32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Choisir une garderie
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Mentir ou non à une future RSG...
non lus
  (#1)
Spinny
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 21
Remercié: 5 fois, 5 msg
Inscription: mars 2011
Triste Mentir ou non à une future RSG... - 22/03/2011, 07:57

Je suis vraiment dans une impasse! Dans notre secteur, il y a peu de garderies et toutes les places que je trouve sont dans des garderies qui ouvriront leurs portes bientôt mais qui ne sont pas prêtes à nous rencontrer tout de suite. (Réno pas terminées, etc.)

Tout ça pour dire que je me ramasse avec 2-3 garderies où nous aurions une place de réservée pour plus tard MAIS nous n'avons pas rencontré personne encore... tout s'est passé au téléphone!

Dans le meilleur des mondes, il faudrait que nous puissions rencontrer tout le monde d'un seul coup pour pouvoir donner qu'une seule réponse positive. Je fais quoi? Je ne peux pas dire à la première que je vais rencontrer que j'ai besoin de 2 semaines pour faire mon choix... Et je ne peux pas mentir et accepter la place en sachant qu'il se pourrait que j'annule plus tard... dans ce cas, c'est vraiment poche pour la RSG!

Pas facile de faire un choix: il faut choisir entre la plus proche de la maison, la moins cher ou celle qui offre les heures d'ouverture les plus souples... Au moins je ne peux pas me plaindre de ne pas avoir le choix.

Dernière modification par Spinny 22/03/2011 à 08:01.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Conjoint a Patou
Indomptable
 
Avatar de Conjoint a Patou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 893
Remercié: 723 fois, 519 msg
Inscription: avril 2010
Localisation: St-Constant
Par défaut 22/03/2011, 08:17

Salut !

Pas facile... mais voici ce que je ferais :

Vous avez 3 critères de sélection : la plus proche de la maison, la moins cher ou celle qui offre les heures d'ouverture les plus souples..

Premièrement, si les 3 ont bien répondues à vos valeurs et besoins, j'écouterais mon feeling de la conversation que vous avez eu.

La moins cher ne serait définitivement pas un critère pour moi car c'est plus important pour mon enfant d'avoir un SDG qui répond à mes valeurs. Il reste donc la plus proche de la maison et celle avec les heures d'ouverture les plus souples.

Donc, je suivrais mon feeling pour rencontrer celle qui m'a le plus inspirée. Si la rencontre est bien alors vous essayé d'avoir la deuxième rencontre dans la même semaine avec la deuxième RSG. Si la deuxième ne peux pas dans la même semaine et bien je ferai affaires avec la première... la première est souvent la bonne

De toute façon, il est très rare qu'une RSG n'est pas disponible en dedans d'une semaine pour une rencontre, même pour une place pour plus tard, vous n'avez qu'à lui dire que vous avez rencontrer une autre RSG et que vous devez prendre une décision bientôt.

Pour ma part, des heures d'ouvertures plus flexibles seraient plus important que proche de la maison mais c'est mon opinion.

J'espère vous avoir aider un peu.

Bonne journée


Conjoint à Patou / La Marmite Magique : www.lamarmitemagique.com
Cahier de communication et + pour SDG/CPE/GARDERIES
Documents et informations pour démarrer et opérer un SDG http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=18229
Partager et s'entraider c'est important.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Spinny
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 21
Remercié: 5 fois, 5 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 22/03/2011, 08:34

J'ai donné ces 3 particularités à nos choix mais il y a bien plus que ça! L'expérience des RSG sans compter l'âge de leur clientèle est également différente. J'ai simplement peur de passer à côté de quelque chose... d'habitude je suis une grande "magasineuse" et je peux passer beaucoup de temps à étudier les options avant de faire un choix.

Pas facile d'écouter mon feeling! Je pourrais surement dépenser une fortune pour en parler à un psy, ça doit être un manque de confiance en moi refoulé! Une chance que mon chum participe au choix, j'espère qu'il nous aidera à trancher!

Merci conjoint à Patou, je vais essayer de me botter les fesses et de faire le saut sans regarder en arrière lorsque j'aurai un bon feeling!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Conjoint a Patou
Indomptable
 
Avatar de Conjoint a Patou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 893
Remercié: 723 fois, 519 msg
Inscription: avril 2010
Localisation: St-Constant
Par défaut 22/03/2011, 08:39

Je vais vous envoyer des ondes positives pour trouver la bonne RSG. Profitez de la première rencontre pour poser toutes vos questions et c'est une bonne chose que votre conjoint est avec vous, vous allez pouvoir en discuter objectivement par la suite et comparer avec les autres (si ils sont disponibles).

Vous pouvez aussi demander à la première RSG quand elle veut une réponse... qui sait, peut-être vas-elle vous dire de prendre votre temps et qu'elle n'a pas d'autres candidats que vous. Elle pourrait ausis vous contacter si elle a des appels sérieux entre temps...

Bonne chance.


Conjoint à Patou / La Marmite Magique : www.lamarmitemagique.com
Cahier de communication et + pour SDG/CPE/GARDERIES
Documents et informations pour démarrer et opérer un SDG http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=18229
Partager et s'entraider c'est important.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
MamaNico
Compte fermé
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 683
Remercié: 370 fois, 232 msg
Inscription: octobre 2009
Par défaut 22/03/2011, 08:39

Salut Spinny,

c'est vrai que c'est plate de pas pouvoir visiter tout de suite. Pour ma part, j'ouvre en juin et ma garderie n'est pas prête. Cependant, je le dis au gens, mais on se rencontre quand même. Après tout, j'imagine bien que ce que tu recherche avant tout c'est une personne pour garder ton enfant et que c'est le contact avec cette personne la qui est le plus important. Pour ma part, c'est ce que je me suis dit et c'est pourquoi ça me dérange pas du tout, et au contraire, que les futurs parent viennent tout de suite. Même si ma garderie n'est pas terminé, j'ai déjà 3 places de comblés et pleins d'appels et de visite encore donc..

tu pourrais peut-être leur spécifier que ca ne te dérange pas que la garderie ne soit pas complètement terminé...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Libellule80
Compte fermé
Indomptable
 
Avatar de Libellule80
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 143
Remercié: 50 fois, 35 msg
Inscription: juillet 2009
Localisation: Montréal
Par défaut 22/03/2011, 12:28

Moi aussi j'avais débuté mes visites meme si la garderie nétait pas terminé .. ca te permet de voir lendroit, de rencontrer la RSG
Les gens avait comblé les places (Sans signer!) Et une fois la gardo prête, je les avait rencontré pour faire visiter les lieux. Ca avait plu`à tout le monde !Et a ce moment, on avait signé
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 22/03/2011, 15:40

Citation:
Envoyé par Spinny Voir le message
......
Pas facile de faire un choix: il faut choisir entre la plus proche de la maison, la moins cher ou celle qui offre les heures d'ouverture les plus souples... Au moins je ne peux pas me plaindre de ne pas avoir le choix.
Tu sais, même si tu es magasineuse dans la vie, je pense qu'une recherche de garderie, c'est un peu différent....Quand j'ai trouvé la garderie de mon fils, l'été dernier, je n'ai pas fait pleins de visites. J'avais décidée d'aller visiter en 1er celle dont j'avais le plus aimée l'annonce (après une échange de courriel et une conversation téléphonique).

Pendant la visite (accompagnée de mon fils ET de mon chum), j'ai sut immédiatement que j'avais trouvée la bonne place pour mon enfant. C'est difficile a expliquer, sa façon de faire avec les enfants, ses valeurs, tout ce qu'elle disait et faisait m'a tout de suite rejoint. D'ailleurs, dans la voiture après la visite, moi et mon chum on a tout de suite dit que l'on VOULAIT tellement la place! J'ai téléphonée dès mon retour a la maison, pour lui dire qu'on était intéressée!

Je n'ai pas continuée les visites de garderies, j'ai d'ailleurs annulée les 2 autres garderies dont je voulais rencontrer les éducatrices. Pourquoi aurais-je continué quand je savait avoir trouvée la bonne?

Ce que j'essait de te dire, c'est essait de rencontrer en premier celle qui semble le plus correspondre a ce que tu recherches (même si pas encore ouvert a cause des rénos, dis-lui que c'est pas important pour toi que ce ne soit pas terminée). Si déja a cette première visite tu es emballée et certaine d'avoir trouvée la bonne....tout va être pour le mieux! Tu pourras a ce moment lui dire si vraiment tu veux la place, en toute connaissance de cause. Si ça ne clique pas, passe a la suivante, jusqu'a ce que tu ait un ''coup de coeur''!

Tu as dis que tu devrais choisir entre la plus près de chez toi, la moins cher ou celles qui a les meilleurs heures d'ouverture....Moi, je te suggère plutôt de choisir celle a qui tu veux confier ton enfant, en qui tu auras le plus confiance, celle qui te semble la plus chaleureuse et aimante pour ton enfant! Ma garderie est a 20 minutes de chez moi et c'est un détour (pas du tout sur mon chemin pour le travail, pour mon chum non plus), elle est 25$ par jour, et ses heures d'ouvertures font que j'ai dut ajuster mon emploi du temps, refuser de postuler sur certains postes a l'hôpital pour finir a temps (je fais du 6h-14h et je ne suis pas matinale, mais ainsi je peut arriver a temps a la garderie et passer du temps avec mon fils). Mais tu sais quoi....malgré tout, je ne changerais pas mon fils de garderie pour tout l'or du monde, car j'ai trouvé une perle pour s'en occuper, et ça vaut bien le désagrément du voyagement et des horaires compliqués (je travaille a Montréal, et habite en Montérégie, donc bonjour le traffic!)

Écoute ton coeur pendant la visite, je pense qu'on le sent si ça clique. Bonne chance!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Minni
Épanoui(e)
 
Avatar de Minni
 
Statut: Déconnecté
Messages: 107
Remercié: 12 fois, 9 msg
Inscription: septembre 2010
Localisation: Rive-Nord
Par défaut 23/03/2011, 08:18

Meme si les ''futurs'' garderie ne sont pas encore prêtent, demande quand meme a les rencontrer. Tant qu'a moi, les lieux c'est pas la premiere chose qui importe.... c'est surtout LA RSG.
Moi j'ai comblée pratiquement toutes mes places alors que mon sous-sol n'était meme pas commencé.
Bonne chance....
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
marmaduke
Épanoui(e)
 
Avatar de marmaduke
 
Statut: Déconnecté
Messages: 184
Remercié: 57 fois, 32 msg
Inscription: octobre 2010
Par défaut 23/03/2011, 08:40

moi je suis daccord avec patou... mais je rajoute un point pour moi qui est vital pour un service de garde...je vérifierais que la rsg ait son rcr a jour affiché dans son milieu, son papier d'êmpechement judiciaire (ici nimporte qui ouvre son milieu avec des dossiers de prostitution ou vol ma pauvre soeur l'a vécut) ensuite son permis de sa ville si elle en a besoin d'un..ici cest obligatoire et si la ville arrive et que la dame n'a pas de permis il la ferme..super pour les parents ca... autre point le nombre d'enfants...moi une rsg qui en a 29 et qui dit oui on est 2 ca a pas rapport la loi est claire la dessus et ici dans mon secteur il y en a une...

bonne chance pour ta décision mais patou connait tres bien les lois elle aussi si tu as des questions gêne toi pas!!

merci patou en passant...xxxx
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Conjoint a Patou
Indomptable
 
Avatar de Conjoint a Patou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 893
Remercié: 723 fois, 519 msg
Inscription: avril 2010
Localisation: St-Constant
Par défaut 23/03/2011, 09:25

Citation:
Envoyé par marmaduke Voir le message
moi je suis daccord avec patou... mais je rajoute un point pour moi qui est vital pour un service de garde...je vérifierais que la rsg ait son rcr a jour affiché dans son milieu, son papier d'êmpechement judiciaire (ici nimporte qui ouvre son milieu avec des dossiers de prostitution ou vol ma pauvre soeur l'a vécut) ensuite son permis de sa ville si elle en a besoin d'un..ici cest obligatoire et si la ville arrive et que la dame n'a pas de permis il la ferme..super pour les parents ca... autre point le nombre d'enfants...moi une rsg qui en a 29 et qui dit oui on est 2 ca a pas rapport la loi est claire la dessus et ici dans mon secteur il y en a une...

bonne chance pour ta décision mais patou connait tres bien les lois elle aussi si tu as des questions gêne toi pas!!

merci patou en passant...xxxx
Salut Marmaduke,

Merci pour les bons mots mais savais-tu que je ne suis pas un "elle" mais un "il"...hihihi

Ma conjointe n'est pas membre du forum, c'est moi qui s'occupe de la documentation et des informations

Encore merci


Conjoint à Patou / La Marmite Magique : www.lamarmitemagique.com
Cahier de communication et + pour SDG/CPE/GARDERIES
Documents et informations pour démarrer et opérer un SDG http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=18229
Partager et s'entraider c'est important.
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
J'ai vraiment l'impression de me faire mentir (enfant faisant de la fièvre)... Viky Expériences avec les parents 16 23/12/2010 13:11
Grossesse et future ouverture TinK-erBeLL Ouvrir une garderie 11 25/06/2010 08:23
Ouverture et future grossesse TinK-erBeLL Ouvrir une garderie 7 18/06/2010 13:00
Future garderie... Rassurez-moi !!! Stephy Ouvrir une garderie 2 23/11/2008 20:53
Future maman CatM Présentation des membres 0 06/08/2008 22:30

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie