32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
École publique ou privée
non lus
  (#1)
miadon
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 342
Remercié: 654 fois, 415 msg
Inscription: mai 2011
Question École publique ou privée - 02/10/2012, 09:02

Bon matin,

Je suis peut etre d'avance ...

Je connait rien la dedans .. je vient d'une petite place


L'école privé ou public

Mon enfant à 3 ans et demi .
Je sais c'est tot pour pensé mais j'ai attendu dire que il faut réservé a des école privé tot ..

Qu'est ce vous penser chers parents Public ou Privée?

J'ai envie privé car pour moi c'est moi inquiant (peut etre juste un idéé dans ma tête )

La difference public et privée ?

Le prix de privée ?

Une bonne école sur la rive sud ?

Bonne journée les z'amies


MiaDon
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié miadon pour ce message:
non lus
  (#2)
Maggyloo
Indomptable
 
Avatar de Maggyloo
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 795
Remercié: 2 003 fois, 885 msg
Inscription: juin 2011
Par défaut 02/10/2012, 09:10

Je suis allée au Collège Saint Paul de Varennes tout mon secondaire. "Dans le temps" c'était environ 6000$ par année incluant l'uniforme, les livres, les activités parascolaires - j'en faisais beaucoup faut dire.

Régulièrement on comparait ce qu'on apprenait entre amies - celles qui allaient à la polyalente publique vs le collège et on avait une grosse longueur d'avance sur eux.

Ça fait plus que 10 ans par contre, peut être que ça a changé ? Je sais pas si ça vaut la peine pour le primaire, vraiment... Moi mes filles iront à l'école publique anglophone du coin, il y a 100 élèves de la maternelle à la 6e... On est chanceux

Pour le secondaire je veux absolument que mes filles aillent dans un collège réputé. L'éducation c'est super important pour moi. Pas qu'au public c'est de la merde mais si on compare le cursus de Bréboeuf, par exemple, à la poly du coin... C'est pas trop la même affaire.

Le Collège de Montréal, qui arrive régulièrement en tête des palmarès des meilleures écoles secondaires, couterait environ 10 000 $ par année selon ce que j'ai entendu dire. Il y en a aussi pour toutes les bourses... Mais plus tu vises une école qui a une réputation, plus faut s'attendre à payer.

Faut voir avec le caractère de ton enfant aussi. Moi j'ai adoré être hyper encadrée, stimulée, poussée... Mais pour ma soeur ça a été un vrai échec. C'est pas fait pour tous les enfants non plus.

Dernière modification par Maggyloo 02/10/2012 à 09:15.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Maggyloo pour ce message:
non lus
  (#3)
miadon
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 342
Remercié: 654 fois, 415 msg
Inscription: mai 2011
Par défaut 02/10/2012, 09:17

Mon mari me dit d'aller a l'école anglaise aussi ... mais comme a la maison je parle francais ... j'ai peur qu'elle est moins avancer .. mais je sais que c'est important anglais ..peut etre un autre idée dans ma tête


MiaDon
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié miadon pour ce message:
non lus
  (#4)
miadon
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 342
Remercié: 654 fois, 415 msg
Inscription: mai 2011
Par défaut 03/10/2012, 07:01

Vos enfants public ou privée ?

commentaires ?


MiaDon
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié miadon pour ce message:
non lus
  (#5)
Gru
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 03/10/2012, 08:05

Personnellement, j'y vais pour le public, mais je suis une enseignante du public alors... je prêche pour ma paroisse

La différence entre le privé et le public, eh bien, c'est le coût. Parce que dans le fond, pour qu'un collège privé ait droit à ses subventions du ministère, il doit se conformer au programme du ministère. Les profs eux sont tous formés de la même façon (j'ai une amie qui a commencé sa carrière au privé et elle est maintenant rendue au public).

On pense aussi à tord que l'encadrement est meilleur... ce n'est pas vraiment toujours vrai. Mon conjoint a fait tout son secondaire à la soit disant meilleure école privée de la ville, pourtant il n'a pas mieux réussi. Il fumait et buvait sur les heures de cours. Il faisait le minimum pour réussir. Donc en gros, ça dépend beaucoup de l'élève. Moi, je suis allée à une école très basse dans le classement et j'ai beaucoup mieux réussi, j'étais motivée. Ma fille fréquente actuellement cette même école et elle va très bien. Aussi, maintenant au secondaire, il y a beaucoup plus de voie (exemple arts, sciences, musique, sports, etc.) qui permettent à l'élève de rester motivé. Car c'est l'élève avant tout qui est responsable de sa réussite (ensuite les parents et en dernier les profs).

Pourquoi un école peut paraître meilleure qu'une autre, surtout au privé ? Parce qu'il y a souvent des tests d'admission, ce n'est pas tout le monde qui peut y entrer. Les meilleurs sont acceptés, les autres non. À l'école publique il n'y a pas de discrimination, tout le monde peut y aller, c'est pour ça qu'il y a des élèves pour qui c'est plus difficile et qui réussissent moins bien.

Je ne vois pas pourquoi ma fille réussirait mieux au privé qu'elle ne réussit présentement au public. Elle reçoit une très bonne éducation et elle est en bonne voie d'obtenir son Baccalauréat International, au public. Je ne dis pas que le privé ce n'est pas bon. C'est ni mieux, ni pire, c'est différent.

Pour l'école anglaise, il faut s'informer des règles, car dans certains endroits, on accepte seulement les élèves ayant au moins un parent qui a déjà fréquenté une école anglophone.

Bonne réflexion.

(P.S.: en tant que parents, il faut TOUJOURS parler en bien de l'école devant les enfants, même s'il y a des choses qui nous frustrent. Les enfants doivent sentir que l'école est considérée importante par ses parents. Si les parents en ont une opinion négative, ce sera difficile pour l'enfant de voir l'école et l'éducation positivement.)
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié pour ce message:
non lus
  (#6)
miadon
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 342
Remercié: 654 fois, 415 msg
Inscription: mai 2011
Par défaut 03/10/2012, 08:35

Privée est plus sécurité ? moins d'élève ? plus sérieux?
Je sais pas si je me fait comprendre ...
moi et mes questionnements ...
je vient d'une petite ville que tous le monde se connait et avait 1 école pour tous le monde.

Sa me stress l'école pour mes enfants ( comme tout les parents )


MiaDon
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié miadon pour ce message:
non lus
  (#7)
Alessa
Déluré(e)
 
Avatar de Alessa
 
Statut: Déconnecté
Messages: 849
Remercié: 737 fois, 429 msg
Inscription: juin 2012
Localisation: Saguenay
Par défaut 03/10/2012, 12:57

Je ne sais vraiment pas quoi te dire miadon, je réfléchis encore à ça... école publique ou privé? école anglaise ou école internationale?

Je pense que plus ton enfant est stimulé le mieux serait mais, c'est mon avis.

Par contre, je ne crois pas qu'il y ait beaucoup moins d'intimidation, de fumeurs, de cellulaires, de drogues, d'alcool, etc dans les écoles privés... Enfin, selon ce que des amis m'ont dit de leur passage à l'école privé au secondaire.

Il faudrait peut-être des statistiques et des études pour se forger une meilleure opinion.

Ça m'intéresse vraiment de savoir tout ça.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Alessa pour ce message:
non lus
  (#8)
miadon
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 342
Remercié: 654 fois, 415 msg
Inscription: mai 2011
Par défaut 03/10/2012, 13:18

Si il y a pas une grande différence pourquoi payer +/- 6000 $ au privé quand tu peux avoir une école gratuit?! ...


MiaDon
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié miadon pour ce message:
non lus
  (#9)
Manounou
Épanoui(e)
 
Avatar de Manounou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 192
Remercié: 216 fois, 113 msg
Inscription: septembre 2009
Localisation: Baie-du-Febvre
Par défaut 03/10/2012, 13:25

Prend le temps d'aller visiter les écoles et cela te donnera probablement une meilleure idée des services qu'ils offrent et la différence entre les écoles de ton secteur.


Manounou
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Manounou pour ce message:
non lus
  (#10)
miadon
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 342
Remercié: 654 fois, 415 msg
Inscription: mai 2011
Par défaut 03/10/2012, 13:33

Vous commencer quand a visitée vous chers parents A quel age avez vous commencer c'est mon premier enfant qui va commencer l'école .. Et je me sens nounoune avec toute mes questions ..Une chance que mes enfants ne va pas à la garderie le forum serait plein de mes questions ...hihi!


MiaDon
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié miadon pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
École primaire privée vs publique dora Parents au quotidien 12 17/01/2013 15:24
Remboursement anticipé et maternelle école privée! zezoune Aide financière 0 09/09/2011 15:15
École anglophone privée... KICZ Parents au quotidien 4 19/07/2011 17:40
Prix école privée fifounette Parents au quotidien 4 23/02/2011 08:22
Différence entre garderie publique et privée ? petitemaman Expériences de parents avec les garderies 3 22/08/2008 11:47

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!
Le saviez-vous?
MaGarderie.com a aidé plus de 86100 services de garde à combler leurs places disponibles depuis son lancement en septembre 2005 !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie