32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
2 ans: refus autorité, crises, colère... quoi faire?
non lus
  (#1)
douce maman
Indomptable
 
Avatar de douce maman
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 386
Remercié: 55 fois, 35 msg
Inscription: octobre 2008
Localisation: Varennes
Par défaut 2 ans: refus autorité, crises, colère... quoi faire? - 19/08/2010, 12:58

Bonjour! Ici, j'ai une petite qui vient d'avoir 2 ans (juin). Elle a tout un caractère. On dirait que je ne sais plus comment agir avec elle.

Elle fait environ 10 à 20 crises par jour. Si je lui dit non... elle fait le bacon par terre. Si elle demande qq chose et je lui dit: oui attends 2 minutes... crise du bacon. Si je lui dit attention ma belle: crise du bacon. La liste qui donne droit ;a des crises de bacon est vraiemnt longue.

Elle n'a aucune patience. À table, si elle me dit encore et que je ne me dirige pas vers elle dans l'immédiat (même si je lui parle) elle tape avec son bol sur la table... si je lui dit: oui X j'arrive... elle cri et lance son bol.

Pendant les jeux libres, si je la vois mettre un jouet dans sa bouche je lui dit X ne met pas le jouet dans ta bouche stp. Elle me regarde et continue... je répète juste son nom... elle lance le jouet et fais le bacon.

Pendant les jeux dirigés où les amis sont assis en cercle, si un ami l'accroche... elle cri et se rue vers l'ami pour le mordre ou le taper. Si je lui demande de reculer ou de plier ses jambes.... crise du bacon.

Elle déteste un ami aussi. Dès qu'il arrive le matin elle lui cris après, dès que j'ai le dos tourner elle lui fait des prises de lutte et tente de le mordre. Elle le surveille constament et lui dit NON X... à longueur de journée. Quand je lui dit ma belle... laisses X tranquille... crise du bacon.

Souvent quand je lui donne des consignes elle me fait PFFFF en levant le menton (je sais pas si c clair... c'est comme si elle m'envoyait promener).

Quand on part du parc et qu'elle doit se rasseoir dans la pousette...crise du bacon... elle lance son chapeau... tente de mordre les mains des amis qui tiennent la poussette. Je ne peux pas me permettre de la faire marcher dans la rue puisque j'ai 4 grands qui marchent déjà autour de la pousette et de plus... elle tombe souvent dû à sa démarche cahoteuse (petit problème au niveau des pieds et genou je crois).

Voici les quelques exemples les plus fréquents.

J'utilise le retrait avec elle... la petite comprends assez bien pour son âge alors je lui explique toujours pourquoi elle a un retrait et ce que j'attends d'elle. En presque 6 mois... aucune amélioration... voire même que ça empire je crois! J'en parle aux parents qui me disent qu'à la maison aussi elle fait beaucoup de crises. Mais je ne sais pas trop comment ils interviennent avec elle.

Le terrible two? sûrement.... mais je crois que ça ne peut pas être juste ça.
Que me conseillez-vous... elle va finir par gruger toute mon énergie...


Maman comblée de 3 minis mignons comme tout!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
douce maman
Indomptable
 
Avatar de douce maman
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 386
Remercié: 55 fois, 35 msg
Inscription: octobre 2008
Localisation: Varennes
Par défaut 19/08/2010, 12:59

wow! désolé pour le roman! et pour voler tout votre temps


Maman comblée de 3 minis mignons comme tout!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
boubou
Extraverti(e)
 
Avatar de boubou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 397
Remercié: 31 fois, 23 msg
Inscription: mars 2009
Par défaut 19/08/2010, 13:09

OUff je te comprend j'en ai 2 comme ça ici l'enfer. Moi et bien il vont en retrait. Et puis aucune attention pendant leur crise du bacon je passe a coté comme si de rien était. ILs arrête leur crise tout seul. Je ne leur donne aucunement raison. Fait ta crise et tu viendra jouer apres c'est tout. Maintenant je Félicite les bonnes action mettons qu'il redone le jouet qu'il a volé bein bravo!!! Ton ami est content good job.

A part de ça il y a juste la patience je crois. Je sais pas peut etre que d'autre on plus de trucs.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
mimi1980
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 19/08/2010, 13:11

Moi ici je vis la même chose mais il a pas encore 2 ans, j'ai pris un siège d'appoint et je l'assis dessus. Je ne pouvais pas prendre une chaise normale car trop petit et bougerait beaucoup trop donc je met le banc sur le sol et je l'attache avec la ceinture de sécurité et en moins de 3-4 jours, j'ai eu un changement radical ici ! Mais là toi , si je comprend bien, elle reste sur la chaise donc pas bon pour toi , si tu ignores ses crises de bacon, elle continue car ici moi ces manières là je l'est ignore totalement, je fais comme si j'entendais rien, je voyais rien et je continus de jouer avec les amis et sa devient platte de faire le bacon quand on attire pas l'attention et sa fonctionne très bien ici
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
douce maman
Indomptable
 
Avatar de douce maman
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 386
Remercié: 55 fois, 35 msg
Inscription: octobre 2008
Localisation: Varennes
Par défaut 19/08/2010, 14:23

oui oui je l'ignore...mais souvent je la prends et le la mets plus loin... pour pas qu'elle bloque le chemin aux autres... et quand je suis tannée de l'entendre braillée ou crier... après 5-10 minutes... ben je lui dit X est-ce que tu as fini de pleurer? Elle arrête illico et me dit oui... je dit ok alors tu peux aller jouer... mais comme il faut... et là elle dit OK et on est correct pour un ti 5-10 minutes...

Des fois les amis veulent juste lui parler et elle se retourne montre les dents serre les poings et se met à crier... du genre: pourquoi tu me parles... j'tai pas sonné!!! et la les amis lui disent... ok ben laisse faire debord... et la elle refait une crise du bacon... j'vous le dis... j'ai jamais vu ça.

Oui elle reste assis quand je la mets en retrait... avec moi elle est très gentille et caline en général... faut juste pas la sortir de sa bulle ou y entrer...
Je commence à pogné la twist pour éviter les crises mais ça me demande beaucoup d'énergie et dans le fonds je joue à l'autruche pcq elle fait encore 10-20 crises par jour...


Maman comblée de 3 minis mignons comme tout!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
loganou
Indomptable
 
Avatar de loganou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 319
Remercié: 72 fois, 40 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 19/08/2010, 16:53

mais que faites vous quand unn ami fais des crises epuvantable parceque disons il c cogné un ti peu??? aller vous le consoler....jen ai un ici comme ca pi en plus quand il se fais mal on dirait quon lui arrache le bras..jme sens sans coeur mais sibole il passe sa journée a hurler meme si il c a peine cogner.....
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
marie1832
Indomptable
 
Avatar de marie1832
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 158
Remercié: 1 057 fois, 629 msg
Inscription: septembre 2009
Par défaut 19/08/2010, 17:18

Douce maman, moi quand plus rien ne fonctionne ce qui a marcher chez moi cest le parc! Tu es de mauvaise humeur, pleur pour rien , tape , pousse.... X raison!
Le parc: X quand tu sera de bonne humeur tu pourras jouer avec nous! Ca tous fini par marcher ici et maintenant qd il est dans le parc 2 min apres ca pleur pu pis il sais que sil pleur plus je vais le chercher donc jencourage le bon comportement plutot que de punir le mauvais et CA MARCHE!!!!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
may66
Indomptable
 
Avatar de may66
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 821
Remercié: 984 fois, 618 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: pas loin de chez vous
Par défaut 21/08/2010, 06:31

À deux ans, l'enfant veut s'affirmer.. Il faut éviter à tout prix de dire non.. En fais, on ne dit, non que pour la sécurité... Non! ne touche pas ça brûle tu vas te faire bobo... ne va pas dans la rue c'est dangereux..

Le reste des consignes se donnent de façon positive, en fait on dit ce qu'on veut, ce qu'on attend de l'enfant.. Garde tes pieds sur le plancher, je veux que tu t'assoies sur la chaise pour ne pas tomber. Les autos roulent par terre ce sont les ballons qu'on lance.. Garde le casse-tête sur la table... les mains c'est pour toucher doucement....


Ainsi, l'enfant n'est pas confronté à un refus et il sait ce à quoi tu t'attends.


si l'enfant fait mal il y a retrait automatique... je ne te laisserais pas faire mal a X va t'asseoir sur la chaise jusqu ‘a ce que tu retrouves ton calme (après 2 minutes tu vas voir l'enfant et lui parle)

Essaie de retourner son attention si elle boque sur une chose inoffensive et parfois demande-toi. Qu’est ce que ça me donne a moi de lui refuser ce qu'elle demande...


Travaille les émotions de base : colère, joie et peine. Affiches ces images et aide-la a mettre des mots sur ces images (aide l'enfant à trouver des réponses aux émotions affichées : pourquoi la petite fille pleure? elle a un bobo, elle est triste, un ami a pris son jouet, son papa est fâché après elle, etc.) ça l'aide a voir que tout ne tourne pas nécessairement autour d'elle et ça lui permet de voir plusieurs hypothèses quand ça lui arrivera a elle aussi.

Dernière modification par may66 21/08/2010 à 06:36.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
supernanie
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 54
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: juillet 2009
Par défaut 21/08/2010, 22:44

May 66 je trouve ton commentaire excellent. Trop confronté l'enfant ne fait qu'empirer la situation. Parce que c'est bien beau le retrait mais dans cette condition l enfant va toujours être en retrait et il va associé mauvais comportement avec attention.

Je pense qu'il vaut mieux être calme quitte à détourner l'attention de l'enfant vers autres choses ou meme dans certaines situation ne pas lui porter attention ne pas réagir au comportement négatif mais féliciter beaucoup lors de comportements positif ignorer l'enfant ne pas lui montrer que son comportement nous affecte il faut ètre très patient au début. Un enfant comme ca ca gruge énormément d'énnergie.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
alagarderie.com
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 21/08/2010, 23:25

J,aime bien toutes vos réponses..
quelle belle gagne de RSG vous faites!

J'ajouterais à tous ces truc.. on cherche souvent comment controler ces petits 'terrible two', .. mais il ne faut surtout pas négliger de controler la terrible RSG qui dors en nous.
Oui car si on perd patience, on a beau connaitre tous ces trucs.. nos impulsions et notre état d'esprit peux tout gâcher.

Moi j'essaie de ne pas m'arrêter sur les choses qui me choquent, les impolitesses de l'enfant ou les actions égocentriques qui le pousse à mal agir.

Regardez les enfants entre eux comment ils règles ça.. un calin et on oublie...

C'est le monde des adultes qui nous rend impatients devant les grocièreté des gens car on voit trop ce qui se cache derrière un geste.

Alors essayons de penser comme un enfant, et disons- nous que ce qui se cache derrière les grocièreté des 'terrible two' n'est rien d'autre qu'une étape de la vie que nous avons tous dû traverser..
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Colère et crises! Deabra Soins des enfants 4 08/09/2010 10:12
Je n'en peux plus (crises de colère à 4 ans) Cassis Soins des enfants 4 04/06/2010 13:22
Agressivité, crises, colère... aidez-moi! Petite souris Soins des enfants 21 28/04/2010 08:11
Autorité audrey1983 Parents au quotidien 12 21/11/2009 15:07
Crises à la maison durant l'intégration en garderie... que faire? Petitkoala Parents au quotidien 3 22/09/2009 19:02

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie