Guide des restaurants à Montréal
32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Gestion d'une garderie
Gestion d'une garderie Règlements, accréditation, vacances, contrats, comptabilité...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Congé de maternité: comment survivre ?
non lus
  (#1)
Melkazaar48
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4
Inscription: juin 2009
Par défaut Congé de maternité: comment survivre ? - 21/08/2009, 08:09

Bonjour,

Ma femme vient juste de fermer sa garderie car elle a commencer son congé de maternité. En appellant Emploi et Solidarité Sociale pour commencer à recevoir le régime québécois d'assurance parentale. On a appris qu'elle va possiblement recevoir 160$ par semaine. Est-ce que je suis le seul qui pense que c'est complètement ridicule???? Les garderies sont ouvertes 10 heures par jour pour prendre soin des enfants, mais quand c'est au tour de la gardienne de tomber en congé de maternité, elle reçoit rien?!?!?!? Comment on est supposer pouvoir survivre sur ce montant là avec deux enfants?!?!?!? Je trouve ça déguelasse comment le gouvernement font leur calcul. Est-ce qu'il y a d'autre personne qui on du vivre la même situation et trouver un moyen d'avoir plus d'argent?
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
PHANILIPRIX
Accro
 
Avatar de PHANILIPRIX
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10 035
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 21/08/2009, 08:27

BEN ÊTRE TRAVAILLEUR-AUTONOME ON PAYE PAS GRAND IMPÔT ON PAYE SURTOUT DE LA RÉGIE DES RENTES DONC LE CONGÉ DE MATERNITÉ EN PREND UN COUP... ya des bons côtés à être à son compte et des mauvais... ça s'en est un mauvais...


heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
anne-la-banane
Indomptable
 
Avatar de anne-la-banane
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 553
Remercié: 57 fois, 40 msg
Inscription: août 2009
Par défaut 21/08/2009, 09:16

oui je sais c'est frustrant!!! moi j'ai ouvert ma garderie pendant mon premier congé de maternité et quand j'ai eu ma ptite fille , ca faisait 1 an et demi que j'étais ouverte. Ils se fiaient sur l'année passée pour compter mon salaire qu'ils devaient me verser( donc 6 mois de congé de maternité du premier enfant + 6 mois de garderie) alors ca m'a fait un beau 92$ par 2 semaine! meme pas de quoi faire une épicerie.... j'peux vous dire que j'ai seulement pris 2 mois de congé... ca pas été facile mais on a passé au travers!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Libellule80
Compte fermé
Indomptable
 
Avatar de Libellule80
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 143
Remercié: 50 fois, 35 msg
Inscription: juillet 2009
Localisation: Montréal
Par défaut 21/08/2009, 11:11

Moi je pensais ouvrir ma garderie, travailler, sans faire de déductions. Comme ca, lorsque j'aurai à prendre mon congé de maternité comme travailleur autonome, j'aurais un + gros salaire. C'est une bonne idée ?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
petite Marie
Indomptable
 
Avatar de petite Marie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 013
Remercié: 67 fois, 60 msg
Inscription: janvier 2009
Localisation: Québec
Par défaut 21/08/2009, 11:18

Ben voyons donc!!! on a pas droit à plus que ça par semaine. Ça n'a pas d'allure je n'arriverais même pas à payer mes comptes avec ça. Y'a pas des filles qui ont reçu plus que ça par semaine??? J'aimerais savoir à quoi m'en tenir car je pense à faire un deuxième enfant un jour et j'ai ma garderie depuis 1 an.




   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
mylaine
Indomptable
 
Avatar de mylaine
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 491
Remercié: 3 fois, 3 msg
Inscription: avril 2009
Par défaut 21/08/2009, 11:52

Y'avait justement un autre post sur le sujet il y a environ 1 mois et il y avait justement une RSG qui n'avait eu droit à rien du tout et je trouvais ça épouventable. Moi aussi j'aimerais m'essayer pour bébé 2 d'ici 1 an et ça m'inquiète beaucoup. À ce qu'il parait, c'est un pourcentage de ton revenu de l'année d'avant APRÈS les déductions (dépenses pour alimentation, jouets, etc...).
Alors oui Véro, c'est certain que tu vas faire plus pendant ton congé de maternité si tu ne déclare pas de dépense pour l'année. Par contre, c'est sure alors que ça va te coûter pas mal plus cher en impot ! De mon côté, je crois que je vais embaucher un bon comptable pour qu'il me calcule mes affaires pour que je reçoive un minimum au moins en congé de maternité et que je paye le moins cher possible d'impôt aussi ! On verra bien !
Mais je suis tout aussi frustré de la situation ! Je trouve ça vraiment ridicule. Comme je disais sur l'autre post, il y a des centaines de mamans sur l'aide sociale qui reçoivent au moins un salaire qui leur permet de vivre (ou plutôt survivre le temps qu'il veulent puisque certaines y restent toute leur vie) mais voilà qu'une maman qui travaille (fort à part de ça) ne peut même pas avoir un salaire qui lui permet de survivre le temps de son congé qui est seulement temporaire ! Moi ça m'écoeure !
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
paysanne
Déluré(e)
 
Avatar de paysanne
 
Statut: Déconnecté
Messages: 689
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: juin 2008
Par défaut 21/08/2009, 12:15

Tu vois, je suis un peu dans la même position, car j'en suis à ma deuxième grosesse. Ma première on a pu reculer assez pour retrouver des semaines de salarée, mais pas à cette grosesse-ci. or conclusion, je n'ai même pas droit à rien puisque j'ai recommencée à travailler qu'en aout (après ma première, elle avait seulement 7 mois d'ailleurs) et de aout en décembre je n'ai pas gagner assez en salaire imposable (j'ai gagner que 4000$ brut). Alors ce n'est réellement pas l'idéal, surtout lorsqu'on a deux grosesse assez collés. Et moi aussi ça me frustre.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
anne-la-banane
Indomptable
 
Avatar de anne-la-banane
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 553
Remercié: 57 fois, 40 msg
Inscription: août 2009
Par défaut 21/08/2009, 12:16

ouais ils calculent selon le salaire net.... et ils se fouttent bien qu'on soit RSG... c'est la même situation pour celles qui sont soit coiffeuses à leur compte ou qui ont emploi semblable. C'est plate de même....faut prévoir d'avance de l'argent, moi c'est la seule solution que j'ai trouvé...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Libellule80
Compte fermé
Indomptable
 
Avatar de Libellule80
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 143
Remercié: 50 fois, 35 msg
Inscription: juillet 2009
Localisation: Montréal
Par défaut 21/08/2009, 15:10

Citation:
Envoyé par mylaine Voir le message
Y'avait justement un autre post sur le sujet il y a environ 1 mois et il y avait justement une RSG qui n'avait eu droit à rien du tout et je trouvais ça épouventable. Moi aussi j'aimerais m'essayer pour bébé 2 d'ici 1 an et ça m'inquiète beaucoup. À ce qu'il parait, c'est un pourcentage de ton revenu de l'année d'avant APRÈS les déductions (dépenses pour alimentation, jouets, etc...).
Alors oui Véro, c'est certain que tu vas faire plus pendant ton congé de maternité si tu ne déclare pas de dépense pour l'année. Par contre, c'est sure alors que ça va te coûter pas mal plus cher en impot ! De mon côté, je crois que je vais embaucher un bon comptable pour qu'il me calcule mes affaires pour que je reçoive un minimum au moins en congé de maternité et que je paye le moins cher possible d'impôt aussi ! On verra bien !
Mais je suis tout aussi frustré de la situation ! Je trouve ça vraiment ridicule. Comme je disais sur l'autre post, il y a des centaines de mamans sur l'aide sociale qui reçoivent au moins un salaire qui leur permet de vivre (ou plutôt survivre le temps qu'il veulent puisque certaines y restent toute leur vie) mais voilà qu'une maman qui travaille (fort à part de ça) ne peut même pas avoir un salaire qui lui permet de survivre le temps de son congé qui est seulement temporaire ! Moi ça m'écoeure !

Bien, moi présentement je suis en congé de maternité. J'ai regardé le salaire que j'avais fait avant de le prendre (Il était pas énorme, je venais de finir mes études, donc on parle d'un peu moins de 20 000) et je me dis que si je fais plus avec la garderie, je vais déclarer les dépenses, jusqu'à ce que j'ai un revenue de 20 000. Comme ca, je devrais recevoir semblables dans mes prestations ? Ou ... Y a til une autre "crosse" à etre Travailleur autonome ?? :P (Je parle seulement du congé de maternité là ! )
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Libellule80
Compte fermé
Indomptable
 
Avatar de Libellule80
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 143
Remercié: 50 fois, 35 msg
Inscription: juillet 2009
Localisation: Montréal
Par défaut 22/08/2009, 20:46

Citation:
Envoyé par paysanne Voir le message
Tu vois, je suis un peu dans la même position, car j'en suis à ma deuxième grosesse. Ma première on a pu reculer assez pour retrouver des semaines de salarée, mais pas à cette grosesse-ci. or conclusion, je n'ai même pas droit à rien puisque j'ai recommencée à travailler qu'en aout (après ma première, elle avait seulement 7 mois d'ailleurs) et de aout en décembre je n'ai pas gagner assez en salaire imposable (j'ai gagner que 4000$ brut). Alors ce n'est réellement pas l'idéal, surtout lorsqu'on a deux grosesse assez collés. Et moi aussi ça me frustre.
C'est drôle ca ... parce que J'ai une amie qui a eu deux grossesse collées comme ca ... et ils ont reculé 2 ans derrière ... C'est louche !
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Remplaçante durant congé de maternité? Jello Gestion d'une garderie 10 10/05/2010 12:38
Remboursement fédéral et congé de maternité lololo Aide financière 5 05/05/2010 12:47
Comment survivre de son enfance? tuladi De tout et de rien 31 28/03/2010 16:28
Congé de maternité VS ma garderie? ISADA Gestion d'une garderie 5 12/02/2010 21:02
Congé de maternité VS garderie emy1170 Gestion d'une garderie 3 09/02/2010 18:48

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie