32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Accueil > Suggestions & commentaires
Suggestions & commentaires Commentaires sur le site, suggestions pour l'améliorer.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Éthique et professionnalisme...
non lus
  (#1)
Croquignole
Timide
 
Avatar de Croquignole
 
Statut: Déconnecté
Messages: 29
Remercié: 61 fois, 14 msg
Inscription: mai 2011
Par défaut Éthique et professionnalisme... - 15/08/2012, 22:53

Bonjour,

Étant maman et professionnelle de l'éducation, je consulte souvent votre site. J'aimerais porter à votre attention une pratique qui peut causer certains problèmes éthiques...

Certaines personnes utilisent leur photo, le nom de leur garderie ou leur propre nom dans les discussions. Or, il m'est arrivé à deux reprises qu'en lisant le message concerné, je puisse identifier avec exactitude le parent ou l'enfant concerné parce que l'éducatrice a mis sa photo...

Vous comprendrez ma surprise lorsque j'ai appris sur Internet que ma RSG avait un problème avec son plus jeune (soit mon garçon!!!) parce qu'il pleurait beaucoup depuis son intégration à la garderie, alors qu'on me disait que tout allait bien.

Ces informations, je les ai apprises parce que ma RSG utilisait sa propre photo dans les forums...

Ou encore, une autre discussion où la photo de la RSG m'a permis d'apprendre des détails très confidentiels sur des parents que j'ai reconnus...

Les forums sont des lieux uniques de partage qui nous permettent de donner et recevoir des conseils précieux sur des situations très délicates. Toutefois, cela doit être fait dans le plus grand respect et la plus grande confidentialité et pour ce faire, il ne doit y avoir aucun signe qui nous permet d'identifier la RSG, le parent ou l'enfant.

Merci de respecter cette confidentialité à laquelle les parents et les enfants ont droit.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
ELIRA
Extraverti(e)
 
Avatar de ELIRA
 
Statut: Déconnecté
Messages: 441
Remercié: 272 fois, 161 msg
Inscription: mai 2011
Localisation: Montréal
Par défaut 16/08/2012, 08:49

Oh c'est embêtant ça ! Je me sentirais vraiment trahie si mon éducatrice se plaignait de mon enfant ici tout en me disant que tout est beau. oufff

(je sais qu'elle ne le ferais pas parce qu'elle adore les enfants, les miens comme ceux des autres et qu'elle est ultra professionnelle). Je l'aiiiiiiiiiime, est-ce que ça parait, hihihi


Éliane, née le 5 avril 2010
Laurent, njé le 28 août 2011
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié ELIRA pour ce message:
non lus
  (#3)
steflucas
Indomptable
 
Avatar de steflucas
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 355
Remercié: 1 143 fois, 668 msg
Inscription: février 2010
Par défaut 16/08/2012, 09:43

je trouve ca bien plate que votre rsg n'ai pas été clair de la situation avec vous. je crois que le probléme de professionnalisme est donc ici pas avec le fait qu'elle accepte de se faire identifié.
pour ma part je n'aurai pas de probléme a se que l'on puisse m'identifié les parents de ma garderie connaissais mon pseudo sur le forum car je leur ai moi meme dit.
si j'accepte de le dire c'est parceque je n'ai rien à cacher à personne.
si votre rsg parle dans votre dos ou dans celui d'autres parents alors c'est bien dommage pour elle que vous l'ayez pogner!
si elle ne sait pas étre claire avec ses clients alors elle manque de professionnalisme et d'éthique effectivement mais pas envers le forum mais bel et bien envers vous parents utilisateurs.
je ne crois pas qu'il faille demander aux forumienne de tenir l'annonyma si elle ne le désire pas par contre si tu divulgue au point d'étre retrassable alors assure toi que tu ai rien à te reprocher.
si je venais a inscrire que je ne supporte pas l'enfant x qu'il me tape sur le systéme et que le parent est un cave alors le probléme que j'inscrive mon nom adresse et numéro de télephone démontre que de 1 je serai pas futer de 2 que je serai pas professionnel et de 3 que je serai franchement cave moi meme.
pour ma part j'assume mes écrits ici et lorsque ma garderie était ouverte je jasais des conversation du forum avec mes parents et ils savaient que lorsque les enfants fesaient dodo je venais ici écrire.
le probléme est donc votre rsg et son manque de transparence plus tot que les forumienne
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié steflucas pour ce message:
non lus
  (#4)
*_Coffee Addict!!_*
Indomptable
 
Avatar de *_Coffee Addict!!_*
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 412
Remercié: 3 804 fois, 1 952 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Saint-Eustache
Par défaut 16/08/2012, 13:01

Citation:
Envoyé par steflucas Voir le message
je trouve ca bien plate que votre rsg n'ai pas été clair de la situation avec vous. je crois que le probléme de professionnalisme est donc ici pas avec le fait qu'elle accepte de se faire identifié.
pour ma part je n'aurai pas de probléme a se que l'on puisse m'identifié les parents de ma garderie connaissais mon pseudo sur le forum car je leur ai moi meme dit.
si j'accepte de le dire c'est parceque je n'ai rien à cacher à personne.
si votre rsg parle dans votre dos ou dans celui d'autres parents alors c'est bien dommage pour elle que vous l'ayez pogner!
si elle ne sait pas étre claire avec ses clients alors elle manque de professionnalisme et d'éthique effectivement mais pas envers le forum mais bel et bien envers vous parents utilisateurs.
je ne crois pas qu'il faille demander aux forumienne de tenir l'annonyma si elle ne le désire pas par contre si tu divulgue au point d'étre retrassable alors assure toi que tu ai rien à te reprocher.
si je venais a inscrire que je ne supporte pas l'enfant x qu'il me tape sur le systéme et que le parent est un cave alors le probléme que j'inscrive mon nom adresse et numéro de télephone démontre que de 1 je serai pas futer de 2 que je serai pas professionnel et de 3 que je serai franchement cave moi meme.
pour ma part j'assume mes écrits ici et lorsque ma garderie était ouverte je jasais des conversation du forum avec mes parents et ils savaient que lorsque les enfants fesaient dodo je venais ici écrire.
le probléme est donc votre rsg et son manque de transparence plus tot que les forumienne
Je cmprend ton point de vue sur le fait que la RSG n'a pas dit la vérité sur l'intégration et tout... c'est son problème elle c'est fait prendre,

MAIS où je suis vraiment d'accord avec Croquignole c'est la portion concernant les détails sur l'autre famille.

Par exemple, tu viendrais chercher des conseils sur une situations implicant la réaction de l'enfant X, à la chicane et au divorce en cours dans sa famille....

Et que le parent de Y est un utilisateur du forum et lis ton commentaire, et en vient à savoir que ca va pas bien dans la famille de X.... ce n'est pas des affaires du parent Y de savoir cela...

Est-ce que tu comprends?


Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!
   
Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié *_Coffee Addict!!_* pour ce message:
non lus
  (#5)
steflucas
Indomptable
 
Avatar de steflucas
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 355
Remercié: 1 143 fois, 668 msg
Inscription: février 2010
Par défaut 16/08/2012, 13:41

Citation:
Envoyé par Fluffy Voir le message
Je cmprend ton point de vue sur le fait que la RSG n'a pas dit la vérité sur l'intégration et tout... c'est son problème elle c'est fait prendre,

MAIS où je suis vraiment d'accord avec Croquignole c'est la portion concernant les détails sur l'autre famille.

Par exemple, tu viendrais chercher des conseils sur une situations implicant la réaction de l'enfant X, à la chicane et au divorce en cours dans sa famille....

Et que le parent de Y est un utilisateur du forum et lis ton commentaire, et en vient à savoir que ca va pas bien dans la famille de X.... ce n'est pas des affaires du parent Y de savoir cela...

Est-ce que tu comprends?
oh oui tout ta fait je crois que si tu viens ici pour avoir des conseils sur des situation délicate tu dois surtout faire attention que ca ne cause préjudice à personne.
mais encore la si la rsg ne sait pas ca excuse mais c'est qu'elle est pas bein fute fute !
me semble qu'un forum c'est comme une place public ou plein d emonde se promméne sans forcément te jaser a toi! si je me met à crier que je me nomme jean paul 4 et que je déteste les bonnes soeur, faud pas que je m'étonne que l'amie d'un ami qui connait une bonne soeur vienne ensuite me chialer dessus !
par contre si je cri sur la place public que je m'appel jean paul 4 et que je viens ici pour jaser et aider d'autres personne qui sont dans le meme bateau que moi alors je ne vois pas en quoi ca dérange!
a partir du moment ou tu viens pour chialer ici d'une situation qui te fait ch... il faud étre logique aussi de ne pas choquer la personne.
je crois donc que si j'ai une difficulté avec un enfant je mettrais le parent au courant avant le forum ! le manque de professionalisme/ experience ou/ éthique est la avant tout.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié steflucas pour ce message:
non lus
  (#6)
charlotte1978
Compte fermé
Déluré(e)
 
Avatar de charlotte1978
 
Statut: Déconnecté
Messages: 865
Remercié: 1 318 fois, 581 msg
Inscription: mai 2012
Par défaut 16/08/2012, 15:32

C'est ça l'affaire, pas que des personnes donnent ou demandent des conseils d'ordre général, mais que des rsg identifiables grace au lien dans leur signature ou leur photo fassent préjudice aux enfants qui leur sont confiés en exposant leurs problèmes et ceux de leurs parents. Moi même je connais ce forum à travers une amie qui s'est reconnue dans un portrait très peu élogieux que sa rsg a fait d'elle sans penser qu'elle se ferait avoir. Mon amie a fini par retirer ses enfants et a prévenu les autres parents dont deux sont partis aussi . La rsg en question n'a pu remplacer les 4 enfants, et a finalement fermé après quelques mois. C'est pour dire qu'un parent va s'énerver pour quelques jours mais les résultats peuvent être catastrophiques pour la rsg.

Si j'attrappe mon rsg entrain de demander des conseils pour aider mon enfant à mieux dormir pendant la sieste, c'est très correct. Mais si elle continue pour dire que c'est ma faute parce que je suis une mère trop bête et incapable d'enforcer une discipline du dodo chez moi, et que de toute façon elle en a marre parce que je ne paie jamais à temps (incontournable excuse sur le forum) alors que ce n'est pas vrai, là je risque fort de lui rendre la vie dure.

Dernière modification par charlotte1978 16/08/2012 à 15:37.
   
Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié charlotte1978 pour ce message:
non lus
  (#7)
maman-éduc
Indomptable
 
Avatar de maman-éduc
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 222
Remercié: 377 fois, 221 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: Laurentides
Par défaut 16/08/2012, 16:35

Petit truc que j'utilise...
Si j'ai besoin de conseils pour une fille, par exemple, sur le forum, je dis que c'est un garçon. Je donne des détails qui n'ont pas de liens avec les conseils recherchés mais qui sont faux, afin de ne pas pouvoir identifier l'enfant... Par exemple, que cet enfant vient de perdre son chien.... Donc si un parent pense que c'est son enfant qui est visé, lorsqu'il liera qu'il vient de perdre son chien, il se dira que ce n'est pas lui car ils n'ont jamais eu de chien!
Donc oui j'ai le lien de mon site web dans ma signature, mais jamais un parent n'a pu identifier son enfant ici... Je détourne le tout!


L'impossible est réversible!
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié maman-éduc pour ce message:
non lus
  (#8)
Alessa
Déluré(e)
 
Avatar de Alessa
 
Statut: Déconnecté
Messages: 849
Remercié: 737 fois, 429 msg
Inscription: juin 2012
Localisation: Saguenay
Par défaut 16/08/2012, 16:38

Le piège là-dedans, c'est la diffamation. Je m'explique: Si quelqu'un donne assez de détails permettant d'identifier la personne (si la RSG a son adresse de garderie ou son nom de garderie dans sa signature, etc) et que ce sont des propos pouvant porter atteinte à la réputation de la personne (il y en a qui se vident le coeur de manière plus polie que d'autres...) c'est de la diffamation et c'est interdit par la loi. Il faut faire attention à ce qu'on dit tout simplement.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Alessa pour ce message:
non lus
  (#9)
Josée24
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 16/08/2012, 16:59

Pour la diffamation il faut que ca porte atteinte à la réputation d'un parent.. Donc un parent qui ce reconnaitrait dans un récit qui ne porte aucunement atteinte à sa réputation ne pourait rien faire. Par contre si une rsg abaisse un parent, le traite d'incompétant peut importe et qu'il ce reconnait la effectivement ca pourais être chaud pour la rsg (et elle ne pourra pas ce defendre sur le fait que c'est vrai car c'est quand même illégale)

Ce reconnaitre en tant que parent dans un récit alors que la rsg na aucun lien personelle et fait attention à la confidentialité ect c'est une chose.Ce reconnaitre parce que la rsg na aucun privé c'est autre chose... Et le pire c'est quand on peut reconnaitre tous les parents dont elle parle ouff que la c'est pas fort (comme dans le cas ici)

ca m'est arriver plusieurs fois de cliquer sur des liens de rsg après qu'elle ai descendu royalement un parent et de voire des photos d'enfants... Si j'aurais été de la même ville ca aurait été facile pour moi de remonter aux parents ce qui n'est pas fort fort.

Dernière modification par Josée24 16/08/2012 à 17:02.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié pour ce message:
non lus
  (#10)
charlotte1978
Compte fermé
Déluré(e)
 
Avatar de charlotte1978
 
Statut: Déconnecté
Messages: 865
Remercié: 1 318 fois, 581 msg
Inscription: mai 2012
Par défaut 16/08/2012, 17:14

Citation:
Envoyé par Josée24 Voir le message
Pour la diffamation il faut que ca porte atteinte à la réputation d'un parent.. Donc un parent qui ce reconnaitrait dans un récit qui ne porte aucunement atteinte à sa réputation ne pourait rien faire. Par contre si une rsg abaisse un parent, le traite d'incompétant peut importe et qu'il ce reconnait la effectivement ca pourais être chaud pour la rsg (et elle ne pourra pas ce defendre sur le fait que c'est vrai car c'est quand même illégale)

Ce reconnaitre en tant que parent dans un récit alors que la rsg na aucun lien personelle et fait attention à la confidentialité ect c'est une chose.Ce reconnaitre parce que la rsg na aucun privé c'est autre chose... Et le pire c'est quand on peut reconnaitre tous les parents dont elle parle ouff que la c'est pas fort (comme dans le cas ici)

ca m'est arriver plusieurs fois de cliquer sur des liens de rsg après qu'elle ai descendu royalement un parent et de voire des photos d'enfants... Si j'aurais été de la même ville ca aurait été facile pour moi de remonter aux parents ce qui n'est pas fort fort.
Tu as absolument raison. Moi aussi je regarde parfois la page de la rsg qui parle de mannière inappropriée, et quand le groupe comprend des enfants d'âge différents, il est facile de savoir de qui elle parle.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié charlotte1978 pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Une maman me donne un ''pourboire'' (tip) ce matin... j'accepte? Est-ce éthique? toitula! Expériences avec les parents 10 13/09/2010 06:58
Question d'éthique kapucyne Garderie au quotidien 20 08/07/2010 22:24
De l'aide pour un devoir sur l'éthique! fzakmj De tout et de rien 7 03/02/2010 16:45
Éthique et culture religieuse fzakmj De tout et de rien 8 09/10/2009 09:30
Éthique!? supersylvie Expériences avec les parents 12 26/07/2009 17:45

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie