32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Expériences avec les parents
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Je suis tellement triste là je sais plus si j'ai envie de continuer...
non lus
  (#1)
mary2609
Indomptable
 
Avatar de mary2609
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 534
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: avril 2009
Triste Je suis tellement triste là je sais plus si j'ai envie de continuer... - 25/09/2010, 12:57

J'ai une cocotte de 7 mois dans mon groupe qui vient depuis 1mois. L'integration en temps que tel cest tres bien deroulé, elle ne pleur jamais sauf quand elle est fatigue ou qu'elle a faim, me fait des beaux sourires et commencent meme a jouer ave une autre cocotte de 1ans qui vient depuis 1mois aussi....

Je donnes beaucoup d'attention a cette tite puce , je laime vraiment beaucoup, je prend le temps de la bercer pour sendormir, je la berce en lui donnant son biberon, je lui chantes des chansons a elle seule, une journee pendant que tous les cocos etaient en sieste et que cette tite puce ne voulait pas dormir je lai couche sur moi dans mon lit pendant que jecoutais une emission et elle a fait toute sa sieste couche sur mon ventre. Je ne fais meme pas sa avec MON fils ....

Le seul probleme que j'ai avec elle c'est quelle refuse de boire ses biberons de lait avec moi. Pourtant la maman me dit quelle boit tres bien chez elle et avec son autre gardienne occasionnelle aussi.

Mercredi passé la petite est venue chez moi en apres-midi et le papa ma dit quelle avait deja fait une sieste et quelle etait du pour manger et boire. J'ai donc assis la cocotte dans sa chaise haute pour lui donner a manger, mais elle ne voulait pas manger et arretait pas de pleurer. Je lui ai donc présenté son biberon d'eau (avant de le preparer avec lait) pour voir si elle acceptait le biberon, mais elle arretait pas de tourner la tete aussitot que je lui approchais le biberon et ne voulait rien savoir. Je n'ai donc pas preparer son biberon pour eviter un nouveau gaspillage et je suis aller massoir avec elle pour la bercer et tenter de l,endormir. Elle continuait de pleurer avec des GROS cris, j'ai tenter de la deposer par terre et de lui presenter des jouets mais ne voulait toujours rien savoir. Je l'ai donc couche dans un parc et je l'ai laisse pleurer. Je suis aller la voir quelques fois mais elle ne se calmait pas. Au bout de 40 minutes elle est tombé endormie. Comme de toute facon c'etait lheure de la sieste, je l'ai laisse dormir. Quand les enfants se sont lever, je me suis assise a nouveau avec la tite puce pour retenter de lui donner a manger. Elle a refuse de manger ses haricots verts, mais elle a tout manger ses fruits. Je m'appretais a lui preparer un biberon de lait pour tenter de lui quand la maman est arrive. J'ai ete franche avec elle et je lui ai raconté l'apres-midi de sa cocotte sans rien lui cacher. Y compris le fait que j'ai laisse sa fille pleurer dans son parc 40 minutes et quelle s'est endormit.

Le lendemain elle ne ma pas amener sa fille, le vendredi elle ne vient jamais, mais elle ma appeler en fin de journee a 2 reprises mais je netait pas a la maison. J'ai donc tente de lui retourner son appel sans succes et je lui ai laisse un message avec mon numero de cell. Ce matin j'ai encore tente de la rejoindre toujours sans succes.

La elle vient de m'appeler pour me dire qu'elle pense a se chercher une autre garderie parce qu'elle presque trouve aberrant que sa fille n'est rien bue depuis 10am ( elle est arrive chez moi a 13h00), qu'elle ai trouve les biberon intact dans son sac (je lui avais dit que m'appretais a lui donner son biberon lorsqu'elle est arrivé) et qu'elle avait peur avec l'arrivé de autre coco qui debute en octobre, que sa soit trop pour moi et que sa fille ne mange pas bien et quelle ne boit toujours pas ses biberon, elel dit qu'elle n'aura pas la tête tranquile....

Je me suis vraiment senti comme si elle ne me faisait pas confiance et sa ma vraiment bcp bcp blesse parce que sa fille est la petite a qui je donnes le PLUS dattention . Je l'aime tellement cette petite la, sa me fait bcp de peine que la maman aie peur que je ne m'occupe pas bien de sa tite princesse ... Je lui ai dit que pour moi le plus important etait la relation de confiance avec les parents et qui si la confiance netait plus la, alors oui cetait mieux quelle chercher une autre garderie pour sa fille...

Finalement elle ma dit quelle n'a pas encore prise de decision definitive, quelle va continuer dy penser et quelle me donnerait des nouvelles demain. Elle ma dit que je lai quand meme rassure, mais quelle continue d'y penser quand meme .

Je suis tellement decu de ce que la maman ma dit, je donnes tellement d'attention a cette tite princesse la, j'ai limpression que meme si elle decide de garder la place ben je vais toujours avoir peur de faire quelque chose de pas correct, j'ai l'impression que le sentiment de confiance est brisé et honnetement j'ai pas envie de travailler dans une atmosphere comme sa. J'hésite a la rappeler pour lui dire que je ne peux travailler comme sa et quelle est mieux de chercher une autre garderie pour sa fille....

C'est la 1ere fois qu'un parents doute ainsi de mes competences et je suis completement perdu... Devrais-je la rappeler pour lui dire que cest fini???

Avez-vous vecue une situation comme celle-ci??? Comment avez-vous reagit???

dsl pour le mega roman, mais je suis vraiment triste



MaRy


Dernière modification par mary2609 25/09/2010 à 13:01.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
roma
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 163
Remercié: 2 fois, 1 msg
Inscription: juillet 2010
Par défaut 25/09/2010, 14:30

ouin...c.est pas toujours facile notre métier! je crois honêtement que si la confiance n'y est plus...c'est mieux d'arrêter ca là! c'est triste car elle est bien chez toi ..mais maman voudrait encore plus...elle ne trouvera probablement pas mieux ailleur!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
mariek
Extraverti(e)
 
Avatar de mariek
 
Statut: Déconnecté
Messages: 463
Remercié: 241 fois, 149 msg
Inscription: mars 2010
Par défaut 25/09/2010, 14:44

Je dis la même chose que Roma. Après tu te sentiras toujours observée et tu en viendras à douter de tes actions même si elle sont bonnes. La petite puce était bien chez vous, tu ne pouvais faire plus pour le moment. J'ai une petite de 6 mois qui après 3 semaines commence juste à boire! Il y a tellement d'action avec les amis et c'est tellement de changement, il faut leur donner du temps!

Maman se rendra compte que c'est pareil ailleurs....
Lâche pas!!!


MarieK



   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
steflucas
Indomptable
 
Avatar de steflucas
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 355
Remercié: 1 143 fois, 668 msg
Inscription: février 2010
Par défaut 25/09/2010, 15:10

bon je trouve certaine phrase de ton texte choquante !!! je crois que tu ne reste pas a ta placde de gardienne mais tu devient maman dans cette histoire !!! je trouve abérant que tu t'occupe plus d'un enfant que du reste du groupe et que la petite dorme sur ton ventre je crois du plus profond de mon coeur que ce role est pour les parents uniquelment au mm titre que les bisous sur la bouche !!!!
je crois que si la mamn doute elle devrai garder sa fille et que c'est mieux pour tout le monde !!!
chez moi mon fils est au mm titre que les autres enfants pour eviter le favoritisme et la jalousi du groupe alors il est inconsevable pour moi qu'un enfant que tu garde soit mieux traiter que ton propre enfant
je ne sais pas si c'est moi qui fonctionne de maniére trop carré mais je n'aimerai pas a la place de la maman que ma gardienne se permette de prendre mon role je crois qu'il faud savoir rester a sa place j'adore tout mes loulous et je ne fais aucune difference dans mon groupe si x a besoin de plus d'attention ce jour la je lui ferai des calins par contre demain ce sera au tour de y et ainsi de suite !!! je ne pense pas que faire du favoritisme soit sein pour les enfants mais ce n'est que mon opinion les filles
une maman m'a confier depuis peu son fils car il fesait une rébélion contre sa gardienne qui lui fesait des bisous sur la bouche et qui était clairement son préféré !!! la maman c'est rendu compte que son fils n'aimait pas étre chouchouté comme ca et son comportement a changé ellle l'a donc enlevé de cette garderie car il ne voulait plus y aller et chez moi tout se passe bien !!
les enfants recentes le favoritisme mm si on ne se l'avoue pas et je crois que en tant qu'éducatrice on a pas le droit d'en faire et en tant que maman si j'avais a en faire ca serai envers mon fils mais encore la chez moi tout le monde est égale et le jour je suis éducatrice et le soir je suis sa maman qui ne pense qu'a lui et il l'a bien compris !!!
je voulais juste a travers mon message t'expliquer que je ne suis pas a l'aise avec ce post car je pense que nous ne sommes pas la maman 2 de l'enfant mais bien une educatrice
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
mary2609
Indomptable
 
Avatar de mary2609
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 534
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: avril 2009
Par défaut 25/09/2010, 15:47

Je suis tout a fait daccord avec steflucas, je ne suis pas la maman 2 de cette cocotte et je n'ai pas a donner plus d'attention a cette petite qu'a un autre.

Par contre TOUT mon groupe paye du temps plein, peuvent venir autant qu'ils veulent dans la seulement, mais seulement mes 2 grandes viennent 4 jours/semaine. Tous les autres jusqu'en janvier viennent seulement 2 ou 3 journées/semaine et même desfois seulement 2 ou 3 avant-midi ou apres-midi/semaine. Ce qui fait que j'ai beaucoup plus de temps a consacrer a chacun de mes ti-cocos lorsqu'ils sont la.

Quand je dis que je donnes plus d'attention a elle, c'est dans le sens qu'elle est habitue a sendormir dans les bras en se faisant bercer, qu'elle est habitué de se faire donner le biberon (parce qu'elle ne le tient pas encore) en se faisant bercer dans un coin calme et qu'elle demande bcp les bras, tandis que mes autres cocos sont bcp plus independant, ils naiment pas vraiment se faire prendre, ils preferent courrir, jouer, sauter, ils ont tous ete habituer a s'endormir seul dans leur lit, etc....

En ayant un petit groupe qui ne viennent pas tous en meme temps, sa me permet de repondre aux besoins de cette ti-puce et de pouvoir l'aider a se défaire de ces habitudes quelle a depuis la naissance plus doucement que d'y aller de facon "radicale" parce que j'ai un gros groupe et qu'ils sont tous la 5 jours/semaine et toutes la journée....

Je ne connais pas beaucoup de service de garde qui peuvent prendre le temps de faire tout ce que je fais avec cette cocotte la ....

Je suis loin de me prendre pour la maman de cette tite-cocotte, je tentes simplement de repondre a ses besoin. La particularite que mon service de garde a, cest que je tient a avoir un petit groupe pour tenter de donner plus d'attention aux enfants, mais aussi pour me permettre de respecter leurs rythmes le plus possible... Je ne veux pas d'un service de garde avec un gros horaire chargé d'activité et imposer une facon de fonctionner a des ti-poux de 7mois, 18 mois ou 2ans.

Je prefere offrir un endroit chaleureux ou leurs besoins et leurs rytmes est respecte, un endroit plus familial ou ils vont quand meme samuser, apprendre des choses, jouer, avoir du plaisir mais en se s'entend un peu comme a la maison...

Par contre me faire dire que je fais de la bonne job, que leurs enfants sont chanceux de se faire dorloter autant et que ma facon de fonctionner et mes interventions leurs convient pour apres me dire qu'ils pensent a changer de service de garde parce que leurs enfants refuse de boire et qu'ils ont peur que sa soit trop de travail pour moi et qu'ils n'auront pas la tête tranquile, ben sa me blesse vraiment beaucoup....



MaRy

   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
PHANILIPRIX
Accro
 
Avatar de PHANILIPRIX
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10 035
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 25/09/2010, 16:05

Bonjour Mary2609 premièrement je tiens à te féliciter pour l'amour et l,attention que tu portes à ces petits amour là, 2e si la maman choisit de quitter ta garderie avec tout ce que tu fais pour sa puce ben elle va vite se rendre compte qu'ailleurs c'est pas mieux... d'abord que 7 mois c'est jeune pour être en garderie, un enfant de cet âge là perce des dents et ont souvent mal aux dents, si elle ne boit pas c'est qu'elle n'a pas soif ou elle a un inconfort qui n'est nullement de ta faute !

Tu n'as absolument rien à te reprocher face aux soins et à l'attention que tu lui apporte et c'est pas un ami de plus qui va venir te compliquer la vie. À 7mois s'tencore un bébé !!!

BONNE CHANCE avec ou sans elle !!! Phanie


heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Pinotte
Indomptable
 
Avatar de Pinotte
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 226
Remercié: 1 063 fois, 610 msg
Inscription: juillet 2008
Par défaut 25/09/2010, 17:24

steflucas: je ne suis pas certaine de comprendre. Tu dis que tu donnes autant d'attention à un enfant de 7 mois qu'un de 4 ans? franchement! À 7 mois... c'est un bébé comme dit phaniliprix! Ça l'a besoin de beaucoup d'attention voyons! Tandis que l'enfant de 4 ans, lui, ce qu'il veut c'est jouer avec ses amis et que tu lui foutes la paix. S'il a besoin d'attention, il te le demandera.

Moi être la maman du bébé de 7 mois je serais contente qu'elle lui donne tout cet amour. Si elle a peur de se faire piquer sa place de maman ben c'est à elle d'assumer son rôle et de rester à la maison avec. Et de l'autre côté, si je suis la maman de l'enfant de 4 ans, ça ne me dérangerait pas de savoir que la RSG donne beaucoup d'attention au bébé en autant que lorsque mon grand a besoin de qqch, elle répond à ce besoin.

De plus, que tu mettes tous tes enfants au même pied d'égalité c'est correct mais que ton propre enfant embarque là-dedans je ne suis pas d'accord. Il va te péter une de ces rebellion un jour... my god! Il a besoin de se sentir spécial. C'est déjà assez difficile de partager sa maman, sa maison, ses jouets, sa vie! C'est TON choix que tu lui as imposer... n'oublie pas! Il n'a rien voulu de cette situation. Tant qu'à faire, interdis-lui dont de t'appeler maman!

Entouka, la plupart des choses que tu as dites me choquent vraiment. À la limite, je ne te confierais probablement pas mon bébé sachant que tout est canné comme ça chez toi.

Bref, MARY moi je trouve que ce que tu fais est un véritable don de soi. Tu l'aimes comme s'il était le tien et si la maman ne se rend pas compte de la chance qu'elle a... ben qu'elle aille voir ailleurs! C'est probablement une maman qui a peur de perdre sa place auprès de son bébé... Continue ton beau travail...avec ou sans elle!


Pinotte
Sourions, la vie est belle!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
malorie
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 713
Remercié: 216 fois, 92 msg
Inscription: février 2009
Par défaut 25/09/2010, 20:17

Bonjour mary.

Et bien moi, je suis un peu entre les deux.... Je comprend ce que steflucas exprime, sans être autant rigide dans mes propos.

Moi aussi ton message me mets un peu mal à l'aise. J'ai l'impression que tu t'es investie beaucoup avec cette cocotte... un peu trop même.... Ce n,est pas si mal en soi (la petite est loin d'en souffrir) mais j'ai peur que ton attachement soit difficile a gèrer pour la maman et pour le groupe. Quand je lis tes écrits, j'ai plus l'impression que tu te "gâte" plutot que tu éduque... mais bon, ca c'est mon feeling quand je te lis.

C'est difficile a exprimer, mais il serait important de te faire confiance. Tu donnes tout a cette cocotte... tu accepte l'horaire différent, les repas a plusieurs heures, le bercage...etc.... Alors si miss refuse de boire, tu dois expliquer a la maman que ca fait partit du processus d'intégration et que la situation ce rêglera d'elle même quand la puce sera adapté. En attendant elle boit son lait le matin et le soir chez eux... dans le fond y'a qu'un boire qu'elle saute... c'est pas la fin du monde....

Soit forte et soit convaincue que tu fais ce qu'il faut... souvent ca sécurise beaucoup de voir que notre éducatrice ne s'inquiète pas...

Bonne chance.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
mamanmcb
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 39
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: juin 2010
Par défaut 25/09/2010, 20:39

En tant que parent c'est toujours difficile de savoir ce qui se passe réellement dans la garderie de nos enfants, car nous n'y sommes pas.
Donc comme vous dites la confiance est importante. Je comprends un peu la maman d'être inquiète que son enfant ne boive pas à la garderie.
Par contre, mon plus jeune a 6 mois et c'est impossible pour lui de boire un biberon ailleurs que sur son divan. Il lui est arrivé une fois de boire un biberon à 6h30 le matin et de ne rien boire avant 16h00, car nous n'étions pas à la maison.
Je ne crois pas que ce soit de ta faute!!
C'est la petite qui est comme ça.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
mary2609
Indomptable
 
Avatar de mary2609
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 534
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: avril 2009
Par défaut 25/09/2010, 20:53

Citation:
Envoyé par mamanmcb Voir le message
En tant que parent c'est toujours difficile de savoir ce qui se passe réellement dans la garderie de nos enfants, car nous n'y sommes pas.
Donc comme vous dites la confiance est importante. Je comprends un peu la maman d'être inquiète que son enfant ne boive pas à la garderie.
Par contre, mon plus jeune a 6 mois et c'est impossible pour lui de boire un biberon ailleurs que sur son divan. Il lui est arrivé une fois de boire un biberon à 6h30 le matin et de ne rien boire avant 16h00, car nous n'étions pas à la maison.
Je ne crois pas que ce n'est pas de ta faute!!
C'est la petite qui est comme ça.
mamanmcb, toi qui a un ti-bout'chou de 6 mois s'il était en garderie en ce moment est-ce que tu serais choqué que la rsg ou gardienne s'occupe autant de ton enfant??? Qu'elle tente de répondre a ses besoins autant vitale qu'affective pendant que maman est au travail??

A lire certaines ici j'ai l'impression que mon comportement est malsain parce que je donne autant d'attention a UN BEBE DE 7MOIS... Je ne l'agresse pas cette enfant la, je ne lui donne pas de bisous sur la bouche, je ne prend pas le rôle de sa maman ...

Ont parle d'un bebe de 7mois la pas d'un enfant de 18mois qui court, grimpe, imite les grands et qui veut etre independant, ni d'un grand de 2 ans ou 3 ans, UN BEBE.....

Si mon fils a 7mois avait ete en garderie, j'aurais tellement ete contente qu'il aie une gardienne qui le dorlote, qui le berce, qui joue avec lui... En 2k je prefere sa qu'une gardienne qui impose un gros horaire charge d'activite dirigé et pour qui si les enfants ne rentre pas dans sa palette ben resilie tout simlement le contrat au lieu de tenter de trouver des solutions.....

Je n'ai jamais mis un enfant a la porte de ma garderie parce qu'il etait trop chialeux, trop tannant, ou peu importe (meme si sa ma deja passe par la tete), j'ai toujours chercher a essayer quelque chose de nouveau pour aider l'enfant. En plus j'ai deja explique un peu plus haut que jai la chance d'avoir un groupe qui se divise les journees. Je n'ai jamais plus de mes 2 grande de 2ans et 3 ans et 1 ou 2 poupons a la fois. Encore la mes poupons ont tous 1an et + et veulent jouer, faire comme les grands, s'endorment tous seuls, ils ne veulement pas etre dans les bras tout le temps ....

Alors oui je me gâte avec cette cocotte tout en m'en occupant et en lui repondant a ses besoins de base... Est-ce malsain??? Je penses pas

De plus ce que je tiens a préciser et cetait justement le but de se post, c'est que ce qui ma vraiment blesse, c'est que la maman a mis en doute mes competences.

J'aurais tres bien compris qu'elle soit inquiete que son enfant ne boive pas et qu'elle m'en parle. Ma reaction n'aurait pas du tout ete la meme. Par contre elle ne ma pas amener sa fille jeudi a cause de sa et elle me dit en ce samedi, qu'avec l'arrive de mon autre coco en octobre se soit trop pour moi et que sa fille ne puisse pas manger et boire bien...

C'est donc ma competence qui vient detre mis en doute et cest SA qui me blesse vraiment.... J'ai peur que si sa fille ne veut pas manger ou boire avec moi, quelle tombe, se blesse, tombe malade ou peu importe qu'elle mette sa sur la faute de mes competences quelle met en doute. OU encore que selon la gravite, ben qu'elle porte plainte....

Maintenant que je sais que la confiance n'est pas la ( et pour moi cest ce qui est le PLUS important, je nai aucun critere de selection pour choisir un parent sauf celui la), je vais toujours avoir peur de faire quelque chose de pas correct et que mes moindres gestes soit surveille....

Suis-je la seule comme sa????



MaRy


Dernière modification par mary2609 25/09/2010 à 21:02.
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Je suis triste libertée Garderie au quotidien 10 02/08/2010 11:14
Je sais pas comment je vais faire pour continuer! Iridessa Garderie au quotidien 3 18/05/2010 07:22
Je sais pas ce que j'ai... Dre.House Garderie au quotidien 24 01/05/2010 07:30
Je suis si triste! steffy Expériences avec les parents 14 23/10/2009 15:44
Je suis triste! catwoman Soins des enfants 8 03/02/2009 13:57

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie