32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Grossesse et maternité
Grossesse et maternité Grossesse, maternité, allaitement, prénoms...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Ressources pour un enfant avec le syndrôme Down
non lus
  (#1)
PaniTanguera
Épanoui(e)
 
Avatar de PaniTanguera
 
Statut: Déconnecté
Messages: 158
Remercié: 64 fois, 39 msg
Inscription: juillet 2011
Localisation: Petite Bourgogne :-)
Par défaut Ressources pour un enfant avec le syndrôme Down - 11/11/2012, 16:53

Bonjour les filles,

Je viens d'apprendre que le petit fils d'une de "mes" mamans vient d'avoir son diagnostique: syndrôme Down. C'est un choque pour les parents, car il a juste 2 mois et il n'y avait rien pour penser à cela... Ils étaient à l'hôpital pour un problème respiratoire et après presque deux semaines de tests, ils ont reçu ce diagnostique-là. Heureusement, il n'a pas de problèmes de santé tipiques pour les enfants Down.

Je voudrais les aider quelque part, mais je ne sais pas comment. Est-ce que quelqu'un ici connait des endroits d'entre-aid pour les parents avec des enfants Down? Des associations? Quelque chose? J'imagine que le petit aura besoin d'un suivi particulier, genre une théraphie ou je ne sais pas quoi encore...

Merci beaucoup!

PaniTanguera
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié PaniTanguera pour ce message:
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 11/11/2012, 17:11

[font="Arial Black"]Bonsoir voici ce que j,ai trouvé
[/FOhttp://www.thechildren.com/fr/sante/pathologies.aspx?iID=128

http://www.microsofttranslator.com/b..._syndrome.html

À propos Plan du site Contactez-nous

Recherche





Un service de la U.S. National Library of Medicine ®




Accueil
Conditions
Gènes
Chromosomes
Manuel
Glossaire
Ressources



















Les chromosomes
Ou les conditions connexes
Références
Liens rapides pour cette rubrique MedlinePlus Information sur la santé Informations de maladies génétiques et rares Centre Informations sur les maladies génétiques et les maladies rares Ressources supplémentaires de NIH Nationales Institutes of Health Ressources pédagogiques Pages d'information Aide aux patient Pour les patients et les familles Gène Tests Laboratoires de test ADN ClinicalTrials.gov Études de recherche PubMed Littérature récente OMIM Catalogue de maladie génétique



Affections génétiques >




Syndrome de Down



Sur cette page :
Description
génétique change
héritage
diagnostic
information supplémentaire
autres noms
des définitions de Glossaire

Examen juin 2012

Ce qui est du syndrome de Down ?



Le syndrome de Down est une maladie chromosomique qui est associée à la déficience intellectuelle, une apparence faciale caractéristique et faiblesse musculaire (hypotonie) chez le nourrisson. Toutes les personnes concernées subissent des retards cognitifs, mais la déficience intellectuelle est habituellement d'intensité légère à modérée.

Personnes atteintes du syndrome de Down peuvent avoir une variété de maladies congénitales. Environ la moitié de tous les enfants naissent avec une anomalie cardiaque. Anomalies digestives, comme une obstruction de l'intestin, sont moins fréquentes.

Personnes atteintes du syndrome de Down présentent un risque accru de développer plusieurs conditions médicales. Il s'agit notamment de reflux gastro-oesophagien, qui est un reflux du contenu acide de l'estomac dans le œsophage, et la maladie cœliaque est une intolérance d'une protéine de blé appelée gluten. Environ 15 pour cent des personnes atteintes du syndrome de Down ont un underactive thyroïde (hypothyroïdie). La glande thyroïde est un organe en forme de papillon dans le cou plus faible qui produit des hormones. Personnes atteintes du syndrome de Down présentent également un risque accru d'audition et des troubles de la vision. En outre, un faible pourcentage d'enfants atteints de mongolisme développer un cancer du sang formant des cellules (leucémie).

Retard de développement et des problèmes de comportement sont souvent rapportés chez les enfants atteints du syndrome de Down. Parole et du langage chez les personnes touchées développent plus tard et plus lentement que chez les enfants sans le syndrome de Down et discours de personnes touchées est peut-être plus difficile à comprendre. Les problèmes de comportement peuvent inclure des problèmes d'attention, comportement obsessif/compulsif et entêtement ou accès de colère. Un petit pourcentage de personnes atteintes du syndrome de Down sont aussi diagnostiqué des conditions du développement appelées troubles du spectre autistique, qui influent sur la communication et l'interaction sociale.

Personnes atteintes du syndrome de Down subissent souvent un déclin progressif dans la capacité de pensée (cognition) en vieillissant, commençant généralement autour de 50 ans. Le syndrome de Down est également associé à un risque accru de développer la maladie d'Alzheimer, une maladie de cerveau qui se traduit par une perte progressive de la mémoire, de jugement et d'aptitude à la fonction. Environ la moitié des adultes atteints du syndrome de Down développer la maladie d'Alzheimer. Bien que la maladie d'Alzheimer est habituellement une maladie qui survient chez les personnes âgées, personnes atteintes du syndrome de Down développent habituellement cette condition dans leurs années cinquante ou soixante.

Savoir plus sur la maladie d'Alzheimer et la maladie coeliaque.

Le syndrome de Down est-elle fréquent ?



Le syndrome de Down se produit dans environ 1 700 nouveau-nés. Bien que les femmes de tout âge peuvent avoir un enfant avec le syndrome de Down, la chance d'avoir un enfant atteint de cette maladie augmente comme une femme vieillit.

Quelles sont les modifications génétiques liées au syndrome de Down ?



Plupart des cas du syndrome de Down résultat de trisomie 21, ce qui signifie que chaque cellule du corps a trois copies du chromosome 21 au lieu de l'habituels deux copies.

Moins fréquemment, le syndrome de Down se produit lors de la partie du chromosome 21 s'attache (translocation) à un autre chromosome au cours de la formation des cellules reproductrices (oeufs et du sperme) chez un parent ou très tôt dans le développement du foetus. Les personnes affectées ont deux copies normales des chromosome 21 supplémentaire matériau du chromosome 21 attaché à un autre chromosome, résultant en trois exemplaires du matériel génétique du chromosome 21. Les personnes touchées par cette modification génétique sont réputées avoir la translocation du syndrome de Down.

Un très faible pourcentage de personnes atteintes du syndrome de Down ont une copie supplémentaire du chromosome 21 dans quelques unes des cellules de l'organisme. Chez ces personnes, l'état est appelé mosaïque du syndrome de Down.

Les chercheurs croient qu'avoir des exemplaires supplémentaires des gènes sur le chromosome 21 perturbe le cours du développement normal, provoquant les traits caractéristiques du syndrome de Down et un risque accru de problèmes de santé associés à cette affection.

En savoir plus sur le chromosome 21.

Le syndrome de Down peut être héréditaire ?



La plupart des cas du syndrome de Down ne sont pas hérités. Lorsque la condition est causée par la trisomie 21, l'anomalie chromosomique survient comme un événement aléatoire au cours de la formation des cellules reproductrices chez un parent. L'anomalie se produit habituellement dans les cellules de l'oeuf, mais il arrive que dans les spermatozoïdes. Une erreur dans la division cellulaire appelée non-disjonction génère une cellule reproductrice avec un nombre anormal de chromosomes. Par exemple, un ovule ou spermatozoïde peut obtenir une copie supplémentaire du chromosome 21. Si une de ces cellules reproductrices atypiques contribue à la constitution génétique d'un enfant, l'enfant aura un chromosome 21 supplémentaire dans chacune des cellules du corps.

Personnes atteintes du syndrome de Down de la translocation peut hériter la condition d'un parent pas affecté. La mère porte un réarrangement du matériel génétique entre le chromosome 21 et un autre chromosome. Ce réarrangement est appelé une translocation équilibrée. Aucun matériel génétique est gagné ou perdu dans une translocation équilibrée, alors ces changements chromosomiques habituellement ne causent pas de problèmes de santé. Toutefois, comme cette translocation est passée à la génération suivante, il peut devenir déséquilibrée. Les personnes qui héritent d'une translocation déséquilibrée impliquant le chromosome 21 peut-être matériel extra génétique du chromosome 21, ce qui provoque le syndrome de Down.

Comme la trisomie 21, mosaïque du syndrome de Down n'est pas héritée. Il se produit un événement aléatoire pendant la division cellulaire tôt dans le développement du foetus. Ainsi, certaines cellules du corps ont l'habitude deux copies du chromosome 21, et les autres cellules ont trois copies de ce chromosome.

Où trouver des informations sur le diagnostic ou la gestion du syndrome de Down ?


Ces ressources sont-elles adaptées aux diagnostic ou la gestion du syndrome de Down et peuvent inclure des fournisseurs de traitement.
•Tests de génétique : le Syndrome de Down critique région
•Génétique Alliance
•Congrès national de Syndrome de Down : Healthcare
•Congrès national de Syndrome de Down : Discours et langue
•National Down Syndrome Society : Santé soins
•National Down Syndrome Society : Thérapies et développement

Vous pourriez également trouver des informations sur le diagnostic ou la gestion du syndrome de Down dans les ressources éducatives et le Patient prend en charge.

Pour trouver un fournisseur de soins de santé, consultez le Comment puis-je trouver une génétique professionnel dans ma région? dans le manuel.

Où puis-je trouver plus d'informations sur le syndrome de Down ?


Vous mai trouver utiles les ressources suivantes sur le syndrome de Down. Ces documents sont rédigés pour le grand public.

MedlinePlus - information sur la santé (3 liens)

•Génétique et Information de maladies rares Centre -informations sur les maladies génétiques et les maladies rares

Des ressources supplémentaires de NIH - National Institutes of Health (3 liens)


Ressources pédagogiques - pages d'informations (12 liens)


Patient support - pour les patients et les familles (7 liens)


Ces ressources, qui sont conçus pour les professionnels de la santé et les chercheurs pouvez également vous intéresser.
•Gene Tests -DNA tests demandés par les professionnels de la santé
• ClinicalTrials.gov -relier les patients à la recherche médicale
• PubMed -publications récentes
• OMIM -catalogue de maladie génétique

Quels autres noms peut-on utiliser pour le syndrome de Down ?

•Syndrome de Down
•trisomie 21
•trisomie g
•47, XX, + 21
•47, XY, + 21


Pour plus d'informations sur les maladies génétiques, voir la référence à la page d'accueil de génétique Condition d'affectation de noms des lignes directrices et Comment les maladies génétiques et les gènes nommés? dans le manuel.

Que se passe-t-il si j'ai encore des questions précises au sujet du syndrome de Down ?


Demander le informations de maladies génétiques et rares Centre .

Où trouver des informations générales sur les maladies génétiques ?


Le manuel fournit des informations de base sur la génétique dans un langage clair.
• Que se passe-t-il si un trouble semble aller dans ma famille ?
• Ce qui est un chromosome ?
• Peuvent affecter les changements dans le nombre de chromosomes santé et développement ?
• Anomalies chromosomiques sont héritées ?

Ces liens fournissent des ressources supplémentaires génétique pouvant s'avérer utiles.
•Génétique et santé
•Ressources pour les Patients et les familles
•Ressources pour les professionnels de la santé

Quelles définitions de Glossaire aident à comprendre le syndrome de Down ?


atypique ; l'autisme ; anomalie congénitale ; cancer du sein ; cellule ; la division cellulaire ; chromosome ; cognition ; digestifs ; oeuf ; le œsophage ; reflux gastro-oesophagien ; gène ; hormone ; l'hypothyroïdie ; hypotonie ; intestin ; leucémie ; mosaïque ; tonus musculaire ; non-disjonction ; protéine ; réarrangement ; cellules reproductrices ; spectre ; sperme ; estomac ; syndrome ; thyroïde ; translocation ; trisomie

Vous pouvez trouver les définitions pour ces et de nombreux autres termes dans la référence à la page d'accueil de génétique Glossaire.

Voir aussi Accord de terminologie médicale.


Références (13 liens)



Les ressources sur ce site ne devraient pas servir de substitut pour des conseils ou des soins médicaux. Utilisateurs à la recherche d'informations sur une maladie personnelle, syndrome, ou condition devrait consulter un professionnel de santé qualifié. Voir Comment puis-je trouver une génétique professionnel dans ma région? dans le manuel.

NT]

Dernière modification par YING YANG 11/11/2012 à 17:17.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#3)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 11/11/2012, 17:16

Bonjour!

Tout d'abord, je suis vraiment triste pour la maman qui vient d'apprendre ce diagnostic pour son enfant!

Je met un lien pour donner un peu d'information sur le syndrome de Down (ou Trisomie 21):

http://sante.canoe.ca/condition_info...?disease_id=44

Comme mentionné dans cet article, certains enfants (40%) ont une malformation cardiaque congénitale. Chez la plupart des enfants, il y a retard de langage. D'autres ont des dérèglements de la thyroide. Présentement, 80% des adultes vivent jusqu'à l'âge de 55 ans.

Il y a des associations pour le syndrome de Down, selon les régions.


Voici un lien qui donne des pistes de stratégies et de ressources:

http://www.teachspeced.ca/index.php?q=fr/node/1183
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message:
non lus
  (#4)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 11/11/2012, 17:21

Éducatout donne des conseils pour l'intégration d'un enfant avec trisomie 21 en garderie:

http://www.educatout.com/edu-conseil...risomie-21.htm


En bas de l'article, tu as les coordonnées de différentes associations.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié mamadou pour ce message:
non lus
  (#5)
charlotte1978
Compte fermé
Déluré(e)
 
Avatar de charlotte1978
 
Statut: Déconnecté
Messages: 865
Remercié: 1 318 fois, 581 msg
Inscription: mai 2012
Par défaut 11/11/2012, 19:41

Excusez mon ignorance, mais je croyais qu'une personne atteinte de ce syndrome avait une apparence typique? comment est-ce qu'ils ont dû attendre 2 mois pour le savoir?
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié charlotte1978 pour ce message:
non lus
  (#6)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 11/11/2012, 19:52

Citation:
Envoyé par charlotte1978 Voir le message
Excusez mon ignorance, mais je croyais qu'une personne atteinte de ce syndrome avait une apparence typique? comment est-ce qu'ils ont dû attendre 2 mois pour le savoir?
Anciennement nommé sous le terme de ''mongolisme'' (terme considéré aujourd'hui très préjoratif), la trisomie 21 ou syndrome de Down a certaines caractéristiques physiques.

Voici un extrait d'un article que j'avais mentionné plus haut:

''Le bébé atteint du syndrome de Down présente plusieurs traits caractéristiques, notamment un profil aplati, les yeux bridés, un épicanthus (des plis cutanés au-dessus de la paupière supérieure), un pont nasal plat, une hypertrophie de la langue, de petites oreilles, un pli unique dans les paumes de la main (appelé pli palmaire transverse unique), une petitesse des membres et du tronc et une taille de la tête inférieure à la moyenne. Malgré cela, le bébé et l'enfant peuvent ressembler aux autres membres de sa famille.''

Pour le diagnostic, voici un autre extrait:

''Le diagnostic de syndrome de Down est habituellement posé après la naissance, à la vue des traits du bébé. Toutefois, pour confirmer le diagnostic, il est nécessaire d'effectuer un test appelé caryotype (étude des chromosomes). Un échantillon de sang du bébé est prélevé pour analyser les chromosomes présents dans les cellules.''
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message:
non lus
  (#7)
PaniTanguera
Épanoui(e)
 
Avatar de PaniTanguera
 
Statut: Déconnecté
Messages: 158
Remercié: 64 fois, 39 msg
Inscription: juillet 2011
Localisation: Petite Bourgogne :-)
Par défaut 11/11/2012, 21:17

Merci beaucoup Cyber et Mamandou! Je vais faire parvenir les liens à la maman, j'espère que cela l'aidera un peu...

Charlotte 1978, oui, c'est vrai que la plupart d'enfants atteints de ce syndrôme ont des traits typiques, ce que Mamandou a mentioné plus haut. D'habitude, on peut bien reconnaître un enfant ayant le syndrome de Down lors de sa naissance. C'était le cas d'une de mes amies, d'ailleurs, qui a eu besoin de quelques semaines pour s'en sortir de ce choque... Mais dans le cas ici, l'enfant est né à 36 semaines, donc la petitesse de ses membres n'avait rien pour s'inquiéter. Il n'y avait rien de particulier dans son visage, un de ces cas très rares, comme on a dit aux parents à l'hôpital. Il avait un petit trou dans son cour que bien d'enfants présentent encore lors de la naissance mais qui se ferme seul plus tard. La seul chose différente étaitent ses orteils, pas bien séparés, donc on devrait les opérer vers 8 mois de vie du petit. Plus rien de particulier. Cela arrive, c'est tout.

En passant, je me souviens très bien qu'on a supposé le syndrôme de Down chez mon fils lors de l'échographie de la mi-grossesse. Mon Dieu, j'ai passé la pire semaine de ma vie. On m'a donné un RV chez les nanocardiologues, mais tout était parfait. Aussi, j'ai pu parler aux spécialites en génétique, et j'ai décidé de ne pas passer par l'amniocenthèse car après un nouveau calcul de probabilité, la probabilité de perdre mon bébé à cause d'amnio était plus grande que celle qu'il ait ce syndrôme-là. un avortment n'était jamais une possiblité pour nous. Mon fils est né à 37 semaines pile, avec seulement 5 points d'Appgar (corde umbicale), certes, mais à 100% en santé. Maintenant jes suis enceinte de ma fille et la semaines dernière j'ai eu l'écho et tout semble aller bien... La maman en question n'a eu rien à supçonner durant sa grossesse, non plus. Donc, je peux très bien comprendre le stress de cette maman qui malheureusement maintenant a reçu ce diagnostique pour son tout-petit...

Bonne soirée,
PaniTanguera
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
(Enfant qui mord) À l'aide, je suis à bout de ressources... Kachou Garderie au quotidien 10 18/09/2012 13:30
Syndrome de l'affreuse belle-mère: comment faites-vous pour gérer ça? mary2609 De tout et de rien 3 20/05/2010 15:10
Enfant handicapé, besoin de ressources! RosyDee Gestion d'une garderie 2 05/05/2010 08:46

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Le saviez-vous?
Ma Garderie affiche plus de 3 100 000 pages uniques chaque mois; soit 37.2 millions de pages par année !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie