32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Expériences avec les parents
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 23/02/2019, 10:22

Bonjour,
De nos jours une femme( un couple) qui décide de demeurer à la maison plusieurs années pour élever son enfant , je dit bien '' son '' car les familles à plus de 2 enfants sont quand même rare.
Ces femmes ne sont pas considérées par la plupart des sphères de notre société.
De nos jours si vous demandez à un homme qui cherche une partenaire de vie quels sont ces critères en général , ils veulent une femme autonome surtout financièrement.
Et la génération actuelle de femmes ont besoin d'être sur le marché du travail , ont les a éduquées dans ce sens
Ce qui est bon en soit car comme plusieurs mamans de ma connaissance quand le papa disons n'est plus disponible et prend une autre direction.
ces femmes peuvent subvenir tant bien que mal aux besoins primaires de /des enfants
Donc je ne suis pas certaine que même si on offrait aux mamans de rester à la maison pour élever le/les enfants pendant plusieurs années et ce malgré $$
Il y en aurait pas beaucoup qui accepteraient , peut-être au début mais pas pendant plusieurs années.
Concernant les fermetures de milieux familiaux de garde
Je sais que les parent veulent des CPE
Avec les CPE Pas besoin de gérer les fermetures d'un service de garde familial , les vacances et autre
Les parents ont l'impression qu'en CPE c'est plus sécuritaire pour les enfants du au fait qu'il y a plusieurs personnes en charge durant la journée en comparaison avec un milieu familial où la personne est seule
Donc les CPE vont apparaitre sous peu
Il y avait un post dont la personne demandait notre avis concernant le sujet sur '' ouvrir ou non un service de garde en milieu familial.
Je vais parler en mon nom
personnellement En 2019 je ne me lancerais pas dans ce projet d'ouverture de service de garde en sachant ce que je sais aujourd'hui et avec ce qui s'en vient
C'est un gros investissement autant personnel que financier cet petite entreprise de travailleuse autonome.
L'époque de la voisine qui gardait les enfants des autres dans une maison ben ordinaire de manière réellement dit '' familial '' est révolue à jamais.
La nouvelle génération d'éducatrice vont très bien s'adaptées aux nouvelles façons de faire car c'est ce que l'on vient de leur enseigner et que veux-tu les tout petits vont suivre la vague du mieux qu'ils peuvent
Bonne journée
Citation:
Envoyé par Azana Voir le message
J’aimerais ajouter une autre chose. La fréquentation d’un service de garde, peu importe le modèle; CPE, installation privée subventionnée ou non, milieu familial subventionné ou non, ne devrait tellement pas être un automatisme ni une obligation dans la vie d’un enfant 0-5 ans.

Je pense que les investissements pour la petite enfance devraient se faire d’abord et avant tout à l’intérieur de la famille. Les parents devraient eux-mêmes avoir les outils nécessaires pour prendre soin de leurs enfants!!! La promotion de leur rôle parental devrait être une priorité gouvernementale! Pour les aider, il devrait y avoir plus d’informations gratuites et disponibles sous forme de publicité à la télévision, la radio, publi-sac, journaux locaux. Il devrait aussi avoir davantage de lieux pour les familles tels des cuisines communautaires, des organismes parents/enfants disponibles pour toutes les familles!!

Et je m’inclus dans ça! J’aimerais bien avoir accès à ce genre d’organisme! Ici, il y en a très peu. J’aimerais qu’on m’informe régulièrement sur les dernières recherches conceyles enfants, sur les différentes méthodes pour aider les enfants à apprendre.


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue

Dernière modification par YING YANG 23/02/2019 à 10:24.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#12)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 23/02/2019, 10:47

Tellement d’accord avec toi Ying Yang.

J’aioute ceci.

Personnellement, que les 2 parents travaillent à l’extérieur et que les 2 parents désirent s’épanouir sur le plan professionnel, ça me va. C’est correct. L’un n’a pas à se sacrifier pour les autres.

En contrepartie, les enfants ne devraient pas faire les frais des ambitions professionnelles, ou personnelles ou sociales ou ludiques des parents. C’est là où vraiment j’ai l’impression que nos valeurs sociales dérapent.

En tout cas, moi non plus, sachant dans quelle vague les enfants sont plongés, je ne pense pas que j’ouvrirais un service de garde en milieu familial aujourd’hui.

Mais une chose demeurera toujours; je lève mon chapeau à toutes les femmes qui ouvrent leur porte, leur coeur et leur bras aux tout-petits jour après jour. Ce n’est pas un travail comme les autres. J’ai une admiration sans borne envers celles qui ne lâchent pas, bon an mal an.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#13)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 23/02/2019, 12:17

Bonjour Azana,
Il y a beaucoup plus de gens que l'on pense qui travaillent que pour survivre et pas juste une question de plan professionnel .
La pauvreté grandit
Les enfants ont toujours fait les frais d'une génération à l'autre.
Je me souvient à une époque , ne pas avoir un jardin pour subvenir à nos besoins primaires était impensable pour une majorité de personnes.
Aujourd'hui on ne sait même plus comment faire pousser un légume et si tu demandes aux enfants d'où provient la carotte , ils vont répondrent , du magasin.
Nous sommes rendus ailleurs et je suis convaincue que bien des gens lisent ceci et se fouillent le cerveau en se disant , elle est ben cromagnon dans ces propos
je te comprend tellement , tu nommes la base de l'humain dans toute sa sphère globale et ses besoins primaires .
Mais pour plusieurs cela ne veut plus rien dire.
Maintenant faut s'adapter si possible
Merci pour cette conversation et passes une belle fin de journée
Citation:
Envoyé par Azana Voir le message
Tellement d’accord avec toi Ying Yang.

J’aioute ceci.

Personnellement, que les 2 parents travaillent à l’extérieur et que les 2 parents désirent s’épanouir sur le plan professionnel, ça me va. C’est correct. L’un n’a pas à se sacrifier pour les autres.

En contrepartie, les enfants ne devraient pas faire les frais des ambitions professionnelles, ou personnelles ou sociales ou ludiques des parents. C’est là où vraiment j’ai l’impression que nos valeurs sociales dérapent.

En tout cas, moi non plus, sachant dans quelle vague les enfants sont plongés, je ne pense pas que j’ouvrirais un service de garde en milieu familial aujourd’hui.

Mais une chose demeurera toujours; je lève mon chapeau à toutes les femmes qui ouvrent leur porte, leur coeur et leur bras aux tout-petits jour après jour. Ce n’est pas un travail comme les autres. J’ai une admiration sans borne envers celles qui ne lâchent pas, bon an mal an.


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#14)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 23/02/2019, 23:26

Citation:
Envoyé par YING YANG Voir le message


Les enfants ont toujours fait les frais d'une génération à l'autre.

Cette phrase décrit bien la réalité. Mais je ne crois pas qu'une seule génération ait été meilleure qu'une autre. Je crois seulement que chacune des générations ont eu des bons et des mauvais côtés... et qu'au fil des générations personne n'a pu atteindre la perfection.

Je crois qu'il en est de même aussi en éducation, que l'on soit parent ou éducateur. Nous voyons souvent les gens comme étant quelqu'un d'étranger à ce que nous sommes. Mais nous ne voyons pas ses combats dans la vie. Nous ne voyons pas ce que cette personne a réaliser pour "faire mieux" que ses parents de sa génération précédente selon ce qu'il considère être "son mieux" pour son enfant. C'est pourquoi je crois qu'il y a tant d'incompréhension dans cette sphère. Je ne crois pas me tromper en affirmant que parfois parler d'éducation peut être pratiquement aussi tabou que de parler de politique ou de religion. Car il touche les valeurs fondamentales de chaque personne.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Marie-fleur pour ce message:
non lus
  (#15)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 24/02/2019, 04:31

Bonjour Marie-fleur,
Tu as bien défini une de mes réflexions sur le sujet.
Je vais retourner à la base en gardant à l'esprit '' l'enfant ''
Le bébé qui vient au monde qui sont les personnes les plus significatives et importantes dans toutes les sphères de son développement global , sa maman et son papa.
C'est viscéral , c'est la nature humaine, c'est fondamental.
Comment vous pensez que de devoir se séparer de son bébé quelque soit l'âge peut avoir des conséquences globales néfastes à long terme.
Et ce malgré le bon vouloir de la/les personnes qui va/vont en prendre soin pendant l'absence des parents durant la journée des heures de temps et des journées continues.
Un trouble en particulier qui en résulte est celui de l'attachement entre autre.
Le petit vit de l'abandon , du rejet ext... même si on sait nous les adultes que ce n'est pas nos intentions , lui le petit ne comprend pas , il ne fait qu'entrer dans le monde de la résilience.
J'ai toujours eu un petit malaise quand un poupon m'appel maman , j'imagine que je ne suis pas la seule à qui cela arrive et encore plus malaisant quand le poupon le fait devant la maman et ne veut pas quitter le service avec sa maman .
Je ne crois pas qu'en tant que parent qui court après sa queue au quotidien comme le dit l'expression que le parent ait le temps et l'énergie de s'arrêter à ces détails.
Je pense à cette maman `monoparentale qui doit toujours faire vite encore plus avec ces températures hivernales compliquées.
Mais je comprend aussi ce que cherche à faire les grands penseurs.
Ils doivent éduquer rapidement cette population en herbe pour combler les places vacantes dans les milieux de travail avec une population vieillissant et de moins en moins d'enfants pour les remplacer.
Au moins à l'époque où le petit se retrouvait dans un vrai milieu familial , il avait l'opportunité de se créer une image familial et ce que cela comporte , un peu comme quand le petit va se faire garder par matante ou mamie
Maintenant le petit rencontre '' l'éducatrice '' je ne dénigre personne en écrivant ceci.
C'est ainsi que sont formées les personnes qui étudient dans le milieu donc devront appliquer leurs notions apprises .
Mais elles/ils ne pourront jamais remplacer le/les besoins fondamentaux du petit concernant ces parents , sa famille immédiate et ce malgré toutes les bonnes intentions de la personne en charge.
C'est simple à comprendre si on pense aux personnes qui se sont fait adoptées dans leur petite enfance qui ont vécu dans une famille aimante et qui malgré tout vont faire des pieds et des mains pour retrouver leur parents biologique
C'est viscéral, c'est la nature humaine, c'est fondamental.
Bonne journée et merci pour le partage ,
P.S. si vous n'êtes pas en accord avec m/ma / mes réflexions soyez à l'aise de partager vos opinions c'est ce que l'on nomme le dialogue
Citation:
Envoyé par Marie-fleur Voir le message
Cette phrase décrit bien la réalité. Mais je ne crois pas qu'une seule génération ait été meilleure qu'une autre. Je crois seulement que chacune des générations ont eu des bons et des mauvais côtés... et qu'au fil des générations personne n'a pu atteindre la perfection.

Je crois qu'il en est de même aussi en éducation, que l'on soit parent ou éducateur. Nous voyons souvent les gens comme étant quelqu'un d'étranger à ce que nous sommes. Mais nous ne voyons pas ses combats dans la vie. Nous ne voyons pas ce que cette personne a réaliser pour "faire mieux" que ses parents de sa génération précédente selon ce qu'il considère être "son mieux" pour son enfant. C'est pourquoi je crois qu'il y a tant d'incompréhension dans cette sphère. Je ne crois pas me tromper en affirmant que parfois parler d'éducation peut être pratiquement aussi tabou que de parler de politique ou de religion. Car il touche les valeurs fondamentales de chaque personne.


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#16)
bernier_7595
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 56
Remercié: 16 fois, 11 msg
Inscription: juillet 2015
Par défaut 08/03/2019, 06:09

Je ne trouve pas soupe au lait! Je trouve ça vraiment plate quand un enfant sait que son parent est dans la cour, mais qu’il s’éternise! Ils ont hâte de voir leur parent et ce, même si ils ne veulent pas toujours partir tout de suite! Quand ils sont plus petits, ils ne comprennent pas toujours pourquoi papa, maman sont là, mais ne viennent pas le voir et comme tu dis, ils ont parfois tendance à aller vers la voiture si je ne suis pas dans la cour clôturée, par exemple quand on revient de marcher en même temps que le parent arrive.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#17)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 281
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 08/03/2019, 09:17

Citation:
Envoyé par bernier_7595 Voir le message
Je ne trouve pas soupe au lait! Je trouve ça vraiment plate quand un enfant sait que son parent est dans la cour, mais qu’il s’éternise! Ils ont hâte de voir leur parent et ce, même si ils ne veulent pas toujours partir tout de suite! Quand ils sont plus petits, ils ne comprennent pas toujours pourquoi papa, maman sont là, mais ne viennent pas le voir et comme tu dis, ils ont parfois tendance à aller vers la voiture si je ne suis pas dans la cour clôturée, par exemple quand on revient de marcher en même temps que le parent arrive.
Tout ca c'est bien plate mais ca ne vous appartient pas. Vous pouvez nommer... papa parle au telephone longtemps, est ce que ca se peut que tu trouve ca long? Quand il va avoir terminé de parler tu seras heureux c s'peut ? Bref mettre des mots sur ce qu'il vit mais c'est sa réalité a lui et pas la votre, tant que l'heure de fermeture n'est pas arrivée. Par la suite vous pouvez arriver et dire maintenant je dois te demander de quitter avec ton enfant car l'heure de la fermeture est arrivée et lui redonner ce qui lui appartient a lui. Ton fils m'a nommé qu'il trouvait ca long te voir parler au telephone. qu'il serait heureux quand tu auras terminé. .. Vous n'etes pas responsable des emotions que vit l'enfant ni de celles du papa quand il aura entendu les impacts de ses choix sur le verbatim( YING YANG "verbatim"
adverbe et nom masculin
1. adverbe Selon les termes exacts. Reproduire un discours verbatim.
2. nom masculin Compte rendu écrit fournissant le mot à mot d'une déclaration, d'un débat oral. )
de son enfant.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
non lus
  (#18)
MaryLo1988
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3
Inscription: septembre 2020
Localisation: Canada Toronto
Par défaut 25/09/2020, 07:08

Nous ne frappons pas à un magasin fermé alors qu'il est déjà fermé. Alors pourquoi certaines personnes ne respectent pas le temps et le travail des autres. Ce n'est tout simplement pas valide
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Votre recette de soupe à l'oignon ☆maman☆zen☆ Alimentation en garderie 2 02/03/2016 10:15
Soupe Fenuzia Alimentation en garderie 6 18/11/2013 21:36
Soupe aux Légumes zilan Alimentation en garderie 5 18/04/2013 15:57
Soupe au tofu Dydie Alimentation en garderie 4 10/03/2011 12:27
Soupe-au-lait! Pu capable! Poupinette001 Soins des enfants 5 18/03/2010 12:17

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie