32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#21)
Petites Fées
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 178
Remercié: 139 fois, 75 msg
Inscription: mai 2011
Par défaut 27/09/2011, 12:51

Et bien... Petits Philous je suis désolée de devoir t'apprendre que les livres sont des guides, des aides, des références... mais pas la science infuse !!

J'ai eu 3 enfants... 3 filles... et elles sont toutes différentes sur différents points.
La première ne dormait plus sa sieste du matin vers 16 mois, mais dormait 3 heures en trait en pm, elle avait une bonne nuit de 10 à 12 heures. Elle a aujourd'hui 14 ans et n'est pas hyperactive, ni de trouble d'attention.
La deuxième était une dormeuse hors pair... elle a dormi 2 siestes par jours jusqu'à 20 mois !! EN maternelle, elle dormait le matin dans l'autobus et au retour aussi... malgré son 11 heures de nuit (elle était couchée de 19h00 à 6h30). Aucun trouble non plus.

La dernière a 14 mois et ne fait plus de sieste le matin depuis 1 mois. Autrement elle ne dormait pas en pm et voulait partir sa nuit vers 6h00 le soir... et elle se réveillait vers 4 du matin... ya toujours ben des limites à se lever si tot. Et non le 5-10-15 ne marchait pas... elle demandait à manger !! J'ai donc doucement modifier son horaire jsuqu'à trouver celui que nous avons présentement.
Elle se lève vers 6h30-7h00 le matin, s'endors en pm 12h30-13h à 14h00-15h00, ça dépend de son besoin. Je ne la réveille jamais. Le soir elle est couchée vers 20h-20h30.
Elle fait donc 10h de nuit. Elle n'est pas agitée, ne pleure pas tout le temps, n'est pas maussade... Elle est en pleine santé et nous avons ensemble trouvé un rythme qui lui convient et me convient !!

Je suis d'accord qu'un manque de sommeil occasionne des problèmes...
Mais il faut quand même voir à ce que chaque enfant soit respecté dans ses besoins physiologiques propres (qui ne correspond pas toujours à ce qui est écrit sur le sujet...)

Bonne journée...

En passant, c'était une suggestion pour la maman... pas une obligation... L'idée est d'aider maman et bébé à trouver un rythme adéquat et de permettre à bébé de vivre dans l'harmonie !
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Petites Fées pour ce message:
non lus
  (#22)
PetitsPhilous
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 132
Remercié: 69 fois, 35 msg
Inscription: décembre 2007
Par défaut 27/09/2011, 13:00

Citation:
Envoyé par Petites Fées Voir le message
Et bien... Petits Philous je suis désolée de devoir t'apprendre que les livres sont des guides, des aides, des références... mais pas la science infuse !!

J'ai eu 3 enfants... 3 filles... et elles sont toutes différentes sur différents points.
La première ne dormait plus sa sieste du matin vers 16 mois, mais dormait 3 heures en trait en pm, elle avait une bonne nuit de 10 à 12 heures. Elle a aujourd'hui 14 ans et n'est pas hyperactive, ni de trouble d'attention.
La deuxième était une dormeuse hors pair... elle a dormi 2 siestes par jours jusqu'à 20 mois !! EN maternelle, elle dormait le matin dans l'autobus et au retour aussi... malgré son 11 heures de nuit (elle était couchée de 19h00 à 6h30). Aucun trouble non plus.

La dernière a 14 mois et ne fait plus de sieste le matin depuis 1 mois. Autrement elle ne dormait pas en pm et voulait partir sa nuit vers 6h00 le soir... et elle se réveillait vers 4 du matin... ya toujours ben des limites à se lever si tot. Et non le 5-10-15 ne marchait pas... elle demandait à manger !! J'ai donc doucement modifier son horaire jsuqu'à trouver celui que nous avons présentement.
Elle se lève vers 6h30-7h00 le matin, s'endors en pm 12h30-13h à 14h00-15h00, ça dépend de son besoin. Je ne la réveille jamais. Le soir elle est couchée vers 20h-20h30.
Elle fait donc 10h de nuit. Elle n'est pas agitée, ne pleure pas tout le temps, n'est pas maussade... Elle est en pleine santé et nous avons ensemble trouvé un rythme qui lui convient et me convient !!

Je suis d'accord qu'un manque de sommeil occasionne des problèmes...
Mais il faut quand même voir à ce que chaque enfant soit respecté dans ses besoins physiologiques propres (qui ne correspond pas toujours à ce qui est écrit sur le sujet...)

Bonne journée...

En passant, c'était une suggestion pour la maman... pas une obligation... L'idée est d'aider maman et bébé à trouver un rythme adéquat et de permettre à bébé de vivre dans l'harmonie !
Tu as le droit a ton opinion ... Je ne te relancais pas dans ce que tu as écris ... Chacun croit en des choses différentes et c'est la beauté de la chose ... Mon opinion est peut-etre différente de la tienne mais n'en ai pas moins valable ... Si avec chacune de nos opinions nous lui avons offert des pistes différentes à explorer .... alors le but de l'exercice est atteint ...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#23)
Petites Fées
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 178
Remercié: 139 fois, 75 msg
Inscription: mai 2011
Par défaut 27/09/2011, 13:15

Si avec chacune de nos opinions nous lui avons offert des pistes différentes à explorer .... alors le but de l'exercice est atteint ... -citation de Petits Philous

J'espère que oui !!
Je n'ai pas voulu dire que ton opinion n'était pas valable... j'ai seulement voulu soulever le fait que chaque être humain est différent... et a des besoins différents...

truc pour le sommeil :
- le chandail qui sent maman
- une photo de maman (pour les plus vieux)
- un toutou ou doudou de la maison
- une musique douce (le cd de maman parfois...)
- le flatter dans le dos
- le fameux 5-10-15
- essayer différentes horaires
- de la noirceur... certains enfants ne s'endorment que s'il fait noir dans la pièce... même pour la sieste de jour. J'ai eu une puce que la maman avait des rideaux tellement opaques qu'on aurait dit la nuit en plein jour... alors chez-moi elle avait de la difficulté à s'endormir...jusqu'à ce que je mette des rideaux plus foncés dans la pièce où elle était.
- une routine de dodo (comme le soir)
- une histoire
- un petit bain avec odeur de lavande (ben je fais aussi des nuits comme rsg alors... c'est sûr que je les lave !!)

Bonne chance à maman !!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Petites Fées pour ce message:
non lus
  (#24)
rocky
Déluré(e)
 
Avatar de rocky
 
Statut: Déconnecté
Messages: 516
Remercié: 242 fois, 158 msg
Inscription: avril 2011
Par défaut 27/09/2011, 15:47

jen reviens pas de la routine bizard! moi les poupon le dodo le matin c'est quand je vois qu'ils sont fatigués et tjrs apres la collation. en pm c'est de 13h a 14h30. pis si sa ronfle a 14h30 jétire jusqu,a max 15h. les couches lavable: jen ai jamais eu pour mes enfants mais jen ai eu 3 a la garderie. c'est la meme afaire que les jetables je vois pas le probleme! tu le change tu met dans le sac pis s'est fini! sa jamais débordé pis si il avait fesse rouge c'était du a des diharrée et elle mapportait des jetables le temps sa guérisse. et jai déja donné 2 bains en 4 ans pour cause de méga débordement de caca pendant le dodo et personne ne ma critiquer pour sa! jme voyait nettoyer sa a mitaine! mais oui je me poserais des questions quand a l'horaire. si a dit quelque chose mais que ce n'est pas ca... pis que ce soit toi qui change la couche avant le départ????
   
Réponse avec citation
non lus
  (#25)
Plumeau
Timide
 
Avatar de Plumeau
 
Statut: Déconnecté
Messages: 17
Remercié: 11 fois, 4 msg
Inscription: septembre 2011
Localisation: Montréal
Par défaut 27/09/2011, 19:33

Re-bonjour!

Wow, mon post se transforme-t-il en débat sur le sommeil? :P

Belle surprise aujourd’hui : Il n’a pleuré que 10 secondes ce matin (quelle amélioration!), a dormi 1 heure en pm, sa couche a été changée 4 fois et elle lui a laissé des jouets dans sa bassinette pour qu’il puisse jouer tranquillement pendant que les autres terminaient leur sieste. C’est des belles journées comme ça qui me font hésiter à changer … :S

Je n’avais pas pensé à un plus petit groupe parce que mon garçon adooooore les gens et les autres enfants. Il a vraiment besoin de sortir et de voir du monde. Juste avec moi à la maison, il tourne en rond et se tanne vite. À part les dodos et le départ de maman, il va vraiment bien à la garderie.

Pour l’horaire, je trouve ça aussi bizzare mais tous les autres enfants semblent l’apprécier. Elle me dit que ça dépend du groupe qu’elle a et que ça peut changer… disons qu’elle connaît mes préférences à moi! Mais bon, il faut aussi tenir compte des autres parents que ça arrangent… Les autres enfants se couchent tard le soir et se lèvent tôt. Des parents font un énorme détour pour s’y rendre. Mon bébé de 13 mois se lève à 5h30 – 6h15. Il arrive à la garderie à 7h et joue jusqu’à 7h30-8h pendant que les autres dorment. Bébé dort de 0 à 30 min le matin. La collation est à 9h30-10 et ils vont dehors. Diner à 12h. Jeu libre. Dodo à 14h jusqu’à 16h. Collation à 16h15. Le départ est à 17h. À la maison, je le couche à 19h-19h30 et il dort toute la nuit. Bref, ce n’est vraiment pas l’idéal pour mon bébé à moi. Elle a essayé de le coucher plus tot l’pm mais il entend les enfants jouer alors, il ne veut pas!

Pour le bain (avec de la lavande!), c’est inhabituel mais ça avait fonctionné! Il a dormi 1h30-2h chaque fois mais l’effet n’a pas duré

Pour la façon d’endormir ou non bébé, vous allez surement être d’accord qu’on pourrait partir un grand débat là-dessus! J’ai lu beaucoup de livres, essayé plusieurs méthodes pendant minimum 1-2mois, eu de l’aide de l’éducatrice de mon clsc, etc. Et j’en viens à la conclusion que je ferai ce qui fonctionne pour mon fils et pour moi à la maison et pour la rsg à la garderie. C’est beau des méthodes et des principes mais il faut savoir s’adapter à chacun (bébé, maman, papa et oui, la rsg aussi). J’ai choisi une rsg qui fait le 5-10-15 mais qui sait s’adapter au besoin. La pièce dans laquelle il dort ressemble beaucoup à sa chambre (bassinette, noirceur, etc.)
Merci pour les trucs Petites Fées! On a tous essayé la dedans sauf de changer les horaires de sieste. La rsg a essayé mais il entend les autres jouer… À la maison, il dort 2x 1h30. Pleure un peu avant le dodo mais finit généralement pas s’endormir rapidement.

Rocky : une fois que je suis arrivée chez ma rsg, je considère que c’est moi qui est responsable de mon fils. Il venait juste de faire caca avant que j’arrive… alors je l’ai changé avant de partir. Mais bon, je me vois mal me battre avec elle pour le plaisir d’avoir à lui changer une couche pleine de caca :P

C’est beaucoup d’émotions pour toute la famille tout ça! Merci encore pour vos réponses J


La création, c'est extraire quelqe chose de soi mais se sentir néanmoins comblé.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#26)
rocky
Déluré(e)
 
Avatar de rocky
 
Statut: Déconnecté
Messages: 516
Remercié: 242 fois, 158 msg
Inscription: avril 2011
Par défaut 28/09/2011, 06:48

Citation:
Envoyé par Plumeau Voir le message

Rocky : une fois que je suis arrivée chez ma rsg, je considère que c’est moi qui est responsable de mon fils. Il venait juste de faire caca avant que j’arrive… alors je l’ai changé avant de partir. Mais bon, je me vois mal me battre avec elle pour le plaisir d’avoir à lui changer une couche pleine de caca :P
je pensais que il fallait que tu le change parce que yétait vraiment du! c'est sur que si y fait caca a ton arrivé ce n'est pas pareil. de la maniere javais compris elle change les couche a heure fixe pis si cétait pas l'heure a changeait pas je me suis trompée quand ça arrive moi je leur offre de le changer plustot que le parent se déshabille et tout. parfois c'est moi parfois c'est eux.
   
Réponse avec citation
jaime ma garderie
non lus
  (#27)
jaime ma garderie.
Banni
Épanoui(e)
 
Avatar de jaime ma garderie.
 
Statut: Déconnecté
Messages: 219
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: septembre 2011
Par défaut jaime ma garderie - 28/09/2011, 07:55

[quote=Petites Fées;301491]Si avec chacune de nos opinions nous lui avons offert des pistes différentes à explorer .... alors le but de l'exercice est atteint ... -citation de Petits Philous

J'espère que oui !!
Je n'ai pas voulu dire que ton opinion n'était pas valable... j'ai seulement voulu soulever le fait que chaque être humain est différent... et a des besoins différents...

truc pour le sommeil :
- le chandail qui sent maman
- une photo de maman (pour les plus vieux)
- un toutou ou doudou de la maison
- une musique douce (le cd de maman parfois...)
- le flatter dans le dos
- le fameux 5-10-15
- essayer différentes horaires
- de la noirceur... certains enfants ne s'endorment que s'il fait noir dans la pièce... même pour la sieste de jour. J'ai eu une puce que la maman avait des rideaux tellement opaques qu'on aurait dit la nuit en plein jour... alors chez-moi elle avait de la difficulté à s'endormir...jusqu'à ce que je mette des rideaux plus foncés dans la pièce où elle était.
- une routine de dodo (comme le soir)
- une histoire
- un petit bain avec odeur de lavande (ben je fais aussi des nuits comme rsg alors... c'est sûr que je les lave !!)

Bonne chance à maman !!,oui madame mais je travaille maintenent avec une autre perssonnes que sais ma meuilleur amie et que elle aussi elle adore les enfent,et elle a pas malle dexperiences,et elle a la maimes anneer dexperience comme moi doc elle reste avec moi ok merci la cordonatrice des
frimouss.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#28)
Petites Fées
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 178
Remercié: 139 fois, 75 msg
Inscription: mai 2011
Par défaut 28/09/2011, 11:59

Ah ben déjà je comprends mieux l'horaire...

Moi aussi j'ai eu une puce que maman et papa travaillaient dans la restauration. Elle arrivait à la garderie vers 11h00 et venait juste de déjeuner !! Donc à midi, elle prenait une collation. Elle dormait en pm... mais de 15h00 à 17h00... Elle dinait à son réveil... maman ou papa venait la chercher autour de 20h-20h30... Ils la faisaient souper avec eux vers 21h00, jouaient avec elle et la couchaient vers 23h00... C,est un peu tordu... mais bon, c'était leur mode de vie ! Ils ont dû changer de routine 6 mois avant le début de la maternelle... C'était un peu exigeant par rapport au groupe aussi !!

Si je comprends bien, les autres parents de ta rsg ont des routines très différentes de la tienne et au fond c'est ce qui cause le déséquilibre entre ta routine et celle de la rsg...

Alors ton doute vient davantage de est-ce que je change ma routine pour m'adapter au groupe... est-ce que la rsg peut s'adapter au mien... est-ce que nous pouvons faire chacune un bout de chemin... ou bien dois-je trouver une autre rsg avec une routine plus semblable à la mienne. ???

Pour ce qui est du changement de rsg pour l'enfant... oui, bien sûr l'enfant aime son confort routinier, l'enfant (en général) est peu enclin aux changements... mais les changements se font et les enfants s'adaptent. Il est rare que le changement de garderie perturbe vraiment un enfant.
En installation, bien que les lieux soient les mêmes et favorisent un certain lien d'attachement... les enfants changent de groupes et d'éducatrice chaque année.

Il faut voir si tu es prête à faire des concessions ou si cela n'est pas possible pour toi.

J'ai aussi compris que ton emploi risquait d'être perdu si tu cessais de travailler pendant encore un temps... et si cela te pèse... il serait probablement préférable d'attendre d'avoir trouvé une autre garderie avant de faire un changement... question de t'assurer de ne pas te retrouver «entre 2 chaises».
   
Réponse avec citation
jaime ma garderie
non lus
  (#29)
jaime ma garderie.
Banni
Épanoui(e)
 
Avatar de jaime ma garderie.
 
Statut: Déconnecté
Messages: 219
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: septembre 2011
Par défaut jaime ma garderie - 29/09/2011, 08:12

[quote=Petites Fées;301752]Ah ben déjà je comprends mieux l'horaire...

Moi aussi j'ai eu une puce que maman et papa travaillaient dans la restauration. Elle arrivait à la garderie vers 11h00 et venait juste de déjeuner !! Donc à midi, elle prenait une collation. Elle dormait en pm... mais de 15h00 à 17h00... Elle dinait à son réveil... maman ou papa venait la chercher autour de 20h-20h30... Ils la faisaient souper avec eux vers 21h00, jouaient avec elle et la couchaient vers 23h00... C,est un peu tordu... mais bon, c'était leur mode de vie ! Ils ont dû changer de routine 6 mois avant le début de la maternelle... C'était un peu exigeant par rapport au groupe aussi !!

Si je comprends bien, les autres parents de ta rsg ont des routines très différentes de la tienne et au fond c'est ce qui cause le déséquilibre entre ta routine et celle de la rsg...

Alors ton doute vient davantage de est-ce que je change ma routine pour m'adapter au groupe... est-ce que la rsg peut s'adapter au mien... est-ce que nous pouvons faire chacune un bout de chemin... ou bien dois-je trouver une autre rsg avec une routine plus semblable à la mienne. ???

Pour ce qui est du changement de rsg pour l'enfant... oui, bien sûr l'enfant aime son confort routinier, l'enfant (en général) est peu enclin aux changements... mais les changements se font et les enfants s'adaptent. Il est rare que le changement de garderie perturbe vraiment un enfant.
En installation, bien que les lieux soient les mêmes et favorisent un certain lien d'attachement... les enfants changent de groupes et d'éducatrice chaque année.

Il faut voir si tu es prête à faire des concessions ou si cela n'est pas possible pour toi.

J'ai aussi compris que ton emploi risquait d'être perdu si tu cessais de travailler pendant encore un temps... et si cela te pèse... il serait probablement préférable d'attendre d'avoir trouvé une autre garderie avant de faire un changement... question de t'assurer de ne pas te retrouver «entre 2 chaises».madame je vous sais deja repondu deja ok doque je ne peux pas vous repondre encor la maime chosse ok merci la cor donatrice.des frimouss.

E]
   
Réponse avec citation
jaime ma garderie
non lus
  (#30)
jaime ma garderie.
Banni
Épanoui(e)
 
Avatar de jaime ma garderie.
 
Statut: Déconnecté
Messages: 219
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: septembre 2011
Par défaut jaime ma garderie - 29/09/2011, 08:19

[quote=Maman Gen;301303]Je pense que si tu en dors plus la nuit c'est le signe que tu devrais écouter ! Notre instinct de mère nous trompe rarement. Il faut l'écouter. As-tu vérifié les journaux locaux ? Plusieurs RSG n’utilisent pas internet ! Changer un bébé sur la table ou les autres mangent... moi aussi je trouve ca bizard ! le laisser jouer dans le noir c'est un peu étranger aussi ? Le forcer a faire une sieste le matin... c'est pas nécessaire a 13 mois... si il en faisait pas... il dormirait mieux en pm... ecouter ma dames nous ici sais une garderie de jour et de soir et de nuit ok moi je suis la cordonatrice des frimouss, et je suis ouvert jour et nuit parce que nous ici on vien a aide au penrent qui travaille la nuit et non le soir ils ne joue pas ils dorme ma gardeie madame ok ils ne joue pas ici la nuit parc que je suis la responsadle ok et jais deja mont permis ok et ici madame jais deja 3 perssonnes qui sont dans mont servise de gardes.ok et jai mont permies pour ma garderie ok sais tu claire sa madame.ok merci la cordonatrice des frimouss.
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Accrédité ou rester au privé Melli Gestion d'une garderie 2 04/05/2011 12:18
Accrediter ou rester priver lysa Gestion d'une garderie 12 23/03/2011 21:57
Accréditation ou rester au privé? melaniex4 Gestion d'une garderie 4 07/10/2010 11:42
Rester seul à la maison Chez Clodie Parents au quotidien 22 04/06/2010 13:57
Rester à 7$ ou retour au privé sonia Gestion d'une garderie 5 23/12/2009 13:07

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie