32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
À contre courant...
non lus
  (#1)
MademoiselleLotus
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7
Remercié: 31 fois, 5 msg
Inscription: janvier 2014
Par défaut À contre courant... - 22/01/2014, 13:18

Bonjour tout le monde!

Mon profil est nouveau puisque j'ai décidé d'ouvrir un nouveau compte. J'étais maman-RSG et, maintenant, maman utilisatrice de service de garde en milieu familial privé.

N'ayant pu m'exprimer sur la page d'un récent poste, j'ai décidé d'en ouvrir un.

Mes enfants vont dans ont une maison familiale avec une RSG humaine. C'est pour ça que je l'ai choisi. Elle a du caractère et elle est direct. Elle n'est pas parfaite, mais tout ce qui est important pour moi, elle le respect. Je sais toujours à quoi m'attendre. Elle a de bonnes journées et de moins bonnes. Parfois, elle va moins bien et elle doit prendre plus de temps pour elle. Les enfants font plus de jeux libres ses journées là. Ce n'est pas grave. J'ai choisi un MF puisque je n'ai pas envie de presser mes enfants. Parce que je suis contente que ma RSG prenne le temps de jouer dans les cheveux de ma fille ou que mon fils puisse demander de colorier en arrivant le matin même si ce n'était pas à l'horaire. Je suis contente que mon fils puisse prendre des voitures et jouer seul si ça lui plait et que ma fille puisse se faire bercer en lisant des histoires les journées où elle fait ses dents. Je suis contente que mes enfants sachent comment jouer ensemble et apprennent à régler des conflits entre eux. Je suis contente aussi de ne pas être obligé d'envoyer mes enfants à la garderie un minimum de 4h par jour et de pouvoir les garder quand je peux sans me faire menacer de perdre ma place.

Ma RSG a un contrat impeccable et connais très bien la loi régissant les service de garde. Je présume donc qu'elle connait bien le forum. C'est bien le seul endroit ou on peut trouver tout l'information nécessaire. Est-ce que je lui ai demandé si elle venait sur le forum? Non. Ce n'est pas de mes affaires. Je l'ai choisi puisque je me sens en confiance. Je lui demande de faire des sorties avec mes enfants, de faire des bricolages, de bien les nourrir, de les allumer, de leur lire des histoires et des les consoler quand ils sont triste... De faire le travail de maman que je ne peux pas faire quand ils sont à la garderie. Si elle choisit de se connecter sur le forum pendant que les enfants font de la pâte à modeler pour répondre a une question, trouver un bricolage ou survoler un sujet qui l'intéresse, ça ne me cause aucun problème.

J'ai été RSG. C'est difficile l'isolement, c'est difficile de se donner 10-11h par jour. Si c'est une mauvaise journée et qu'elle ressent le besoin de ''jaser'', why not? Mes enfants se portent vraiment bien même si ça m'arrive de passer un mauvais cotton et de faire des choses pour moi une journée. Elle assure de la stabilité à mes enfants en prenant des moments pour elle puisqu'elle pourra continuer son métier en le faisant avec amour beaucoup plus longtemps.

Bon. Je ne dis pas que tous les RSG sont merveilleuses, mais trouvez celle qui vous conviens et vous n'aurez pas à vous questionner sur ses connections sur un site de garderie...
   
Réponse avec citation
Les 22 utilisateurs ci-dessous ont remercié MademoiselleLotus pour ce message:
non lus
  (#2)
ArielleD
Timide
 
Avatar de ArielleD
 
Statut: Déconnecté
Messages: 46
Remercié: 86 fois, 29 msg
Inscription: avril 2013
Par défaut 22/01/2014, 13:55

Moi je vais te dire pourquoi c'est un gros why not pour moi.

Je travaillais dans une entreprise avant, mais je trouvais que ça faisait que je suis absente 10h par jours, avec le transport et tout, parfois plus. J'ai choisi de devenir travailleuse autonome et de faire des contrats à la maison. J'ai fait un essai d'un mois de garder mes enfants à la maison. Moi je travaillais à l'ordinateur, ils jouaient ou dessinaient, et c'est sûr que ce n'est pas idéal pour eux. Oui ils jouent, ils sont heureux, mais je voulais qu'ils soient stimulés... en plus de ne pas avoir a dire "attends", "donne-moi 5 minutes", etc. Finalement je n'étais pas capable de donner mon 100% ni à mon boulot, ni aux enfants, donc je les ai envoyé de nouveau à la garderie.

La rsg qui passe son temps à rafraichir la page du forum, elle ne travaille pas, c'est simple. Si elle veut y aller sur son heure de pause, elle est libre, mais autrement elle travaille et sa job c'est de donner son 100% aux enfants. C'est inexcusable. Je ne vais pas rentrer dans les problèmes que j'ai avec ma rsg là-dessus, mais depuis que je me rends compte combien de temps elle passe ici, je n'en reviens pas. Là j'ai un gros contrat qui fait que je vais avoir assez d'argent pour ne pas travailler pendant 4 mois, et je l'ai pris malgré sa difficulté justement parce que je compte retirer mes enfants au printemps. 50% de ma décision vient du temps passé ici à raconter tout et rien, à remercier des messages, étaler la vie de ses clients avec des détails inventés de toute pièce. Ca me hérisse.

Dernier point. Moi je comprends que oui, on peut avoir des jours ou on veut travailler moins, etc. Mais moi là, je vois plusieurs rsg qui sont ici souvent. Si je fais un simple calcul du nombre d'années depuis leur inscription versus le nombre de messages et de remerciements qu'ils ont à leur actif, je suis choquée. Si tu as le temps de commenter l
actualité du forum 20 fois par jour, encore une fois, c'est simple, tu te fais juste payer pour garder les enfants du coin de l'oeil pendant que tu jases. Et là, n'oublie pas qu'en marge du forum, j'imagine qu'il y a aussi facebook et autres réseaux sociaux, donc ouf.

Souvent les rsg ici disent, oh les parents s'il savaient qu'en CPE ils ne permettent pas telle ou telle chose, et moi je me demande, est-ce qu'en cpe une éducatrice aurait le droit de passer ses après-midi à jaser sur le forum?


L'amour est partout dans ma vie: dans les yeux de mes enfants, dans la main de mon mari, dans chaque détail de ma journée.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié ArielleD pour ce message:
non lus
  (#3)
MademoiselleLotus
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7
Remercié: 31 fois, 5 msg
Inscription: janvier 2014
Par défaut 22/01/2014, 14:05

Il y a une marge avec ce dont tu parles et ce que je trouve ''correct'' pour ma RSG. D'ailleurs, je suis persuadée qu'elle ne passe pas sa journée a se connecter ici. Ce que je voulais amener comme point s'était de trouver une éducatrice qui correspond a nos propres valeurs. Je voulais aussi émettre le point que plusieurs RSG sont super et/ou que certains parents demandent la lune. Je trouve étrange d'aller fouiner sur les aller-retour virtuels d'éducatrices que nous ne connaissons pas. Par exemple, la semaine dernière, j'ai gardé mes enfants a plusieurs reprises ou j'ai été les porter que pour de courtes périodes. Elle n'a presque pas eu d'enfants de la semaine. Si s'était d'elle qu'on parlait puisqu'elle aurait passé ses journées sur le forum... Ce serait un gros jugement non fondé.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
MademoiselleLotus
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7
Remercié: 31 fois, 5 msg
Inscription: janvier 2014
Par défaut 22/01/2014, 14:08

D'ailleurs, c'est le temps des rhumes, grippes, gastros, roséole, ect. Est-ce que la RSG prise comme exemple était fermé pour maladie? On ne le sait pas.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
ArielleD
Timide
 
Avatar de ArielleD
 
Statut: Déconnecté
Messages: 46
Remercié: 86 fois, 29 msg
Inscription: avril 2013
Par défaut 22/01/2014, 14:27

Je doute que tu ais raison sur ce point, parce que ça contredit la vague constante de chialage que les enfants viennent toujours, malade ou pas, parents en vacances ou pas. Si tu as 6 à 9 enfants dans ton salon, ou est-ce que tu trouves le temps de lire et commenter sur le forum?

D'ailleur je ne connais pas ta rsg, et je ne pense pas parler d'elle, à moins qu'elle ne mente dans ses messages par exemple en disant qu'elle est full house quand en réalité elle n'a personne. En tout cas, si tu es confo avec ce qu'elle fait, c'est très bien, c'est de tes enfants qu'il s'agit alors va avec ton jugement et tes valeurs. Si elle est ici par exempe à parler des mamans à la maison qui envoient leurs enfants à la garderie. Ok mais c'est que la maman à la maison, elle travaille pour de vrai, tandis que toi qui est censée être dans ta petite business, ben tu ne travailles pas


L'amour est partout dans ma vie: dans les yeux de mes enfants, dans la main de mon mari, dans chaque détail de ma journée.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Malex
Déluré(e)
 
Avatar de Malex
 
Statut: Déconnecté
Messages: 804
Remercié: 1 002 fois, 477 msg
Inscription: novembre 2013
Par défaut 22/01/2014, 14:34

@ArielleD Je suis d'accord avec plusieurs de tes points mais je ne pense pas que ce soit le point principal du message initial de Mademoisellelotus. Moi, ce que j'ai compris de son message, c'est qu'elle a choisit d'envoyer ses enfants dans une garderie en milieu familial car c'est ce qui correspondait à ses valeurs. Par conséquent, elle a choisit une RSG qui lui convenait et en qui elle avait confiance. Si on fait ses devoirs avant de choisir une garderie et que le lien de confiance y est, je ne crois pas que ça me dérangerait moi non plus que ma RSG vienne sur le forum de temps à autres durant la journée (à noter qu'il y a une différence entre venir de temps en temps et y passer tout son temps au détriment des enfants!).

Je crois que chaque type d'installation à sa place auprès d'un certain type de clientèle (en fonction de leurs valeurs) et qu'aucun d'être eux ne convient à tous... Moi par exemple, j'adore ma garderie privée en installation car je trouve qu'elle allie les avantages du CPE (programmes éducatifs, etc.) sans y avoir les inconvénients (temps de fréquentation) et je ne la changerais pour rien au monde alors que d'autres ne jureront que par leur RSG.

*** Il s'en ai passé des choses entre le temps où j'ai commencé mon message et où je l'ai "posté"! lol

Dernière modification par Malex 22/01/2014 à 14:41.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Malex pour ce message:
non lus
  (#7)
MademoiselleLotus
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7
Remercié: 31 fois, 5 msg
Inscription: janvier 2014
Par défaut 22/01/2014, 14:44

Tu as raison sur le fait qu'à 6 enfants dans le salon c'est difficile de les surveiller et de commenter sur le forum. Celles qui écrivent des post sur les enfants malades ou autre ne sont pas nécessairement les plus active sur le forum, mais elles viennent se vider le coeur de temps en temps. J'utilise la moitié du service de garde et les horaires de mon conjoint et moi sont TRÈS variables. Il se pourrait donc qu'elle se connecte avant 8h00, 2 minutes a 10h00 pendant que les enfants colorent afin de vérifier une recette ou une réponse suite à une question. Elle pourrait se reconnecter pendant la sieste et à 16h les jours où tous les enfants quittent tôt. J'imagine que si c'est une réalité pour ma RSG ce peut l'être pour d'autres aussi.

Je trouve difficile d'envisager juger une situation de l'extérieur. Si ta RSG a abusé je suis vraiment désolée et je trouve ça dommage. Par contre, de lancer ca de manière générale ça fait plus de mal que de bien pour tous les nouvelles mamans qui cherchent un endroit pour leurs petits.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié MademoiselleLotus pour ce message:
non lus
  (#8)
ArielleD
Timide
 
Avatar de ArielleD
 
Statut: Déconnecté
Messages: 46
Remercié: 86 fois, 29 msg
Inscription: avril 2013
Par défaut 22/01/2014, 14:48

Malex oui je comprends, mais c'est justement que l'on ne peut pas savoir d'avance. Je ne sais pas si j'exprime mon point correctement là car je suis un peu fatiguée! La question du forum et de facebook n'est pas discutée en entrevue, c'est quelque chose que tu remarques en reconnaissant ta rsg, ou que ton enfant te rapporte (je ne suis pas sure de ça non plus mais bon mettons). Quand tu découvres ça, à toi de voir si ça te vas ou pas, mais moi personnellement je ne trouve pas ça acceptable. C'est à dire moi je prend mon lunch disons vers 2h, et je regarde un film et j'ouvre le forum en même temps. Si je le fais avant, pendant que je travaille, c'est sûr que ma concentration n'est pas à la bonne place.


L'amour est partout dans ma vie: dans les yeux de mes enfants, dans la main de mon mari, dans chaque détail de ma journée.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié ArielleD pour ce message:
non lus
  (#9)
Malex
Déluré(e)
 
Avatar de Malex
 
Statut: Déconnecté
Messages: 804
Remercié: 1 002 fois, 477 msg
Inscription: novembre 2013
Par défaut 22/01/2014, 15:14

Citation:
Envoyé par ArielleD Voir le message
Malex oui je comprends, mais c'est justement que l'on ne peut pas savoir d'avance. Je ne sais pas si j'exprime mon point correctement là car je suis un peu fatiguée! La question du forum et de facebook n'est pas discutée en entrevue, c'est quelque chose que tu remarques en reconnaissant ta rsg, ou que ton enfant te rapporte (je ne suis pas sure de ça non plus mais bon mettons). Quand tu découvres ça, à toi de voir si ça te vas ou pas, mais moi personnellement je ne trouve pas ça acceptable. C'est à dire moi je prend mon lunch disons vers 2h, et je regarde un film et j'ouvre le forum en même temps. Si je le fais avant, pendant que je travaille, c'est sûr que ma concentration n'est pas à la bonne place.
Oui, je comprends tout à fait ton point et je ne serais pas enchantée moi non plus...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Jen2111
Indomptable
 
Avatar de Jen2111
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 198
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Inscription: août 2012
Par défaut 22/01/2014, 16:21

Lorsque ma garderie était ouverte, j'avais seulement 4 enfants (sauf quelques rares exceptions) dont pendant un certain temps 3 poupons. Non seulement j'avais un ''break'' de 1h30 le matin, un break de 2h l'apres-midi mais en plus ils fréquentait tous la garderie avec un horaire tres variable. Je pouvais donc commencer une journée à 5hAM et le lendemain a 11h! Pareil pour mon heure de fermeture. Si qqun avait eu envie dans ce temps la de regarder ''pour le fun'' mes connections et/ou mes messages (pas vraiment le nombre de remerciement parce que ca rien a voir avec le nombre de messages..) et bien qqun aurait pu trouver que je passais ma journée ici, alors que je venais seulement dans mes pauses! J'ai un telephone intelligent, que je garde sur moi pour les telephones et ou mesages urgent. Je regarde également plusieurs fois par jour mes courriels car plusieurs parents ne peuvent pas m'appeler donc m'écrivent pour me donner leur heure d'arrivée approximative ou pour me dire quelque chose d'important. Je vais aussi a l'occasion ajouter quelques photos ou vidéos prises en direct avec les cocos sur notre page Facebook de la garderie (plusieurs parents dailleurs allait voir cette page en direct de leur travail et commentait!)
Par contre de mon telephone je ne venais jamais ici, beaucoup trop compliquer de lire des messages en mini lettres, mon laptop était donc dans ma chambre principale, loin de ma salle de jeux. Je venais donc seulement et vraiment seulement lorsque mes poupons dormait, et que ma fille de 4 ans souhaitait jouer toute seule (oui jai une fille tres independante!)
Bref, on ne sait pas. Jai déjà vu des gens ''reconaitre'' leur rsg et finalement se tromper aussi..
Mais je suis d'avis que oui, parfois il semble y avoir abus. Par contre est ce que jen suis sure? non car on ne sait pas ce que ces personnes font, ont comme horaire etc. Mais moi aussi je suis daccord que parfois, il faut choisir ses priorités dans le choix de notre RSG. Entre le tarif, les heures d'ouvertures, le nombre de vacances, rémunéré ou non, le programme éducatif, les activités offertes, les bricolages et / ou le jeux libre, les sorties extérieurs, la présence de la télévision, le groupe d'age des amis, la présence d'autres personnes souvent a la maison, la présence de la rsg sur internet ou simplement en conversation au telephone.. Il y a beaucoup de points et rare sont ceux qui correspondent a ce quon souhaiterait a 100% il faut donc y aller avec des priorités et accepter que ce nest pas comme nous, ce nest pas comme a la maison, mais que ca fait l'affaire.. que parfois cest meme merveilleux.. ou que parfois ca ne colle pas. Chacun sa facon de faire..
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Jen2111 pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Étes-vous au courant??? ecolorigolo De tout et de rien 6 04/01/2014 09:17
Panne de courant latortue Garderie au quotidien 10 09/10/2013 21:24
Est-ce courant ?? griboullis Expériences avec les parents 3 18/01/2013 17:30
Hydro coupe mon courant!!! M'zelle Cracpout Garderie au quotidien 18 08/05/2012 06:13
Panne de courant belier71@msn.com Soins des enfants 21 16/12/2009 07:01

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Le saviez-vous?
En moyenne, une annonce est consultée chaque mois par plus de 420 parents cherchant une place disponible pour leur enfant !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie