32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
Marguerite123
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7
Inscription: mai 2010
Par défaut 03/08/2011, 19:39

Je ne trouve pas mon contrat je vais le chercher. De mémoire, il me semble que c'était septembre.
Qu'est-ce que ça change la date? parce que elle le savait que ma fille quitterait quand elle m'a annoncée ses changements d'heure vers le 19 juillet. Ce qui lui donnait un mois pour trouver un autre enfant.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#12)
sophie1001
Épanoui(e)
 
Avatar de sophie1001
 
Statut: Déconnecté
Messages: 185
Remercié: 80 fois, 43 msg
Inscription: mai 2009
Localisation: Terrebonne
Par défaut 03/08/2011, 19:43

bonjour à toutes les mamans,

je vois que plusieurs d'entre vous se retrouverons sans garderie. Vous pourriez peut-être nous spécifé de quel coin vous êtes nous pourrions peut-être vous aidez à trouver une perle pour vos trésors.

Sophie garderie petite ourse polaire
places encore disponible à Terrebonne
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié sophie1001 pour ce message:
non lus
  (#13)
Bibi79944x
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10
Remercié: 3 fois, 2 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 26/08/2011, 13:32

J'ai une question assez urgente.
Est-ce que ces lois fonctionnent également avec les garderies non-subventionnées? Notre gardienne nous réclame en ce moment un montant de plusieurs centaines de dollars (3 semaines de garde pour deux enfants). Est-ce légal? Dans son contrat par contre, elle parle bien d'un pré-avis de 3 semaines à payer en entier. Nous avons signé mais la situation qui s'est passée est assez rocambolesque. J'épargne les détails. Ce que je veux savoir c'est: Même si nous avons signé ce contrat et que selon ce qui est écrit dans le contrat, nous devrions donner plus de 500$, est-ce que la règle de l'OPC nous protège ou bien nous sommes coincés?

Cette gardienne insiste également qu'elle est dans ses droits et qu'elle a déjà vécu une situation semblable et qu'elle a gagné. Est-ce du bluff?
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Bibi79944x pour ce message:
non lus
  (#14)
Conjoint a Patou
Indomptable
 
Avatar de Conjoint a Patou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 893
Remercié: 723 fois, 519 msg
Inscription: avril 2010
Localisation: St-Constant
Par défaut 26/08/2011, 14:15

Citation:
Envoyé par Bibi79944x Voir le message
J'ai une question assez urgente.
Est-ce que ces lois fonctionnent également avec les garderies non-subventionnées? Notre gardienne nous réclame en ce moment un montant de plusieurs centaines de dollars (3 semaines de garde pour deux enfants). Est-ce légal? Dans son contrat par contre, elle parle bien d'un pré-avis de 3 semaines à payer en entier. Nous avons signé mais la situation qui s'est passée est assez rocambolesque. J'épargne les détails. Ce que je veux savoir c'est: Même si nous avons signé ce contrat et que selon ce qui est écrit dans le contrat, nous devrions donner plus de 500$, est-ce que la règle de l'OPC nous protège ou bien nous sommes coincés?

Cette gardienne insiste également qu'elle est dans ses droits et qu'elle a déjà vécu une situation semblable et qu'elle a gagné. Est-ce du bluff?

Bonjour,

Je vous suggère fortement de contacter l'OPC et/ou le MFA pour leur raconter les détails de votre cas.

Normalement, la RSG doit respecter la loi de l'OPC qui dit ceci :



MENTION EXIGÉE PAR LA LOI SUR LA PROTECTION DU CONSOMMATEUR


(Contrat de louage de services à exécution successive)


Le consommateur peut résilier le contrat à tout moment en envoyant la formule ci-annexée ou un autre avis écrit.

Le contrat est résilié, sans autre formalité, dès l’envoi de la formule ou de l’avis.

Si le consommateur résilie le présent contrat avant que le commerçant n’ait commencé à exécuter son obligation principale, le consommateur n’a aucun frais de pénalité à payer.

Si le consommateur résilie le contrat après que le commerçant ait commencé à exécuter son obligation principale, le consommateur n’a à payer que :

· Le prix des services qui lui ont été fournis, calculé au taux stipulé dans le contrat; et
· La moins élevée des deux sommes suivantes : soit 50$ ou une somme au plus de 10% du prix des services qui ne lui ont pas été fournis.

Dans les dix jours qui suivent la résiliation du contrat, le commençant doit restituer au consommateur la somme qu’il lui doit.
Le consommateur aura avantage à consulter les articles 190 à 196 de la Loi sur la Protection du consommateur, et au besoin, communiquer avec l’Office de la protection du consommateur.

*Malgré la mention exigée par la Loi sur la protection du consommateur, un avis de deux semaines serait grandement apprécié pour permettre à l’une ou l’autre des parties de s’organiser.


Elle ne peut donc vous exiger un prés-avis de 3 semaines et vous le faire payer, même si vous avez signé le contrat, les lois de l'OPC ne sont pas discutables. Le parent à le pouvoir de résilier à tout moment sans préavis...

http://www.opc.gouv.qc.ca/WebForms/N...roduction.aspx
Ailleurs au Québec et région d'Ottawa1 888 OPC-ALLO (1 888 672-2556)

ou


Ministère de la Famille et des Aînés
Direction des communications
Bureau des renseignements
425, rue Saint-Amable, 1er étage
Québec (Québec) G1R 4Z1
Téléphone sans frais : 1 877 216-6202
http://www.mfa.gouv.qc.ca


Je crois que la suite de votre situation est dans ce post et celui-ci confirme ce que je dis.

http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=30517


Appeler l'OPC et raconter précisément les détails et revenez-nous avec leur réponse


Conjoint à Patou / La Marmite Magique : www.lamarmitemagique.com
Cahier de communication et + pour SDG/CPE/GARDERIES
Documents et informations pour démarrer et opérer un SDG http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=18229
Partager et s'entraider c'est important.

Dernière modification par Conjoint a Patou 26/08/2011 à 14:25.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#15)
Bibi79944x
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10
Remercié: 3 fois, 2 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 26/08/2011, 15:12

Un autre problème avec cette situation.
Elle sait depuis un certain temps que nous quittons (Un bon mois). Mais nous n'avons jamais signé un papier de résiliation de bail. Est-ce que le fait d'avoir dit verbalement que nous cessions le contrat est valide ou bien il faut absolument signer le papier?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#16)
Conjoint a Patou
Indomptable
 
Avatar de Conjoint a Patou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 893
Remercié: 723 fois, 519 msg
Inscription: avril 2010
Localisation: St-Constant
Par défaut 26/08/2011, 15:21

Citation:
Envoyé par Bibi79944x Voir le message
Un autre problème avec cette situation.
Elle sait depuis un certain temps que nous quittons (Un bon mois). Mais nous n'avons jamais signé un papier de résiliation de bail. Est-ce que le fait d'avoir dit verbalement que nous cessions le contrat est valide ou bien il faut absolument signer le papier?
Il faut absolument signer le papier mais comme je vous disais, appeler l'OPC ils ont la réponse exacte car il y a peut-être une nuance ! Peut-être pouvez-vous le dire verbalement et signer le papier après, plus tard, avec la date que vous avez mentionnée verbalement !!!


Conjoint à Patou / La Marmite Magique : www.lamarmitemagique.com
Cahier de communication et + pour SDG/CPE/GARDERIES
Documents et informations pour démarrer et opérer un SDG http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=18229
Partager et s'entraider c'est important.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#17)
MarieBerger
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 8
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 15/09/2011, 13:50

Citation:
Envoyé par fanny2011 Voir le message
Question: j'ai un parent qui a résilié, il me devait 10%, donc, 17.50$ de la balance de son contrat. Il ne m'a pas payé. C'est juste 17.50$ mais c'est à moi. Comment puis-je le récupérer étant donné qu'on ne s'est pas laissé en bon terme? Merci.
Selon les petites créances, vous pouvez faire parvenir une mise en demeure à ce parent le citant à vous payer le montant dit ainsi que 5% d'intérêt cumulable à l'an. Il y a des exemple de lettre de mise en demeure de payer, sur le site des petites créances du Québec.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié MarieBerger pour ce message:
non lus
  (#18)
MarieBerger
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 8
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 15/09/2011, 13:58

Citation:
Envoyé par Bibi79944x Voir le message
J'ai une question assez urgente.
Est-ce que ces lois fonctionnent également avec les garderies non-subventionnées? Notre gardienne nous réclame en ce moment un montant de plusieurs centaines de dollars (3 semaines de garde pour deux enfants). Est-ce légal? Dans son contrat par contre, elle parle bien d'un pré-avis de 3 semaines à payer en entier. Nous avons signé mais la situation qui s'est passée est assez rocambolesque. J'épargne les détails. Ce que je veux savoir c'est: Même si nous avons signé ce contrat et que selon ce qui est écrit dans le contrat, nous devrions donner plus de 500$, est-ce que la règle de l'OPC nous protège ou bien nous sommes coincés?

Cette gardienne insiste également qu'elle est dans ses droits et qu'elle a déjà vécu une situation semblable et qu'elle a gagné. Est-ce du bluff?


Je connais une gardienne qui a gagné sur ces points, semaine de pré-avis, en médiation. Souvent basé sur l'engagement que les parents ont pris: signer c'est s'engager... Le médiateur n'a fait que retirer les frais de retard et frais de cours, les parents ont tout de même dû payer les frais de semaines de pré-avis, d'autant plus qu'ils n'avaient pas signer de résiliation.
   
Réponse avec citation
resiliation de contrat
non lus
  (#19)
becool
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4
Inscription: juillet 2011
Triste resiliation de contrat - 15/09/2011, 19:57

j'ai un client qui a decider d'enlever sa fille de ma garderie apres 2 sem de service et son contrat est signer pour 1 ans je fais quoi avec ca je me pose des questions combien je dois lui demander en penalite?????


   
Réponse avec citation
non lus
  (#20)
Miss Poutine
Extraverti(e)
 
Avatar de Miss Poutine
 
Statut: Déconnecté
Messages: 399
Remercié: 215 fois, 119 msg
Inscription: mai 2011
Par défaut 15/09/2011, 20:09

Citation:
Envoyé par Marguerite123 Voir le message
Ma fille va présentement dans une garderie à 7$. La RSG m'a annoncé qu'elle devra changer l'heure d'ouverture en septembre qui passera de 7h à 8h le matin. Mais je commence à travailler à 8h. J'ai donc trouvé une autre place mais qui n'est pas à 7$. Je l'ai avertie la semaine passée que ma fille irait à sa garderie jusqu'au 12 août. Est-ce que c'est considéré comme une résiliation de contrat? Est-ce qu'elle doit me faire signer un papier quelconque? Pour le moment, je l'ai payé jusqu'à la date du 12 août.
merci pour votre réponse
Selon moi, pour qu'elle puisse modifier ses heures, elle doit rédiger un nouveau contrat qui débutera le 1er septembre. Donc, le contrat actuel se terminerait le 31 août. Il reste donc 18 jours au contrat (puisque tu quittes le 12 août). Donc 10% de 126$ à payer, soit 12,60$. Si j'étais toi, je lui donnerais sans rechigner.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Miss Poutine pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Résiliation de contrat coralline Expériences de parents avec les garderies 37 11/05/2011 14:40
Résiliation de contrat julie85 Gestion d'une garderie 3 16/02/2011 12:08
Résiliation de contrat meh Gestion d'une garderie 1 10/01/2009 14:31
Résiliation de contrat Rafalou Gestion d'une garderie 5 31/10/2008 19:49
Résiliation de contrat maev Gestion d'une garderie 2 17/07/2008 13:05

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Le saviez-vous?
En moyenne, une annonce est consultée chaque mois par plus de 440 parents cherchant une place disponible pour leur enfant !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie