32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Je ne sais plus comment le dire ...
non lus
  (#1)
Kilia
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4
Remercié: 5 fois, 3 msg
Inscription: avril 2015
Par défaut Je ne sais plus comment le dire ... - 26/04/2015, 12:35

Bonjour, je suis maman d'une fillette de 2 ans. Elle va à la garderie depuis ses 18 mois. Jusqu'à maintenant, tout allait bien, j'adore la gardienne et ont se rejoint sur beaucoup de chose. Cependant, depuis que j'essaie de mettre ma fille propre, rien ne va plus ! Elle veut absolument m'imposer SA technique même si je lui ai dit et répéter plusieurs fois que je ne voulais pas. Elle veut m'obliger à la mettre juste en bobette et la laisser s'uriner dessus parce que ça va ''plus vite comme ça''. Moi, je ne veux pas le faire comme ça, je lui mets des pull-up, elle va sur son pot ou sur la toilette seule la majorité du temps et fait 80% des pipis et 100% des cacas dedans. Je ne suis pas pressée et veux suivre le rythme de ma fille.

Je ne sais vraiment plus comment lui dire, elle me revient toujours avec sa méthode et je suis épuisée de me battre pour lui faire comprendre ...... C'est comme si pour elle, c'était inimaginable de ne pas le faire comme ça ...
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Kilia pour ce message:
non lus
  (#2)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 26/04/2015, 14:00

Je vous dirais à la maison faites à votre guise ça vous appartient et à la garderie laissez la faire à la sienne d'autant plus que votre gardienne est prête assumer les conséquences de ramasser les dégâts ( mais elle n'en ramassera sûrement pas longtemps si je me fis à vos dires car votre enfant est propre la plupart du temps) .
Elle a raison qu'un enfant qui sent l'urine lui couler sur la jambe enregistre mieux l'information ( au niveau de ses sens) qu'un enfant qui ne le sent jamais. Tout comme un enfant apprend à se lever force de tomber et a marcher à force de se lancer dans le vide.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#3)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 26/04/2015, 14:14

Suite à votre post, une question me vient à l'esprit...

Pourquoi ne voulez-vous pas mettre votre fille en petite culotte si elle est propre en moyenne 8 fois sur 10 pour les pipis?

Ramassez du pipi durant quelques semaines lors de l'apprentissage de la propreté, c'est tout à fait normal. Si votre fille s'échappe, il n'y a rien de bien grave, qu'elle soit en pull-up ou en petite culotte. La seule différence est la sensation.
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#4)
Mimi82
Indomptable
 
Avatar de Mimi82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 134
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 26/04/2015, 15:13

Citation:
Envoyé par Amulette Voir le message
Si votre fille s'échappe, il n'y a rien de bien grave, qu'elle soit en pull-up ou en petite culotte. La seule différence est la sensation.
La différence est de ramasser un dégât par terre et mettre en enfant dans le bain ou de seulement changer une pull-up.

Je te citais amulette seulement pour cette question.

Si la maman n'est pas prête à s'embarquer dans cela, c'est tout à fait légitime et c'est son choix. Chacun sa vision de ce qu'est l'étape de la propreté et sa façon de la vivre.

La petite a à peine 2 ans...pas besoin de vivre une urgence non plus!!
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Mimi82 pour ce message:
non lus
  (#5)
Philomene007
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 847
Remercié: 844 fois, 408 msg
Inscription: septembre 2011
Par défaut 26/04/2015, 16:40

Nous avons toutes notre philosophie à propos de la propreté qui diffère de personne en personne.

Personnellement, un enfant au pull-ups pour moi n'est pas un/e enfant propre. C'est un enfant en couche avec un modèle juste un peu différent.

Avec une bobette, l'enfant sera inconfortable. avec la pull-ups il ne se sentira jamais mouillé.

Un entre-deux pourrait être la bobette absorbante (il y en a au walmart) qui permet à l'enfant de se sentir mouille, sans que le tout dégouline.

Pour l'éducatrice c'est beaucoup plus compliqué à ramasser qu'une pull-ups. Laver l'enfant, le rhabiller, nettoyer et désinfecter le lieu de l'accident le tout au milieu de 5 autres enfants...Votre éducatrice ne fait donc pas cela par paresse ou par esprit de se simplifier la vie, ou pour vous faire suer, croyez moi!
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Philomene007 pour ce message:
non lus
  (#6)
Kilia
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4
Remercié: 5 fois, 3 msg
Inscription: avril 2015
Par défaut 26/04/2015, 17:50

Merci de répondre, mais je ne voulais pas un débat sur comment mettre son enfant propre, ma décision sur le sujet est déjà prise, je voulais savoir comment faire respecter MA décision à propos de mon enfant. C'est la même chose que pour l'alimentation, si je décide que mon enfant ne mangera pas de sucrerie, j'espère que la gardienne va respecter mon choix. (Je ne l'empêche pas de manger des sucreries, je ne donnais qu'un exemple.) C'est la même chose ici, tout ce que je souhaite, c'est le respect de mes choix envers ma fille.

Ce que je n'aime pas dans la situation, C'est son obstination chaque jour sur le sujet, malgré mon refu clair et catégorique. Je ne demande pourtant pas quelque chose de difficile ni qui lui demande plus de temps ......... Et en effet, ma fille vient juste d'avoir ses 2 ans, alors je ne voix pas du tout ce qui presse tant. :P
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Kilia pour ce message:
non lus
  (#7)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 26/04/2015, 18:08

C'est a la garderie que vous ne voulez pas apporter de culottes ?
Nous vous donnons notre opinion mais libre a vous de ne pas la changer. Dites lui simplement que vous vous apporterez les culottes quand vous serez prête et que le sujet est clos.

Mais je suis curieuse de comprendre ce qui vous fait penser que mettre une culotte ne suit pas le rythme de votre fille.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#8)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 26/04/2015, 19:51

Citation:
Envoyé par Kilia Voir le message
Merci de répondre, mais je ne voulais pas un débat sur comment mettre son enfant propre, ma décision sur le sujet est déjà prise, je voulais savoir comment faire respecter MA décision à propos de mon enfant. C'est la même chose que pour l'alimentation, si je décide que mon enfant ne mangera pas de sucrerie, j'espère que la gardienne va respecter mon choix. (Je ne l'empêche pas de manger des sucreries, je ne donnais qu'un exemple.) C'est la même chose ici, tout ce que je souhaite, c'est le respect de mes choix envers ma fille.

Ce que je n'aime pas dans la situation, C'est son obstination chaque jour sur le sujet, malgré mon refu clair et catégorique. Je ne demande pourtant pas quelque chose de difficile ni qui lui demande plus de temps ......... Et en effet, ma fille vient juste d'avoir ses 2 ans, alors je ne voix pas du tout ce qui presse tant. :P
En ce qui me concerne, je ne veux pas changer vos façons de faire, mais je posais simplement la question; "pourquoi ne pas mettre des petites culottes à votre fille". J'ai eu une partie de réponse de Mimi82, mais ça ne fait pas peur à bien des RSG nettoyer un enfant en apprentissage de la propreté.

Votre refus est clair et catégorique, mais les raisons de votre refus sont moins limpides. Savoir pourquoi vous avez pris cette décision aiderait sûrement votre RSG à comprendre votre position et à ne plus vous parler de ça.

Personnellement, quand un enfant de mon service de garde est propre la plus grande partie du temps, je demande aux parents des petites culottes. Si un parent refusait, je poserais des questions pour comprendre son refus. Le sujet serait clos pour moi après l'explication des parents.

L'âge n'a pas d'importance pour la propreté... Ça peut être à 18 mois, comme à 2 ans et demi... Ou 3 ans.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#9)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 26/04/2015, 21:23

J'ai pour mon dire que tu as le droit de ne pas être prête ou ouverte à sa méthode chez toi. Qu'elle fasse sa méthode qu'elle est à l'aise chez elle, mais chez toi, c'est chez toi. C'est toi le boss chez vous.

Moi je lui ferais comprendre que chez nous, ça ne marche pas exactement pareil, mais qu'on travaille dans le même sens malgré tout. Au pire, tu peux lui dire que tu apprécie la SUGGESTION (bien mettre l'accent sur le mot) mais que pour le moment, tu marche autrement chez toi.

J'ai déjà eu des problèmes du même genre. Peu importe l'expérience et les connaissances de la rsg, elle doit respecter ton cheminement en tant que parent. Personne ne peut t'exiger de faire telle chose et à tel moment chez toi, qu'elle aie raison ou pas. Dis-toi bien une chose, il a de forte chance qu'elle réagirait pareil si tu essaierais de faire ça chez elle...
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Marie-fleur pour ce message:
non lus
  (#10)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 26/04/2015, 21:28

dans le fond, je me rend compte qu'il y a plusieurs façon d'enseigner la propreté à son enfant. Je crois que l'important n'est pas de prendre la plus rapide ou la plus efficace, mais celle qui respecte ce avec quoi que nous sommes à l'aise en tant que parent et que l'on trouve qui convient à notre enfant. Quand on est à l'aise avec une façon de faire, on est calme et serein et tout ceci est agréable pour l'enfant.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Marie-fleur pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Je ne sais quoi dire! Perplexe Expériences de parents avec les garderies 54 11/02/2014 13:58
Arggg je sais pas comment lui dire ce que je pense... Une Gribouilleuse Expériences avec les parents 13 15/12/2013 15:45
Je ne sais plus quoi dire aux parents le soir? Minnie Mimi Expériences avec les parents 34 21/06/2012 12:26
Je sais pas quoi lui dire ??? sophiajal Expériences avec les parents 8 31/08/2011 12:42

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie