32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Gestion d'une garderie
Gestion d'une garderie Règlements, accréditation, vacances, contrats, comptabilité...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Reflexion sur mon quotidien de RSG
non lus
  (#1)
Ossianna
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 39
Inscription: mars 2009
Par défaut Reflexion sur mon quotidien de RSG - 18/09/2009, 22:58

Je me lève le matin et en 45 min je dois lever mes 2 enfants, les habiller et les faire déjeuner..... ainsi que moi-même déjeuner (Mission impossible), je suis soit en train de changer la couche de mon fils ou de manger ma toast lorsque le premier enfants arrivent..... bref, ils arrivent tous en même temps normalement, donc en l'espace de 5-10min la maison est remplie d'enfants.... je dois terminer de manger ma toast et de boire mon jus d'orange entre 2 moments de disciple ou me lever plusieurs fois pour avoir tout le petit monde sous ma surveillance!!!! Bref, 30-40 min passe et je termine de ramaser le déjeuner (Ha oui, ça s'est sans oublier que souvent j'en fais déjeuner!!!!! Donc, il faut aussi que ceux-ci aient terminé.......) Je descend à la salle de jeux pour une periode de jeux libre avant la collation..... environ 45min-1hr.... de remonte la marmaille pour la collation et les jeux extérieurs.....environ 30min à l'extérieur, ensuite on entre pour l'activité structurée de la journée selon le plan établie préalablement (genre durant mon week-end et qui a été envoyé aux parents par courriel). Mon dîner est normalement préparé d'avance (bien sûr que prend de l'avance durant le week-end... parce que avez-vous déjà essayé de préparer à manger genre couper des légumes avec 6 pout-pouts qui tournent autour: IMPOSSIBLE. Et je veux leur donner le mieux au niveau nutritionnel, genre je fais beaucoup de chose moi-même, sauf le pain pas de talent pour ça!!!! et légumes du jardin et sauce tomate fraîche pour aller sur les pâtes de blé entier) Bref, on commence les préparatifs pour le dîner vers 11h30 pour terminer le dîner vers 12h30.... (pendant ce temps c'est un RUSH Intense... servir, ramasser et coucher cette marmaille pour le dodo de 1h15....... ) Bref, tout le monde fait dodo en général..... sauf que des fois y'en a un qui perse des dents, l'autre qui veut pas s'endormir parceque pas de raison et qui dérange les autres durant le sieste ou l'Autre que le sommeil est tellement léger que de faire craquer mon plancher de cuisine en marchant va le réveiller en hurlant.... bref!!!! ) Le dodo est supposé être un moment de Détente: ben voyons, il faut ramasser la maison, la vaisselle, préparer les collations et si tu es chanceux tu peux mettre à jour tes dossiers de garderie...... (et si tu as pas le temps ben tu dois le prendre sur tes heures à toi, genre le soir avant de te coucher.....) .... pis si tu as le temps de faire tout ça et ben tu as une prime de 5 à 15 min pour t'asseoir!!! YES!!!!! Bref, aussitôt que les dodos sont terminés j'en ai qui partent... s'est pas si mal.... mais il y en a toujours 1 qui restent jusqu'à la fermeture ou plus...... genre pogner dans le traffic!!!!! Pis des fois y'en a qui me demande de le garder pour souper occasionnellement (pis j'ai accepté, bonne idée ou pas!!!??!!??).... Bref, la garderie est officiellement fermé, mais est-ce vraiment terminé ma journée????? Hum.... non..... si j'ai des enfants qui avaient le rhume ben je dois nettoyer, si y'en a un qui a eu le diahrée, ben je dois nettoyer, pis durant le week-end ou les soirs ben il faut faire notre ménage régulier + celui occaisonner par la garderie, genre bavette, débarbouillettes, laver les jouets que le petit Untel à morver dessus ou l'autre qui l'a mis dans sa bouche.....
Bref, pour me faire dire par un parent aujourd'hui qui m'a cancellé ma semaine prochaine que je pensais juste au CÔTÉ BUSINESS de l'affaire et non au bien-être des enfants.... et qu'elle ne me paierai pas les jours qu'elle s'était engagé à faire avec moi la semaine prochaine, parce que finalement elle ne sera plus avec moi!!!! Et est passé à 2 poils de me reprocher que j'étais responsable que son fils est eu une pneumonie à cause d'un rhume contracté à la garderie (pendant 3 semaines j'ai mouché des nez morveux et tout vert, j'ai désinfecté des mains à toutes les minutes, j'ai enduré mes enfants qui l'ont eu eux aussi.....ce maudit rhume, j'ai été à la clinique moi aussi pour m'assurer que ça vire pas mal....anyway......) Pis pour ajouter à tout ça, moi je me sens comme une mauvaise mère parce que avec tous ces nez morveux et ces petits malades, j'ai MÊME PAS LE TEMPS DE M'OCCUPER DE MES ENFANTS COMME JE VOUDRAIS...... J'en pleure plusieurs soirs et je manque de sommeil.....
Bref, normalement je me sens très valorisé par mon travail de RSG, parce que j'aime les enfants et j'ai du plaisir avec eux, mais des fois il est difficile pour moi de voir à quel point les parents ne réalisent l'ampleur et l'impact des efforts que ça demande d'être une RSGMF.... et que notre travail est plus souvent considéré comme la petite voisine qui vient garder tes enfants pendant que tu vas souper au resto avec ton chum!!!!! qui s'assis sur le divan et qui attend que le temps passe.....
Je crois que je vais prendre du reculer pendant ma maternité qui approche.... j'en ai vraiment besoin.....
Désolée pour cette montée de lait, mais il fallait que ça sorte!!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
À petit pas...
Déluré(e)
 
Avatar de À petit pas...
 
Statut: Déconnecté
Messages: 615
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: novembre 2008
Localisation: Candiac
Par défaut 19/09/2009, 07:09

Je te souhaite de te reposer comme il faut ce week end Ossianna... Je pense que tu le mérites! Oui c'est un métier exigeant et c'est vrai que certains parents ne semblent pas toujours se rendre compte de tout ce qu'on fait. Et pour la maman qui dit que tu penses juste au côté buisness... ça serait dur parce qu'on ne fait pas des fortunes...
Repires à fond et profites du beau soleil!!


Isabelle
Maman de 2 merveilleux enfants et RSG en milieu familial
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
carole
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 19/09/2009, 07:35

Il est vrai que le travail d'une rsg est peu reconnue, et les gens pensent que bon c'est pas compliquer elle joue avec les enfants.

Quand une personne passe une avant-midi avec toi la phrase que l'on entend bon dieu que je ferais pas ta job. Moi je répond souvent il y a aussi d'autre job pas facile chaque job à ses contraintes ses difficultés.

Je sais qu'une journée à la garderie c'est rock en roll parfois mais ça fait partie de la gamme et faut savoir se détacher de tout ça quand le soir arrive et les fins de semaines, faut apprendre à laisser une distance avec le parent, le parent est un client et nous malgré les liens que l'on tisse avec ces petits bouts de choux, il reste que ce que le parents pense de moi ne m'affecte pas libre à elle de penser que ci que ca si elle n'est pas satisfaite qu'elle trouve une autre rsg qui répond mieux à ses besoin.

On remarque que souvent ce genre de parents sont des éternels insatisfaits. Alors oui je fais ma job du mieux que je le peut et quand je ferme a porte le soir et la fin de semaine je passe à autre chose, même si j'ai des préparations à faire pour la garderie.

J'essaie de m'organiser pour que mon temps soit bien organiser et ma garderie n'est pas ma vie c'est mon travail , un travail que j'aime.

Alors essaie de te détacher de tour ça .
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
PHANILIPRIX
Accro
 
Avatar de PHANILIPRIX
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10 035
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 19/09/2009, 15:13

IL VA FALLOIR MA BELLE QUE TU TE SIMPLIFIE LA VIE.... SINON TU NE TIENDRAS PAS LE COUP BIEN BIEN LONGTEMPS...

Quand j'ai lu ton post je me suis dit celle-là ça fait pas longtemps qu'elle est ouverte... si je peux me permettre quelques conseils...

- Priorité aux choses simples, sorties à l'extérieur au moins 45 minutes à 1 heure, profite de ce temps pour prendre qq minutes pour toi.

- Pour les dîners priorise les dîners dans 1 chaudron, pâtes poulet légumes en sauce, pâté chinois, bouilli, boeuf bourguignon, sert-toi d'une cocotte c'est pratique ça cuit tout seul, tu vois ce que je veux dire.

- Les collations fruits, muffins, fromage, yogourt, facile à distribué et à ramasser

- Les déjeuners de ta famille avec tes enfants tu peux les laisser prendre leur temps surtout si ils ne vont pas à l'école ya pas de presse

- La paperasse classe là tout de suite dans des enveloppes et fait ta comptabilité 1 fois par mois... c'est suffisant.

- La désinfection aux 2 jours, range les jouets souillés dans un bac que tu fais tremper aux 2 jours quand celui-ci est plein, pour les planchers et les surfaces un peu d'eau de javel et de l'eau chaude pour les planchers et la même chose pour les surface sur une guenille.

- Apprend aux enfants à utiliser le gel désinfectant quand ils se mouchent... mes amis de 18 mois le font ici...

- Évite d'offrir les déjeuners c'est beaucoup trop compliqué et c'est la job des parents, présentement ce que tu fais tu te pénalises ainsi que tes enfants pour faire la job des parents... pour 2$ de moins tu peux prendre un peu plus de temps pour TON DÉJEUNER...

Avec le temps tu vas prendre des trucs et de la rapidité, 1 ou 2 bricolage par semaine est suffisant, je fais environ 1 heure de jeu et d'apprentissage par jour avec les enfants, ainsi que des bricolages simples... ils sont tous en bas de 3 ans, les jeux dirigés sont brefs environ 15 minutes car sinon je perd leur attention... RACCOUCIS UN PEU TES ACTIVITÉS... RAMASSE À MESURE ET PENSE À TA FAMILLE ET À TOI... TOUT LE MONDE EST GAGNANT...

PI LES PARENTS CONS... BEN OUBLIE-LES...

BONNE SEMAINE...


heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs

Dernière modification par PHANILIPRIX 19/09/2009 à 15:19.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié PHANILIPRIX pour ce message:
non lus
  (#5)
malorie
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 713
Remercié: 216 fois, 92 msg
Inscription: février 2009
Par défaut 19/09/2009, 23:06

En effet ma belle, il va falloir que tu simplifie tes journées si tu veux passer aux travers!

A mon ouverture j'était comme toi...

J'avais pas assez d'heure dans une journée, le dodo me servait a manger, rapailler, nettoyer, planifier...etc... et souvent je continuais le soir apres le dodo de mes propres mousses.

Maintenant j'ai simplifier.

De 1- Je me lève tot (6h00am) Ca me donne donc 1h30 avant l'ouverture. J'ai amplement le temps de m'habiller, ,prendre une douche, déjeuner...etc.
De 2- Je lève ma grande à 7ham pour l'école mais laisse mon plus jeune dormir autant qu'il veut.
De 3- Si a 8ham mon plus jeune n'a pas déjeuner, tantpis, je lui donne une plus grosse collation a 9ham avec les amis de la garderie.

Je fais environ 1 a 3 brico ou activité structurer par semaine, le reste du temps on joue tous ensemble dans la salle de jeux, ou bien on va dehors vers 9h30am et on reste au parc jusqu'au diner.

Je commande les trousses de bricolane... comme ca j'ai aucune planif a faire.

Mon diner est mon souper de la veille, que je fais vers 4hpm, malgré la présence des mousses...

Dans ma cuisine j'ai plusieurs bac de jeux calme et pendant que je prépare le repas, les cocos jouent avec les bacs, donc près de moi.

Je me suis engagé une femme de ménage qui fait 2 heures chez moi le dimanche. Elle fait la cuisine, la salle de bain et les planchers.

Je mange en même temps que les mousses et, apres le diner, ils ont le choix entre jeux calme ou petit film et je ramasse le + possible la cuisine pendant ce temps là.

Pour la désinfection, phaniliprix ta dis exactement le meilleur moyen .... entrepose les jouets de bouches et ceux souillé aux fur et a mesure dans un bac que tu désinfectera aux 2 jours environ... pour le reste, 1x par semaines fait une rotation qui te permets de désinfecter les jouets.... moi je les mets dans des sacs en filets et je mets ca à`la laveuse à`chaud : )

Bonne chance ma belle...

Minipapou
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié malorie pour ce message:
non lus
  (#6)
Ossianna
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 39
Inscription: mars 2009
Par défaut 20/09/2009, 21:56

Merci les filles en effet, je crois que j'ai à reviser mes journées et à reviser mes objectifs et tout ce que je veux faire et peux faire.... mais là je me rend compte que je dois souffrir du syndrôme de la nouvelle RSG.... Bref, j'ai bien apprécié vos conseils et je crois que je suis due pour une revision de mon plan, sinon en effet, je ne passerai pas au travers!!! Mais quand même, mon week-end m'a fait du bien (ça a fait passer la frustration du parent con)et en effet, je suis d'accord que des parents cons, il y en aura toujours sur cette bonne terre, vaut mieux les oublier..... Et je vais essayer de déconnecter complètement à la fin de la journée.... mais je crois que ça va me prendre encore un peu de travail personnel...... HAAA!!! On va passer au travers!!!!
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Peu d'info sur le quotidien à la garderie mso Expériences de parents avec les garderies 10 10/08/2010 11:16
Mon irritant quotidien... mjo-lyne Expériences avec les parents 19 20/05/2010 12:31
Réflexion amorcée... Madagascar Garderie au quotidien 6 27/04/2010 11:31
Grosse cabane + réflexion mamidi De tout et de rien 18 01/04/2010 07:39
Mémo quotidien Danielle Expériences avec les parents 6 15/12/2009 12:37

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie