32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 286
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 08/05/2015, 21:45

Les 5 ans maternelles sont tellement dû pour partir a l'école a partir d'avril ... qu'ils sont terribles et que parfois ils faut vraiment leur tenir la bride serrée. C'est l'age ou le dodo devient mois long et parfois disparait, ils ont des interets plus vers les jeux d'équipe, l'imaginaire est hyper important et ils organisent des jeux de poursuite, de pirates, et bons te de méchants. Ca prend du doigté mais aussi de la fermeté.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#12)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 09/05/2015, 03:32

Bon matin Charlie Angel,
C'est le cas pour bien des enfants ce que tu nommes mais pas la majorité si on prend en compte bien des facteurs de leur existence.
Parfois j'ai l'impression que les adultes mettent les enfants tous dans le même moule , tu as 5 ans et hop tu es prêt pour l'école.
Comme le dit si bien le référentiel du MFA '' L'enfant est unique''
En passant mes 2 5 ans font dodo l,après-midi et sont les premiers à s'endormir.
Les jeux d'équipe comme pour certain avant 5 ans et pour d'autre après.
L'imaginaire est la plupart du temps présent chez l,enfant même avant 5 ans , la différence c'est qu'à 5 ans (en général) ils l'exprime mieux et verbalement.
Mes 2 ans s'organisent des jeux de poursuite et se bidonnent en masse.
Donc sur ce bonne journée et je garde à l'esprit que l'enfant est unique dans son développement global et intégré
Citation:
Envoyé par Charlie Angel Voir le message
Les 5 ans maternelles sont tellement dû pour partir a l'école a partir d'avril ... qu'ils sont terribles et que parfois ils faut vraiment leur tenir la bride serrée. C'est l'age ou le dodo devient mois long et parfois disparait, ils ont des interets plus vers les jeux d'équipe, l'imaginaire est hyper important et ils organisent des jeux de poursuite, de pirates, et bons te de méchants. Ca prend du doigté mais aussi de la fermeté.


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#13)
Micali
Indomptable
 
Avatar de Micali
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 638
Remercié: 2 864 fois, 1 205 msg
Inscription: mars 2013
Par défaut 09/05/2015, 06:06

Chez moi, les 2 ans s'organisent mieux et jouent ensemble sans le moindre heurt... Oulà!!! Ce n'est plus le cas des 5 ans.

Les personnalités sont plus apparentes, ils conçoivent les différences de comportement et ont découvert la signification d'affinités! Ils imitent les gestes vu à la maison, à la TV... Sur leur jeux vidéos. Tout ce qu'ils sont est teintés de ce qu'ils aimeraient devenir. Ils sont de grands imitateurs!

Sont-ils prêts à la maternelle... Sans l'ombre d'un doute. Vu la façon dont nous fonctionnons pour la plupart d'entre nous, académiquement la maternelle n'est devenu qu'un rituel de passage. Le stress qu'ils ressentent est la peur bête de l'inconnu. Pour le reste, ce n'est que la hate d'être "grand"... Comme nous l'avons tous vécu... La bulle qui entoure la petite enfance, celle qui continue de nous envelopper jusqu'à ce que nous volions de nos propres ailes est très opaque.

C'est difficile de ramener un enfant dans son moment présent, justement parceque le temps n'est qu'une période d'attente pour lui! "On mange dans 10 minutes, maman arrive bientôt, dans 3 jours c'est les vacances, attends je parle, dans 2 minutes je suis à toi, ton émission commence dans 5 minutes, prépare toi on part dans 15 minutes..." Ils parlent, s'expriment bien, comprennent beaucoup de choses mais ils n'en demeurent pas moins qu'à 5 ans tu ne sais absolument rien autre que ce qu'on a bien voulu te montrer! Ils savent faire semblant... Le font super bien! Ce qu'ils gèrent comme émotion versus leur capacité à SE comprendre et comprendre ce qui se trame est teintés par toutes les informations réelles, fictives et imaginaires!

Si je dois trancher sur ce qu'ils ont besoin en ce moment ou l'heure fatidique de débuter la grande aventure de l'école se serait beaucoup de compassion et une visite des lieux au plus sacrant que son imaginaire mette des murs, des rires d'enfants et un beau local bien décoré au lieu d'une façade de brique avec de grandes clôtures ou il ne semble rien arriver de si grandiose que ca!
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Micali pour ce message:
non lus
  (#14)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 09/05/2015, 13:17

Bonjour Micali,
Je crois que les enfants sont continuellement dans le moment présent donc ce n'est pas une question de difficulté lorsque l'on procède à un retour quand leur anticipation dû à un prochain changement qui l'obligera à entrer dans le mode ''adaptation'' d'où vient l'expression ''trouble d'adaptation '' générant le trouble anxieux suivi du trouble de l'opposition ext.....
Donc si on mentionne que la compassion doit être en œuvre cela veut il signifier que l' enfant est prêt ou non.
Je me demande pourquoi stipuler la peur '' bête ', de l'inconnu , pour ne pas avoir peur je crois que cela prend des notions, des acquis, des expériences et de la maturité ce que n'ont pas tous les enfants de 5 ans.
Le fameux rituel de passage est obligatoire de par notre société avons nous tord ou raison seul les années futures sauront nous le dire, comme cela se passe en 2015 en comparaison avec heu disons les années 30 ( à titre d'exemple)
Donc la visite des lieux serait un outil pour diminuer leur anticipation du moins un petit brin.
Et j'ajoute qu'avec le contexte politique actuel et la fameuse répression car pour moi c,est ce que je comprend je les plaint les papouttes et leur famille du Québec, ils vont courir un tantinet auprès des ressources mais c,est un autre sujet.
Bonne nuit.
Citation:
Envoyé par Micali Voir le message
Chez moi, les 2 ans s'organisent mieux et jouent ensemble sans le moindre heurt... Oulà!!! Ce n'est plus le cas des 5 ans.

Les personnalités sont plus apparentes, ils conçoivent les différences de comportement et ont découvert la signification d'affinités! Ils imitent les gestes vu à la maison, à la TV... Sur leur jeux vidéos. Tout ce qu'ils sont est teintés de ce qu'ils aimeraient devenir. Ils sont de grands imitateurs!

Sont-ils prêts à la maternelle... Sans l'ombre d'un doute. Vu la façon dont nous fonctionnons pour la plupart d'entre nous, académiquement la maternelle n'est devenu qu'un rituel de passage. Le stress qu'ils ressentent est la peur bête de l'inconnu. Pour le reste, ce n'est que la hate d'être "grand"... Comme nous l'avons tous vécu... La bulle qui entoure la petite enfance, celle qui continue de nous envelopper jusqu'à ce que nous volions de nos propres ailes est très opaque.

C'est difficile de ramener un enfant dans son moment présent, justement parceque le temps n'est qu'une période d'attente pour lui! "On mange dans 10 minutes, maman arrive bientôt, dans 3 jours c'est les vacances, attends je parle, dans 2 minutes je suis à toi, ton émission commence dans 5 minutes, prépare toi on part dans 15 minutes..." Ils parlent, s'expriment bien, comprennent beaucoup de choses mais ils n'en demeurent pas moins qu'à 5 ans tu ne sais absolument rien autre que ce qu'on a bien voulu te montrer! Ils savent faire semblant... Le font super bien! Ce qu'ils gèrent comme émotion versus leur capacité à SE comprendre et comprendre ce qui se trame est teintés par toutes les informations réelles, fictives et imaginaires!

Si je dois trancher sur ce qu'ils ont besoin en ce moment ou l'heure fatidique de débuter la grande aventure de l'école se serait beaucoup de compassion et une visite des lieux au plus sacrant que son imaginaire mette des murs, des rires d'enfants et un beau local bien décoré au lieu d'une façade de brique avec de grandes clôtures ou il ne semble rien arriver de si grandiose que ca!


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
non lus
  (#15)
Elfe
Indomptable
 
Avatar de Elfe
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 776
Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 14/05/2015, 07:16

Citation:
Envoyé par Charlie Angel Voir le message
Les 5 ans maternelles sont tellement dû pour partir a l'école a partir d'avril ... qu'ils sont terribles et que parfois ils faut vraiment leur tenir la bride serrée. C'est l'age ou le dodo devient mois long et parfois disparait, ils ont des interets plus vers les jeux d'équipe, l'imaginaire est hyper important et ils organisent des jeux de poursuite, de pirates, et bons te de méchants. Ca prend du doigté mais aussi de la fermeté.
Justement je venais faire un post sur mes 5 ans. J'en ai 4 avec ma fille. Et je me demandais si je devais les laisser jouer dans leur jeux de rôles toute la journée? Car il me semble à part de faire la police et embarquer dans leur jeux, je ne leur fait pas faire grand chose. Mais ils s'amusent tellement ensemble. Ils apprennent a gérer les conflits, écouter les idées des autres etc.....

Mais bon oui a cet âge ils s'affirment plus, oublie les consignes des 4 dernières années, font plus à leur tête etc. Je l'avais remarquer chez ma grande fille lorsqu'elle avait eu 5 ans et une amie qui travaillait en CPE avait un groupe de c'était âge et m'avait dit que c'était normal. Mais par exemple ils sont rendus tellement autonome et très serviables aussi. Ils m'aident beaucoup avec les petits. Ils apportent beaucoup aux petits aussi. Ils regardent des livres avec eux et leur explique pleins de choses.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#16)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 286
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 14/05/2015, 07:19

Laisse les dans leur monde de 5 ans ils entreront bientôt dans celui de l'école et en auront pour au moins 12 ans a se faire eduquer.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
non lus
  (#17)
Elfe
Indomptable
 
Avatar de Elfe
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 776
Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 14/05/2015, 07:24

Lorsqu'il y a des activités à l'école genre spectacle, expo-science, je les emmène. Alors ça fait quelques reprises qu'ils visitent l'école. La semaine passée ils ont même rencontré leur future enseignante. Mais en juin ils vont avoir la visite officielle de l'école. Ils ont fait passe-partout. Dans une autre école, mais ils ont une idée comment ça fonctionne. Et une c'est son école. Alors sur ce côté ils sont bien préparé. Leur école n'est pas inconnue pour eux.
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie