32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Aide financière
Aide financière Aide disponible pour les parents, subventions, comment la demander...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#61)
Quick007
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 8
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: octobre 2013
Par défaut 08/11/2013, 05:39

À Didiane:

Le programme préscolaire n'est pas un programme académique où les enfants doivent étudier et sont examinés... au contraire, tout ce fait par le jeu!!! Ces enfants, dont le mien, ont l'avantage de l'encadrement permettant leur intégration plus facile à l'école. Attention, je ne dénigre pas nécessairement les milieux familiaux, mais vous ne pourrez qu'être en accord avec la réalité dans ces milieux: il n'existe pas de constance et d'uniformité. En d'autres mots, il y en a des meilleures que d'autres... Mon opinion après plusieurs années de réflexion est qu'en MF vous pouvez tomber sur la perle rare, mais aussi (et les médias en témoignent souvent) sur l'enfer!

À savoir si la chaleur d'un MF est plus importante que l'encadrement d'une garderie en installation avec un programme préscolaire trilingue... je dis: chacun pour soi! La beauté, s'il en est, de notre système, est que le parent peut choisir.

De mon côté mon option est faite...
- parce que la garderie en installation ne ferme pas pcq l'éducatrice, son enfant, son conjoint, voir son animal est malade!
- parce que les heures d'ouverture sont toujours respectées;
- parce que les éducatrices travaillent en groupe et moins d'heures/semaine (moins propice à l'épuisement et le burn-out);
- parce qu'il y a une direction qui s'occupe de toute la paperasse, les contrats, la banque, le comptable, etc... et laisse l'éducatrice "être" avec les enfants;
- parce que les groupes n'étant pas des groupes multi âge, les activités sont adaptées à l'âge des enfants;
- parce que les jouets, jeux et équipements sont plus nombreux et différents, les enfants trouvent du nouveau plus souvent;
- parce que les éducatrices sont formées (ou peuvent ce référer à une qui l'est) afin de détecter (plus rapidement) un trouble chez l'enfant;
- parce que la salubrité est contrôlée;
- parce que (en relation avec les MF privés) les garderies en installation sont examiner par le ministère et réglementé;
- etc...

Mais ceci, que vous le vouliez ou non, est mon opinion et représente plusieurs années de réflexion, discutions et visites...
   
Réponse avec citation
Réponse à Elfe
non lus
  (#62)
Quick007
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 8
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: octobre 2013
Par défaut Réponse à Elfe - 08/11/2013, 06:11

Citation:
Envoyé par Elfe Voir le message
...Mon plus vieux est aussi avancé que l'enfant d'une amie qui allait dans des Mega superbes installations full éducatives. Ils sont du même âge et ils ont pas tellement de différences. Puis mon enfant a toujours été en milieu familiale avant d 'être avec mon milieu.

Cessez de croire qu'en installation c'est le top....il existe de bons milieux familiaux! Et surtout laissez les enfants être des enfants et non des p'tits rats de laboratoires pour en faire des petits génies!
Je ne pense pas que les enfants sont des rats! Encore moins de laboratoires...

C'est un peu discordant, dans la même réponse que vous dites que votre enfant est "aussi avancé que l'enfant d'une amie qui allait dans des Mega superbes installations full éducatives" et que "les enfants être des enfants et non des p'tits rats de laboratoires pour en faire des petits génies!"

D'une part vous comparez votre fils à un autre enfant qui lui, de par votre discours, à fréquenté une garderie full éducative... vous fixez vous même la garderie 'full éducative' comme le top... le type de garderie à quoi vous comparez votre fils...

D'autre part, les enfants fréquentant les garderies éducatives ne le font pas (du moins pour le mien) pour être traité en 'rat de laboratoire' ou même devenir 'des petits génies' mais pour être stimulé et tranquillement se préparer à la rentrée scolaire.

Cela ne veut pas dire que les enfants fréquentant les MF ne sont pas stimulés. L'encadrement obligé d'un préscolaire est cependant (selon moi) le meilleur endroit pour amener les enfants à la prématernelle.

J'ai déjà énuméré dans ma réponse plus haut les raisons qui me portent à croire que les garderies en installation sont des endroits plus 'contrôlés' et plus 'uniformes' que les MF.

Il existe sûrement des MF qui sont même meilleurs sur plusieurs points... mais en tant que parent, vous ne pouvez pas me demander de les essayer tous... Nous, parents, ne pouvons pas nécessairement tomber sur la perle rare.

Mon plus jeune a fréquenté un MF. L'éducatice top! (voir même super top!!!) mais un matin elle n'a pas été en mesure de garder les enfants... elle était malade. J'ai dû prendre congé à la dernière minute. Puis un autre et un autre... une semaine... Puis elle a fermé.

Dans la vie on peut ne pas se poser de question... cherchez un autre milieu et hop... mais je ne suis pas de ce type.

Je me suis demandé commet une éducatice diplômée, super bonne, chaleureuse, etc... peux arriver à ce point.

Ma femme à trouver: les filles en MF travaillent plus d'heures par semaine que n'en permet les normes du travail. Beaucoup plus que le permet la norme en garderie... trop en fait! Imaginez-vous si mon patron (un chic type) me demandait de travailler de 7h00 à 18h00 du lundi au vendredi... de ne pas prendre de pause tranquille... de TOUJOURS garder un oeil sur les enfants, de les entendre crier, pleurer toute la journée... de vivre avec ma famille au travail. De me coucher le soir, sachant que demain matin, quelques familles viendraient me porter leur enfant... C'est assez pour un burn-out !

À ces heures, le ménage, la bouffe, l'administration, le marketing, l'achat de nouveaux jouets, la préparation d'activitées, une formation par ici par la, etc... des heures il y en a à mettre en MF...

Pour votre info, ça fait 11 heures par jour... 66 par semaine. Bon certain MF ouvrent un peu plus tard ou ferme un peu plus tôt... d'autres diront que la sieste constitue un 'break' pour l'éducatrice... mais il reste que la 'responsabilité et surveillance' ne prend pas de 'break'...

Je me suis inscrit sur ce forum pour donner mon opinion... et mon opinion, c'est qu'une garderie en installation (une garderie préscolaire et trilingue dans notre cas) c'est le meilleur endroit pour MON enfant. Je respecte que d'autres pensent le contraire, mais je ne changerai pas d'idée... j'ai vu les deux mondes!

Posez-vous la question: "dans quelques années, combien de MF auront fermé?"
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Quick007 pour ce message:
non lus
  (#63)
Elfe
Indomptable
 
Avatar de Elfe
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 776
Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 08/11/2013, 06:59

Citation:
Envoyé par Quick007 Voir le message
À Didiane:

Le programme préscolaire n'est pas un programme académique où les enfants doivent étudier et sont examinés... au contraire, tout ce fait par le jeu!!! Ces enfants, dont le mien, ont l'avantage de l'encadrement permettant leur intégration plus facile à l'école. Attention, je ne dénigre pas nécessairement les milieux familiaux, mais vous ne pourrez qu'être en accord avec la réalité dans ces milieux: il n'existe pas de constance et d'uniformité. En d'autres mots, il y en a des meilleures que d'autres... Mon opinion après plusieurs années de réflexion est qu'en MF vous pouvez tomber sur la perle rare, mais aussi (et les médias en témoignent souvent) sur l'enfer!

À savoir si la chaleur d'un MF est plus importante que l'encadrement d'une garderie en installation avec un programme préscolaire trilingue... je dis: chacun pour soi! La beauté, s'il en est, de notre système, est que le parent peut choisir.

De mon côté mon option est faite...
- parce que la garderie en installation ne ferme pas pcq l'éducatrice, son enfant, son conjoint, voir son animal est malade!
- parce que les heures d'ouverture sont toujours respectées;
- parce que les éducatrices travaillent en groupe et moins d'heures/semaine (moins propice à l'épuisement et le burn-out);
- parce qu'il y a une direction qui s'occupe de toute la paperasse, les contrats, la banque, le comptable, etc... et laisse l'éducatrice "être" avec les enfants;
- parce que les groupes n'étant pas des groupes multi âge, les activités sont adaptées à l'âge des enfants;
- parce que les jouets, jeux et équipements sont plus nombreux et différents, les enfants trouvent du nouveau plus souvent;
- parce que les éducatrices sont formées (ou peuvent ce référer à une qui l'est) afin de détecter (plus rapidement) un trouble chez l'enfant;
- parce que la salubrité est contrôlée;
- parce que (en relation avec les MF privés) les garderies en installation sont examiner par le ministère et réglementé;
- etc...

Mais ceci, que vous le vouliez ou non, est mon opinion et représente plusieurs années de réflexion, discutions et visites...


Tu as raison sur certains points. Mais sur plusieurs tu as une confiance trop aveugle comme une partie de la population. Je suis entourée d'éducatrices de différentes formations, avec ou sans, de différents services.

1- burn out ça peut arriver a n'importe qui.....c'est une maladie mentale....tu peux travailler 30 ou 50 heures et faire un burn out. Je connais des CPE subventionnés où des employés on fait des burn out....ça veut rien dire. Oui quelqu'un pourra remplacer l'éducatrice.

2- un changement trop fréquent d'éducatrice n'est pas toujours bon. Ils le font même pas a l'école. Un enfant en âge préscolaire à besoins de stabilité et d'un horaire fixe.

3- J'ai une amie qui est éducatrice depuis 20 ans. Le matin, elle accueille les enfants. Par la suite elle va a la cuisine pour la préparation des repas. Si un enfant vomit, elle doit laisser sa cuisine pour aller ramasser le vomit. Elle fait le lavage aussi l'après-midi. Ensuite elle retourne au départ des enfants. Le lendemain elle peut passer la journée dans un groupe. Ou faire 3 groupes dans la mes journée.

4-les groupes multi âges peuvent être très bon pour les enfants dans leur développement. Même au niveau scolaire ils mixent souvent différents niveau. Il est très facile d'adapter les activités, jeux, bricolages pour un groupe multi âge.

5-En milieu familiale il y a aussi une rotation de jeux et de jouets. Les jouets sont souvent abîmés alors il faut les renouveler constament.

6- tu sais un diplôme n'est pas gage de compétence. Tu sais lorsque j'ai commencé j'avais aucuns diplôme dans le domaine à part d'une grande passion et des connaissances. J'ai décelé chez un ami une problématique. L'enfant est autisme. Tu devrais voir où l'enfant est rendu avec le travail que maman et moi avons fait avec cet enfant. Je suis allé chercher l'information et formation nécessaire pour travailler avec cet enfant. Aujourd'hui je suis plus outillé que mon amie qui a son DEC et qu'elle a travaillé 10 ans en CPE. Elle a son milieu aujourd'hui et elle a mis à la porte un enfant bien moins problématique par manque d'outil et elle ne voulait pas l'aider.

7- es ce que tu savais que même si un enfant à une éducation de petit génie au préscolaire sera pas plus intelligent qu'un enfant qui a été stimulé "normalement". Ma fille a toujours été en milieu familiale et est première de classe. Je la compare à la fille d'une amie qui a fait un milieu comme celui de ton enfant et elles ne sont pas moins intelligentes l'une de l'autre. Et que parfois apprendre plusieurs langue peut être nuisible pour certains enfants?

8- salubrité.....hiiiiiiiiii.....il en a plusieurs horreurs d'insalubrités dans les milieux subventionnés. Faut vraiment avoir une confiance aveugle pour croire le contraire. Il y a des CPE où ils remplissent le lavabo d'eau et les enfants se lavent lesd mains chacuns leur tour dans l'eau. Changements de couche fait sur des modules de jeux sans piqués. De la nourriture qui laisse à désirer......facile de mettre des beaux menu mais on ne voit pas tous...... Ils sont pas si inspecté que cela et les enveloppes brunes ça existe dans ce milieu.....Des horreurs il en a PARTOUT. Les médias s'acharnent sur les privé. Car c'est plus facile de s'attaquer qu' a une seule personne qu' a une organisation où le gouvernement en fait parti. Et vive la propagande !

Tu sais j'ai ai un milieu familial et mon enfant va en CPE a temps partiel. Car le seul avantage que je vois en CPE et que c'est pour cela qu'il est là ce sont les heures. Mais le reste ne diffère pas des autres milieux.

C'est pas parce que le gouvernement à le nez dedans que c'est gage de perfection! Loin de là......
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Elfe pour ce message:
non lus
  (#64)
Marie-JoséeGR
Épanoui(e)
 
Avatar de Marie-JoséeGR
 
Statut: Déconnecté
Messages: 75
Remercié: 44 fois, 32 msg
Inscription: juillet 2013
Localisation: Granby
Par défaut 08/11/2013, 07:10

J'ai un programme de type préscolaire dans ma garderie et je suis sûre à 100% que les enfants n'ont pas l'impression d'être dans une école ! Je stimule par le jeu (cherche et trouve, anglais, casse-tête, motricité fine) On les prépare sans les écoeurer non plus, si ils veulent pas faire l'activité on va pas leur tordre un bras quand même ! Je laisse énormément de place au jeu libre aussi (on fait 30 minutes de prématernelle le matin et 30 minutes l'après-midi, ça laisse à peu près 4 heures de jeu le matin et 2 heures l'après-midi). Et pour avoir travaillé en CPE, non c'est loin d'être aussi stimulant qu'une garderie privée ! C'est une des raisons pourquoi j'ai ouvert ma garderie privée
   
Réponse avec citation
non lus
  (#65)
Elfe
Indomptable
 
Avatar de Elfe
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 776
Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 08/11/2013, 07:28

Ma femme à trouver: les filles en MF travaillent plus d'heures par semaine que n'en permet les normes du travail. Beaucoup plus que le permet la norme en garderie... trop en fait! Imaginez-vous si mon patron (un chic type) me demandait de travailler de 7h00 à 18h00 du lundi au vendredi... de ne pas prendre de pause tranquille... de TOUJOURS garder un oeil sur les enfants, de les entendre crier, pleurer toute la journée... de vivre avec ma famille au travail. De me coucher le soir, sachant que demain matin, quelques familles viendraient me porter leur enfant... C'est assez pour un burn-out !

À ces heures, le ménage, la bouffe, l'administration, le marketing, l'achat de nouveaux jouets, la préparation d'activitées, une formation par ici par la, etc... des heures il y en a à mettre en MF...

Pour votre info, ça fait 11 heures par jour... 66 par semaine. Bon certain MF ouvrent un peu plus tard ou ferme un peu plus tôt... d'autres diront que la sieste constitue un 'break' pour l'éducatrice... mais il reste que la 'responsabilité et surveillance' ne prend pas de 'break'...


Hiiiiiiiiii je ne sais pas où vous travaillez.....j'ai pas eu souvent cela des emplois où je travaillais seulement 40 hres par semaine même en usine. J'ai pas fait de burn out....a ce jour. Je trouve cela plus stressant de travailler pour un autre qu'être mon propre patron. La majorité de mes emplois, les pauses étaient de courtes durées et souvent très rare. Mon conjoint part de la maison a 6h30 et parfois plus tôt. Il ne reviens pas avant 18hres-18h15. Son travail est très mental....et pas fait de burn out..... Tous mes amis qui sont travailleurs autonomes et font autant d'heures que moi, de formations( en passant dans plusieurs emplois ont doit suivre des formations au delà de nos heures de travail.). Autant de tâches, comme les achats etc..... Qui ne prennent pas de congés, travaillent les weekend end. Je connais des gens qui ont fait des burn out dans des emplois remplis d'avantages, de journées de maladies de 5-6 semaines de vacances , font des semaines de 30 hres..... Ça veut tellement rien dire......
   
Réponse avec citation
non lus
  (#66)
pinkmorgane77
Timide
 
Avatar de pinkmorgane77
 
Statut: Déconnecté
Messages: 28
Remercié: 25 fois, 13 msg
Inscription: septembre 2013
Par défaut 08/11/2013, 07:34

Depuis 2010 ça se fait le 15 de chaque mois (remboursements anticipés) sous forme de dépot direct donc c'est plus facile pour les familles...
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié pinkmorgane77 pour ce message:
non lus
  (#67)
Quick007
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 8
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: octobre 2013
Par défaut 08/11/2013, 07:36

À Elfe...

Décidément!

JE crois que votre réponse est littéralement biaisée par votre 'business' d'être en MF! Encore une autre preuve que vous croyez à la garderie en installation... c'est que vous y envoyez votre enfant (et ce malgré votre milieu familial)!!!

Une dernière chose... quand vous écrivez à 8h00 sur le forum... qui chez vous s'occupe des enfants qui fréquentent votre garderie!!!

En installation, les éducatrices n'ont pas le droit à leur cellulaire, tablettes ou laptop... Il y à une surveillance constante des autres éducatrices ou de la direction...

SVP, cessez de tenter de me convaincre... je persiste à croire au mieux des installations et moi, j'ai fait les deux. Peut-être ai-je été malchanceux, peut-être que l'éducatrice en burn-out c'était une malchance... mais le nombre incensé d'heures de travail n'aident certainement pas!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#68)
jujuju76
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 305
Remercié: 502 fois, 196 msg
Inscription: février 2013
Par défaut 08/11/2013, 07:53

Il y a des bons et des mauvais des 2 côtés, comme ca a déjà été dit des centaines de fois. Je voulais que mon fils aille en installation pour le fait que ca ferme moins souvent (maladies, vacances). J'ai visité une installation à 40$/jour, je n'ai pas été enchantée (la grandeur des locaux, le peu de jouets.. un sentiment de "non-confiance"). J'ai trouvé un mf à 30$/jour qui m'inspirait vraiment confiance, mais finalement mon fils ne l'a jamais fréquenté car j'ai eu un appel du CPE. Je paie 7$/jour, je serais ouverte à une augmentation sans problème. Je suis HYPER satisfaite du CPE, malgré que mon coco voit plus d'une éducatrice par jour, il semble attaché à chacune d'entre elles, il est heureux d'y aller le matin, il leur tend les bras et leur fait de gros sourires. Les locaux sont grands, la cours est géniale, c'est super propre, j'y ai passé beaucoup de temps pendant l'intégration, j'y étais la bienvenue et je n'avais pas l'impression de m'incruster dans la vie et la maison de quelqu'un. Ils mangent bien, le menu est super santé et la cuisine est située en face de la porte d'entrée avec une grande fenêtre, donc on voit la cuisinière éplucher ses légumes frais le matin. Quand j'arrive en fin de journée, il est souvent en train de manger sa collation santé, je le vois bien!

Personnellement, je suis bien heureuse de ne payer que 7$ par jour et de ne pas me casser la tête avec un paiement à 25-30-40$ par jour. Je serais prête à payer un peu plus, je ne verrais aucun problème à payer 10$ non plus. Même si j'avais gardé ma place en mf à 30$, j'aurais été beaucoup plus stressée financièrement et avec la gestion des maladies. On sait tous que la 1ere année en garderie, un enfant est malade assez souvent... je n'ai pas de problème à rester à la maison avec lui s'il est malade, mais ca aurait compliqué les choses de prendre ses maladies, celles de son éducatrices et ses enfants, les fermetures pour désinfection, pour ses vacances, pour les 2 semaines complètes du temps des fêtes...

Même si les enfants sont en contact avec plus d'une éducatrice, la stabilité est plus assurée dans le sens que la fermeture définitive et le changement de garderie à répétition (comme une amie a vécu), c'est rare en cpe! Vous faites un travail incroyable, mais je pense aussi que vous avez plus de chances de vous épuiser, vous avez moins de support, votre conjoint pourrait se tanner de votre mf, vous pourriez déménager, vous séparer, être très malade, changer vos heures d'ouverture ou vos vacances (qui ne me conviendraient pas nécessairement)...

Un mf pour une maman monoparentale, ce n'est pas l'idéal.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#69)
Léonie1002
Indomptable
 
Avatar de Léonie1002
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 169
Remercié: 1 156 fois, 593 msg
Inscription: août 2010
Par défaut 08/11/2013, 10:36

Citation:
Envoyé par Quick007 Voir le message
À Elfe...

Décidément!

JE crois que votre réponse est littéralement biaisée par votre 'business' d'être en MF! Encore une autre preuve que vous croyez à la garderie en installation... c'est que vous y envoyez votre enfant (et ce malgré votre milieu familial)!!!

Une dernière chose... quand vous écrivez à 8h00 sur le forum... qui chez vous s'occupe des enfants qui fréquentent votre garderie!!!

En installation, les éducatrices n'ont pas le droit à leur cellulaire, tablettes ou laptop... Il y à une surveillance constante des autres éducatrices ou de la direction...

SVP, cessez de tenter de me convaincre... je persiste à croire au mieux des installations et moi, j'ai fait les deux. Peut-être ai-je été malchanceux, peut-être que l'éducatrice en burn-out c'était une malchance... mais le nombre incensé d'heures de travail n'aident certainement pas!
Tant mieux pour vous si vous et votre enfant êtes heureux mais c'est quoi le but de venir péter d'la broue ici, désolé je ne comprends pas.... tsé le genre: gna gna mon père est plus fort que le tiens ....
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Léonie1002 pour ce message:
non lus
  (#70)
silent night
Déluré(e)
 
Avatar de silent night
 
Statut: Déconnecté
Messages: 876
Remercié: 475 fois, 315 msg
Inscription: juin 2009
Par défaut 08/11/2013, 11:54

Loll oui des peteux de broue yen aura toujours !! Pi les trilingue cest quoi cette affaire la !! Mon je suis francophone et mon chum anglophone et notre fille vient juste de debloquer pi meme pas elle parle moitié anglais et francais breff mon pediatre etait pas daccord dintegrer 2 langues des sa naissance mais mon chum a insister pour quelle parle anglais resultat elle a commencer a parler qu a 2 ans ! Etk je me demande bien quelle est cette troisieme langue quils apprenent le polonais peut -etre ou ke mandarin ? Une autre langue pour venir ralentir lapprentissage de la premiere qui est le francais la plus importante a mon avis !

Et le monsieur qui demande a la madame quesse quelle fait ici a 8 hrs et bien si les enfants arrivent plus tard comme cest mon cas cest temps ci ben on fait se qu on veut pendant ce temps la !
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié silent night pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Est-ce qu'on a plus de chance de tomber enceinte après une fausse couche? petite Marie De tout et de rien 9 28/05/2010 19:35
Que dire ou faire pour une amie qui a subi une fausse couche traumatisante? cassy De tout et de rien 9 10/02/2010 14:20
Fausse couche maman d'Olivier De tout et de rien 16 18/11/2009 11:22
Aubaine (Big Caboos de Joovy) ! Lanie Aménagement et équipements 1 05/04/2009 12:36
Fausse acccusation à l'aide guenouille Expériences avec les parents 9 18/10/2008 20:11

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...
Le saviez-vous?
Ma Garderie affiche plus de 3 100 000 pages uniques chaque mois; soit 37.2 millions de pages par année !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie