32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Choisir une garderie
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Garderie ou CPE / avantages et inconvénients
non lus
  (#1)
MC0106
Extraverti(e)
 
Avatar de MC0106
 
Statut: Déconnecté
Messages: 222
Remercié: 5 fois, 3 msg
Inscription: janvier 2010
Par défaut Garderie ou CPE / avantages et inconvénients - 15/02/2011, 17:04

Chers parents,
il n'est jamais évident pour vous de savoir dans lequel des deux types de service enverrez vous vos petits mousses. Le milieu familial ou en installation CPE ??? Peut importe lequel vous choisirai ou que vous avez choisis il y a des avantages et des inconvénients. J'aimerais que vous partagiez avec nous quels sont ces avantages et ces inconvénients afin de faire le point sur ces deux types de service de garde!!!

Merci à vous! Cela aidera surement les nouveaux parents à se faire une petite idée du service de garde qui correspond le plus à leur besoin!!!

M-C


http://www.magarderie.com/garderie-m...-oursons-.html

On apprend chaque jour des enfants!! Mon travail je l'adore!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
lololo
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 68
Remercié: 44 fois, 17 msg
Inscription: mai 2010
Par défaut 15/02/2011, 17:42

Selon mon expérience, mais dans les deux cas une excellente garderie que ce soit cpe ou familiale adopte ces avantages:

CPE:
-suivent des normes obligatoires, ne peuvent pas les contourner (un avantage pour la sécurité des enfants, mais l'effet pervers est que les éducatrices vont refuser de mettre de la baume à lèvre à ton enfant par exemple...)
-les éducatrices sont des employées alors elles sont supervisées, ne serait-ce que la présence de leur collègue de même (i.e. te sens plus en confiance concernant les pertes de contrôle de l'adulte, i.e. pogner les nerfs, sacrer après les enfants, perdre les pédales)
-les éducatrices n'ont pas besoin de faire le ménage, préparer les repas, etc. Elles s'occupent des enfants point
-les enfants avec des problèmes de santé y sont accepté sans discrimination
-le cpe ne ferme pas pour raison de maladie, de xyz personnel les horaires sont plus généreux, le cpe est ouvert tout l'été, n'est pas fermé pendant x semaines.
-les enfants vont dehors à chaque jours, ça fait partie du protocole
-le cpe ne fermera pas ses portes



Garderie en milieu familial:

-ambiance plus chaleureuse et familiale, pour les plus petits c'est vraiment plus plaisant, c'est une famille supplémentaire!

-GROS PLUS, les enfants sont vraiment moins malades. De la transition du milieu familial au CPE je vois une différence hallucinante, dans la force des virus et leur quantité, pas du tout la même chose... Juste cela, c'est assez pour avoir un pincement au coeur concernant le choix du CPE... Si t'as un enfant à la santé fragile, c'est vraiment à considérer...

-le niveau de bruit est vraiment moins élevé, plus zen

-moins évident au niveau des horaires prolongés, du respects de certaines normes (bien personnel, mais sur plusieurs visite j'ai vu des abérations), ce certains trucs spéciaux (fermeture pour des raisons obscures, horaires réduits sans raison logique, etc.).


Cela dit, ce n'est pas un choix facile. Mais pour un enfant qui fait des otites à répétition et des bronchites, etc. le milieu familial m'apparait vraiment plus sensé. Ainsi que pour les plus petits, en CPE c'est plus impersonnel et hyper bruyant, c'est épeurant pour un plus petit qui est tout calme et réservé. Si t'as un enfant plus calme, doux, lent le CPE c'est dur. On demande aux enfants d'être très autonome C'est le fun pour les petits vite débrouillards, mais pour les enfant plus lents c'est triste de les voir aller. Ils auraient besoins plus de câlins et de maternage, mais ils doivent suivre un moule...

Alors,

enfant plus vieux, en santé + caractère fort + autonome + énergique + job de fou aux horaire débile = CPE

enfant plus jeune, timide, fragile, moins autonome + santé précaire + horaire flexible = milieu familial
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
ticastor
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 324
Remercié: 48 fois, 29 msg
Inscription: juillet 2009
Par défaut 20/02/2011, 23:45

Grosso modo la même chose que Lolo.

Pour un poupon (moins de 18 mois) la garderie en milieu familial est à privilégier.

Pour les autres (+ 18 mois) cela dépend de tes critères.

Personnellement, moi mes critères c'étaient:

- disponibilités en terme des heures d'ouvertures (pas de fermetures l'été ou pour cause de maladie/congé de maternité)

- programmes variés et activités assez nombreuses

- grande garderie (ma fille est et restera enfant unique donc je veux qu'elle fréquente plusieurs enfants)

- respect de ma vie privée (veut pas avoir à justifier pourquoi je fais garder mon enfant car oui, il m'arrive de prendre une journée de congé pour mes besoins personnels...chose très décriée par les RSG du forum)

Alors dans notre cas le service en installation était le mieux.

Et bien entendu les critères classiques: professionnalisme, propreté du service de garde, etc.

Dernière modification par ticastor 20/02/2011 à 23:47.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
evy02
Indomptable
 
Avatar de evy02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 876
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 21/02/2011, 07:16

L'idéal honnêtement serait que les parents pourrait avoir le choix entre le CPE et le milieu familial, pcque présentement la plupart des place sont disponible en milieu familial.
Je trouve dommage que sur les forums on entendent plein de chialage de la par des RSG, je suis RSG moi même et honnêtement ce que je vois sur les forums n'aide pas tjrs a rendre populaire ce mode de garde.
La plupart d'entre nous offrons une foule d'activités aux enfants, des sorties fréquentes a l'extérieur, un menu santé .... Ce qui s'écrit sur les forums ne représente pas tjrs la réalité du milieu. Souvent on entend chialer aur 1-2 parents alors qu'on en a 6 dans notre milieu ce qui veut dire que la majorité du temps ca va bien avec la majorité des parents.


En milieu familial il est tjrs plus difficile de savoir a qui ont a affaire pcqu'au début on ne connait pas la RSG mais quand on trouve la perle rare la plupart des parents ne changerait pas leur place contre une en CPE. Mais la qualité est tjrs plus difficile a juger tandis qu'en CPE il est plus facile de faire confiance dès le départ .

Il y aura tjrs l'éternel départ milieu familial vs CPE mais dans les 2 cas le service offert devrait l'etre pour le bien etre et le développement des enfants.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié evy02 pour ce message:
non lus
  (#5)
Thalie
Épanoui(e)
 
Avatar de Thalie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 193
Remercié: 60 fois, 37 msg
Inscription: janvier 2008
Localisation: Montréal
Par défaut 21/02/2011, 07:59

Moi ma fille est en milieu familial et j'avais l'intention d'y laisser jusqu'à sa rentrée scolaire.

Mais voilà qu'elle a eu des difficultés dernièrement que sa rsg et moi avons discutés ensemble; et l'une comme l'autre nous pensons qu'elle serait peut-être plus heureuse dans un CPE car elle serait vraiment dans un groupe d'enfant de son âge (elle va avoir 3 ans au mois d'avril). En ce moment, elle est dans un groupe de six enfants: 4 garçons et une autre fille, les âges variant entre 1 et 4 ans. De plus, cela pourrait lui faire une belle transition entre un milieu familial et l'école. Évidemment, reste à savoir si elle obtiendra une place en CPE avant de commencé l'école.

En attendant, les difficultés en questions semblent se résorbées un peu, ce qui soulage tout le monde parce que dans le fond, tout ce qu'on veut c'est que nos enfants soient heureux.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
isabellebro
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 063
Remercié: 254 fois, 139 msg
Inscription: octobre 2009
Par défaut 21/02/2011, 10:45

cpe: -horaire plus longue
-jamais de femeture
-ressource plus adequate si lenfant a des difficultés
-generalement plus de supervision * mais encore la la vigilence doit etre de mise de la part du parent quand meme puisque dans un installation pres de chez moi il y a quand meme eux abus sexuelle il y a 2-3 ans
-educatrice on des horaire moins chargée et plus de soutiens donc souvent moins depasser par certaine situation
*inconvenient (mais sa ses personnel moi je trouve que ses des inconvenient )
-changement deducatrice a chaque année
-parfois qlq fois dans lannée du a des grossesse, des depart etc
-plus stucturer souvent comme des mini-ecole

milieu familial:
-fermeture imprevu pour maladie ou tout autre raison
-fermeture pour vacance et certaine en prennent plus que dautre
-manque de connaissance de certaine place (loi, developpement,) et la je ne parle pas de formation mais bien de base

-groupe generalement plus petit
-ambiance plus familial
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
PapaMaison
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 21/02/2011, 12:25

Citation:
Envoyé par ticastor Voir le message
Grosso modo la même chose que Lolo.

Pour un poupon (moins de 18 mois) la garderie en milieu familial est à privilégier.

Pour les autres (+ 18 mois) cela dépend de tes critères.

Personnellement, moi mes critères c'étaient:

- disponibilités en terme des heures d'ouvertures (pas de fermetures l'été ou pour cause de maladie/congé de maternité)

- programmes variés et activités assez nombreuses

- grande garderie (ma fille est et restera enfant unique donc je veux qu'elle fréquente plusieurs enfants)

- respect de ma vie privée (veut pas avoir à justifier pourquoi je fais garder mon enfant car oui, il m'arrive de prendre une journée de congé pour mes besoins personnels...chose très décriée par les RSG du forum)

Alors dans notre cas le service en installation était le mieux.

Et bien entendu les critères classiques: professionnalisme, propreté du service de garde, etc.
Je suis tellement d'accord avec tes raisons. Dommage que ca prenne plusieurs années pour avoir une place (ou encore avoir une belle enveloppe brune à donner pour une place plus rapide). Perso, je suis sur la liste centralisé depuis presque 2 ans et aucun appel. Une chance que nous avons trouver un SDG familiale fantastique au privé.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
isabellebro
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 063
Remercié: 254 fois, 139 msg
Inscription: octobre 2009
Par défaut 21/02/2011, 13:25

Citation:
Envoyé par ticastor Voir le message
Grosso modo la même chose que Lolo.

Pour un poupon (moins de 18 mois) la garderie en milieu familial est à privilégier.

Pour les autres (+ 18 mois) cela dépend de tes critères.

Personnellement, moi mes critères c'étaient:

- disponibilités en terme des heures d'ouvertures (pas de fermetures l'été ou pour cause de maladie/congé de maternité)

- programmes variés et activités assez nombreuses

- grande garderie (ma fille est et restera enfant unique donc je veux qu'elle fréquente plusieurs enfants)

- respect de ma vie privée (veut pas avoir à justifier pourquoi je fais garder mon enfant car oui, il m'arrive de prendre une journée de congé pour mes besoins personnels...chose très décriée par les RSG du forum)

Alors dans notre cas le service en installation était le mieux.

Et bien entendu les critères classiques: professionnalisme, propreté du service de garde, etc.
sa je trouve sa tres drole parce que la plupart des rsg deplore ce fais ici oui ses vrais QUAND ses frequant mais ne le dirons pas au parents et pour avoir travailler en cpe ses la meme chose sauf que les fille lecriront pas sur un forum elle vont en parler entre eux lolllll jais deja meme vu un cas ou la coordonatrice a donner subtillement une lettre au parents lors du moment de la prise des vacance estival parceque les enfants en avais aucune et on savais tous tres bien que malgré que les enfant sois a la garderie de 7h a 17h30 maman etais a la maison, ma coordo etais facher mais par ethique on ne peux rien dire au parents concerner il ne faux pas oublier que en milieu familial ou en cpe les fille reste des humaines avec des emotions et des valeurs qui peuvent etre différentes sauf que en cpe on a des collegue pour se vider le coeur sa passe ni vu ni connu
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
ticastor
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 324
Remercié: 48 fois, 29 msg
Inscription: juillet 2009
Par défaut 02/03/2011, 19:45

Citation:
Envoyé par PapaMaison Voir le message
Perso, je suis sur la liste centralisé depuis presque 2 ans et aucun appel. Une chance que nous avons trouver un SDG familiale fantastique au privé.
Idem pour nous. 2 ans et demi dans la liste et même pas un seul appel...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
ticastor
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 324
Remercié: 48 fois, 29 msg
Inscription: juillet 2009
Par défaut 02/03/2011, 19:53

Citation:
Envoyé par isabellebro Voir le message
il ne faux pas oublier que en milieu familial ou en cpe les fille reste des humaines avec des emotions et des valeurs qui peuvent etre différentes sauf que en cpe on a des collegue pour se vider le coeur sa passe ni vu ni connu
Oui, je comprends tout à fait ton point de vue. On a tous des irritants dans un emploi et ça fait du bien de se défouler.

Sauf que...j'ai vraiment du mal avec les critiques concernant les parents qui font garder leur enfant même s'ils ne travaillent pas. Il peut y avoir tellement de raisons...Problème de dépendance (l'enfant est mieux en garderie, c'est prouvé), recherche d'emploi (essayez de faire un appel avec un employeur potentiel quand l'enfant pleure ou fait du bruit en arrière-plan...il suffit d'une seule fois pour perdre une job qui nous intéresse), une maman tout simplement très fatiguée, dépressive, un couple de parents qui veulent se retrouver ensemble, un parent monoparental qui se sait incompétent avec son enfant, etc.

On ne connait pas toujours toute l'histoire.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié ticastor pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Avantages à être une garderie à 7$? Cassis Gestion d'une garderie 9 12/12/2010 10:02
Avantages d'avoir un numéro d'entreprise? Les petites gribouilles Gestion d'une garderie 11 05/10/2010 13:55
Avantages et inconvénients d'être accréditée? jessIK Gestion d'une garderie 7 06/04/2010 09:26
Travailler en CPE ou en MF: avantages et inconvénients Genevieve Emplois en garderie 3 15/12/2009 07:26
Accréditée ou privée: avantages et inconvénients ? Meli27 Ouvrir une garderie 6 14/10/2009 12:48

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie