regarde ce texte il y a de bonnes pistes de solutions

Pour les excuses voila un texte http://www.psychologies.com/Famille/...ts-a-s-excuser


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#3)
Caroline S.
Indomptable
 
Avatar de Caroline S.
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 333
Remercié: 1 820 fois, 872 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 26/01/2017, 10:20

C'est une approche vraiment intéressante que je vais tenter.


Imagine all the people... Sharing all the world. I hope some day you'll join us... And the word will live as one. John Lennon 1971
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Caroline S. pour ce message:
non lus
  (#4)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 26/01/2017, 20:39

Vraiment très beau texte sur les excuses et l'empathie. C'est vrais que lorsque l'enfant "s'amuse" à faire l'interdit, souvent les excuses sont inefficaces et manque de sincérité. De ce temps là, c'est davantage les réparations logiques et les prises de conscience qu'on essaie d'inculquer pour faire développer l'empathie en l'amenant à se mettre au point de vue de l'autre qui apporte des résultats.

Cependant, je suis pas tout à fait d'accord que les excuses sont inutiles, même pour la victime. Je suis quelqu'un qui s'excuse beaucoup auprès des autres, peut-être trop même parfois. Aussi, je me rends compte que je trouve ça dur quand je vois des gens (même s'ils font exprès) de ne jamais s'excuser. Pour moi c'est un manque de respect. Ça revient à me dire que pour eux, je ne mérite pas de recevoir ce petit réconfort qui me laisse le bénéfice du doute sur les intentions de la personne. Et je suis sûre que je ne suis pas la seule pour qui c'est important à l'extrême... tout comme je suis certaine qu'il y en a pour qui les excuses sont presque une insulte. Et je dois reconnaître que le résonnement du texte n'est pas mauvais.

Donc pour moi, que le geste soit voulu ou pas, j'enseigne à s'excuser puis à réparer ensuite. J'ai l'impression aussi par le fait même d'enseigner un petit peu d'humilité qui manque à trop de personnes dans notre société. Il y en a qui sont même pas capable de prononcer ces mots!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Marie-fleur pour ce message:
non lus
  (#5)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 26/01/2017, 22:30

Citation:
Envoyé par Charlie Angel Voir le message
Regarde ce texte il y a de bonnes pistes de solutions

Pour les excuses voila un texte http://www.psychologies.com/Famille/...ts-a-s-excuser
Asteure je vais mettre le premier lien désolée j'ai posté rapidement le premier message ce matinhttp://apprendreaeduquer.fr/8-reacti...s-des-enfants/


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#6)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 27/01/2017, 16:35

Bonsoir Charlie Angel et merci pour tes références.
Je vais les partager avec mes familles pour qu'ils puissent en prendre connaissance .
Bonne soirée charmante modératrice
Citation:
Envoyé par Charlie Angel Voir le message
Asteure je vais mettre le premier lien désolée j'ai posté rapidement le premier message ce matinhttp://apprendreaeduquer.fr/8-reacti...s-des-enfants/


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#7)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 28/01/2017, 06:11

Bon matin,
J'ai besoin de préciser un point de vue concernant ce que j,ai lu sur les liens que Charlie Angel nous a offert.
Toutes informations sur le monde de la petite enfance est pour moi un outil de travail que j'adapte à ma compréhension et au contexte du moment présent .
Toutefois il y a un aspect que je veux préciser.
Lorsque qu'une situation requiert une intervention de la part de l'adulte responsable et significatif pour l'enfant et que le lien d'attachement est fondé que ce soit un parent ou autre .
Lorsque je répond à un enfant '' NON '' à une demande ou à un comportement répétitif et ce dépendamment de l'historique de la situation .
Hé bien si je dit/ répond ''non'' c'est ''non ''
Sans avoir besoin d'expliquer au mini , le pourquoi et sans négocier avec l'enfant.
Les explications dans les textes que j'ai lu sont très utiles et que se serait dont merveilleux de vivre dans un monde où tout le monde aurait cette façon de faire , cette compréhension.
Par contre ce n'est pas parti intégrante d'une réalité quotidienne dans notre beau Québec et ailleurs c'est différend aussi.
Mon expérience me permet de dire que de dire non à un enfant sans avoir besoin de négocier de s'expliquer à l'enfant est nécessaire dans le développement global d'un petit.
Dire continuellement non n'est pas approprié non plus.
D'expliquer à l'enfant suivant le contexte de la situation est important .
Toutefois de dire non demande aussi du courage.
Je suis témoin trop souvent de contextes ou l'adulte dit non , que l'enfant entre dans le processus négociation soit manière verbale ou par crise et que l'adulte au final se rétracte et .......
J'apprend aux enfants que lorsque je réponds/dit ''non '' et bien c'est non et c'est tout , point à la ligne.
Bon , passez une agréable journée et si vous avez envie de partager votre opinion soyez les bienvenues .


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#8)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 28/01/2017, 15:19

Tout a fait d'accord Ying yang, c,est pourquoi il m'arrive de répondre à un enfant ''non est une réponse complète!''


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Caroline S.
Indomptable
 
Avatar de Caroline S.
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 333
Remercié: 1 820 fois, 872 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 15/02/2017, 13:16

Petit retour sur la situation.

Donc, maintenant je demande à l'ami victime de dire à l'autre ami comment il se sent. Ensuite, je demande à cette ami de me dire comme X c'est senti lorsqu'il a fait Y chose. Par la suite je demande à l'ami ce qu'il a l'intention de faire pour améliorer la situation. Parenthèse je le fais avec tous les enfants. Disons qu'au début j'ai eu droit à un refus total de la part de cette petite quand venais le temps de dire comment l'ami c'était senti (preuve selon moi qu'elle n'est pas insensible aux émotions des autres. Qui l'est vraiment?). Dans les derniers jours il y a eu déblocage. Elle accepte donc maintenant de dire comment l'ami c'est senti et par le fait même elle dit comment elle se sent d'avoir provoqué tel émotion.

Pour ce qui est de la fréquence de faire fâcher les autres, disons qu'il y a des hauts et des bas. Des jours sa va bien et elle réussit à entrer en relation avec les autres de manière harmonieuse, d'autre ben coudon... on continu de travailler.


Imagine all the people... Sharing all the world. I hope some day you'll join us... And the word will live as one. John Lennon 1971

Dernière modification par Caroline S. 15/02/2017 à 13:21.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Caroline S. pour ce message:
non lus
  (#10)
Miami
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 47
Remercié: 17 fois, 13 msg
Inscription: novembre 2016
Par défaut 15/02/2017, 17:31

Cela me fait penser à un jeu avec cartes pour enfant de 2 ans et plus : "Association des émotions" de Gladius.
Ça pourrait aider ta petite. Ça encourage les enfants de parler des émotions.

On pige un jeton représentant un animal qui a une émotion. On demande à l'enfant de nommer l'émotion, par exemple la colère. Ensuite, on lui demande "Toi, quand as-tu de la colère?". Ensuite, peine, joie et peur.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Miami pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Un enfant qui fait mal aux autres denise54 Garderie au quotidien 15 01/04/2015 13:18
Enfant avec Problême d'alimentation et autres... july77 Soins des enfants 8 21/08/2013 19:00
D'ou vient l'idée qu'un enfant est mieux à la garderie qu'avec sa famille à la maison Les petites bulles Parents au quotidien 26 28/11/2012 16:33
Intervention avec son enfant alexandrine Garderie au quotidien 5 06/06/2012 18:43
Enfant qui ne fait plus rien avec ses parents Pasparfaite Soins des enfants 9 17/03/2010 07:53

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie