32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Enfant handicapé, considéré comme un poupon??
non lus
  (#1)
Bobichon
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: juillet 2013
Par défaut Enfant handicapé, considéré comme un poupon?? - 03/07/2013, 09:28

Bonjour,
Nous sommes les parents d'une petite puce de plus de 2 ans et demi (3 ans en octobre) et nous avons trouvé une garderie en milieu familiale tout simplement génial. La fille compte déjà parmis ses enfants une petite fille handicapée et elle était intéressé à prendre la notre dans son groupe. Elle s'est informée et s'est fait dire qu'elle ne pouvait pas parce qu'elle était considérée comme un poupon et qu'elle en aurait trop dans on ratio. Ce que je ne comprend pas c'est qu'en CPE il la place dans un groupe de son âge et qu'en milieu familiale elle serait considérée comme un poupon.

Est-ce que quelqu'un peut nous éclairer?! C'est tellement difficile de trouver un milieu qui veut bien prendre notre fille... nous avons trouver et ça fonctionnera peut-être pas
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Bobichon pour ce message:
non lus
  (#2)
Izzie
Épanoui(e)
 
Avatar de Izzie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 100
Remercié: 104 fois, 54 msg
Inscription: mai 2013
Localisation: Sabrevois (secteur St-jean-sur-Richelieu)
Par défaut 03/07/2013, 12:51

Est-elle en milieu privé?
Si ce n'est pas indiscret, quel est l'andicap de votre petite puce?
Moi mon plus vieux a été diagnostiqué épileptique à l'age de 5 ans, c'est arrivé comme ca du jour au lendemain, sans que l'on comprenne pourquoi =(... Il ne lui restait que 6 mois de garderie a faire dans ce temps là... Et bien moi aussi j'ai eue de la difficultée , pas tant avec son éducatrice (même si quand elle a su ce que mon fils avait elle a paniquée), mais plutôt avec son école... Le directeur ne voulait pas d'enfant épileptique dans SON école grrrrrrrrrrrr... J'ai buchée dur,(Ste-Justine sont descendus m'appuyer a l'école devant le directeur) il y est resté, et dans des groupes réguliers en plus! Il a aujourd'hui 13 ans et demi et sera au secondaire en septembre. Peut-être que la personne en question a tout simplement eue peur... Et c'est l'excuse qu'elle vous a donné pour ne pas vous blessez.... Ce n'est qu'une hypothèse car moi je m'ens fesait donner a tout bout de champs des excuses... Bon courage, je suis certaine que tout rentrera dans l'ordre


Izzie, sdg les lucioles de Sabrevois, http://www.magarderie.com/garderie-m...sabrevois.html

Dernière modification par Izzie 03/07/2013 à 13:06.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Izzie pour ce message:
non lus
  (#3)
sweetie-pia
Indomptable
 
Avatar de sweetie-pia
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 120
Remercié: 1 760 fois, 715 msg
Inscription: janvier 2012
Localisation: gatineau
Par défaut 03/07/2013, 13:00

SI la dame es en milieu privee, elle n'a pas de reglementation a suivre sur la quantiter de poupons.

en CPE, ils on de l'aider alors plus facile d'avoir un groupe avec enfants handicapee.

En garderie subventionner, tout dependant de l'handicap, sa peut etre trop pour l'educatrice (se que le BC dit en tout cas) de s'occuper de poupons + enfants hadicape. EX: en montant les escalier pour aller dehors, en cas de feu, etc....

Ne perder pas espoir, vous allez trouver votre place bien a vous
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié sweetie-pia pour ce message:
non lus
  (#4)
loupy525
Épanoui(e)
 
Avatar de loupy525
 
Statut: Déconnecté
Messages: 135
Remercié: 62 fois, 43 msg
Inscription: décembre 2010
Localisation: Québec
Par défaut 03/07/2013, 13:06

Citation:
Envoyé par sweetie-pia Voir le message
SI la dame es en milieu privee, elle n'a pas de reglementation a suivre sur la quantiter de poupons.

en CPE, ils on de l'aider alors plus facile d'avoir un groupe avec enfants handicapee.

En garderie subventionner, tout dependant de l'handicap, sa peut etre trop pour l'educatrice (se que le BC dit en tout cas) de s'occuper de poupons + enfants hadicape. EX: en montant les escalier pour aller dehors, en cas de feu, etc....

Ne perder pas espoir, vous allez trouver votre place bien a vous

Même au privé on peut être limité sur le nombre de poupons. Les assurances ou la municipalité peuvent mettre leur propre règlement à ce sujet il me semble.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié loupy525 pour ce message:
non lus
  (#5)
mamanlou
Indomptable
 
Avatar de mamanlou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 841
Remercié: 1 061 fois, 699 msg
Inscription: février 2010
Par défaut 03/07/2013, 13:29

Je suis de tout coeur avec vous que vous puissiez trouver la bonne place.
Moi je suis du genre a dire pas de trouble, si ya des soins particulier qui a donner a l'enfant , prennons le temps d'en parler , parents et moi et tout devrait bien aller ..
Dependamment si sa ne demandes pas touttt mon temps , je demanderai de laide peut être de la maman
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamanlou pour ce message:
non lus
  (#6)
jalapeno
Indomptable
 
Avatar de jalapeno
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 102
Remercié: 530 fois, 250 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: Québec
Par défaut 05/07/2013, 12:45

elle n'est pas considéré comme un poupon sauf que en milieu famillial accrédité, nous n'avons droit qu'à une seule subvention pour enfant handicapé sauf si ceux-ci sont de la même famille.


   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié jalapeno pour ce message:
non lus
  (#7)
Ariella
Épanoui(e)
 
Avatar de Ariella
 
Statut: Déconnecté
Messages: 235
Remercié: 404 fois, 161 msg
Inscription: mai 2013
Par défaut 05/07/2013, 13:48

je crois aussi qu'elle a peut-être sorti une excuse pour ne pas faire trainer en cour pour injustice. Il ya des gens qui ont peur de s'occuper d'un enfant handicapé, et j'en fait partie. Pas par panique irrationelle, mais parce que j'aurais peur de ne pas savoir quoi faire, soit de l'isoler sans le vouloir ou lui donner toute l'attention et negliger les autres. C'est une question de personnalité par exemple. Moi je suis plutot désorganisée par nature donc mes journées sont faite de manière "rigide" pour que je ne me "perde" pas, alors si j'ai un enfant handicapé et que je dois sortir de la routine ça va être la foire à cause de moi pas de l'enfant. Je vais être honnête et dire que récemment j'ai eu un enfant qui commençait à avoir des troubles que je ne comprenais pas, la relation est devenue dure avec les parents qui refusaient de voir, je devine quel serait le diagnostic car je passe bcp de temps avec l'enfant et je vois que ça va mal mais bien sûr je n'ai pas dit ça aux parents. Bon de jour en jour c'est devenu pire puis ça a commencé à affecter le groupe, bcp de temps consacré à la gestion des nombreux aspects du problème: Donc moins de bricolages, surtout beaucoup moins de sorties parce que juste essayer de mettre les chaussure de l'enfant = mega crise, ou alors dehors l'enfant est assis les mains sur les oreille en criant parce que les arbres font du bruit. La propreté oublie ça, etc...

Courage quand même parce qu'il y a beaucoup de filles qui sont plus ouvertes et qui vont prendre votre fille a bras ouverts.


RSG et Maman d'un merveilleux petit garçon.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Ariella pour ce message:
non lus
  (#8)
Dou
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 406
Remercié: 632 fois, 277 msg
Inscription: septembre 2010
Par défaut 05/07/2013, 14:05

Citation:
Envoyé par Ariella Voir le message
je crois aussi qu'elle a peut-être sorti une excuse pour ne pas faire trainer en cour pour injustice. Il ya des gens qui ont peur de s'occuper d'un enfant handicapé, et j'en fait partie. Pas par panique irrationelle, mais parce que j'aurais peur de ne pas savoir quoi faire, soit de l'isoler sans le vouloir ou lui donner toute l'attention et negliger les autres. C'est une question de personnalité par exemple. Moi je suis plutot désorganisée par nature donc mes journées sont faite de manière "rigide" pour que je ne me "perde" pas, alors si j'ai un enfant handicapé et que je dois sortir de la routine ça va être la foire à cause de moi pas de l'enfant. Je vais être honnête et dire que récemment j'ai eu un enfant qui commençait à avoir des troubles que je ne comprenais pas, la relation est devenue dure avec les parents qui refusaient de voir, je devine quel serait le diagnostic car je passe bcp de temps avec l'enfant et je vois que ça va mal mais bien sûr je n'ai pas dit ça aux parents. Bon de jour en jour c'est devenu pire puis ça a commencé à affecter le groupe, bcp de temps consacré à la gestion des nombreux aspects du problème: Donc moins de bricolages, surtout beaucoup moins de sorties parce que juste essayer de mettre les chaussure de l'enfant = mega crise, ou alors dehors l'enfant est assis les mains sur les oreille en criant parce que les arbres font du bruit. La propreté oublie ça, etc...

Courage quand même parce qu'il y a beaucoup de filles qui sont plus ouvertes et qui vont prendre votre fille a bras ouverts.

Moi j'aime ton honnêteté.

Lorsqu'on a eu le diagnostic pour mon fils (il est autiste), nous avons cherché une autre garderie. Son ancienne RSG trouvait ça trop difficile à gérer avec les autres enfants. Il fallait toujours qu'elle respecte son rythme pour les activités, les sorties. Nous avons décidé ensemble qu'il allait quitter. Elle nous a laissé le temps de trouver ailleurs. Maintenant il est en CPE et ça va. Je sais qu'on peut avoir de l'aide extérieure si ça ne va pas, le CLSC peut s'impliquer (son ancienne RSG était au privé, pas de subventions disponibles).

Et nous n'étions pas des parents aveugles qui ne voulaient pas voir le problème de leur enfant. Ça doit être encore pire. Je n'étais pas heureuse quand mes doutes ce sont confirmés mais au moins je savais et maintenant je peux travailler avec mon fils et le faire progresser. Et je travailler en collaboration avec les éducatrices.

Le CLSC ne peut pas aider pour la recherche d'une place en garderie? C'est un droit de l'enfant. Ça vaut la peine de s'informer.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Dou pour ce message:
non lus
  (#9)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 05/07/2013, 14:30

Je ne sait pas si c'est partout pareil, mais je pense que tu pourrais avoir une place en CPE. Moi avec le diagnostic d'autisme de mon fils, j'aurais facilement put avoir une place en CPE (ils m'ont même appelé 2 fois, pour du temps plein ou du temps partiel au choix, et j'ai refusée, car j'adorais ma RSG au privé). Bref, je ne sait pas si ça dépend du handicap, mais souvent les CPE ont des places qu'ils peuvent octroyer pour les enfants handicapés. Tu peux peut-être t'en informer au CLSC. Au moins, si tu ne trouves pas une place en milieu familial, tu pourrais avoir une place en CPE. Bonne chance!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié mamadou pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Commentaires des RSG sur enfant considéré trop actif loverlyangel Expériences avec les parents 21 10/04/2013 19:09
Subvention enfant handicapé quand c'est notre Propre enfant? Titi Parents d'enfants à besoins particuliers 9 06/08/2012 17:00
À quel moment un enfant est-il considéré handicapé ? mamande3boys Gestion d'une garderie 11 24/01/2012 06:33
Est-ce considéré comme un problème? weandyou Soins des enfants 6 17/05/2010 14:16
Mon garcon est-il considéré comme un poupon kathleen brown Ouvrir une garderie 1 12/05/2008 19:25

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie