32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Heures d'ouverture d'une garderie accréditée!
non lus
  (#1)
WebJ
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3
Inscription: novembre 2010
Par défaut Heures d'ouverture d'une garderie accréditée! - 15/11/2010, 08:53

Bonjour,

J'aimerais savoir au sujet des heures d'ouvertures de garderie accrédité.......est-ce vrai qu'il doive-etre ouvert au moins 10H par jours???
Si non que doive-t-il respecter alors???

Merci

ALP

WebJ
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Coccinel
Indomptable
 
Avatar de Coccinel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 367
Remercié: 647 fois, 399 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 15/11/2010, 11:29

non les parents ont le droit a un maximum de 10h par jour, certaine rsg ouvrent plus que 10h par jour, mais les parents ne doivent pas dépasser 10h.

et il y a des rsg qui ouvrent moins que 10h.


Coccinel
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Elle
Déluré(e)
 
Avatar de Elle
 
Statut: Déconnecté
Messages: 749
Remercié: 181 fois, 132 msg
Inscription: janvier 2010
Localisation: Québec
Par défaut 15/11/2010, 11:32

J'ajouterais que tes heures d'ouverture doivent correspondre au besoin de la clientèle... donc ouvrir un minimun de 9h
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Pouliche
Extraverti(e)
 
Avatar de Pouliche
 
Statut: Déconnecté
Messages: 453
Remercié: 165 fois, 110 msg
Inscription: septembre 2010
Par défaut 15/11/2010, 11:33

Nous devons ouvrir un maximum de 10h par jour. Tout dépends de l'horaire des parents, certaines peuvent ouvrir 9h00 ou 9h30 sans problèmes.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Venuss
Extraverti(e)
 
Avatar de Venuss
 
Statut: Déconnecté
Messages: 354
Remercié: 51 fois, 37 msg
Inscription: mars 2009
Par défaut 15/11/2010, 11:48

Les heures d’ouverture du service de garde en milieu familial

Il faut distinguer le droit du parent à 10 heures de garde par jour et la plage horaire d’ouverture du service de garde en milieu familial. L’obligation de la RSG est d’offrir un service qui répond aux besoins des parents. Les heures normales d’ouverture du service de garde en milieu familial devraient donc répondre aux besoins de la très forte majorité des parents. L’accès à 10 heures de garde continues est un droit qui vous appartient. Ce droit s’inscrit à l’intérieur de la période durant laquelle la RSG offre réellement ses services, période qui s’établit en fonction des heures réelles d’ouverture et de fermeture du service.

Les heures réelles d’ouverture sont situées entre le moment où le premier enfant arrive au service de garde en milieu familial et où le dernier enfant le quitte, à l’exclusion des retards occasionnels. Un service de garde en milieu familial ne peut prétendre qu’il est fermé alors qu’il continue de recevoir des enfants. Si votre service de garde en milieu familial accueille les enfants dès 6 h 30 et jusqu'à 16 h 30 et qu'il offre un service complémentaire de 16 h 30 à 18 h 30, il est, en fait, ouvert de 6 h 30 à 18 h 30. Aucuns frais supplémentaires ne peuvent donc vous être demandés si la période de 10 heures de garde de votre enfant se situe à l’intérieur de ces heures réelles d’ouverture.

http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publica...parents_MF.pdf
   
Réponse avec citation
Re:
non lus
  (#6)
WebJ
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3
Inscription: novembre 2010
Par défaut Re: - 15/11/2010, 15:03

Salut,

Merci pour les reponses..........
Venuss tres precis et merci pour le lien.....

Je trouve ca bizarre de voir des garderie qui ouvre a 7:30 et ferme à 16:30 ou bien ferme plutot le vendredi ou meme carrement fermé le vendredi ca reduit le nombre de garderie a se moement..........

Donc si je me fi a l'article http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publica...parents_MF.pdf

Il est inscrit:
"Pour 7 $, votre enfant a droit à un service de garde éducatif complet pour une période continue de 10 heures par jour"

Donc si jamais il n'offre pas le 10H sont-il en loi???? Faut-il les déclarer???

Merci

ALP

Web J
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Elle
Déluré(e)
 
Avatar de Elle
 
Statut: Déconnecté
Messages: 749
Remercié: 181 fois, 132 msg
Inscription: janvier 2010
Localisation: Québec
Par défaut 15/11/2010, 15:16

Oui on est en loi... Ce que le MFA dit c'est que le parent a droit 10h de garde consécutive... si le service de garde offre 10h de garde...

Par exemple si tu choisis un service qui a des heures d'ouverture de 7h-18h donc 11h.. et que ton enfant arrive à 7h et quitte à 17h30 ton enfant utilise + de 10h de garde donc le service peut te charger le 30 min offert qui n'est pas couvert par le 7$... s'il en utilise moins tu n'as aucun frais.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
simonmm78
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 114
Inscription: novembre 2010
Localisation: Lanaudière
Par défaut 15/11/2010, 17:38

POur ma part, avec mon BC, je suis obligé d'ouvrir un minimum de 10h par jour. POur ma part j"ouvre 10h30 par jour, soit de 6h45 à 17h15. Mais il arrive très souvent que je n'ai personne avant 8h30 ou même 9h. Mais mon service est ouvert et je suis présente. Pour ce qui est des journées d'ouverture, je crois avoir le droit d'être ouverte 4 jours/sem. ou avoir une remplaçante 20% de mon temps. Je ne connais aucune RSG de mon BC qui est ouverte moins de son 10h par jour. Mais encore là, elle a le droit de choisir son parent en fonction des heures qu'elle offre ou qu'elle désire offrir. La joie d'être TA!!! On choisit nos parents comme vous choisissez vos RSG
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
missvicky
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 63
Remercié: 2 fois, 1 msg
Inscription: mars 2010
Par défaut 15/11/2010, 17:45

Pourquoi c'est bizarre une garderie qui ouvre à 7:30 et qui ferme à 16:30??? Moi j'ouvre à 7:30 et je ferme à 17:00, je suis au privé, j'ai rarement personne avant 8:00 mais je termine presque toujours à 5 heures, j'offre 9 heures et demi par jour, vais-je me faire "déclaré"?!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
simonmm78
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 114
Inscription: novembre 2010
Localisation: Lanaudière
Par défaut 15/11/2010, 17:53

Citation:
Envoyé par missvicky Voir le message
Pourquoi c'est bizarre une garderie qui ouvre à 7:30 et qui ferme à 16:30??? Moi j'ouvre à 7:30 et je ferme à 17:00, je suis au privé, j'ai rarement personne avant 8:00 mais je termine presque toujours à 5 heures, j'offre 9 heures et demi par jour, vais-je me faire "déclaré"?!
Pas au privé mais accréditer, je dois obligatoirement offrir 10h par jour.
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Heures d'ouverture idéales admin Expériences de parents avec les garderies 80 10/09/2010 12:22
Heures d'ouverture vs BC lapapesse Gestion d'une garderie 3 02/08/2010 13:58
Heures d'ouverture kekchoze Suggestions & commentaires 2 19/06/2010 09:09
Changement heures d'ouverture Jasam Gestion d'une garderie 2 05/04/2010 13:23
Meilleures heures d'ouverture? alagarderie.com Ouvrir une garderie 15 01/02/2010 19:22

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie