32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Les Otites!!!
non lus
  (#1)
christine5
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 127
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: février 2010
Localisation: Beauport,Québec
Question Les Otites!!! - 24/04/2013, 13:38

Salut les filles!

J'ai un petit garçon qui fait une otite.Sa mère a été consulté hier et elle le ramène aujourd'hui car il est ben en forme quand même.Jusqu'ici tout va bien.

En parlant avec la maman,elle me dit que le médecin lui a dit que son oreille pourrait couler en cour de journée...Et que ça va le soulager si ça coule.Moi je lui ai dit que d'habitude si ça coule je le garde pas et elle me répond mais le médecin a dit qui avait pas de problème???

Du même fait,la maman et moi on se demande qu'est-ce qui coule au juste et si c'est dangereux pour les microbes,etc...

Où je veux en venir,habituellement si l'oreille d'un enfant coule peu importe pourquoi,est-ce qu'on le garde ou pas?

J'aimerais votre avis svp...

Merci!!


Christine à la garderie Cricri et ses p'tits amis!!!

http://cricrietsesptitsamis.e-monsite.com:
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
Calico77
Indomptable
 
Avatar de Calico77
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 815
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Inscription: mars 2012
Localisation: Laurentides
Par défaut 24/04/2013, 13:42

Ca coulera pas en fontaine, t'inquiète pas ! Les miens (et moi aussi) ont fait des otites à répétition. c'est rare que ça coule beaucoup. quand ça coule, tu essuies avec un mouchoir, mais ç acoulera jamais assez pour tomber à terre!
Au pire, mets-lui (avec l'accord de la maman) une ouate dans l'oreille.

Je ne vois pas pourquoi l'exclure, c'est pas contagieux à ma connaissance, c'est une infection.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Calico77 pour ce message:
non lus
  (#3)
RSGendevenir
Extraverti(e)
 
Avatar de RSGendevenir
 
Statut: Déconnecté
Messages: 454
Remercié: 311 fois, 203 msg
Inscription: mai 2010
Localisation: Lanaudière
Par défaut 24/04/2013, 13:44

Je vais suivre ton post avec intérêt, j'ai à peu près le même cas ici, je ne savais pas trop si je devais appeler ou non le parent, mais l'enfant fonctionne bien, à part qu'il met son doigt souvent dans son oreille

Dernière modification par RSGendevenir 24/04/2013 à 14:01.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
ptitebibite
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 751
Remercié: 2 074 fois, 1 049 msg
Inscription: mars 2013
Par défaut 24/04/2013, 13:47

À moins que je me trompe, l'otite est généralement dû à une infection bactérienne, pas un virus. Donc, pas contagieux.

Ma fille faisait beaucoup d'otite quand elle était petite et elle n'a jamais été exclue pour ça. Je la gardais à la maison si la douleur l'incommodait. Mais une fois que les antibiotiques ont fait leur effet, elle était en forme.

Comme Calico a dit, ça ne coule pas beaucoup. Le médecin a dû l'aviser pour ne pas qu'elle s'inquiète si ça coulait.


ptitebibite
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié ptitebibite pour ce message:
non lus
  (#5)
stephoune
Épanoui(e)
 
Avatar de stephoune
 
Statut: Déconnecté
Messages: 233
Remercié: 355 fois, 153 msg
Inscription: octobre 2012
Localisation: Saint-bernard
Par défaut 24/04/2013, 13:55

Pour avoir un enfant qui a fait 7 otites en 3 mois.. je peux vous garantir que c'est pas contagieux !!! Ses oreilles n'ont jamais coulé jusqu'au jour ou il a eu des tubes, et effectivement ça ne coule pas comme une fontaine ! Quand il fait une otite, je lui nettoie 3x/jour avec un q-tips tout au plus, ce n'est pas comme un enfant qui a le rhume et qui coule du nez par exemple, c'est beaucoup moins, et moins liquide !


Maman de 2 adorables garçons


   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié stephoune pour ce message:
non lus
  (#6)
Kate26
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 353
Remercié: 203 fois, 149 msg
Inscription: avril 2012
Par défaut 24/04/2013, 13:56

L'otite n'est pas contagieux et sa ne coule pas comme un robinet la... c'est léger habituellement mais la je parle de ce que j'ai déja vu...c'est cas par cas la....


   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Feeza
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 20
Remercié: 5 fois, 4 msg
Inscription: mars 2012
Par défaut 24/04/2013, 14:13

Par expérience, lorsque ca coule c'est parce que la pression dans l'oreille est très forte. L'infection ne peut plus se contenir à l'intérieur alors le tympan se déchire et le liquide sort. C'est un liquide épais et jaunâtre habituellement.

Le médecin me dit toujours que quand ca coule c'est à ce moment-là que l'enfant n'a plus mal... la pression est libérée de son oreille.

Par contre, il ne faut jamais négligé une oreille qui coule! Parce que ca signifie qu'il y a une fissure dans le tympan de l'enfant. Et qu'il faudra faire vérifier par un ORL (de préférence) que le tympan est refermé correctement 1 semaine après que l'otite soit terminé.

Donc, non ce n'est pas contagieux...et il faut soigner par contre! Avec des gouttes prescrites à mettre dans l'oreille infecté, ou s'il n'y a pas de fissure, il faut traiter avec des antibio parfois.

Bonne chance!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
soleil02
Indomptable
 
Avatar de soleil02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 430
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Drummondville
Par défaut 24/04/2013, 14:28

Je n'exclurais pas l'enfant pour cela moi non plus. Quand ça coule, et ça ne coule pas nécessairement, ça coule très peu et tu risques de devoir essuyer son oreille avec un mouchoir ou un Q-tips seulement. Pas d'inquiétude à avoir. Comme le disait une autre fille, si ça te fait peur, met une ouate dans son oreille au cas où. Personnellement, je ne le ferais même pas.


Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié soleil02 pour ce message:
non lus
  (#9)
Feeza
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 20
Remercié: 5 fois, 4 msg
Inscription: mars 2012
Par défaut 24/04/2013, 14:30

Un petit ajout...ne met pas d'ouate dans son oreille. Ca retarde le processus de guérison et ce n'est pas bon que le liquide reste là.
Conseil de mon médecin et mon pharmacien ... :-)
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Calico77
Indomptable
 
Avatar de Calico77
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 815
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Inscription: mars 2012
Localisation: Laurentides
Par défaut 24/04/2013, 15:41

Tu as raison Feeza, ce n'Est pas recommandé la ouate, mais des fois si elle est inquiète que ça coule trop, elle peut quand même en mettre une de façon temporaire. Ca ne changera pas grand chose à la guérison. Quans j'étais petite, c'était coutume la ouate dans l'oreille. Mon médecin m'a dit que ce n'était pas nécessaire mais pas très néfaste non plus.
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
2x Otites + Amydalite MamanJo Soins des enfants 4 14/02/2011 12:39
Otites? Dans votre garderie, c'est quoi votre procédure? Émilie222 Soins des enfants 21 15/09/2010 06:52
Enfant qui se fait opérer à cause des otites Bobinette Soins des enfants 5 28/11/2009 19:30

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie