32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Perdue, déçue...formation et avis de contravention!
non lus
  (#1)
LindaGauthier
Timide
 
Avatar de LindaGauthier
 
Statut: Déconnecté
Messages: 8
Inscription: mars 2014
Triste Perdue, déçue...formation et avis de contravention! - 20/03/2014, 13:18

bonjour les rsg ,

c'est la première fois que j'écris sur le forum, ceci dit je vous lis tellement beaucoup

Comme mon titre l'indique je suis comme qui dirait perdue et déçue à cause d'un avis de contravention de ne pas avoir fait un 6h de perfectionnement dont j'ignorais l'existance , je trouve ça plate vu que je suis quelqu'un qui ne laisse rien passer surtout au niveau de la réglementation, 'n calendrier ou j'écris tout sur le mur meme l'épicerie alors là une formation je ne l'aurais surement pas ratée!

bref je vous explique : je suis reconnue par un bc depuis janvier 2013 que j'exerce , mon agente de soutien ou autre ne m'ont jamais dit qu'il fallait que je fasse une formation de perfectionnement de 6h ( bien que j'ai déjà mon 45h de fait et ce avant la reconnaissance ) , il ya 4 jours je reçois un appel de l'agente de soutient qui me dit sur un ton que je ne saurais vous expliquer un genre de ricane derière : ah t'sé en fait t'as un retard sur ta formation donc la directrice va surement te mettre un avis qu'elle t'envera, je lui dis : quelle formation je n'ai jamais eu cette information ni par écrit ni par courrier ou courriel , elle me dit , j'ai surement du ''OUBLIER" c'est un peu ma faute mais vous il faut que vous vous renseignez tout de meme ! bein là! je ne savais plus quoi dire moi j'étais plus déçue de cette bassesse qu'autre chose , non mais coudonc! me semble que étant ma première année on prend la peine de m'expliquer ou c'est moi qui divague , donc il y a deux jour je reçois l'avis par la poste , j'appelle la directrice j'explique que je ne le savais pas , elle dit ça ce n'est pas mon problème sur un ton plutot méchant , les filles je suis tellement déçue !! moi qui me donne à fond pour mes cocos , je me plie en 4 , je n'ai jamais de retard de paperasse et là voilà merci Mon cher BC !

qu'en pensez vous svp
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
chezisa
Extraverti(e)
 
Avatar de chezisa
 
Statut: Déconnecté
Messages: 294
Remercié: 193 fois, 116 msg
Inscription: septembre 2010
Par défaut 20/03/2014, 13:23

À moins que je ne me trompe : Tu dois faire 48,5h ( 45 + 3.5h d'hygiène et salubrité du mapaq )de formation obligatoire les deux premieres année et ensuite le 6 h de perfectionnement...

Je suis accrédité depuis deux ans en juin... et j'ai fais ma formation obligatoire. Donc à partir du juin cette année, je ferai mon perfectionnement de 6h...
Je vais suivre ton post, j'ai peut-être une contravention qui m'attend moi aussi !
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié chezisa pour ce message:
non lus
  (#3)
soleil02
Indomptable
 
Avatar de soleil02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 430
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Drummondville
Par défaut 20/03/2014, 13:26

Moi, je l'ai toujours dit: je ne serai JAMAIS accréditée! J'ai trop entendu d'histoires de ce genre. Certains BC sont super, mais malheureusement, ce n'est pas dans toutes les villes. Et ce que j'ai entendu sur le BC de ma région, ne me donne en aucun cas l'envie de m'accréditée. J'ai peut-être un peu plus de misère à combler mes places que mes consœurs accréditées, mais au moins, je ne me fais pas "chier" (désolée) à m'obstiner ou à suivre les recommandations qui sont, parfois/souvent, ridicules, d'un BC. J'ai bien assez d'avoir des problèmes avec certains parents à l'occasion (quoi que pour le moment ça va bien avec mes parents actuels), je n'ai pas besoin en plus de problèmes à l'interne. Non merci!


Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
   
Réponse avec citation
Les 7 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message:
non lus
  (#4)
trompette
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 645
Remercié: 554 fois, 238 msg
Inscription: avril 2009
Par défaut 20/03/2014, 13:28

Bon premièrement, un avis de contravention ce n'est pas la fin du monde. Mais, effectivement c'est notre responsabilité en tant que travailleur autonome de connaître nos obligations. Dans la formation de 45h, il y a une portion sur le rôles et responsabilités de la rsg et je suis certaine que l'obligation de formation y a été expliqué.

Certains BC sont plus accompagnants que d'autres. Pour ma part, je pense que des relations plus aidantes entre le BC et les rsg seraient plus profitables pour la qualité des services rendus. Quand on se sent épaulée, quand on sent qu'on fait partie d'une équipe qui travaille dans le même sens que nous, il me semble que c'est plus stimulant. Malheureusement, c'est une approche qui se fait de plus en plus rare.

Mon conseil, tu ne peux compter que sur toi alors va relire les lois et règlements pour éviter d'autres situations fâcheuses.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié trompette pour ce message:
non lus
  (#5)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 20/03/2014, 13:29

Des gens brusques, qui manquent de classe et qui ont une attitude plus ou moins honnête, il y en a partout, même parmi ceux qui occupent des postes où l'on croit que c'est impossible de l'être...

Retrousse tes manches et inscris toi à la formation. Maintenant, tu as un avantage... Tu sais avec qui tu fais affaire.

Ce n'est qu'une contravention. L'important, c'est de bien faire ton boulot et de maintenir un lien positif avec tes clients.

Bon courage.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#6)
ecolorigolo
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 20/03/2014, 13:29

le 6 heure obligatoire doit étre fait aussitot que ton 45 heure est fait. Tu a deux ans pour le faire, mais si au bout de 6 mois tu la fais, ben tu dois a ce moment faire ton 6 heure par année.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié pour ce message:
non lus
  (#7)
chezisa
Extraverti(e)
 
Avatar de chezisa
 
Statut: Déconnecté
Messages: 294
Remercié: 193 fois, 116 msg
Inscription: septembre 2010
Par défaut 20/03/2014, 13:32

http://www2.publicationsduquebec.gou...1/S4_1_1R2.HTM

57. À moins qu'elle ne soit titulaire de la qualification prévue à l'article 22, la responsable doit avoir suivi, avant la deuxième date anniversaire de sa reconnaissance, un programme de formation d'une durée d'au moins 45 heures portant sur:

1° le rôle d'une personne responsable d'un service de garde en milieu familial;

2° le développement de l'enfant;

3° la sécurité, la santé et l'alimentation;

4° le programme éducatif prévu par la Loi.

Au moins 30 de ces 45 heures de formation doivent porter sur le développement de l'enfant et le programme éducatif.

D. 582-2006, a. 57.

58. À moins qu'elle ne soit titulaire de la qualification prévue à l'article 22, la personne qui assiste la responsable doit, au plus tard 1 an après son embauche, avoir suivi une formation d'au moins 12 heures portant sur le développement de l'enfant.

D. 582-2006, a. 58.

59. Après avoir acquis la formation prévue à l'article 57, la responsable doit suivre annuellement 6 heures de perfectionnement.

Ne peut être considéré à ce titre le cours d'appoint en matière de secourisme général.


J'édite car ce n'est pas la nouvelle règlementation

Dernière modification par chezisa 20/03/2014 à 13:36.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 20/03/2014, 13:33

Citation:
Envoyé par ecolorigolo Voir le message
le 6 heure obligatoire doit étre fait aussitot que ton 45 heure est fait. Tu a deux ans pour le faire, mais si au bout de 6 mois tu la fais, ben tu dois a ce moment faire ton 6 heure par année.
Tu n'as sûrement pas le même BC qu'elle parce que ça ne fait même pas 2 ans qu'elle est accréditée et elle a déjà une contravention...

Mais si je me souviens bien, tu as "super BC"
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
chezisa
Extraverti(e)
 
Avatar de chezisa
 
Statut: Déconnecté
Messages: 294
Remercié: 193 fois, 116 msg
Inscription: septembre 2010
Par défaut 20/03/2014, 13:33

Citation:
Envoyé par ecolorigolo Voir le message
le 6 heure obligatoire doit étre fait aussitot que ton 45 heure est fait. Tu a deux ans pour le faire, mais si au bout de 6 mois tu la fais, ben tu dois a ce moment faire ton 6 heure par année.
Ah ben !
Donc moi, j'avais jusqu'à ce juin pour faire ma formation obligatoire... Ma dernière formation avec éducatout est dans la poste donc dès que j'ai mon attestation, l'année pour mon perfectionnement commence ???
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
trompette
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 645
Remercié: 554 fois, 238 msg
Inscription: avril 2009
Par défaut 20/03/2014, 13:34

À partir du 1er avril, l'obligation de 6h annuellement s'appliquera à tous. Même les éducatrices détenant un DEC en éducation à l'enfance. De plus, 3h doivent nécessairement porter sur le développement de l'enfant ou le programme éducatif
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié trompette pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Contravention pouponbus dans la rue?? LylyMy Garderie au quotidien 7 22/03/2012 22:09
Avis de contravention pour la journée du 26 octobre Danielle Gestion d'une garderie 2 08/11/2010 13:28
Une contravention par la poste! Chez Clodie De tout et de rien 3 30/06/2010 23:30
Formation fiscale RSG **Avis aux interesses** tortue28 Formation 0 10/10/2008 14:19
Perdue youssef Ouvrir une garderie 1 24/06/2008 19:56

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!
Le saviez-vous?
MaGarderie.com a aidé plus de 86125 services de garde à combler leurs places disponibles depuis son lancement en septembre 2005 !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie