32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Ouvrir une garderie
Ouvrir une garderie Règlements, logistique, astuces, expériences...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Coaching pour garderie privée en installation
non lus
  (#1)
Petite_fleur23
Timide
 
Avatar de Petite_fleur23
 
Statut: Déconnecté
Messages: 21
Inscription: juillet 2009
Localisation: Repentigny
Par défaut Coaching pour garderie privée en installation - 14/01/2011, 06:05

Salut les filles,

J'ouvre une garderie en installation, pouvant accueillir 30enfants.
Je manque disont seulement d'un peu d'expérience côté gestion et administration.
Vous seriez toutes super si vous pourriez me donner des conseils, comme par exemple à la visite des parents les ''in'' et les ''out'' que l'on doit dire.
L'Apparence dans les débuts, qu'est-ce que vous pensez qu'un parents veut voir?
La paperasse que l'on doit conserver, les outils pédagogique utile, etc.
Si jamais vous pensez à quelques chose n'hésitez pas, je suis ouverte à tous !!

J'attends de vos nouvelles les amies.

Alexandra
  Envoyer un message via MSN à Petite_fleur23  
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
Nad29
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 892
Remercié: 796 fois, 452 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: Rive-Nord de Montréal
Par défaut 14/01/2011, 08:11

Personnellement, lorsque les parents visitent, je leur explique le fonctionnement, ma vision des choses, ma routine, mes techniques d'interventions, les modalités de paiement, les jours de vacances, de fermeture, les exclusions en cas de maladie, bref, les grandes lignes de ma régie interne. Je leur parle aussi des repas et collations, de l'organisation lors de la sieste, bref, tout mon quotidien. Je répond à leur question au fur et à mesure. Les parents visitent en dehors des heures de la garderie afin que je sois disponible pour eux à 100%. J'insiste pour que l'enfant soit présent également.

Ce que les parents veulent voir, par expérience, c'est comment ça va cliquer avec l'éducatrice. Les parents qui fréquente ma garderie me l'on déjà dit, la local et les installations c'est bien, mais le lien de confiance avec la responsable est ce qui compte le plus. La preuve, j'ai comblé deux places avant d'ouvrir alors que les parents n'avaient même pas vu ma garderie. Je n'était même pas encore déménagé!

Côté paperasse, il y a la régie interne, le contrat, les protocoles d'administrations d'acétaminophène et autres, moi je fais signer une polique pour les siestes, la fiche d'inscription et le profil de l'enfant et les autorisations de photos, transport en ambulance, sortis hors cour et de baignade. Je garde le tout pour dans le dossier de chaque enfant.

Je ne sais pas si tu sera accrédité (dans ce cas je ne pourrai pas te donner tout l'info), mais tu dois conserver un registre de tous les paiements des parents ainsi que la présence des enfants. Tu dois avoir aussi un registre pour tes dépenses, mois par moi, en séparant le tout par catégorie ex. alimentation, équipement, papeterie, matériel pédagogique, et j'en passe.

Pour ce qui est des outils pédagogiques, mon dieu...il y en a à l'infini! moi j'ai une chenille des consignes, une autre chenille avec la routine illustré, il y a les tableaux de motivations pour les mauvais comportements, la propreté, etc., la tableau des taches, le petit train des présences, j'ai aussi un calendrier avec la météo du jour, un tableau pour le choix des ateliers, bref, tu peux en faire tant que tu veux!

Voilà, je ne sais pas si c'est le genre d'info que tu avais de besoin, si tu as des questions ne te gêne pas, en espérant avoir pu t'aider!

Il y a un souper ce soir au vieux duluth à Terrebonne, 19h00, si ça peut t'intéresser, on sera une grosse gang, tu es la bienvenue. Tu n'a pas à te sentir gêné d'y venir, ce sera une première rencontre pour la majorité de la gang!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Petite_fleur23
Timide
 
Avatar de Petite_fleur23
 
Statut: Déconnecté
Messages: 21
Inscription: juillet 2009
Localisation: Repentigny
Par défaut 14/01/2011, 12:13

Bonjour Nad29,

Je te remercie énormément de m'avoir répondu. Plusieurs ligne et idée vont surement m'aider beaucoup.

Pour ta question, non je ne serai pas accrédité, donc c'est un peu le problême quand je rencontre les parents. Je suis en terrain peu inconnu, de discuter et d'amener le parent à comprendre qu'avec le remboursement de taxe.. une garderie privée à 30,00$ est égale sinon moins cher qu'une garderie à contribution réduite. Présentement, je me fais des tableaux démontrant le tarif net dépendement de la situation familial et du revenu annuel. Parfois le monde se fit mieux à du papier que des belles paroles.

Alors comme tu dis, un parent se fira plus ou moins à l'aménagement et a la présentation de la garderie ?

Merci beaucoup beaucoup pour tes lumières
  Envoyer un message via MSN à Petite_fleur23  
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Nad29
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 892
Remercié: 796 fois, 452 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: Rive-Nord de Montréal
Par défaut 14/01/2011, 14:04

Si ça peut t'aider, il y a un site internet du gouvernement où les parents rentrent leurs revenus et les frais de garde et ça dit de quel montant sera le remboursement. De plus, les remboursements se font maintenant aux mois alors c'est très intéressant pour les parents...et pour nous du même coup! Mes cocos font la sieste, je suis avec mon portable, mais lorsqu'ils seront réveillés, je viendrai te donner le lien que j'ai sur mon ordi dans la garderie, ça va sûrement t'aider.

Pour ta dernière question, c'est certain que les parents vont regarder les lieux minimalement, comme l'éclairage, si c'est sécuritaire, s'il y a assez de jouets pour tous les amis, mais le lien qui se fera avec toi lors de la première rencontre est primordiale. Ils devront se sentir en confiance, confortable en ta présence et à l'aise de te parlé. Surtout reste toi même, ne stress pas (même si c'est pas facile). C'est un projet qui t'allume, je le sens et je crois que les parents le sentirons aussi.
Bonne chance!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Nad29
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 892
Remercié: 796 fois, 452 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: Rive-Nord de Montréal
Par défaut 14/01/2011, 15:44

Voilà je l'ai!
http://www.budget.finances.gouv.qc.c..._Francais.html


Si d'autres filles en on un plus récent, ce serait bien!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Petite_fleur23
Timide
 
Avatar de Petite_fleur23
 
Statut: Déconnecté
Messages: 21
Inscription: juillet 2009
Localisation: Repentigny
Par défaut 14/01/2011, 16:44

Je te remercie énormément pour ton aide, et oui c'est un rêve de longue date que je réalise enfin... et à grande échelle surtout hihi

Merci pour le lien, je vais être plus en mesure de pouvoir ''convaincre'', si on peut dire, les parents.
  Envoyer un message via MSN à Petite_fleur23  
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
vinc25
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 63
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: juillet 2010
Par défaut 14/01/2011, 23:27

Bonjour petite_fleur23 et Nad29,
je bien vue votre post et vous etes les personnes qui peuvent m'aider le plus.Je suis une educatrice qualifier maintenant 7 ans et il me reste un cour a finir pour obtenir mon bac en enseignement primaire et prescholaire mais mon reve etait toujours d'ouvrir une garderie entre 30 et 60 enfants. Je me suis essayer mais cela est trop couteux,je me demandais si c'etait rentable d'avoir une garderie de 30 enfants, combien d'employer ont a besoin pour ce nombre d'enfant, pour y batir une garderie de 30 enfants dans un local louer, combien faut t'il calculer en gros pour y arriver a un montant d'emprunt, c'est quoi tout les calculs necessaire a faire pour y arriver a un montant fixe.je me disais aussi que ci financierrement je ne peux pas ouvrir une garderie tout de suite peut-etre que je peux ouvrir une halte garderie de 24 enfants avec 2 employers temps plein et une temps partiel pour les 18 mois a 5 ans, doit je avoir un permis du ministre de la famille, 30$ pour une journee complete esce trop couteux collation fournit mais pas le diner, le cout pour ouvrir un tel service est t-'il moin couteux qu'une garderie privee, savez vous les demarches pour ouvrir un service comme telpourrais je offrir au parent d'avoir la possibilite de signer un contrat de 6 mois et meme 1 ans pour du temps plein.le service serait offert a la demie journee, a l'heure et la journee complete, comment bien operer ce service??j'ai vraiment besoin de votre aide, j'ai un petit garcon de 16 mois bientot 17 mois qui frequente une garderie en mf presentement et cela ne va vraiment pas bien, c'est tellement mal que je ne reussis pas a garder un emploi dont je me suis dit que je voudrais offrir un service pour aider les autres parents et pour etre avec mon garcon en meme temps.cela fait longtemps que je travaille sur un rpojet, j'ai toute un programme educatif de 20 pages de faite, des trousse d'activites, tous le necessaire etablit, je voudrais partir quelque chose que je peut ouvrir bientot mais j'ai besoin de votre aide dans mes choix, j'ai pas beaucoup de sou mais mes parents peut m'aider financierrement jusqu'a un certain limite pour etablir quelqe chose de bien et rentable.
donc je vous prie de m'aider et de m'eclaircir a ses deux faits la
j'apprecie vraiment votre aide a l'avance
vous pouvez m'ecrire a sweetygirl184_3
merci les filles
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Nad29
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 892
Remercié: 796 fois, 452 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: Rive-Nord de Montréal
Par défaut 16/01/2011, 07:50

Bonjour vinc25, de mon côté j'ai une garderie en milieu familial donc la plupart de tes questions pourront être répondu par petite_fleur, mais voilà ce que peux te dire. Pour avoir une garderie ou halte garderie à 20-30-40 enfants, tu dois avoir un permis du MFA. Pour ton nombre d'employé, tu te dois de respecter les ratio établis par le MFA selon l'âge des enfants (18 mois et - et 18mois et +). Quand tu parles de halte garderie à 24 enfants et deux employés, je ne crois que tu ne pourrais pas.
Il y a déjà eu un poste sur ce forum concernant les étapes à suivre pour l'ouverture d'une garderie de ce genre, fait des recherches, tu trouveras sûrement.
D'autres me corrigerons si je me trompe, mais que tu ouvres une garderie ou une halte garderie, les étapes, le financement et l'investissement seront sensiblement les même je crois. Il s'agit de savoir ce que tu aimerais exactement parce que c'est beaucoup de sous!
Bonne chance dans ton projet!
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Étapes pour ouvrir une garderie privée en installation vinc25 Ouvrir une garderie 8 15/10/2019 17:35
Trucs et astuces pour gestion d'une garderie privée en installation les prunelles Gestion d'une garderie 2 17/11/2010 20:26
Où trouver de l'aide pour ouvrir une garderie privée en installation? missmiss Ouvrir une garderie 2 24/06/2010 20:36
Équipements de cuisine pour garderie privée en installation misszaz669 Aménagement et équipements 1 23/06/2010 21:37
Revenus pour une garderie privée en installation... mamzelle23 Ouvrir une garderie 6 06/11/2008 11:39

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie