32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
9 mois et problème d'adaptation
non lus
  (#1)
MissAnnie
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 11
Inscription: janvier 2009
Triste 9 mois et problème d'adaptation - 05/12/2009, 15:30

Bonjour!

Je travaille dans un milieu familial de 9 enfants et depuis environ 2 semaines nous avons un nouveau bébé de 9 mois qui fait une entrée progressive, il commencera à temps plein en janvier. Pour l’instant, il est venu 5 fois; en général, sa maman vient le porter après sa sieste, soit entre 9h15 et 9h45 et le laisse pour environ 2 heures, il ne fait donc pas de dodo ici et sa mère s’occupe de le faire manger, nous n’avons qu’un biberon à lui donner. Mais les 2 heures qu’il est présent, il pleure SANS arrêt, les seuls moments où il ne pleure pas c’est quand on lui donne son biberon et quand il est sur la table à langer (aucune idée pourquoi). Ah, et aussi PARFOIS quand on l’a dans nos bras, mais dans ce cas on doit se promener sans cesse avec lui en le « brassant ». Qu’il soit dans un sautoir (je ne sais pas le vrai nom, truc rond avec plein de jouets autour), dans nos bras ou par terre c’est la crise et nous devons sans cesse le surveiller, car dès qu’il est par terre il « court » à quatre pattes vers la porte et se lève contre elle en hurlant et en regardant la porte. Il ne réagit à aucun jouet et si un autre enfant a le malheur de s’approcher trop près il hurle encore plus. Je ne veux pas savoir, ce sera quoi quand il aura à faire une sieste ici! Nous savons qu’il est malheureux et aimerions tellement ça l’aider, mais nous ne savons pas quoi faire. Je sais bien qu’avec le temps ce sera surement moins pire, mais j’aimerais donc ça savoir si une de vous n’aurait pas des petits trucs pour l’aider (et nous du même coup!) à s’adapter, on aimerait tellement le voir sourire! À la maison, la maman nous dit que tout va bien.



Merci de votre aide!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
may66
Indomptable
 
Avatar de may66
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 821
Remercié: 984 fois, 618 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: pas loin de chez vous
Par défaut 05/12/2009, 16:01

http://www.aveclenfant.com/conseils/...2002_10_02.htm

http://www.aveclenfant.com/Linda_Gag..._Mai_2009.html

http://www.aveclenfant.com/Linda_Gag...008_09_30.html

http://www.educatout.com/educ_brigit...eau_poupon.htm
http://www.educatout.com/coin_des_po...ouponniere.htm



Une adaptation difficile pour un petit de 11 mois :
ce que vous pouvez y faire
« J’ai un nouvel ami de 11 mois que j’intègre graduellement à la garderie depuis trois semaines. Même s’il ne vient que deux ou trois heures à la fois, il pleure beaucoup, mange en pleurant, joue très peu et refuse souvent de se faire prendre et ce, malgré la présence de son frère de trois ans. Quand sa maman arrive, il cesse de pleurer et n’a d’intérêt que pour elle. J’apprécierais avoir des solutions pour faciliter son intégration complète à la garderie prévue pour bientôt. »
Claudine
----------------------------------------------------------------
Il ne faut pas espérer qu’un enfant de 15 mois obéisse à la consigne de ne pas toucher à la belle tour qu’un plus vieux est en train de réaliser alors qu’à cet âge, le petit prend tant de plaisir à démolir.
Quoique dérangeante, une telle réaction de la part d’un bébé de 11 mois est tout à fait normale. Cet enfant se trouve au cœur d’une période appelée « angoisse de séparation ». Des études ont démontré que ce trouble, le plus souvent passager, arrive à un point culminant entre
13 et 15 mois. Il s’agit aussi d’une tranche d’âge critique où l’enfant a peur des étrangers. Rassurez-vous ! Cela indique que son développement intellectuel se fait bien.
À partir de 6 à 8 mois, le bébé commence à comprendre que les personnes auxquelles il est attaché continuent toujours d’exister même s’il ne les perçoit plus. Appelée permanence de l’objet, cette nouvelle acquisition qui s’échelonne jusqu’à l’âge de 18 mois lui fait craindre le non-retour des personnes qui lui sont chères lorsque celles-ci s’absentent. « Le temps, l’exercice de sa mémoire et la répétition des situations font en sorte que l’enfant saisit progressivement la notion de permanence. » (Le bébé en garderie, p. 263)
Pour un petit de 11 mois, qui a normalement développé un attachement sain à sa mère, il est angoissant de se retrouver dans un lieu non familier avec une personne qui lui est encore inconnue. Patience ! Avec un peu de temps, vous gagnerez la confiance du bébé et celle de la mère. En travaillant de connivence avec celle-ci, le bébé se sentira davantage en sécurité. Aussi, le bébé a besoin de plus d’attention de votre part pour passer à travers cette période difficile. Autant que possible, soyez la seule personne à vous en occuper à la garderie jusqu’à ce qu’il soit bien adapté.
Il faut un minimum de quatre à cinq semaines à un bébé pour s’adapter à la garderie et davantage à celui qui a une personnalité sensible. Mais, plus la fréquentation est de faible durée et irrégulière, plus l’adaptation sera longue. En effet, lorsqu’il s’écoule trop de temps entre chacune des visites, le bébé a le temps d’oublier la garderie et doit se réadapter à chaque fois. Par ailleurs, la période d’adaptation risque d’être moins longue si le bébé va à la garderie deux ou trois jours consécutifs.
Si, après 15 à 20 jours de fréquentation, le bébé manifeste encore des signes de non-adaptation (pleurs excessifs, sourires peu fréquents, attitude de résignation, peu d’attrait pour les jeux, refus de manger, trouble du sommeil), il y a lieu de s’interroger sur les causes de ses difficultés et d’agir rapidement avant que ne s’installe un sentiment d’abandon.
Grâce à vos soins effectués avec douceur et chaleur, vous aiderez le bébé à se sentir en sécurité et à prendre plaisir, petit à petit, à fréquenter votre service de garde. Votre présence stable, votre attitude compréhensive de même qu’un environnement calme viendront à bout des difficultés typiques de la période d’adaptation. Une bonne communication avec la mère est également essentielle au bien-être de l’enfant. Allez de l’avant pour échanger des informations à l’arrivée et au départ de l’enfant. Selon la situation, soulignez au parent les progrès de son bébé ainsi que la détérioration de ses réactions.
Il existe d’autres pistes à explorer pour aider ce bébé à mieux se séparer de sa mère : mettre en évidence la présence du grand frère en le faisant participer aux tâches qui concernent son petit frère, offrir au bébé un objet transitionnel que la famille aura choisi pour lui, soit une doudou, un animal en peluche ou un tissu imprégné de l’odeur maternelle. Exprimez en paroles et ce, plus d’une fois, ce que le bébé semble éprouver : « Je sais que tu as de la peine… Ta maman va revenir après le dîner. D’ici là, elle veut que je prenne soin de toi. »
La période d’intégration à la garderie d’un bébé de 11 mois représente souvent un moment intense en émotions non seulement pour lui, mais aussi pour la mère et pour l’éducatrice. En tablant d’abord sur le potentiel d’adaptation de chacun, vous risquez de bien mener cette démarche. Bonne adaptation à vous trois !
Réf. : Le bébé en garderie de J. Martin, C. Poulin et I. Falardeau (PUQ), 1992. pp. 203 -217

Nicole Malenfant
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
isabellebro
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 063
Remercié: 254 fois, 139 msg
Inscription: octobre 2009
Par défaut 05/12/2009, 21:03

a neuf mois les enfant commence a realisé leur identité mais n'ont pas conscience de la permanance des choses donc il sait que ca maman existe mais ne sais pas qu'elle va revenir alors c'est plus difficile alors je crois que avec le temps il va s'habituer a vous et ca va se diciper bonne chance
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Probleme d'adaptation en garderie d'un bébé de 11 mois loulou47 Expériences de parents avec les garderies 13 17/08/2010 13:02
Période d'adaptation Dydie Soins des enfants 1 25/03/2010 20:49
Enfant de 11 mois qui hurle après 1 mois de période d'adaptation lysa Soins des enfants 7 04/02/2010 19:17
Problème d'adaptation? De discipline? Marée Expériences de parents avec les garderies 13 29/07/2009 13:20
Période d'adaptation i_love_twins Ouvrir une garderie 4 27/05/2008 20:10

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie