32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
La sieste avec des grands
non lus
  (#1)
eby
Épanoui(e)
 
Avatar de eby
 
Statut: Déconnecté
Messages: 113
Remercié: 49 fois, 26 msg
Inscription: juillet 2011
Localisation: Longueuil
Par défaut La sieste avec des grands - 24/02/2015, 16:45

Bonjour
j'ai besoin de conseils. J'ai une garderie en milieu familial et la sieste est un peu compliqué c'est dernier temps. J'ai un groupe de 6 enfants: une de 1 an et quelque mois, 2 de 3 ans et demi, une de 4 ans et demi et deux de 5 ans. Les trois plus grandes ne dorment plus pendant la sieste. Elles ont le droit d'amener casse-têtes, livres et jouets non bruyants autour de leur sofa de sieste. Les deux seules règles est de ne pas parler et de ne pas se lever sauf pour aller à la toilette. Comme j'avais beaucoup de difficultés à faire respecter ces deux conditions, je leur ai promis un après-midi en haut avec moi à regarder La reine des neiges(je n'ai pas de télé dans la garderie).Pour se faire, il fallait qu'elles réussisses à ne pas parler et ne pas se lever pendant 5 jours consécutifs. Elles ont réussis 4 jours et aujourd'hui, de retour à la case départ, elles ont parlées trop fort et réveillées tout le reste du groupe.
Que faites vous avec les plus vieux qui ne dorment pas pendant la période de sieste? Personnellement je tiens à ma pose l'après-midi et je ne peux pas les monter en haut à tous les jours car mon conjoint étudie à la maison...
merci d'avance
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
kabylie2015
Épanoui(e)
 
Avatar de kabylie2015
 
Statut: Déconnecté
Messages: 211
Remercié: 145 fois, 95 msg
Inscription: octobre 2011
Par défaut 24/02/2015, 17:25

Bonjour,je ne sais pas comment mettre le fichier directement ici ,mais j'ai fait copier coller.J’espère que tu trouve les réponses sur ce sujet.

.
Le supplice de la sieste PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Josée Lespérance
L’heure de la sieste avec les ami(e)s de 3 ans est devenue un vrai supplice pour Pierrette. Chaque jour, c’est la même histoire au dodo. Mathieu chante pour déranger les autres, Catherine replace sa couverture et son toutou plusieurs fois avant de dormir, Charles fait du bruit avec sa bouche et ses pieds, Léa touche le matelas de l’amie à côté pour la faire réagir. Heureusement, il y a deux enfants, Julie et Pierre-Luc, qui s’endorment rapidement. Pierrette peut alors donner du temps aux ami(e)s plus demandant. Pierrette se questionne sur sa façon de préparer cette routine. Est-elle assez disponible avec chacun? Les enfants ont-ils assez de temps pour digérer le repas avant le dodo? L’activité de groupe permet-elle à l’enfant de se détendre? Ce qu’elle met à la disposition de l’enfant avant le dodo est-il assez stimulant et varié? Pierrette se demande même s’il n’est pas préférable de lever les enfants qui ne dorment pas pour laisser reposer ceux qui ont plus besoin de dormir…
La qualité du sommeil des enfants de 2 à 12 ans au Québec décroît depuis les 13 dernières années. Plusieurs raisons peuvent être en cause; l’enfant suit l’horaire de l’adulte et les heures de déplacement pour aller porter l’enfant au service de garde oblige le parent à lever l’enfant plus tôt et à revenir à la maison plus tard; l’environnement nuit aussi parfois au sommeil de l’enfant (bruit, problèmes dans le couple, manque de stabilité dans la vie de l’enfant), etc. D’autre part, dans notre société de performance, le sommeil a mauvaise réputation car il est reconnu comme une perte de temps et non productif. Puisqu’ils sont les modèles de l’enfant, il est essentiel que l’enfant ressente que les adultes autour de lui font du sommeil une priorité.
Le nombre d’heures de sommeil pour les enfants de 2 ans est de 14 à 16 heures; de 12 à 14 heures pour ceux de 3 à 4 ans et de 10 à 12 heures pour les 4 ans et plus.
La sieste en service de garde doit être une priorité au même titre que l’heure du repas. Bien entendu, selon le groupe d’âge, celle-ci peut-être différente. Par exemple, avec un enfant de 4 ans nous parlons plus d’une relaxation que d’une sieste; après 20 à 30 minutes de détente, il est souhaitable de lui permettre de se lever et de s’occuper à des jeux calmes. Par contre, il serait préférable qu’un enfant de moins de 4 ans puisse faire une sieste d’une durée de 1 à 2 heures au service de garde si on veut qu’il puisse passer un bel après-midi avec ses ami(e)s.
Il est certain, qu’il y a des facteurs importants à considérer pour favoriser l’heure de la sieste au service de garde. L’attitude de l’éducatrice à cette routine, permet à l’enfant de connaître ce qu’on attend de lui. Être douce et détendue, créer une ambiance de détente tout en étant ferme dans les consignes de la sieste favorise sécurité et abandon de l’enfant. Un rituel bien structuré donne plus de temps à l’éducatrice pour s’investir avec chacun des petits. Par exemple, l’enfant sait qu’il doit aller à la toilette, laver ses mains, brosser ses dents, placer son matelas et sa couverture avant d’aller se chercher un jeu calme, etc. Ce rituel aide l’enfant à se situer dans le temps. Il est aussi préférable de coucher l’enfant une heure après avoir mangé, ainsi vous permettez à la digestion de se mettre en fonction à l’état d’éveil. Il est toujours désagréable de se coucher le ventre plein, c’est la même chose pour l’enfant!
Les jeux à la disposition avant le dodo doivent respecter 3 règles:
Le jeu doit permettre de jouer seul.
Ce qui lui offre l’occasion de couper les liens relationnels avant de se détendre, se centrer sur lui et prendre conscience des signaux de fatigue que son corps lui envoie.
Le jeu doit permettre la créativité.
Ce qui est mis à la disposition doit offrir à l’enfant la possibilité de jouer à sa façon. Par exemple, avoir des petits sacs de dodo avec des plumes ou avec des bâtons à café. Une quantité importante (12 sacs pour un groupe de 8) permet une plus grande expérimentation et développe l’intérêt pour un sac en particulier.
Le jeu doit permettre une limite de temps et de moment.
Le jeu offert à la sieste doit l’être seulement pour ce moment de vie pour une période de 10 à 15 minutes avant de passer à la détente. De cette façon, le jeu offre un effet de nouveauté et l’enfant apprend graduellement à couper avec le filet de sécurité qui est son éducatrice.
Petits trucs pour préparer la sieste:
Favorisez l’endormissement, diminuer les sources de lumière dans le local avant de passer au dodo.
Apprenez aux enfants à parler moins fort pendant la préparation au dodo en parlant vous-même à voix basse.
Racontez l’histoire avant les petits jeux individuels afin de laisser une période d’intimité à l’enfant.
Offrez à l’enfant de la musique sans parole pour éviter que l’enfant chante ou que la parole laisse l’enfant en état d’éveil. Pas plus de 5 à 10 minutes de musique de fond; au-delà, la musique peut fatiguer et irriter.
Animez des périodes de relaxation. À ce sujet, je vous recommande le livre Jeux de relaxation (Nicole Malenfant, Publications du petit matin) dans lequel on retrouve plus d’une centaine de petits jeux pour aider les enfants à se calmer et à se concentrer.
Prenez le temps avec chacun des enfants pour une caresse, des mots d’encouragement, une voix douce à l’oreille, un câlin, des bras réconfortants, etc.
Permettez aux enfants d’avoir leur objet de transition, d’apporter un objet de la maison pour le dodo.
Avoir pour chacun des enfants un album photos de leur famille pour la période individuelle du dodo.
Variez les jeux de détente avec des objets nouveaux, par thèmes, par évènement (Pâques, Noël).
Offrez une série de cartes de différents sujets que l’enfant peut regarder.

Malgré ces conseils, il ne faut pas tomber dans le piège de la recette miracle, certains enfants peuvent vivre des difficultés à la sieste qui sont complexes à comprendre. Il est important pour l’éducatrice d’être patiente et de prendre le temps d’observer le comportement de l’enfant. Mieux connaître les réactions de l’enfant à la routine du dodo aide l’éducatrice à mieux intervenir.

Texte écrit par Josée Lespérance


Rsg et maman de 2 garçons.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié kabylie2015 pour ce message:
non lus
  (#3)
eby
Épanoui(e)
 
Avatar de eby
 
Statut: Déconnecté
Messages: 113
Remercié: 49 fois, 26 msg
Inscription: juillet 2011
Localisation: Longueuil
Par défaut 24/02/2015, 17:40

merci pour ce texte très intéressant, malheureusement je fais déjà la plupart de ces choses et même si je dis qu'ils n'ont pas le droit de se lever, elles ont quand même la possibilité de s'assoir avec tous leurs jeux. Ils ont tous une période ou ils regardent un livre ou plus calmement à leur sofa, après avoir préparé leur doudou, leur toutou et leur jeux pour les plus vieilles, je les couches officiellement toujours 45 minutes après le diner et je leur lit 2 histoires juste avant. Ma musique est sans paroles et ne jouent que 20 minutes. Je reste moi même les yeux fermés ou je lis un livre jusqu'à ce que les trois plus jeunes s'endorment. Je ne sais pas ce que je peux faire de plus pour changer la situation.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié eby pour ce message:
non lus
  (#4)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 24/02/2015, 19:27

Voici comment je fonctionne:

- j'ai une chambre exclusivement pour les dodos.

- je couche les plus dormeurs et les plus jeunes 10-15 minutes avant.

- ensuite, mes 3 de plus de 4 ans vont se détendre dans la chambre de dodos pendant environ 45 minutes.

- si au bout de 45 minutes, ils ne dorment pas, ils peuvent aller jouer calmement dans la salle de jeux ou sinon, ils peuvent aller faire des jeux calmes sur la table de cuisine.

- si les enfants sont bruyants ou qu'ils sont incapables de respecter les autres qui ont besoin de sommeil, je descends leurs petits matelas dans le salon près de moi et je leur demande de s'allonger jusqu'à la fin de la sieste.

Ça va vraiment bien comme ça. Mais c'est sûr que mes pauses sont quand même un peu hypothéquées... Mais honnêtement, j'arrive à me reposer quand même.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#5)
Touche à tout
Indomptable
 
Avatar de Touche à tout
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 954
Remercié: 2 433 fois, 1 298 msg
Inscription: octobre 2012
Par défaut 25/02/2015, 07:54

Et ceux qui n,ont pas la chançe d'avoir une chambre des dodos. Quelqu'un a des idées. Avant j'avais une chambre des dodos mais dans la nouvelle garderie je n'est plus cette chançe. Je me demande dons comment le moment venu les petits dormiront et les grand....
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Touche à tout pour ce message:
non lus
  (#6)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 25/02/2015, 12:38

Citation:
Envoyé par Touche à tout Voir le message
Et ceux qui n,ont pas la chançe d'avoir une chambre des dodos. Quelqu'un a des idées. Avant j'avais une chambre des dodos mais dans la nouvelle garderie je n'est plus cette chançe. Je me demande dons comment le moment venu les petits dormiront et les grand....
Si je n'avais pas de chambre pour les dodos, je ferais dormir mes plus petits dans la salle de jeux et je permettrais aux grands d'être avec moi à faire des dessins, casse-tête ou autres jeux calmes.

Je leur indiquerais clairement que moi aussi j'ai besoin de me détendre et que pour cette raison, ils doivent s'organiser le plus possible sans mon aide. Je mettrais des jeux calmes à leur disposition; crayons, livres, feuilles, tracés, cherche et trouve, abécédaire, jouets à enfiler...

Si les enfants sont trop bruyants ou trop excités, ils devront retourner sur leur matelas près de la RSG.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Sieste. Que faites vous avec les grands? Philomene007 Garderie au quotidien 6 12/01/2012 13:07
L'heure de la sieste pour les grands evy02 Garderie au quotidien 7 26/08/2011 20:28
Matelas pour la sieste des grands mary2609 Aménagement et équipements 18 15/04/2010 12:17
La sieste des poupons et les activités des grands? malorie Soins des enfants 3 10/04/2009 21:00
Sieste avec les plus grands melpouw Soins des enfants 4 06/04/2009 13:11

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!
Le saviez-vous?
MaGarderie.com a aidé plus de 86125 services de garde à combler leurs places disponibles depuis son lancement en septembre 2005 !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie