32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
julia123
Épanoui(e)
 
Avatar de julia123
 
Statut: Déconnecté
Messages: 100
Remercié: 87 fois, 52 msg
Inscription: juillet 2010
Localisation: Chambly
Par défaut 23/01/2013, 12:35

Pour ma part, si j'étais dans ta situation, voici ce que je ferais. J'essaierais d'observer mes enfants pour voir ce qui les intéresse. Les camions, la neige, les jeux de combat... Et ensuite, je penserais à une activité de brico que je pourrais faire avec eux... Plutôt que sa faire quelque chose avec beaucoup de consigne, met du matériel à leur disposition et laisse les explorer... Tu peux aussi séparer ton groupe en deux ou trois afin de pouvoir mieux supporter les enfants. Le but du bricolage n'est pas d'avoir un produit fini, mais plutôt de permettre à l'enfant de découvrir. Par exemple, si tes enfants aiment jouer au pirate, tu leur donne un rouleau de papier de toilette. Tu laisse du carton, de la colle des ciseaux, des crayons, des collants... Et tu leur propose de faire des longue-vue. À partir de là, laisse les créer. Ainsi, je crois que tu auras moins de discipline à faire et que tes enfants et toi prendrai du plaisir à faire un bricolage!

Bonne chance!


Julie
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié julia123 pour ce message:
non lus
  (#12)
MamaNico
Compte fermé
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 683
Remercié: 370 fois, 232 msg
Inscription: octobre 2009
Par défaut 23/01/2013, 12:36

Citation:
Envoyé par mini cocci Voir le message
Parce que en réalité tout ce que j'ai fait c'est de leur dire non fait pas ça, court pas, crie pas etc...


Tu sais, je pense sincèrement qu'on fait toutes ça dans nos journées en grande majorité haha ! C'est une réalité de notre travail.

On ne va pas dehors parce qu'il fait froid, alors j'essaie de faire des activités qui bougent ...! Danser..glissade...basket..quille..etc.

Les bricos, c'Est pas la joie ici non plus. J'ai 3 gars et une fille. Mes gars sont très actif, alors prendre 10 minutes pour faire un brico. C'est la maximum ! Ne te sent pas coupable, va s'y selon les intérêts du groupe !!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié MamaNico pour ce message:
non lus
  (#13)
Caroline S.
Indomptable
 
Avatar de Caroline S.
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 333
Remercié: 1 820 fois, 872 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 23/01/2013, 12:50

Si les plus vieux ne font que ''barbouiller'' pourquoi ne pas mettre des chiffres sur le dessins et d'écrire le chiffre de la couleur voulue. Sa devient une activité écucative et sa ressemblera peut-être un peu plus à quelque chose. Et si les bricos ne fonctionnnent vraiment pas pourquoi s'acharner le but c'est que tout le monde s'amuse! Non? Je n'ai pas vue ta fiche pour tes places disponibles, mais peut-être spécifier que vous faite beaucoup de bricos et tes prochains cocos vont peut-être plus apprécier tes activitées et les parents vont te choisir pour cette raison!


Imagine all the people... Sharing all the world. I hope some day you'll join us... And the word will live as one. John Lennon 1971
   
Réponse avec citation
non lus
  (#14)
makelou
Déluré(e)
 
Avatar de makelou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 853
Remercié: 1 005 fois, 474 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 23/01/2013, 13:04

Îci depuis que j'ai plus de garçon j'avoue que l'intérêt pour les brocos a pris une ''drop'', je crois que les petites filles s'y interressent plus que les p'tit gars en générale biensur. Ici les gars ne vivent que pour leurs p'tites autos! Seule mes deux 4 ans ( 1 gars,1 fille) s'y interessent vraiment et trippe ! Y'a des semaines comme ça ou on dirait qu'on perd totalement le contrôle Moi c'est faite, c'était la semaine passée lol! Bonne journée:P
   
Réponse avec citation
non lus
  (#15)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 286
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 23/01/2013, 17:30

Citation:
Envoyé par mini cocci Voir le message
Ces temps-ci je suis vraiment découragé! Je remet même en question mon choix d'avoir une garderie...
Est-ce que c'est juste moi ou les enfants chez vous aussi n'ont rien à faire des activités ou bricolage??? Moi avant d'ouvrir ma garderie j'avoue que c'était une de mes motivations. J'adore faire des bricolage et des petites activités avec les enfants mais ici ça ne pogne pas pentoute et c'est comme ça depuis le début c'est à dire 2 ans. Même si j'ai eu des changements d'enfants. C'est tout un défi de faire du bricolage avec eux. Quand je leur annonce ils deviennent tout contents mais ça dure 5 minutes...après ils veulent plus rien savoir, ils n'écoutent pas les consignes, barbouillent etc...C'est toujours moi qui termine leur bricolage sinon ça ne ressemblerait à rien et je n'exagère pas. J'en ai 2 de 2ans 1/2 et 2 de 4 ans. Ma fille de 2 ans colore mieux que ceux de 4 ans...Bon elle sera manuelle elle est comme moi alors j'avoue que pour un enfant de 2 ans elle est vraiment bonne mais il me semble qu'il y a quand même une marge entre ce qu'elle fait et les barbeau des autres. Ils ont 4 ans et quand je leur donne un dessin, ils prennent 1 crayon et on dirait que leur but est de caché complètement le dessin à grand coup de crayon et ce même si je leur demande au début de s'appliquer et de mettre différentes couleurs à l'intérieur des lignes...Je sais bien que c'est normal qu'ils dépassent encore les lignes mais ce n'est pas ce que je demande. Ils s'en foutent (désolé du terme) totalement!! Je ne sais plus quoi faire! Je me donne pour trouver des bricolages intéressant et des activités, genre des hsitoires imagés, trouver la paire, relié des trucs mais ils ne sont pas capable ou plutôt ils ne veulent pas!! Ils n'écoutent pas ça devient un vrai bordel et ça finit que je parle dans le vide!
Je n'en peux plus...je ne veux pas les laisser en jeu libre tout le temps car j'ai l'impression de ne pas faire ma job comme il faut mais là je suis vraiment tanné!
Et vous comment ça se passe?
ET si justement l'intérêt n'y était pas à cause de ce que j'ai souligner en rouge. Si le but de l'activité était la découverte plutôt que le résultat fini . Je dois avouer que si quelqu'un terminait mes bricolages pour les rendre plus beaux, plus corrects je n'aurais pas non plus d'intérêt à en faire... Parfois il faut revoir nos interventions afin que le plaisir de faire soit mis de l'avant plutôt que le paraître. Ici je me fis a ce que toi tu as écris.. je ne juge pas.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#16)
lilimay7
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 27
Remercié: 36 fois, 19 msg
Inscription: janvier 2011
Localisation: St-Joseph-du-Lac
Par défaut 23/01/2013, 18:42

Je pense aussi que de partir de leurs intérêts est une bonne idée. Observe-les pendant leur jeux libres pendant quelques temps, à quoi jouent-ils? De quoi te parlent-ils quand vous discutez? Qui est le leader dans ton groupe? Tu peux «utiliser» ton leader pour motiver les autres si tu pars de ses intérêts! Sinon, va vers ce qui est le plus populaire

Mais il y a plusieurs facteurs qui peuvent amener les enfants à apprécier plus les activités de bricolage, de création, de dessin, mais en fait, c'est pareil pour tous genres d'activités:
1-L'activité ne doit pas être imposée, donc l'enfant est libre d'y participer ou non
2-L'activité doit partir des intérêts de l'enfant, donc pas les nôtres nécessairement
3-L'activité doit être adaptée aux capacités de l'enfant, on a tendance à les surévaluer
4-L'activité doit laisser plusieurs possibilités, pour que l'enfant fasse des choix
(pas juste la couleur du carton, mais aussi ce qu'il peut coller, ce qu'il prend comme matériel , la méthode employée, la façon de disposer son matériel, etc)
5-L'activité doit permettre d'explorer le matériel, de personnaliser son projet, donc les bricolages ne devraient pas être tous pareils à la fin
6-Il n'y a pas d'attente quant au résultat, l'apprentissage est basé sur le processus et non sur le produit fini qui en résulte (ce qui doit être expliqué aux parents, souvent)

Il y a peut-être d'autres facteurs mais je crois avoir fait le tour, j'espère que ça t'aidera à donner plus le goût à tes petits cocos de participer, j'avais le même problème avant dans ce métier, je trouvais que je me donnais beaucoup pour mes activités et quand les enfants ne s'y intéressaient pas, je me sentais blessée et insultée même! Mais avec le temps, j'ai compris que le mieux c'est de suivre les élans de l'enfant lui-même, je passe moins de temps à les convaincre et plus de temps de qualité avec eux! Et ils participent toujours d'eux-mêmes en plus! Bonne chance à toi!
Bonne chance
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié lilimay7 pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Découragé... Pearlart Ouvrir une garderie 0 12/05/2012 16:22
Un peu découragé evy02 De tout et de rien 3 15/11/2011 05:46
Découragé :( sunchine29 Garderie au quotidien 11 24/03/2011 10:41
C***** je décourage!!! Les petites gribouilles Gestion d'une garderie 2 14/03/2011 18:29
Découragé Bibilou Soins des enfants 11 10/03/2011 12:33

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie