32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Est-ce extrême? (enfant qui mord)
non lus
  (#1)
Deabra
Extraverti(e)
 
Avatar de Deabra
 
Statut: Déconnecté
Messages: 323
Remercié: 50 fois, 31 msg
Inscription: janvier 2010
Localisation: iles moucmouc
Fâché Est-ce extrême? (enfant qui mord) - 01/11/2012, 08:38

J'ai un petit ami de la garderie qui a 17 mois. Il est ici depuis 2 mois et demi. Je signe les prochains contrats sous peu et j'hésite. Le petit mord. Il a mordu 2 fois le même ami DANS LA FACE. Quand il a mordu la première fois, j'en ai parlé à ses parents, qui était au fait que le petit mordait. Il a remordu ce matin encore le même ami dans la face.
Je ne tolère pas du tout ces agissements. Je lui ai montrer les bobos qu'il fait, il a été en retrait. Mais la je me demandais es-ce que je laisse une chance au petit, ce qui reviens à dire que je prend un chance que l'autre qui n'a rien fait d'autre que de jouer proche se fasse mordre encore une fois.
Es-ce que je les avertit que je ne tolèrai pas une autre mosure. Et je l'inscrit au contrat... Es-ce trop? Es-ce que vous êtes plus tolérant envers les mordeurs?
J'ai besoin de vos conseils et de vos expériences.
Je me compte chanceuse. Les autres enfants n'ont mordu qu'une fois et c'était fini. J'ai eu un ti gars qui mordait voila 3 ans. Et je l'ai mis dehors rapidement mais pas parce qu'il mordait (mauvais payeur)...






   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Nad29
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 892
Remercié: 796 fois, 452 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: Rive-Nord de Montréal
Par défaut 01/11/2012, 08:50

Les enfants mordeurs c'est fréquent. Il y a presque toujours une phase où les enfants mordent. Je trouve dommage de pénaliser les parents en leur demandant de quitter parce n'est pas de leur faute si leur garçon mord. Les parents peuvent coopérer avec toi. S'entendre sur une façon de réagir en cas de morsure autant quand le petit le fait chez lui, que chez toi.

Les parents n'ont aucun pouvoir quand leur garçon est chez toi, mais toi tu en a un. Prend les mesures nécessaires. Suis-le à la trace, garde-le toujours près de toi. Ai-le à l'oeil constamment. Applique une conséquence dès de cela se produit. S'il le faut fait-le jouer dans un parc quand cela se produit. Il sera tanné de jouer seul et arrêtera sûrement.

Par contre, si tu n'as aucune coopération de la part des parents et que tu vois qu'ils s'en foutent, alors ne renouvelle pas. Autrement, je ne suis pas d'accord avec le fait de ne pas renouveler un contrat parce qu'un enfant mord.

Bonne chance!
   
Réponse avec citation
Les 10 utilisateurs ci-dessous ont remercié Nad29 pour ce message:
non lus
  (#3)
ChristineJO
Indomptable
 
Avatar de ChristineJO
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 876
Remercié: 2 220 fois, 1 125 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 01/11/2012, 09:09

Oh un petit vampire!

Moi aussi je trouve dommage de pénaliser les parents et surtout le petit homme. Essais de trouver un moyen pour ne pas que ça se reproduise. Il paraît que la technique "velcro" (de l'avoir collé à toi tout le temps) fonctionne. À 17 mois tu peux commencer les récompenses s'il ne mord pas d'amis dans la journée. Renforcement positif. S'il remord, c'est le retrait et pas de surprise...

Bonne chance!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié ChristineJO pour ce message:
non lus
  (#4)
Dan
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 610
Remercié: 639 fois, 345 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 01/11/2012, 09:10

Euh... Que peuvent faire les parents si l'enfant mord quand il est avec toi?

Tu observe pour savoir quelle situation le fait mordre, tu essaie d'éviter ces situations par des mesures proactives et tu répètes... Il a 17 mois, en plein l'âge normal des morsures! Ton rôle est de lui apprendre que ce n'est pas acceptable. Et de trouver l'élément déclencheur pour aider l'enfant à mettre en place une autre réponse que mordre.

Ma fille a mordu 2-3 fois à la garderie. Après la deuxième fois, de connivence avec la RSG, je lui ai apporter un jouet à mordre (de consistance semblable à un corps humain) que nous laissions accrochée à elle. Ma RSG invitait ma puce à mordre dedans quand elle en avait besoin (elle avait 18 mois, première expérience de garderie). Ça été pas mal régler après ça.
Et ma fille était une mordeuse, mais elle me mordait moi et personne d'autre, c'est pour ça que je n'avais pas spécifié ce détail à ma RSG.

Et les morsures peuvent être aussi niaiseuses que papa/maman font semblant de manger bébé en lui disant qu'ils l'aiment à la folie... Donc, bébé reproduit cet amour de cette façon pour l'autre enfant (c'est arrivé avec l'enfant d'une de mes collègues, à la maison, ils ont mis en place une autre façon d'exprimer l'amour).
   
Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Dan pour ce message:
non lus
  (#5)
charlotte1978
Compte fermé
Déluré(e)
 
Avatar de charlotte1978
 
Statut: Déconnecté
Messages: 865
Remercié: 1 318 fois, 581 msg
Inscription: mai 2012
Par défaut 01/11/2012, 09:14

Mon fils s'est fait mordre 3 fois au visage par la même fille à la garderie. Je n'ai jamais blâmé la rsg, les parents ou la fille. Tous les enfants passent par des phases de défoulement de violence: certains mordent, d'autres poussent, ou jettent des affaires, etc. Moi je trouverais très extrême de renvoyer le petit. C'est votre garderie, donc il est de votre pouvoir de corriger cette situation.

Si vous n'avez pas assez d'expérience, appelez votre BC ou regardez en ligne pour voir quelles mesures vous pouvez prendre. Je sais que c'est difficile de faire face à un enfant qui passe par une phase pareille, mais il faut reprendre en contrôle votre rôle rsg, et vous souvenir que vous jouez un rôle crucial dans le développement de l'enfant à travers toutes ses phases, et que vous n'êtes pas juste une gardienne qui s'occupe d'un enfant juste quand il est gentil et de bonne humeur.
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié charlotte1978 pour ce message:
non lus
  (#6)
Deabra
Extraverti(e)
 
Avatar de Deabra
 
Statut: Déconnecté
Messages: 323
Remercié: 50 fois, 31 msg
Inscription: janvier 2010
Localisation: iles moucmouc
Par défaut 01/11/2012, 09:26

Merci charlotte cela me rassure... Je feel tellement mal à savoir que je vais devoir dire au parent de l'autre enfant qu'il s'est encore fait mordre. Je vais faire la technique velcro. Je le vois souvent pogné la tête de l'ami et s'enligné pour mordre mais il me regarde avant et stop. Les deux fois qu'il a mordu il ne me voyait pas.






   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Deabra pour ce message:
non lus
  (#7)
Émilie222
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 138
Remercié: 183 fois, 136 msg
Inscription: février 2009
Par défaut 01/11/2012, 10:09

mon fils en était un petit vampire et jai du vivre avec ca en étant RSG. en plus il mordait tjs la meme amie de son age. jai eu bcp de peine, jétais fachée et décue de mon fils. il a commencé a mordre environ a lage de ton petit coco. jai compris bien vite que ca arrivait quand il nétait pas capable de sexprimer. quand lautre amie ne comprenait pas ce quil voulait lui dire, quand il voulait partager un jeux et meme quand il lui fesait des colleux il lui prenait une mordée.

jai posé des question a des filles en CPE et dans dautres milieux familial et jme suis rendu compte que cétait fréquent. a ce moment la jme suis sentie moins coupable. jai travaillé fort avec lui et au bout dun moment ca la arreté tout seul. il arrivait a parler avec des mots et il exprimait ses sentiments verbalement.

dans mon SDG je nexclurait pas un ami pour ca. cest sur que cest plate quand ca arrive mais pour lavoir vécu en tant que parent jaimerais que ma RSG maide au lieu de me rejeter.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Émilie222 pour ce message:
non lus
  (#8)
Émilie222
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 138
Remercié: 183 fois, 136 msg
Inscription: février 2009
Par défaut 01/11/2012, 10:12

aussi ne pas dire aux parents de lenfant mordu qui est lenfant qui la mordu. on rempli un rapport daccident et on mets pas le nom de lenfant qui est fautif. cest sur que moi ici la maman savait que cétait mon fils qui lavait mordu mais sinon faut pas en faire tout un plat. des fois ya des parents qui veulent engueuler les autres parents alors on limite ca. par contre souvent les parents de lenfant qui a mordu veulent savoir quel ami il a mordu. dans ctemps la je le dis verbalement. mais sinon jindique que X a été mordu a telle place a telle heure et les soins que jai apporté.

par contre si jamais ca saigne la je saurais pas trop quoi faire. si le sang dun enfant vient en contact avec la salive de lautre. peut etre que dautres filles pourront répondre.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Émilie222 pour ce message:
non lus
  (#9)
mélanie33
Indomptable
 
Avatar de mélanie33
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 389
Remercié: 1 435 fois, 697 msg
Inscription: mars 2010
Localisation: saint-jean-sur-richelieu
Par défaut 01/11/2012, 12:03

Citation:
Envoyé par Émilie222 Voir le message
aussi ne pas dire aux parents de lenfant mordu qui est lenfant qui la mordu. on rempli un rapport daccident et on mets pas le nom de lenfant qui est fautif. cest sur que moi ici la maman savait que cétait mon fils qui lavait mordu mais sinon faut pas en faire tout un plat. des fois ya des parents qui veulent engueuler les autres parents alors on limite ca. par contre souvent les parents de lenfant qui a mordu veulent savoir quel ami il a mordu. dans ctemps la je le dis verbalement. mais sinon jindique que X a été mordu a telle place a telle heure et les soins que jai apporté.

par contre si jamais ca saigne la je saurais pas trop quoi faire. si le sang dun enfant vient en contact avec la salive de lautre. peut etre que dautres filles pourront répondre.
En CPE, lorsque ca arrive on envoie les 2 amis a l'hopital car il y a risque de transmission de maladies tel l'hépatite genre mais qu,est-ce qu'il font a l'hosto....aucune idée


Maman de 3 princesses, éducatrice depuis des années, marraine d'allaitement depuis près de 7 ans et éducatrice de parents dans un organisme de ma région.....et tout ça pour des pinottesça aurait d'l'air que ça rend intelligent
  Envoyer un message via MSN à mélanie33  
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié mélanie33 pour ce message:
non lus
  (#10)
Barbie-Sirène
Déluré(e)
 
Avatar de Barbie-Sirène
 
Statut: Déconnecté
Messages: 595
Remercié: 711 fois, 380 msg
Inscription: octobre 2012
Par défaut 01/11/2012, 12:39

Certains enfants ont une phase de "mordage" malheuresement, ce n'est vraiment pas le fun je comprends.

Ils existent plusieurs facon d'intervenir (Je ne m'en souviens pas toutes), mais le meilleurs demeure surement d'avoir la chance de le faire sur le fait. Juste avant lorsqu'il s'aprête à le faire il faut détourner son attention rapidement, l'amener vers autre chose. Je ne crois pas qu'il faille le mordre à notre tour, sinon il pensera que c'est bien de le faire, nous sommes leurs modèles.

Moi, pour la sécurité de l'autre enfant (victime) après deux fois je l'assoierais pour qu'il comprenne que ce n'est pas bien et puis je porterais mon attention sur l'enfant qui vient de se faire mordre et qui pleure probablement à chaudes larmes parcque on s'entend-tu qu'une morsure ca fait mal surtout des tites dents pointus de même. Ayoye!!!!

Je n'ai pas eu d'enfant au pris avec se problème heureusement. Mais j'en avais dans mon entourage un moment donné.

C'est pas commode parce que je ne crois pas que ton petit bonhomme en question choississe ou du moins comprenne l'endroit ou il mord c-a-d au visage. mais peut importe ou la douleur reste la même...

J'essaierais tous les trucs qui me convient avant de mettre un terme au contrat, parce que si tu interviens, essaie du moins, tu auras des résultats j'en suis persuadée. Et en parler aux parents, demeurer en contact a savoir les fréquences à la maison, circonstances, interventions qu'ils utilisent ne feront que l'aider le ti-poux.

Ne désespère pas et soi patiente.




"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
- Sénèque
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Barbie-Sirène pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Enfant qui mord zazou27 Garderie au quotidien 2 06/07/2012 12:51
Enfant qui mord!!!!! piroulie Soins des enfants 2 03/03/2011 18:12
Enfant qui mord 123espoir Soins des enfants 2 23/09/2010 14:23
Enfant qui mord? Meli27 Soins des enfants 3 02/08/2010 11:13
Enfant qui mord et parent de l'enfant mordu MC0106 Soins des enfants 5 15/06/2010 13:12

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Le saviez-vous?
Les places actuellement disponibles sont mises à jour constamment. Revenez souvent pour ne pas manquer une place qui se libère dans votre quartier !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie