32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Difficulté à se faire des amies
non lus
  (#1)
Mimi82
Indomptable
 
Avatar de Mimi82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 134
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Inscription: août 2011
Par défaut Difficulté à se faire des amies - 13/09/2016, 21:24

Salut!

Ma fille a commencé la maternelle cette année. Avant, au CPE, elle avait plusieurs amis. Son éducatrice disait souvent qu'elle devait se partager entre les amis car tout le monde voulait jouer avec elle. Elle respecte ses amis. Elle est quand même timide par contre. Elle est une petite fille gentille qui se présente bien.

Depuis le début des classes, elle me dit en revenant qu'elle n'a parlé à presque personne et qu'elle joue souvent seule. Les autres jouent ensemble et elle dit ne pas aller vers eux "pour ne pas déranger"! Elle dit par contre aimer l'école.

Ce soir, elle a raconté en plaurant qu'elle n'a pas pu jouer "aux mains" car personne ne voulait jouer avec elle. Les autres étant déjà deux par deux à ses dires. Pourtant, elle n'a jamais été "impopulaire" avant... Et moi non plus au primaire...ça me brise un peu mon coeur de maman....

Elle est un peu du genre à attendre que les autres viennent engager une conversation avec elle ce qui l'aide à se dégêner mais là...après deux semaines d'école, je me serais attendue qu'elle me parle d'une petite amie en particulier ou qu'elle me dise qu'elle a joué avec untel ou un autre...?!?!

Est-ce que vos enfants ont vécu un peu cette situation au début pour ensuite revenir à la "normale"?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 14/09/2016, 04:05

Ne t'inquiète pas pour le moment!!! Ça ne fait que 2 semaines qu'elle est en maternelle. De la manière que tu décris ta fille, elle va savoir bien s'entourer d'amis en temps et lieu.

Pour ta question à savoir si d'autres ont vécu la même chose; ma fille c'était très semblable!

Elle jouait seule!!! Puis, petit à petit, elle a commencé à parler d'un garçon qu'elle trouvait drôle et gentil. Ensuite, d'une petite fille qui lui disait toujours d'aller jouer ailleurs en criant lorsque ma fille approchait d'un petit groupe de filles qui jouaient ensemble. C'est à ce moment que j'ai compris que ma fille était seule sans moi dans la cour des grands! Je lui ai dit de répondre à cette fillette "j'ai le droit de jouer où je veux et avec qui je veux". Et malgré tout, à son anniversaire en février durant son année de maternelle, il y avait 12 petits ici!!! Elle était incapble d'en choisir moins!

Si tu as pris des numéros de téléphone de ses amis du CPE, tu pourrais peut-être faire une petite rencontre d'amis à la maison, question de lui redonner confiance. N'hésite pas aussi à inviter de temps en temps des enfants de son école, une journée de fin de semain. Tu remets à ta fille des petits mots avec son numéro de téléphone pour qu'elle le remette aux enfants de son choix.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#3)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 286
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 14/09/2016, 06:03

Il faut se dire que ta fille etait dans un milieu qui lui était familié, ou se faire des amis etait relativement facile car ils venaient chez elle et ou elle était assurée du soutien de sa maman. En ce sens ou il est plus facile de s'investir avec ses amis quand maman est dans le milieu. Maintenant elle doit en plus de se faire des amis, refaire sa confiance en soi loin de toi. Tout n'est pas conscient dans sa tête mais une légère insécurité plane. Comme le dit Azana elle va être capable de se faire des amis...faut juste laisser le temps faire son oeuvre. Ta fille a tous les outils pour se faire des amis, il faut qu'elle se fasse confiance.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#4)
Mimi82
Indomptable
 
Avatar de Mimi82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 134
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 14/09/2016, 06:23

Azana: personne de son CPE ne va à son école mais elle ira faire des cours de danse avec sa meilleure amie du CPE toutes les fins de semaine et une autre maman veut que nous planifions une journée pour que ma fille aille jouer avec son garçon (c'était le meilleur ami de ma fille). La fin de semaine passée, nous sommes allés à une activité où un garçon du CPE était là et ils ont eu bcp de plaisir! Avec ses anciens amis, ya aucun problème!!

J'organisais presque jamais des activités avec les amis la fin de semaine pcq nous avons tellement de choses à faire que je préfère qu'on reste en famille, le temps passe si vite!!

Et pourtant, dans sa classe, il y a une petite fille de ses cours de danse qu'elle connait depuis 2 ans (sans jamais lui avoir parlé pendant ses cours). Elle était contente de la voir mais ne semble pas vraiment lui parler. Ma fille dit que cette petite fille s'est fait "une nouvelle meilleure amie" donc ne va pas la voir pcq elle ne veut pas "déranger"!!!

J'ai beau lui dire d'aller vers les gens quand même, de dire "bonjour, est-ce que je peux jouer avec vous?"... Ça ne semble pas changer!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Touche à tout
Indomptable
 
Avatar de Touche à tout
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 954
Remercié: 2 433 fois, 1 298 msg
Inscription: octobre 2012
Par défaut 14/09/2016, 07:14

Il faut lui laisser de temp et l'accompagner et la soutenir comme vous faite. Pour aller vers les autres et établir un contact, l'enfant doit se sentir en confiance. Dans un nouveau milieu certain enfant prennent plus de temp pour se sentir en confiance. Au cpe elle était là depuis longtemps, elle était en confiance et le terrain était connu. Certain enfant observe, ne veulent pas déranger, analyse d'autre se sente en confiance partout. Ça fait partit de son caractère de sa manière de etre avec les autres et elle trouveras son chemin. Il faut avoir confiance en notre enfant et le supporter, sinon si le probleme perdure vous pourrez en touchez un mot à son professer à la rencontre de parent-professeur.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Touche à tout pour ce message:
non lus
  (#6)
Mimi82
Indomptable
 
Avatar de Mimi82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 134
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 14/09/2016, 08:08

Touche à tout: j'ai justement écris un petit mot hier soir pour son professeur pour lui mentionner que la situation la faisait pleurer...

J'imagine que ça va finir par passer mais en attendant, je trouvais ça dur pour elle pauvre petite cocotte!!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Mimi82 pour ce message:
non lus
  (#7)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 14/09/2016, 11:48

Dans le fond, j'ai l'impression que ta fille pleure parce qu'elle s'adapte tranquilement à la vie scolaire. Elle s'adapte à de nouveaux visages, de nouveaux amis, une nouvelle dame en qui elle doit apprendre à faire confiance. Elle n'a plus les mêmes repères qu'à la garderie. Je suis sûre que tu sais trouver les mots pour lui redonner confiance.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#8)
Touche à tout
Indomptable
 
Avatar de Touche à tout
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 954
Remercié: 2 433 fois, 1 298 msg
Inscription: octobre 2012
Par défaut 14/09/2016, 13:58

De plus les enfants font le deuil de la garderie en même temps et certains enfants trouvent dure d'être parachuter dans un monde de grand. Certain sont prêt plus que d'autre. Ma fille avait très hâte d'aller à l'école, pas de crainte rien, pourtant elle a eu des soirs qu'elle revenait en pleurant, je croit que la fatigue y est pour beaucoup aussi, tout semblait plus dramatique. Certain enfant trouve difficile de changer de cercle d'amis, d'autre de moins jouer, d'autre de devoir rester assis plus longtemps... Chaque enfant à une transition qu'il trouve plus difficile, au bout de la ligne c'est bénéfique leur difficultés, ils apprennent à grandir et savent qu'on les appuient en tant que parents même rendu à l'école.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Touche à tout pour ce message:
non lus
  (#9)
Mimi82
Indomptable
 
Avatar de Mimi82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 134
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 14/09/2016, 18:49

Merci les filles pour vos messages!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
*_Coffee Addict!!_*
Indomptable
 
Avatar de *_Coffee Addict!!_*
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 412
Remercié: 3 804 fois, 1 952 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Saint-Eustache
Par défaut 14/09/2016, 19:13

Je pense que d'écrire a l'enseignante est la direction a prendre. Elles en ont quand même beaucoup a gérer en même temps et peut-être que ta fille se fait plus discrète!

Ici, mon garçon aussi a commencé l'école cette année! Et quand j'arrive le soir, il est toujours seul dans son coin au service de garde, et ne joue pas avec les autres. De notre côté, sa ne semble pas le préoccuper. Selon l'enseignante et l'éducatrice du service de garde, le seul temps qu'il essaie de s'intégrer aux autres c'est durant les activités sportives.

Ici ont a le courriel de l'enseignante. Donc en cas de doute, un courriel rapide et hop c'est réglé!


Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Difficulté à se faire des amis nanani Parents au quotidien 11 30/04/2014 17:19
Difficulté avec une petite fille de 2ans quoi faire? maman21 Présentation des membres 4 13/10/2013 10:22
Que faire avec mes dodos de mes petits amies ?? les petits bonheurs Soins des enfants 7 29/03/2011 18:05
Difficulté à lui faire boire son lait! Goglu1982 Parents au quotidien 12 23/04/2010 06:21
Avez-vous de la difficulté à vous faire payer vos congés fériés? Paix intérieure Expériences avec les parents 9 28/12/2009 11:48

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie