Au Canada il y a peut être deux langue officielle mais au Quebec nous sommes justement protégé par la loi qui stipule qu'un employeur ne peut obliger un travailleur à travailler dans une autre langue que le français. Sauf si le dit employeur peu prouver qu'une autre langue est necessaire à son travail.
Le travail d'une éducatrice en garderie n'a pas besoin que celle ci sache parler l'anglais. Je conviens que cela peut être un atout dans certaines situations,mais cela ne fait pas partit du programme éducatif,ni de la sécurité et bien etre de l'enfant.
Par conséquent toutes ces garderie qui exigent l'anglais contreviennent à la loi.
Je trouve tout simplement aberrant que nos droits en matière du choix en tant que peuple francophone soient si peu connu.
Je trouve aussi dommage que notre peur que nos enfants ne soient pas bilingues nous laisse tolérer ce genre de situation.
Si je comprend le raisonnement de certaines, mes enfants qui ont des troubles de langage et peine à apprendre le français ne pourront jamais se trouver un bon emplois plus tard car ils ne seront probablement jamais bilingues.
Le fait que les immigrant ne parle pas français n'est pas une raison pour nous obliger à leur parler en anglais ? C'est quoi cela ? Comment vont il l'apprendre le français si ont leur parle en anglais ?
J'ai rencontré beaucoup d'immigrant qui parlais espagnol et malgré le fait qu'il auraient pu communiqué avec moi dans leur langue maternelle ils ont toujours insister pour me parler en français.
Je suis d'accord pour utilisé un peu d'anglais pour aider à la communication à la condition que de leur côté les nouveau arrivant fasse aussi l'effort de me parler en français. Meme si ce n'est que bonjour et merci il me semble que c'est la moindre des choses.
Mais de là à m'exiger d'être parfaitement bilingue ? NON. C'est une question de principe de respect.
Quand je dis que cela fait peur je fais surtout référence au fait que si moi en tant que parent je chercherais une garderie pour mon bébé je n'aurais aucune certitude que son educatrice parle le français au moins 75% du temps, si le groupe par exemple à plus de la moitié des enfants qui ne parle qu'anglais par exemple.
Parce que avec le discour que je lis ici c'est ce qui s'en vient ....
Je pense qu'il serait peut être temps que les protecteur de la langue française se manifeste et qu'une enquête dans pes garderies soit mené à ce sujet.