32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Trop propre?
non lus
  (#1)
ptitebibite
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 751
Remercié: 2 074 fois, 1 049 msg
Inscription: mars 2013
Question Trop propre? - 12/10/2017, 09:48

J'ai un enfant qui fréquente mon service de garde depuis l'âge de 1 an. Il a maintenant 3 ans et demi. On se connaît bien, ce n'est pas un ptit nouveau. Il est propre depuis août. Mais vraiment trop... Il refuse d'aller à la toilette ici. Il se retient donc toute la journée pour faire pipi chez-lui.

Il ne s'échappe pas. Mais il me semble que ce ne soit pas très bon pour la vessie. Il boit normalement, il a forcément envie...

C'est la première fois que je vois ça. Auriez-vous des idées pour le débloquer?

J'ai essayer toilette, petit pot, je lui laisse son intimité, du temps. Sa mère se propose d'aller avec lui à l'arrivée et avant de partir mais il ne veut pas.


ptitebibite
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié ptitebibite pour ce message:
non lus
  (#2)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 12/10/2017, 09:57

J'irais voir le médecin pour m'assurer que ca ne soit pas une problématique physique.

Racontez nous comment est votre routine pour les toilettes( heures, routine avant et apres, mots utilisés etc?) parfois il s'agit d'une question de contrôle ...


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#3)
ptitebibite
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 751
Remercié: 2 074 fois, 1 049 msg
Inscription: mars 2013
Par défaut 12/10/2017, 10:16

Il n'a pas de problème à la maison. Il va à toilette sans problème.

Pour la routine, on passe à la salle de bain avant d'aller dehors, avant le diner avant le dodo, après le dodo. Je ne force pas pour ceux qui n'ont pas envie.

J'ai l'impression que c'est ici le problème. Comme s'il avait un blocage. Ça me fait penser que je ne me suis pas informé si le problème existait ailleurs qu'ici. (S'il peut faire pipi en visite ailleurs, ou dans un endroit public.) Je vais poser la question.


ptitebibite
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié ptitebibite pour ce message:
non lus
  (#4)
avawjmr
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 49
Remercié: 35 fois, 23 msg
Inscription: juin 2011
Par défaut 12/10/2017, 12:55

Ma nièce faisait ça. Lorsqu'elle venait chez moi, elle pouvait passer de longues heures sans aller à la toilette. Elle pouvait ne pas faire pipi avant d'aller au lit et se réveiller au sec le lendemain. Je ne sais pas si elle le faisait au CPE aussi mais ma sœur disait que ça lui arrivait à la maison mais surtout lors des sorties. Elle n'a pas de problèmes de santé connus. Je continuerais à inviter l'enfant à "regarder" s'il a envie lors des routines sans insister s'il refuse. Je lui laisserais savoir que s'il a envie à un autre moment qu'il a le droit d'y aller et qu'il peut m'aviser si il a besoin de mon aide. Je lirais des histoires sur la propreté ex. Le grand voyage de M. Caca. Ne pas donner d'attention aux refus ni au fait qu'il se retienne trop longtemps. Faire comme si tout était normal. Lui donner du renforcement positif lors des essaies et/ou des réussites. Si un accident arrivait, ne pas y accorder d'importance, ramasser, changer l'enfant, lui dire que ce n'est pas grave et ne jamais chicaner ou sermonner tel que "C'est pour ça que je te demande d'aller voir si tu as envie avant d'aller dehors"... Moi, je déteste les tableaux de renforcement car j'oublie tout le temps donc, il devient inefficace... Mais, si tu aimes cette méthode, tu peux la mettre en place avec un objectif graduel. Au début, le fait d'essayer lors des routines = un autocollant. Lorsque ça fonctionne bien, un pipi = un autocollant. Et ainsi de suite. Tout dépendant de tes observations et des besoins de l'enfant. Bonne chance
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié avawjmr pour ce message:
non lus
  (#5)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 12/10/2017, 13:22

Citation:
Envoyé par ptitebibite Voir le message
Il n'a pas de problème à la maison. Il va à toilette sans problème.

Pour la routine, on passe à la salle de bain avant d'aller dehors, avant le diner avant le dodo, après le dodo. Je ne force pas pour ceux qui n'ont pas envie.

J'ai l'impression que c'est ici le problème. Comme s'il avait un blocage. Ça me fait penser que je ne me suis pas informé si le problème existait ailleurs qu'ici. (S'il peut faire pipi en visite ailleurs, ou dans un endroit public.) Je vais poser la question.
Ca arrive quelques fois /année au CPE quand les enfants sont en apprentissage de la propreté( on est propre quand ca fait plus de 6 mois qu'il n'y a pas eu de dégâts). Ils gardent leur urine et leur selles car ils contrôlent ainsi leur corps. Y a aussi la peur de faire des erreurs qui peut être en cause( comment c,est vu de s'échapper autant au sdg qu'à la maison) Y a parfois des parents qui mettent beaucoup de pression sur ca et parfois c'est sans penser à mal faire( en joke de la part du parent : ca va encore faire du lavage ... et l'enfant sait que le parent haÏt faire du lavage. Ou la premier question qu'Ils posent ... as tu fais des dégâts ? pourquoi tu fais des dégâs a la maison tu N'en fais pas ... dans l'auto la discussion continue et à la maison on en parle avec l'autre parent ... le lendemain dans l,auto tu ne vas pas faire de dégât et rendu à la garderie il ne va pas faire de dégât ....) vous voyez le genre?


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#6)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 13/10/2017, 05:22

Bon matin ptitebibite,
J,ai eu un cas similaire dernièrement .
Les enfants pour s'exprimer et évoluer utilisent les aspects suivants.
Surtout pour faire réagir les adultes
La période de l'alimentation ( repas)
La période du sommeil ( sieste, coucher du soir)
La période de l'apprentissage de la propreté
Ce sont 3 aspects dont les enfants ont passablement le contrôle.
On ne peut les obliger à manger
très difficile de les obliger à dormir
On ne peut les obliger à aller faire leur besoin dans la toilette , c'est eux qui en général contrôle le tout et l'utilisent parfois pour faire réagir les adultes.
Pour avoir de l'attention même si elle peut être négative.
Je me suis inquiété aussi car , ne pas vider ces intestins et sa vessie peut à la longue créer des problèmes physiologiques à l'enfant.
En tout cas mon papoutte il était performant dans sa capacité de se retenir mais je le voyait qu'il était inconfortable.
Voici les raisons de cette façon de faire.
De un papa est très dédaigneux de bien des choses.
De 2 l'enfant n'était pas prêt , la maman l'a avoué plusieurs mois après.
Donc ce que j'ai fait
J'ai lâché prise
Toutefois, comme ici nous avons une routine de processus toilette versus hygiène
Tout le monde à la salle de bain avant (exemple) collation , diner ext...
J'invite l'enfant à s'assoir et je lui dit
Si ça sort et bien tant mieux, si cela ne sort pas c'est pas grave.
Jusqu'au jour ou la nature a pris le dessus en commençant par un pipi.
Je n'ai rien dit , j'ai fait comme si cela était normal.
J'usqu'au jour ou la nature lui a poussé le caca , encore une fois je n'ai rien dit.
J'ai agit comme si de rien n'était.
Maintenant tout est rentré dans l'ordre , par contre dans ce qu'il a absorbé dans son milieu familial de par les actions du papa dédaigneux , l'enfant peut passer un temps très long à se laver les mains
Ce qui en découle et avec diagnostique à l'appui , l'enfant vit ce que l'on nomme le trouble d'opposition qui est en processus de se résorber.
Personnellement , je n'essaierais plus aucunes tactiques.
Simplement comme je te l'ai nommé plus haut .
Je ne dis pas de l'ignorer, mais de l'observer du coin de l'œil sans qu'il s'en aperçoive et arrêter de mettre de l'emphase sur le contexte.
Une idée comme ça.
Lorsque l'enfant a fait un autre caca dans ma toilette , lui tout énervé , j,ai fait caca , je lui ai simplement répondu , je le savais que tu étais capable , j,ai confiance en toi ni plus ni moins.
Bonne journée petite bibitte en souhaitant que l'enfant n'explose pas vu qu'il est plein
Citation:
Envoyé par ptitebibite Voir le message
J'ai un enfant qui fréquente mon service de garde depuis l'âge de 1 an. Il a maintenant 3 ans et demi. On se connaît bien, ce n'est pas un ptit nouveau. Il est propre depuis août. Mais vraiment trop... Il refuse d'aller à la toilette ici. Il se retient donc toute la journée pour faire pipi chez-lui.

Il ne s'échappe pas. Mais il me semble que ce ne soit pas très bon pour la vessie. Il boit normalement, il a forcément envie...

C'est la première fois que je vois ça. Auriez-vous des idées pour le débloquer?

J'ai essayer toilette, petit pot, je lui laisse son intimité, du temps. Sa mère se propose d'aller avec lui à l'arrivée et avant de partir mais il ne veut pas.


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue

Dernière modification par YING YANG 13/10/2017 à 05:24.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié YING YANG pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Avoir trop d'idée trop vouloir ! Véro7 Garderie au quotidien 8 19/12/2014 12:48
Trop de places,trop de choix!! tournesol:) Gestion d'une garderie 8 21/08/2013 12:38
Arrive trop tôt part trop tard garderie poupi Expériences avec les parents 17 24/03/2013 09:59
Trop jeune ? trop longtemps ? Jenn1fer Soins des enfants 13 24/05/2012 10:05
Trop drôle et trop vrai loganou Parents au quotidien 4 20/02/2011 09:30

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie