32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Garderie à temps partiel, qu'en pensez-vous?
non lus
  (#1)
Tintinabulle
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4
Inscription: mai 2015
Par défaut Garderie à temps partiel, qu'en pensez-vous? - 02/12/2015, 10:00

Bonjour,

Ma fille de 10½ mois fréquente la garderie à temps partiel, soit les lundi, mercredi et jeudi. C'est une garderie privée. Elle a fait une entrée progressive qui devait se conclure à du temps plein lorsqu'elle aura 1 an.

Or, j'apprécie beaucoup cette routine que nous avons elle et moi avec la garderie à 3 jours. Je trouve que c'est un beau compromis travail-famille et ca me convient. J'aime beaucoup passer du temps avec elle. Je peux me le permettre financièrement et professionnellement.

J'en ai parlé avec la gardienne récemment. Évidemment, je comprends que nous devrons trouver un terrain d'entente sur les coûts. Il n'y a pas vraiment de place pour les "enfants à temps partiel" dans les garderies....ce n'est pas assez rentable, et je peux comprendre.

Mais elle m'a ensuite dit que ce n'était pas le mieux pour ma fille. Qu'elle développait de l'anxiété puisqu'elle ne sait jamais si elle passe la journée avec maman ou à la garderie. Et ça me fait beaucoup de peine. Mon but n'est certainement pas de faire du tord à ma fille.....

J'aimerais connaître vos opinions et/ou expérience personnelle sur la garderie à temps partiel?

Merci!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Dan
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 610
Remercié: 639 fois, 345 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 02/12/2015, 10:26

Il est vrai que si vous pouviez faire 3 jours de suite, ça irait mieux dans le rythme hebdomadaire de l'enfant (3jours garderie, 4 jours avec maman). ça installerait une routine plus aisée.

Pour faire de l'anxiété face aux jours fréquentés, faudrait que bébé ai une notion de temps... Si elle fait de l'anxiété car elle est séparée de vous, elle va en faire même si elle est 5 jours semaine en garderie. Elle va s'habituer plus vite à votre absence, mais elle va en faire quand même.

La solution, parler... Parler à bébé, annoncez-lui qu'elle va à garderie cette journée là, que c’est lundi, journée garderie, que vous allez revenir la chercher après (le diner, la collation, la sieste, quand elle va jouer dehors).
Une journée de congé, lui dire aussi...
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Dan pour ce message:
non lus
  (#3)
LesPetitsJardiniers
Déluré(e)
 
Avatar de LesPetitsJardiniers
 
Statut: Déconnecté
Messages: 501
Remercié: 293 fois, 203 msg
Inscription: mai 2013
Localisation: Longueuil
Par défaut 02/12/2015, 11:03

Votre bébé est dans sa période angoisse de séparation c tout à fait normal...développé de l'anxiété pas encore à cette âge....en ce moment votre fille commence à comprendre qu' elle existe et que vous vous êtes une autre personne du nom de maman....c l'étape avant la permanence de l'objet où là elle va comprendre que maman même si elle n'est pas là continue d'exister...pour l'instant elle croit que quand elle ne vous voit plus vous cesser d'exister ce qui entraîne une angoisse...tous les enfants passent par là....elle joue un peu sur les sentiments leducatrice.....
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 02/12/2015, 12:39

Chose certaine, un bébé ne sera pas plus anxieux qu'un autre selon qu'il fréquente un SDG à temps partiel ou à temps complet.

Ceci dit, oui, c'est possible que bébé vive de l'anxiété s'il est incapable de "prévoir" minimalement avec qui il passera ses journées.

Donc je pense que si les jours de garde se suivent, il sera plus facile pour bébé de se faire des repères.

Pour ce qui est de l'arrangement financier, c'est un autre sujet. Vous vous êtes engagée pour du temps plein...

Personnellement, je ne pourrais pas me permettre financièrement d'avoir des enfants à temps partiel
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
ptitebibite
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 751
Remercié: 2 074 fois, 1 049 msg
Inscription: mars 2013
Par défaut 02/12/2015, 12:51

J'ai toujours eu des enfants à temps partiel dans mon service de garde. La seule exigence que j'ai, c'est que les journées soient fixes (ex. Lundi-mardi-mercredi). De cette façon, je peux trouver un autre temps partiel pour combler les 2 jours restants.

La demande dépend des secteurs, mais je n'ai jamais eu de difficulté à combler les places.

Aussi, les enfants dont j'ai eu soin me semblent très équilibrés émotionnellement malgré le temps partiel.

Pour la rsg, ce pourrait être plus facile de combler les journées restantes si tes journées à toi étaient consécutives. Trouver un enfant pour un mardi et vendredi, c'est difficile, mais pour un jeudi-vendredi, c'est faisable.

Ta rsg peut être déçue ou se sentir insécure face au 2 jours restants qui risquent de rester vacants. Mais je n'aurais aucune inquiétude pour l'équilibre affectif de ta fille. Au contraire, elle a la chance de passer du temps avec maman, ce que peu d'enfants ont la chance de faire. Elle est privilégiée. D'insister pour qu'un enfant passe plus de temps à la garderie qu'à la maison pour éviter qu'elle angoisse, c'est un non-sens.

Je crois que l'inquiétude de ta rsg est plutôt d'ordre financier.


ptitebibite
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié ptitebibite pour ce message:
non lus
  (#6)
Touche à tout
Indomptable
 
Avatar de Touche à tout
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 954
Remercié: 2 433 fois, 1 298 msg
Inscription: octobre 2012
Par défaut 02/12/2015, 14:02

Moi ici j'ai seulement des temps partielles. Les maman en Alberta reste beaucoup plus à la maison qu'au Québec ou travail beaucoup à demi temp. Attention je ne juge pas les maman du Québec, je fais seulement part de différente réalité. Mes enfants de la garderie même les poupons sont tous très bien équilibrer, un coup l'adaptation à la garderie faite je n'est pas plus de pleurent qu'avec les poupons que j'avais à temps plein au Québec. Ils ne semble pas angoisser me tende tous les bras le matin et la transition se fait très bien.

Je crois que l'angoisse vient plus de ton éducatrice que de ton enfant. L'idéal serait que tu trouve une maman qui est prêt à partager un temp plein avec toi. Sinon j'avoue que du point de vue de ton éducatrice le fait d'être perdante monétairement serait pour moi une raison de ne pas poursuivre le contract. Ici moi je comble très bien toute mes journées de la semaine mais toutes les garderie offre du temps partielle et beaucoup de famille recherche cela donc plus facile. Trouve un terrain d'attente sinon peut être chercher des garderie qui font du temp partielle et correspondrait mieux avec votre situation. Ou encore comme bien des parents payer du temp plein et aller a temp partielle comme les professeur qui garde leur enfants l'été mais qui doivent payer quand même pour conserver leur place. Bonne chance a vous et je vous félicite de vouloir passer du temp avec votre enfant.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Touche à tout pour ce message:
non lus
  (#7)
Tintinabulle
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4
Inscription: mai 2015
Par défaut 02/12/2015, 19:45

Merci ! Vos commentaires m'ont fait du bien et m'ont apporté des pistes de solutions
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 02/12/2015, 21:03

selon moi un enfant ne devrait pas vivre plus d'anxiété si il va à la garderie à temps partiel que si il y va à temps plein.

Il n'y a que la première année que nous avons vraiment fait attention à ne jamais déroger d'une routine... et si on avait le malheur d'y déroger un tout petit peu c'était très grave. Puis on a vécu plusieurs changement dans un laps de temps rapproché. Nous avons toujours gardé des routines, mais avec du lousse et des journées spéciales ou l'on casse la routine. Ma fille n'a pas montré de signe d'anxiété du tout. Surtout que lorsqu'on a commencé à vivre des changements plus importants, elle n'allait à la garderie qu'à temps partiel et pas toujours le même jour. Elle n'a jamais été aussi heureuse. Aujourd'hui, elle s'adapte à pratiquement n'importe quelle situation. Parfois je me demande si le changement n'est pas justement un peu bénéfique pour ne pas souffrir d'anxiété. Peut-être que ça dépend aussi de la personnalité de l'enfant.

Par contre, je crois qu'il ne faut pas s'empêcher que de n'envoyer son enfant qu'à temps partiel quand on le peut car c'est un beau cadeau pour l'enfant qui apportera un plus grand sentiment d'appartenance à sa famille QUI LE SÉCURISERA émotivement peu importe les apparences.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Marie-fleur pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Garderie temps partiel? Falbala Parents au quotidien 13 15/04/2012 13:14
Prenez vous des temps partiel? Méli1982 Ouvrir une garderie 8 30/12/2011 12:18
Garderie à temps partiel chocolatine75 Grossesse et maternité 6 10/11/2011 06:49
Combien chargez vous pour temps partiel? 28kate13 Ouvrir une garderie 7 17/02/2011 08:18
Prenez-vous du temps partiel? mercedes Gestion d'une garderie 6 17/03/2010 12:56

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie