32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Adaptation qui ne fonctionne pas après plus de 2 mois (enfant de 18 mois)
non lus
  (#1)
scrappuce
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 21
Inscription: novembre 2009
Triste Adaptation qui ne fonctionne pas après plus de 2 mois (enfant de 18 mois) - 04/01/2010, 19:58

Je fais appel à votre expérience encore une fois!

Mon enfant a 18 mois, doudou et toutou disponibles en tout temps à la garderie pour mon enfant.

Au mois de novembre, je vous avais écrit concernant mon enfant qui pleurait énormément à la garderie. On m’avait alors suggéré les photos de nous afin que notre enfant puisse avoir des images rassurantes de son papa et de sa maman lors de ses périodes de pleurs. Dès le lendemain, je lui ai envoyé les photos et ce truc a fonctionné pendant quelques jours pour changer les idées et calmer les pleurs, mais elle pleurait encore beaucoup pendant la journée, cela l’aidait à se sortir du « dérapage », car quand elle part, elle n’est plus arrêtable de pleurer, donc les photos aidaient à « casser » cela.

Voilà que depuis plusieurs semaines ce truc ne fonctionne plus, mon enfant pleure dès son arrivée à la garderie, pas du chignage, mais bien des pleurs intenses et ce, presque toute la journée. Elle pleure et ne réussis pas toujours à manger sa collation tellement elle est inconsolable, pleure jusqu’à ce qu’elle ait faire une sieste du matin vers 10h (car elle se frotte les yeux et baille malgré ses nuits de 12 heures), pleure après la sieste jusqu’au dîner, pleure après avoir dîner lorsque son assiette est fini jusqu’au dodo, dors environ 45 minutes en après-midi pour se réveiller en pleurant (et réveiller par le fait même les autres enfants qui se reposaient) et généralement, après le mini-dodo de l’après-midi, elle est mieux jusqu’à notre arrivée à 4h30.
Ce que nous ne comprenons pas, c’est qu’elle parle continuellement de sa gardienne et de ses amis de la garderie lorsque nous sommes à la maison et jamais elle pleure ou démontre un esprit négatif lorsqu’on parle de la garderie. Elle a l’air contente tant qu’elle n’y est pas.

Lorsqu’elle revient le soir, c’est comme si de rien était et lorsque l’on va la chercher, elle ne pleure pas et a l’air d’avoir passé une très belle journée et n’est pas pressée de venir nous voir (comme le ferait un enfant qui se serait ennuyé).

Je ne comprends pas ce que je pourrais faire pour améliorer cette situation qui doit être terriblement pénible pour mon enfant et pour la gardienne qui a bien sûr d’autres enfants à s’occuper alors que la mienne s’époumonne….

La question : quelqu’un a déjà vu cela un enfant qui pleure autant après plus de 2 mois….qu’avez-vous fait, que décelez vous dans ces pleurs de détresse qui durent presque toute la journée, des pistes de solution?
C’est le deuxième cpe qu’elle fréquente et j’ai confiance en ma gardienne qui est très affectueuse avec les enfants.
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
Cathrin
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 954
Remercié: 1 330 fois, 541 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 04/01/2010, 20:44

tout ce que je vois c'est une enfant qui a soit un caractere fort : je pleure donc maman va bien finir par venir me chercher..........
soit une profonde detresse a la séparation.

d'apres moi si votre fille semble bien a votre arriver et ne vous joue pas la ''game'' de l'enfant matyr qui s'ennui............la premiere idée ne tiens pas pour elle.

si elle est en détresse..........c'est surtout qu'elle ne trouve pas a quoi s'accrocher pour ne pas penser a vous et/ou ne veux pas encore le faire. Le deuil chez l'enfant de se séparer de ses parents est difficile pour certain. Plusieurs s'accroche a autre chose rapidement et d'autre..............et bien cé atrocement long............!

Votre fille a surement besoin de beaucoup d'affection de la RSG, beaucoup de support et tout. Si tout cela est fais et que ca ne change malheureusement pas.........

il reste 3 choix........

- continuer en esperant que ca passe avant que quelqu'un soit a bout de souffle

-changer encore de MF....

ou

-y aller le tout pour le tout: ''ca passe ou ca casse'' ca cé vraiment la derniere alternative possible je vous le jure, cé dur sur bébé, maman et RSG!!!!!!!!!!!!!!!

faut vraiment avoir tout fais et vouloir tout faire pour en arriver la!

ex: bébé x est arrivé ici et pleurait,pleurait, pleurait, repas, dodo, tout!!!!!!!!!!!!!!!
refus que je l'approche, le prenne....ah oui des fois 30 sec...le temps qu'il reprenne son respir..........
2 mois de calavaire.....doudou,collation spéciale, bras, porte-bébé, Écharpe, balancoire, pousse-pousse DANS LA MAISON!!!!!!

bébé inconsolable, maman au désespoir.moi au bout du rouleau..et amis de la gardo qui l'appellait bébé qui pleure toujours en se bouchant les oreilles!!!!!!!!!!!

maman et moi on a testé la derniere option........''tu pleures, tu prend ta doudou et va pleurer seul.......quand tu voudras jouer tu reviendras''......sans egard a la cause de ses pleurs.............

1 semaine de calvaire total..........un hystérique qui hurlais dans son coin..........

mon BC m'a soutenu en disant que si c'étais la derniere option et que maman ok....d'essayer..........

le lundi d'apres........bébé a passé 15 min dans son coin seul avant de venir se blottir dans mes bras..............

ca fais maintenant 1 1/2 an qu'il est avec moi.......il adore ses parents, reclame ses amis la fds, et me fais mes calins tous les matins et soirs et viens a tour de bras appuyer sa tete sur mes genoux pour se faire dorloter.

je sais pas pourquoi...mais lui...il a du etre confronter a un refus de lui porter de l'attention dans sa detresse pour qu'il reagisse et decide de demander de l'aide en venant me voir.......ca a été la seule et unique fois ou on a du employer cette méthode pour ''obliger'' un enfant a vouloir etablir un lien avec moi.

bonne chance a vous, ce n'est jamais facile comme passe. Beaucoup de temps et de reconfort a vous, votre fille et votre RSG, un jour tout vous sera remis au centuple!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
jalapeno
Indomptable
 
Avatar de jalapeno
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 102
Remercié: 530 fois, 250 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: Québec
Par défaut 04/01/2010, 20:54

je trouve bizarre qu'elle soit correcte après la sieste!!!!!

si c'était juste de la fatigue, elle serait correcte après la sieste du matin!

après un mois normalement, les pleurs devraient avoir cessé, sauf dans les cas où le parent écoute l'enfant, mais ça ne semble pas être ton cas,

par exemple, j'ai eu un enfant qui pleurait toujours en arrivant mais papi et mamie étaient à la retraite alors ils venaient le chercher pour le diner, l'enfant a vite compris que s'il pleurait, mamie et papi viendraient le chercher, jusqu'au jour où j'ai dit à la maman que les pleurs ne cesseraient pas de cette façon.

les grands-parents ont alors cessé de venir chercher le petit et les pleurs ont cessé même pas une semaine plus tard!

es-tu angoissée quand tu va la reconduire? reste-tu longtemps dans l'entrée ou bien tu la rassure vite fait et tu pars tout de suite? (ce qui est souhaitable).

le problème peut venir autant de l'enfant que de la rsg, car normalement, on est capable de créer un lien de confiance avec l'enfant et le rassurer, mais des enfants difficiles ça se peut aussi.

ta rsg a-t-elle de l'expérience?

comment c'était à l'autre cpe?


   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
PHANILIPRIX
Accro
 
Avatar de PHANILIPRIX
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10 035
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 04/01/2010, 21:14

Je pense que ta puce est très insécure elle n'arrive tout simplement pas à avoir des points de repères temporels... la seule chose dont elle semble se rappeler c'est qu'en fin de journée l'arrivée de maman approche c'est alors qu'elle semble trouver le temps moins long... peut être lui faire une horloge avec le temps, ou lui acheter une petite montre avec différentes alarme pour lui rappeler que bientôt ce sera le temps de partir... ou que dans 10 minutes il y a la collation, et après il y a une sortie à l'extérieur... j'ai déjà eu une tite poupounne comme ça elle avait vraiment de la grosse peine, elle avait toujours besoin d'être rassurée et c'est moi qui lui disait... Magalie dans 5 minutes on change d'activité on se rapproche de la fin de la journée yéééé à un moment donné elle ne tenait même plus compte de mes commentaires elle se contentait de me faire un sourire...


heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
scrappuce
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 21
Inscription: novembre 2009
Par défaut 05/01/2010, 06:00

ouf Cathrin, la technique crève le coeur juste à y penser....j'ai justement peur que mon enfant soit isolé à force de pleurer, mis de côté alors juste d'y penser, ouf, je feel mal. Mais je vois que ton expérience a démontré que cette technique a fonctionné pour un des enfants de ton cpe....en dernier cours disons....comme tu me l'as dit haha!

Jalapeno : non , je ne suis pas angoissée (enfin, j'avoue que c'est pas une partie de plaisir d'aller "domper" son enfant quand on sait qu'il va pleurer toute la journée), mais je ne le laisse pas paraître et je suis très positive et souriante : Maman va s'en aller, tu vas aller jouer avec les amis, tu vas voir ça va être le fun, après tu vas dîner, faire un petit dodo et tantôt Papa va venir te chercher....bonne journée ma belle, maman t'aime et ça va bien aller".....avec sourire fendu jusqu'au oreilles en tout temps quand je fais référence à la garderie.
Ma RSG a sûrement bien créé le lien de confiance, car pendant environ 2 semaines (semaine 3 et 4), ma fille tendait les bras pour aller la voir le matin et c'est environ 30 minutes après qu'elle se mettait à pleurer....ausssi, elle parle tout le temps de sa gardienne et de ses amis quand on est à la maison et elle a l'air tout le temps heureuse de dire les noms.

Phaniliprix: ouin....j'avais pas pensé à ça le fait qu'après le dodo ça va bien car elle sait que ça achève....ça pourrait expliquer pourquoi elle n'est pas mieux après le dodo du matin....

savez-vous si les bc offrent des services, genre psyshoéducatrice ou autres pour les enfants des mf?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
jalapeno
Indomptable
 
Avatar de jalapeno
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 102
Remercié: 530 fois, 250 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: Québec
Par défaut 05/01/2010, 07:11

Citation:
Envoyé par scrappuce Voir le message
ouf Cathrin, la technique crève le coeur juste à y penser....j'ai justement peur que mon enfant soit isolé à force de pleurer, mis de côté alors juste d'y penser, ouf, je feel mal. Mais je vois que ton expérience a démontré que cette technique a fonctionné pour un des enfants de ton cpe....en dernier cours disons....comme tu me l'as dit haha!

Jalapeno : non , je ne suis pas angoissée (enfin, j'avoue que c'est pas une partie de plaisir d'aller "domper" son enfant quand on sait qu'il va pleurer toute la journée), mais je ne le laisse pas paraître et je suis très positive et souriante : Maman va s'en aller, tu vas aller jouer avec les amis, tu vas voir ça va être le fun, après tu vas dîner, faire un petit dodo et tantôt Papa va venir te chercher....bonne journée ma belle, maman t'aime et ça va bien aller".....avec sourire fendu jusqu'au oreilles en tout temps quand je fais référence à la garderie.
Ma RSG a sûrement bien créé le lien de confiance, car pendant environ 2 semaines (semaine 3 et 4), ma fille tendait les bras pour aller la voir le matin et c'est environ 30 minutes après qu'elle se mettait à pleurer....ausssi, elle parle tout le temps de sa gardienne et de ses amis quand on est à la maison et elle a l'air tout le temps heureuse de dire les noms.

Phaniliprix: ouin....j'avais pas pensé à ça le fait qu'après le dodo ça va bien car elle sait que ça achève....ça pourrait expliquer pourquoi elle n'est pas mieux après le dodo du matin....

savez-vous si les bc offrent des services, genre psyshoéducatrice ou autres pour les enfants des mf?

ben la rsg peut demander l'aide de son agente pédagogique mais ça c'est à sa discrétion, et je ne sais pas si ça pourrait aider car j'ignore à quel point elles sont formées!!!!!


   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
jewlepou
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 20
Inscription: novembre 2008
Localisation: Québec
Par défaut 05/01/2010, 09:34

Je reconnais a 100% mon garcon dans ce que tu écris !!! Malheureusement, je n'ai pas de solution miracle a te donner. Moi ca a duré environ 2 mois et demi de groooooooos pleurs et ca durait tout le matin. Dès que le diner arrivait, cétait fini les pleurs, il dormait un bon 2heures de sieste et était de bonne humeur jusqu'a ce que jarrive vers 16hrs.
Il avait aussi environ 18 mois a ce moment.
Mon garcon est pourtant un petit homme tres tranquille a la maison quoiqu'un peu dépendant de sa maman tres colleux aussi. C'est aussi notre seul enfant (je suis par contr enceinte en ce moment) et le seul petit-enfant dans la famille a mon conjoint et la mienne donc il a toujours eu toute l'attention qu'il voulait de la part des adultes de son entourage et il n'y avait pas d'autre enfants autour de lui.
J'ai trouvé cette période tres difficile et la RSG aussi mais j'ai au la chance d'Avoir une RSG patiente et qui adorait malgré tout mon garcon! Apres environ 1 mois et demi de pleurs pendant des heures le matin, ma RSG a utilisé la technique de l'ignorer pendant une 15 aine de minutes sans le prendre ni lui accorder aucune attention et apres ce 15 minutes elle allait le voir et lui disait :'vient on va moucher le nez, la peine est finie' et ca cest fini comme ca au bout de quelques semaine !! Maintenant, meme quand il fait une crise a la maison, je n'ai qu'a lui dire 'vient on va moucher le nez, cest fini' apres quelque minutes et la crise est passée !
Je crois en fait que mon ptit homme est tres tetu, qu'il etait tres insécure (va savoir pourquoi... ?!! je le cajole tellement ...) et qu'il avait peur quand ca bougeait trop vite autour de lui étant donné qu'il n'était pas habitué avec des amis.
Maintenant ca va numéro 1, il me fait des babye par la fenetre et me donne un bisou avant de partir !
Courage, ca va passer
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Cathrin
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 954
Remercié: 1 330 fois, 541 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 05/01/2010, 11:30

si ta rsg a un BC oui elle peut demander un soutien pédagogique. Ca peut aider a trouver des piste de choses a essayer si ce n'est deja fait, aller rencontrer l'enfant et la RSG et des fois, si le parent le veut, rencontre avec les parents.

en-t-k dans mon coin, il n'y a pas de probleme a demander et a avoir de l'aide.

bonne chance

cathrine
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
carbo
Indomptable
 
Avatar de carbo
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 488
Remercié: 7 fois, 5 msg
Inscription: octobre 2009
Par défaut 05/01/2010, 13:05

Vérifie les activités qu'elle fait, est-ce adaptées à son âge ?

Le fils de mon amie avait le même problème que ta fille et je lui ai suggèré de vérifier la planification de sa RSG. Eh! bien c'était le problème car elle mettait l'accent sur les poupons mais le petit lui voulait bouger (+ qu'un poupon)
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
loganou
Indomptable
 
Avatar de loganou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 319
Remercié: 72 fois, 40 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 05/01/2010, 13:11

surtout ne pas changer de garderie!!!!!!! elle finira par shabituer....jai une cocotte ici et ca pris 2 mosi etq quelques et aujourdhui c'Est un ange....je lai isoler lorsquelle pleurait trop et tapait sur les nerfs des autres amis en lui disant tu viendras jouer quand tu seras prete....un jour elle c décidé elle est venue le declick c fait dans sa tete et elle a compris quelle avait pas le choix detre ici et quelle eatit gagante a s'intégrer....mais ca été long et jai failli abandonenr je nene pouvais plus je lentendais pleuere la nuit...cetait caucchemardesque.....mais aujourdhui c'est bcp mieux
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Pas encore adapté après 6 mois supermaman01 Soins des enfants 1 31/08/2010 12:12
Séparation encore difficile après 9 mois? Petite souris Soins des enfants 5 26/05/2010 07:43
Bilan apres 5 mois loganou Garderie au quotidien 10 09/03/2010 12:55
Enfant de 11 mois qui hurle après 1 mois de période d'adaptation lysa Soins des enfants 7 04/02/2010 19:17
Découragée après 5 mois! Micane Ouvrir une garderie 12 11/01/2009 19:33

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!
Le saviez-vous?
MaGarderie.com a aidé plus de 86125 services de garde à combler leurs places disponibles depuis son lancement en septembre 2005 !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie