32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Amie de 4 ans
non lus
  (#1)
Jojoe543
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 28
Remercié: 15 fois, 14 msg
Inscription: novembre 2017
Par défaut Amie de 4 ans - 09/11/2018, 06:52

Bon matin ,

J’ai besoin de parler d’une Situation qui me gruge de l’énergie !

Une amie de 4 ans qui demande toujours de l’attention auprès de moi ou des amis.

Oui je lui donne des responsabilités. Oui je joue un moment seule avec elle. Oui je lui donne de l’attention positive. Oui elle m’aide dans la routine, oui je la complique Etc...

C’est irritant parce qu’elle fait souvent pleurer les petits (2 ans, 22 mois et 18 mois) , elle décide pour eux, leur dit non , leur dit touche pas , les prend dans ses bras , enlève leur jouet, leur dit venez les amis, elle pousse dans le dos des amis et leur dit allez vient sans arrêt et plusieurs autres ...

J’ai de la difficulté à m’occuper des autres enfants du groupe, car elle demande toujours de l’attention, doit parler plus fort que les autres , si je parle à un ami elle veut tout savoir , si je complimente un ami je dois aussi la complimenter , si je dis à un ami wow tu es bon je dois lui dire à elle aussi ! Quand je suis occuper dans la routine de déshabiller les amies elle n’arrête pas de poser des questions ou attirer l’attention même quand on fait une bricolage !

Elle a une amie de 4 ans ici cet elle ne fait que décider pour elle

Son frère était comme ça quand il venait ici.
Elle se fait souvent garder la semaine et la fin de semaine , elle voit peu ses parents !

Quand je parle aux parents son père me dit : ah ok ! Qu’est-ce que tu veux que je fasse ? Et sa mère me dit : ah je vais lui en parler demain matin (car le soir sa mère n’est pas là dans la semaine)

Je suis exténué et découragé par la situation, mes petits cocos de deux ans comprennent mieux que la grande de 4 ans

Si vous avez des conseils ou autres , je vais les prendre !
Ouff ça fait du bien d’eN parler

Dernière modification par Jojoe543 09/11/2018 à 06:55.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 10/11/2018, 05:47

Ça ne doit vraiment pas être facile au quotidien une enfant aussi demandante. Je vois parfois ce genre de comportement chez mes plus vieux, mais pas quotidiennement ni toujours. Je compatis avec toi.

Voici comment j’interviens dans certaines situations.

Si un enfant veut être complimenté à chaque fois que j’en complimente un: la première fois je lui dis: «*oui, toi aussi tu remontes bien ton pantalon, mais tu le sais déjà parce que ça fais longtemps que tu y arrives. C'est nouveau pour ton ami, donc tu peux le féliciter aussi.*» et je m’adresse à tout le groupe: «*Les amis, c’est important de reconnaître les efforts des autres. Vous avez tous des félicitations dans différentes situations. Mais pas toujours en même temps*». Et si l’enfant continue à vouloir se faire complimenter à chaque fois que j’en complimente un je lui réponds:* «*À qui ai-je parlé?*». Et normalement, au bout de quelques tentatives, c’est terminé.

Si un enfant essaie de diriger et de bosser un autre, je lui dis clairement que ce n’est pas son rôle et que l’enfant en question sait que c’est moi la responsable. S’il recommence, je lui donne un avertissement: «*si tu ne t’occupes pas de tes affaires et que tu diriges ce que les autres font, tu ne pourras plus jouer à la même place. Tu devras être à l’écart des amis et jouer seul.*». Et j’applique ce que j’ai annoncé si l’enfant recommence. De plus, je ne lui accorde pas plus d’attention qu’à un autre. Je l’ignore s’il tente de m’accaparer, après lui avoir expliqué que je dois prendre soin de tout les amis.

Lors de l’habillage, ici aussi c’est un moment pénible pour moi!!!! J’ai chaud, les enfants parlent un par dessus l’autre, ils bougent même après de multiples avertissements, ils tirent sur leur tuque, chignent parce que leurs pantalons leur rentrent dans les fesses, chiâlent parce que leur pouce n’est pas rentré dans leur mitaine!! Une botte mal mise s’enlève, un bébé a fait caca dans sa couche juste avant qu’on ouvre la porte pour aller dehors!!! Hahahaha!!!! Une fois qu’on est dehors, le BONHEUR!!! J’ai beau essayer différentes méthodes, ça fait plus de 7 ans que je rush pendant l’habillage de la marmaille! Je m’y suis faite à l’idée! Je vais vous dire un secret: depuis quelques années, lors de l’habillage, je me mets des bouchons dans les oreilles!!! Ça atténue les bruits aigus et je suis plus patiente et moins stressée!!!

Pour ce qui est des bricolages, ça va bien ici. Parce qu’on en fait juste dans les occasions spéciales et les enfants sont hyper motivés quand ils veulent faire un brico. Et ceux qui ne veulent pas en faire n’en font pas! Mais honnêtement, je pense que depuis que je fonctionne de cette façon, ça n’est jamais arrivé qu’un enfant n’ait pas envie de faire un bricolage!!!

Autre chose: ici, tous les enfants (même les plus petits) sont responsables ee leur propres choses. Ils vont porter eux-mêmes leur débarbouillette dans le bac à linge sal, ils rangent eux-mêmes leur jouets, ils rangent eux-mêmes leur vêtements, ils replacent leur couvertures sur leur lit...

Les 4 ans et plus ont des privilèges de grands, qui sont connus et acceptés des plus petits. Ces privilèges sont très simples.
- Ils ne dorment plus en haut dans la chambre de dodo, mais ils font un repos de 45 minutes dans la salle de jeux.
- Pendant que les plus petits font dodo, ils font 15-30 minutes d’activités préscolaires dans leur livre de maternelle sous ma supervision.
- Après avoir fait des efforts sur leurs activités préscolaires, ils vont jouer dans la salle de jeux jusqu’à 14h15 et ensuite, s’allonge en silence sur leur petit matelas jusqu’à la fin de la sieste des plus petits. Parfois, ils s’endorment, parfois non.

Ça fonctionne tellement bien!
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Nouvelle amie stéphanie01 Garderie au quotidien 13 27/02/2013 05:49
Une nouvelle amie kalloska Soins des enfants 0 22/09/2011 12:56
C'est moi l'amie des cocos L'Amie des petits cocos Présentation des membres 0 14/07/2010 20:31
Amie RSG et cour Maryam31 Garderie au quotidien 8 13/05/2010 12:44
Une amie malprise Micane De tout et de rien 2 25/04/2010 17:49

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie