32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
La pression d'aller dehors le plus souvent possible
non lus
  (#1)
Mamzelle Zen
Déluré(e)
 
Avatar de Mamzelle Zen
 
Statut: Déconnecté
Messages: 675
Remercié: 371 fois, 159 msg
Inscription: janvier 2010
Par défaut La pression d'aller dehors le plus souvent possible - 15/11/2011, 12:45

Je ne sais pas pour vous, ou si ça vous est déjà arrivé mais moi, cette pression d'être à l'extérieur le plus souvent possible, eh bien je l'ai ressenti jusqu'à ce que je me parle dans le blanc des yeux

Y'a un parent qui me demandait toujours comme première question :" Pis, êtes-vous allés dehors aujourd'hui ?" Et ce, avant même de me demander comment avait été la journée de son enfant. Si je répondais qu'on y était allé seulement le matin (donc, une occasion sur deux durant la journée), j'avais droit à une drôle de paire de yeux. Depuis mon ouverture (y'a 1 an et demi), j'angoissais tellement en me disant: " Bon, go go go !! On se dépêche pour aller dehors. Go go go !!" Je pense même ( en fait, j'en suis certaine) que les enfants ressentaient mon stress.

Je trouvais dommage de ne pas avoir le temps (plutôt de ne pas prendre le temps) de faire des bricolages, de faire des activités créatives. Je sais que l'on peut être créatifs dehors aussi mais moi, j'avais envie d'utiliser mes pinceaux et mes ciseaux au lieu de p'tites branches et des p'tites roches

Mon angoisse devait être telle qu'un jour, un parent m'a dit: " C'est tellement pas grave si tu ne vas pas dehors à tous tous tous les jours. Tu offres tellement de belles activités aux enfants. Vous êtes souvent dehors. Faut pas virer fou non plus."

Ça m'a fait réfléchir.

Depuis, je me suis abonnée à Ziraf et j'ai décidé que l'on sauterait la sortie à l'extérieur le matin deux jours durant la semaine : le matin de nos ateliers créatifs ( on a la chance d'avoir une dame très gentille qui vient enseigner aux enfants la musique, la danse et le théatre) et un autre matin, que je nous réserve pour faire un bricolage.

Bon, on s'entend que c'est une décision qui a été facile à prendre, l'hiver s'en vient. Durant l'été, y'a pas de bricolages ( à part quand il pleut) car on est toujours toujours dehors.

Donc qu'il fasse beau, qu'il ne fasse pas beau, y'a deux matins par semaine ou l'on restera à l'intérieur pour laisser libre cours à notre créativité !!

Bien entendu, lors de ces deux journées, nous allons dehors en pm. J'essaie quand même d'équilibrer le tout

Mais cette pression, même si je la ressens encore régulièrement, j'essaie de la tasser dans un coin le plus possible.

Je lis souvent sur ce forum que vous préférez sortir à l'extérieur que de faire des activités à l'intérieur. Je vous lève très sincèrement mon chapeau.

Et bien franchement, y'a des matins où ça ne me tente carrément pas d'aller dehors. 99 % du temps, je me botte les fesses et hop, tout le monde dehors ! Mais le 1 % du temps où je n'y vais pas, j'en profite pour faire faire aux enfants d'autres types d'activités que l'on a rarement l'occasion de faire.

Ça vous arrive parfois de ressentir cette pression de la part des parents ??
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Mamzelle Zen pour ce message:
non lus
  (#2)
mamanlou
Indomptable
 
Avatar de mamanlou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 841
Remercié: 1 061 fois, 699 msg
Inscription: février 2010
Par défaut 15/11/2011, 12:47

non pas du tout! faut dire que moi SI il pleut je sort pas! meme sinon ! jy vais deux fois par jours!!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié mamanlou pour ce message:
non lus
  (#3)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 15/11/2011, 12:51

Mamzelle Zen: Merci pour ton message, car tu m'as ouvert les yeux....et là, je ne me sent pas très fière de moi....

Car je demande toujours à ma RSG, quand il fait beau, s'ils ont été dehors aujourd'hui....et j'ai sûrement, veut veut-pas, mit de la pression sur les épaules de l'éducatrice de mon fils....

Alors je vais faire plus attention à ça. Car il est vrai de dire que mon fils est bien et heureux d'aller à la garderie, et on s'entend que ma RSG n'a pas besoin de ce genre de pression. Mais j'imagine que si je lui pose toujours la même question, ça va finir par lui ''peser'', même si ce n'était pas mon intention.

Comme quoi des fois, ça fait du bien d'avoir une autre vision. Merci pour ce post ce midi, j'ai put mieux comprendre et essayé de me mettre un peu dans vos ''culottes''......
   
Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message:
non lus
  (#4)
alexia
Déluré(e)
 
Avatar de alexia
 
Statut: Déconnecté
Messages: 769
Remercié: 243 fois, 139 msg
Inscription: novembre 2009
Localisation: ste-foy
Par défaut 15/11/2011, 12:56

bof moi je prends ca avec un grain de sel... au moins le parent veut que son enfant aille dehors..j'ai déja rencontré des parents qui ne vouaient pas au contraire..

oui cadevient tannat et redondant comme question mais moi j'ai des parents qui le demandent car si je ne sors aps en pm..ce qui arrive pas a 99% ils sortent une fois arrivés à la maison....

puis por la maman qui t'as dis que ce n,est pas grave que tu n 'y aille spas à tous les jours..bien moi en tant que parent er rsg je trouverais ca grave, j'aime pas mal mieux que mon enfant aille dehors qu'il bricole en dedans...mais ca cest mon humble opinion.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié alexia pour ce message:
non lus
  (#5)
evy02
Indomptable
 
Avatar de evy02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 876
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 15/11/2011, 12:56

Moi depuis l'automne je sors juste ( non mais c'est ben en masse ) 1 fois en pm.
Désolé mais moi hbiller et déshabiller les enfants 2 fois par jour je trouve que c'est beaucoup trop et en plus le matin je n'ai pas de soleil dans ma cours.

Donc on sors 1 fois par jour c'est bcp plus que ce que la majorité des enfants font durant la fin de semaine avec leur parents. Et quand on a moins de vêtement amettre et qu'il fait plus chaud on est tjrs dehors et on apporte parfois nos pinceau et notre peinture dehors.

Mais je ne me suis jamais sentie coupable de sortir JUSTE 1 fois.
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié evy02 pour ce message:
non lus
  (#6)
mamanlou
Indomptable
 
Avatar de mamanlou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 841
Remercié: 1 061 fois, 699 msg
Inscription: février 2010
Par défaut 15/11/2011, 12:59

non faut pas se sentir coupable! il onpris de la bonne air une fois das le journee! ses bien sufisant! et demandons donc aux parents si eux il habillerai plsu de deux jeunes pour aller dehors 2 fois par jours! hihii
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamanlou pour ce message:
non lus
  (#7)
Mamzelle Zen
Déluré(e)
 
Avatar de Mamzelle Zen
 
Statut: Déconnecté
Messages: 675
Remercié: 371 fois, 159 msg
Inscription: janvier 2010
Par défaut 15/11/2011, 13:00

Citation:
Envoyé par mamadou Voir le message
Mamzelle Zen: Merci pour ton message, car tu m'as ouvert les yeux....et là, je ne me sent pas très fière de moi....

Car je demande toujours à ma RSG, quand il fait beau, s'ils ont été dehors aujourd'hui....et j'ai sûrement, veut veut-pas, mit de la pression sur les épaules de l'éducatrice de mon fils....

Alors je vais faire plus attention à ça. Car il est vrai de dire que mon fils est bien et heureux d'aller à la garderie, et on s'entend que ma RSG n'a pas besoin de ce genre de pression. Mais j'imagine que si je lui pose toujours la même question, ça va finir par lui ''peser'', même si ce n'était pas mon intention.

Comme quoi des fois, ça fait du bien d'avoir une autre vision. Merci pour ce post ce midi, j'ai put mieux comprendre et essayé de me mettre un peu dans vos ''culottes''......
Ma belle mamadou, probablement que ta rsg ne ressens aucune pression de ta part. À te lire, je présume que tu t'exprimes de la même façon que tu écris. C'est à dire de manière polie, courtoise et chaleureuse.

Le parent duquel je ressentais la pression est un peu particulier. Y'a toujours quelque chose avec ce parent. Les autres parents me demandent aussi si on est allé à l'extérieur mais pas de façon incessante et pas à tous les jours.

Ceci dit, c'est p'tête moi qui est à côté d'la track à vouloir faire profiter aux enfants de beaux moments en bricolant, en explorant, en découvrant, etc...

Ça s'peut fort bien ça aussi
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
MamaNico
Compte fermé
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 683
Remercié: 370 fois, 232 msg
Inscription: octobre 2009
Par défaut 15/11/2011, 13:04

ici aussi je me mettais de la pression pour aller dehors. Maintenant que je me suis parler, ça va beaucoup mieux haha! Non, mais sérieusement, j'essaie de sortir au moins une fois par jour. Parfois, c'est 1h...30 minutes...etc. Ça dépend de l'humeur des enfants et de la température. Les parents sont bien content que les enfants soient allé dehors au moins une fois dans la journée et c'est normal aussi. Je suis maman aussi et je trouve important que mon fils profite de l'extérieur dans la journée. Il est possible de concilier extérieur et activité (bricolage etc...) dans la même journée! Tout dépend de l'horaire que tu te donne.

9h..collation...9h30 à 10h15 activités dirigé...ensuite dehors. Quelque chose du genre ! Ce n'est qu'une suggestion, mais je suis persuadé qu'il est possible de faire les deux!!

Et même si une journée du saute les jeux extérieurs.. c'est pas grave tu sais Ça m'arrive aussi!

Dernière modification par MamaNico 15/11/2011 à 13:07.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié MamaNico pour ce message:
non lus
  (#9)
Mamzelle Zen
Déluré(e)
 
Avatar de Mamzelle Zen
 
Statut: Déconnecté
Messages: 675
Remercié: 371 fois, 159 msg
Inscription: janvier 2010
Par défaut 15/11/2011, 13:04

Citation:
Envoyé par alexia Voir le message
bof moi je prends ca avec un grain de sel... au moins le parent veut que son enfant aille dehors..j'ai déja rencontré des parents qui ne vouaient pas au contraire..

oui cadevient tannat et redondant comme question mais moi j'ai des parents qui le demandent car si je ne sors aps en pm..ce qui arrive pas a 99% ils sortent une fois arrivés à la maison....

puis por la maman qui t'as dis que ce n,est pas grave que tu n 'y aille spas à tous les jours..bien moi en tant que parent er rsg je trouverais ca grave, j'aime pas mal mieux que mon enfant aille dehors qu'il bricole en dedans...mais ca cest mon humble opinion.
Je respecte ton opinion mais je trouve que l'emploi du mot "grave" si je ne vais pas dehors à tous les jours, est un peu disproportionné.

Je te comprends que tu veuilles que ton enfant aille dehors le plus souvent possible. Chacun son avis, chacun ses valeurs. C'est le pourquoi de ce post, j'aime bien avoir les avis de d'autres personnes. Merci d'avoir répondu.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Mamzelle Zen pour ce message:
non lus
  (#10)
evy02
Indomptable
 
Avatar de evy02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 876
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 15/11/2011, 13:06

Mamzelle Zen
qu'elle ingrate tu fais, vouloir faire faire du bricolage et des activité créative aux enfants, comme ils vont s'ennuyer
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié evy02 pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Pression de ma RSG pour faire une intégration plus rapide Ghani Expériences de parents avec les garderies 29 13/02/2012 14:48
Je suis malade et j'ai de la pression pour ouvrir! Maylie Expériences avec les parents 33 09/05/2011 12:55
Hâte d'aller jouer dehors summertime Activités en garderie 2 24/11/2010 20:03
CSN: Vote pour des moyens de pression! maman-éduc Gestion d'une garderie 10 03/11/2010 13:27
Oua!!! Je ressens comme une pression sur mes épaules! steflucas Expériences avec les parents 7 17/08/2010 12:56

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie