32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Ouvrir une garderie
Ouvrir une garderie Règlements, logistique, astuces, expériences...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
ChristineJO
Indomptable
 
Avatar de ChristineJO
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 876
Remercié: 2 220 fois, 1 125 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 29/05/2014, 07:24

Citation:
Envoyé par marie2020 Voir le message
je suis de mirabel, ce qui me ''bogue'' c'est que je sais pertinemment qu'il y a plusieurs milieu privé qui ont plus de 6 enfants (je voit des filles passé 1 éduc + 8 enfants) et pour avoir parler a des gens de mon entourage, soit la réponse est pas la bonne ou bien y a un paquet de filles qui la respecte pas. Je vais tenter de parler a quelqu'un d'autre on verra bien, parce que ca fait déjà + de 1 ans que j'ai juste 2 amis ''payant'' et c'est clairement pas suffisant
Demande à la ville qu'il t'envoie l'article de loi concernant le règlement sur les milieux familiaux


Fière maman d'une tigresse de 4 ans et d'un dragon de 2 ans, les amours de ma vie
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié ChristineJO pour ce message:
Liens sponsorisés
non lus
  (#12)
*_Coffee Addict!!_*
Indomptable
 
Avatar de *_Coffee Addict!!_*
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 412
Remercié: 3 804 fois, 1 952 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Saint-Eustache
Par défaut 29/05/2014, 07:45

Citation:
Envoyé par ChristineJO Voir le message
Demande à la ville qu'il t'envoie l'article de loi concernant le règlement sur les milieux familiaux
J'allait dire exactement la meme chose!

Si ta ville a bel et bien reserré le règlement, il DOIT y avoir un article de loi, de règlementation qui soit écrite quelque part!!! Demande en un preuve écrite!!


Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#13)
marie2020
Extraverti(e)
 
Avatar de marie2020
 
Statut: Déconnecté
Messages: 270
Remercié: 157 fois, 96 msg
Inscription: novembre 2009
Par défaut 29/05/2014, 07:45

la dame m'envoie la règlementation du gouv (celle des milieu accrédité)
   
Réponse avec citation
non lus
  (#14)
*_Coffee Addict!!_*
Indomptable
 
Avatar de *_Coffee Addict!!_*
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 412
Remercié: 3 804 fois, 1 952 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Saint-Eustache
Par défaut 29/05/2014, 07:48

Si elle t'envoit seulement la règlementation du gouv, et qu'elle confirme qu'il n'y a pas de règlementation municipale a ce sujet, alors la règlementation du gouv s'applique... donc, le privé 6 + les tiens...

S'ils s'ostinent, tu leur montre la règlementation du gouv pour les milieux privé, si aucune règlementation municipale est en place il ne pourront pas s'opposé à la règlementation du gouv.


Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié *_Coffee Addict!!_* pour ce message:
non lus
  (#15)
marie2020
Extraverti(e)
 
Avatar de marie2020
 
Statut: Déconnecté
Messages: 270
Remercié: 157 fois, 96 msg
Inscription: novembre 2009
Par défaut 29/05/2014, 07:50

merci, je vais tenter de parler a quelqu'un d'autre à la ville
   
Réponse avec citation
non lus
  (#16)
Tholianne
Modératrice
Indomptable
 
Avatar de Tholianne
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 263
Remercié: 3 323 fois, 1 794 msg
Inscription: février 2011
Par défaut 29/05/2014, 07:55

Combien d’enfants est-il possible d’accueillir dans un service de garde en milieu familial non reconnu?
Une personne responsable d’un service de garde en milieu familial non reconnu peut offrir des services de garde à six enfants ou moins et n’a pas à tenir compte de ses propres enfants dans ce ratio. Si la personne est accompagnée d’une assistante, le ratio est toujours de six enfants ou moins, et ce, à l’exception des enfants de la personne responsable. Il n’y a aucune limite concernant l’âge des enfants reçus.

Source: http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/FAQ/Pages/Index.aspx

Voici ce qu'on peut retrouver sur le site du Ministère de la famille concernant les milieu non régi.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Tholianne pour ce message:
non lus
  (#17)
marie2020
Extraverti(e)
 
Avatar de marie2020
 
Statut: Déconnecté
Messages: 270
Remercié: 157 fois, 96 msg
Inscription: novembre 2009
Par défaut 29/05/2014, 08:30

Moi :
Bonjour, j'ai présentement un service de garde en milieu familial reconnu par le gouvernement, j'ai l'intention de m'orienté vers le privé prochainement. J'aimerais connaitre la règlementation concernant les services de gardes en milieu familial privé pour la ville de Mirabel (affichage, permis, formation exiger...) Merci

--------------------------------------------------------------------------------

ville:

Bonjour,



Pour opérer un service de garde en milieu familiale dans votre résidence, vous devez venir cherche un permis de changement d’usage. Pour ce faire, vous devez vous présenter à l’hôtel de ville avec les documents suivants :



- Plan de votre maison qui nous montre quel espace sera réservé à la garderie

- Une lettre qui explique les services qui seront offert (heure d’ouverture, nombre d’enfant, ect.)

- Le paiement du permis qui est 200,00$



Voici la règlementation à respecter :



Un service de garde fourni par une personne physique, contre rémunération, pour des périodes qui peuvent excéder 24 heures consécutives, dans une résidence privée où elle reçoit, en respectant les conditions suivantes :



i) en incluant ses enfants de moins de neuf ans et les enfants de moins de neuf ans qui habitent ordinairement avec elle, au plus six enfants parmi lesquels au plus deux enfants peuvent être âgés de moins de 18 mois; ou



ii) si elle est assistée d’une autre personne adulte et en incluant leurs enfants de moins de neuf ans et les enfants de moins de neuf ans qui habitent ordinairement avec elles, au plus neuf enfants parmi lesquels au plus quatre enfants peuvent être âgés de moins de 18 mois. (Règl. U-1347, le 17 avril 2004)



L’espace exclusivement réservé à la garderie doit respecter la règlementation suivante :



- moins de vingt-cinq pourcent (25%) de la superficie de plancher du logement sert à ce service professionnel ou commercial (exception faite des chambres louées) ; en aucun cas, la superficie de plancher pour un tel service professionnel ou commercial ne peut excéder 40 mètres carrés (430,6 pieds carrés) ;



J’espère avoir répondu à vos questions. N’hésitez pas s’il y a autre chose.

Bonne journée


---------------------------------------------------------------------------------

Moi:

Bonjour, j'ai l'impression que ce sont les règlements pour les milieux accrédités et non les milieux privées ? En milieu privé, nous n'avons pas droit a une assistante et d'ordinaire, les enfants de la responsable sont exclus du ratio en privé. Est-il possible qu'il y ait une erreur?

-----------------------------------------------------------------------------------
Ville:

Bonjour,



Non il n’y a pas d’erreur, nous ne faisons pas de distinction entre les 2 type de milieux. Pour nous, que la garderie soit privé ou accrédité ce sont les même règles qui s’appliquent.



N’hésitez pas s’il y a autre chose.

Bonne journée


----------------------------------------------------------------------------------

Bonjour Mme X, suite à votre réponse d'hier, j'ai poursuivi mes recherches et j'ai eu la confirmation de plusieurs personnes de Mirabel, qui ont eux même un milieu familial privé, que leurs enfants sont exclus du ratio, pourriez vous m'envoyer le texte de loi (de la ville et non du gouvernement) qui explique les différentes règles, car si je me fie à la règlementation du gouvernement, un milieu privé peut compter 6 enfants excluant ceux de la responsable. source : http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/FAQ/Pages/Index.aspx


------------------------------------------------------------------------------------


Ville:
Bonjour Mme Y,



Le texte que je vous ai envoyé hier est le règlement en vigueur de la Ville de Mirabel. Vos enfants de moins de neuf ans et les enfants de moins de neuf ans qui habitent ordinairement avec vous sont compté dans les 6 enfants fréquentant la garderie.



Il n’y a pas d’autre interprétation possible. Les gens que vous connaissez qui ne respecte par cette règlementation sont non conforme.



N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.



-------------------------------------------------------------------------------------


me reste juste a me mordre les doigts en attendant que mes filles ait 9 ans
   
Réponse avec citation
non lus
  (#18)
Chez Clodie
Accro
 
Avatar de Chez Clodie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 760
Remercié: 1 601 fois, 929 msg
Inscription: septembre 2008
Localisation: Outaouais
Par défaut 29/05/2014, 10:29

Ben moi, je vais me faire lancer des tomates Je suis de la ville de Gatineau, comme fluffy et d'autres ici, et j'ai jamais pensé à appeler la ville avant d'ouvrir, je sais, j'ai pas regardé bien loi mais bon! Auj, ça fait 7 ans que j'opère et je n'ai pas de permis, j'ai pas appelé la ville et je continue de fonctionner. J'ai déjà eu 6 enfants payants qques années après mon ouverture.

Bof, je cours p-etre un risque me direz-vous, mais bon, ça ne m'inquiète pas et ça ne fait pas de moi une mauvaise rsg. Je crois qu'à moins que qqun fasse une plainte à la ville, ou que qqun fasse du porte à porte...Je m'ajusterais au moment opportun comme je fais d'habitude et je suis certaine que je ne suis pas la seule et c'est pas moi qui ira dénoncer toutes cellez qui ont pas de permis


Josée xx
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Chez Clodie pour ce message:
non lus
  (#19)
Punaise & Babe
Épanoui(e)
 
Avatar de Punaise & Babe
 
Statut: Déconnecté
Messages: 199
Remercié: 231 fois, 120 msg
Inscription: septembre 2013
Localisation: Laurentides
Par défaut 29/05/2014, 13:09

Voici ce que j'ai trouvé au ministère:

http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/service...ges/index.aspx

Vous souhaitez ouvrir un service de garde ?

Selon la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance, nul ne peut, par lui-même ou par l'intermédiaire d'un tiers, offrir ou fournir des services de garde à plus de six enfants s'il n'est titulaire d'un permis de centre de la petite enfance ou de garderie ou s'il n'est reconnu à titre de responsable d'un service de garde en milieu familial par un bureau coordonnateur de la garde en milieu familial agréé.

Envoie lui ça à ta ville:
http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/service...-reconnus.aspx

Ça dit clairement:

En milieu familial ou en installation

Toute personne peut offrir ou fournir des services de garde à un maximum de six enfants (ce qui n’inclut pas ses propres enfants) sans avoir besoin d’être reconnue par un bureau coordonnateur de la garde en milieu familial ou d’être titulaire d’un permis de centre de la petite enfance ou de garderie.


C'est vraiment n'importe quoi ce qu'elle t'a répondu la fille de la ville de Mirabel!


Punaise & Babe
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Punaise & Babe pour ce message:
non lus
  (#20)
marie2020
Extraverti(e)
 
Avatar de marie2020
 
Statut: Déconnecté
Messages: 270
Remercié: 157 fois, 96 msg
Inscription: novembre 2009
Par défaut 29/05/2014, 13:59

Citation:
Envoyé par Punaise & Babe Voir le message

Envoie lui ça à ta ville:
http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/service...-reconnus.aspx

Ça dit clairement:

En milieu familial ou en installation

Toute personne peut offrir ou fournir des services de garde à un maximum de six enfants (ce qui n’inclut pas ses propres enfants) sans avoir besoin d’être reconnue par un bureau coordonnateur de la garde en milieu familial ou d’être titulaire d’un permis de centre de la petite enfance ou de garderie.


C'est vraiment n'importe quoi ce qu'elle t'a répondu la fille de la ville de Mirabel!
en fait, je lui ait envoyer... elle continue a dire qu'elle a raison et avec 4 enfants de moins de 8 ans a moi, voulez vous bien me dire je peut faire quoi d'autre dans la vie moi
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Passé d'accrédité à privée?? vos expériences marie2020 Gestion d'une garderie 8 13/05/2013 13:13
Accrédité ou privé ?? Petits pas Ouvrir une garderie 9 18/01/2013 13:48
Est-ce possible de passé une journée en garderie privé ? Tinaa Gestion d'une garderie 1 14/01/2012 14:38
Privé ou accrédité??? mel33 Gestion d'une garderie 2 20/12/2011 14:05
Ratio passe de 6 à 9 au privé? mercedes Gestion d'une garderie 44 26/04/2010 12:55

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie