32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Fermeture forcée d'une garderie de qualité
non lus
  (#1)
ticastor
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 324
Remercié: 48 fois, 29 msg
Inscription: juillet 2009
Post Fermeture forcée d'une garderie de qualité - 05/01/2011, 09:30

Je commence à trouver pénible l'ingérence de l'État dans les sphères privées...

Pourrait-on faire confiance aux parents et les laisser juger par eux-mêmes, comme des grandes personnes, la qualité d'un service de garde privé?

Citation:
La garderie Au coin des Pierrots, qui accueillait une dizaine d'enfants à La Prairie, a dû fermer ses portes le 13 décembre dernier parce qu'elle n'avait pas de permis du ministère de la Famille et des Aînés. Nathalie St-Michel, mère de deux enfants qui fréquentent cette garderie, trouve ridicule que le gouvernement «ferme des garderies pour des raisons futiles» alors qu'il n'a toujours pas créé les 18 000 places qu'il avait promises en 2010.

Le ministère de la Famille avait avisé dès le mois de décembre 2009 la propriétaire de la garderie, Chantale Deslippe, que, à titre de garderie en milieu familial, elle ne pouvait accueillir plus de six enfants. Si elle voulait continuer d'en recevoir une dizaine, elle devait se conformer aux exigences ministérielles.

Québec demandait entre autres choses à Mme Deslippe de faire plusieurs modifications à sa maison. «Ça m'aurait coûté 30 000$ de rénovations. Et ce n'est pas certain que la Ville m'aurait accordé un permis. J'ai plutôt commencé à chercher un autre local», témoigne Mme Deslippe, éducatrice formée qui travaille en garderie depuis plus de 25 ans.

Mais selon elle, il y a très peu de locaux intéressants dans son secteur. «Je ne veux pas m'installer dans un centre commercial et que les enfants n'aient pas de terrain gazonné pour jouer», dit Mme Deslippe.


Les mois se sont écoulés. La propriétaire n'a pas trouvé de local. Le 3 décembre, les parents ont reçu une lettre de Québec leur disant que leur garderie serait fermée dès le 13 décembre. Les parents ont écrit au Ministère pour lui demander de repousser la fermeture, sans succès. Le jour dit, des inspecteurs se sont présentés à la garderie et ont informé les parents de la fermeture. Ils ont expliqué que Mme Deslippe s'exposait à des amendes si elle continuait d'exploiter sa garderie.

«Nos enfants ne sont pas en danger. Pourquoi y a-t-il urgence? Il n'y a pas d'autres places dans le coin où l'on peut envoyer nos enfants. Que voulez-vous qu'on fasse? demande Mme St-Michel, outrée. Le gouvernement avait promis d'ouvrir dès l'an passé un CPE (centre de la petite enfance) de 60 places à La Prairie. On l'attend toujours. Au lieu de redoubler d'efforts pour fermer des garderies où les enfants ne sont pas en danger, le gouvernement devrait s'efforcer de créer de nouvelles places!»

Selon les dernières données, il manque toujours 6500 des 18 000 places promises par le gouvernement pour 2010.

Patrick Gibeau, dont les deux enfants fréquentent la garderie Au coin des Pierrots, estime lui aussi que Mme Deslippe devrait avoir un sursis. «C'est dur de trouver des places en garderie. Ma fille est sur les listes des CPE depuis quatre ans! Trouver une place pour deux enfants, c'est impossible.»

Mme Deslippe affirme avoir fait une offre d'achat lundi sur un immeuble de son secteur. «J'espère que ce sera accepté et que tout va se régler», dit-elle.

Personne n'était disponible, hier, au ministère de la Famille, pour commenter le dossier. La garderie Au coin des Pierrots a été fermée presque en même temps que la garderie Système Montessori chez Denise, à Morin Heights, qui accueillait une trentaine d'enfants de 3 à 5 ans sans le permis du Ministère.
source
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
isabellebro
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 063
Remercié: 254 fois, 139 msg
Inscription: octobre 2009
Par défaut 05/01/2011, 09:46

ses sur quil faut laisser le jugement des parents mais les loi ses les loi sil accepter pour elle pkoi il refuserais ceux qui en on 20 comme on a vue dans le reportage
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
ticastor
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 324
Remercié: 48 fois, 29 msg
Inscription: juillet 2009
Par défaut 05/01/2011, 10:13

Citation:
Envoyé par isabellebro Voir le message
ses sur quil faut laisser le jugement des parents mais les loi ses les loi(
Une loi, ça se change chère. Ça ne veut pas dire qu'il y a une loi ridicule qu'on doit la conserver.

Si les parents jugent que leurs enfants sont en sécurité dans cette garderie, où est le problème?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
snoopy
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 174
Remercié: 17 fois, 12 msg
Inscription: mars 2009
Par défaut 05/01/2011, 10:42

Je trouve ca vraiment dommage. C'est les enfants qui souffre et les parents dans tout ca.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
steflucas
Indomptable
 
Avatar de steflucas
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 355
Remercié: 1 143 fois, 668 msg
Inscription: février 2010
Par défaut 05/01/2011, 10:49

bein moi je suis pas d accord il est normale que certaines régles aubligatoire soit mis en place pour la sécurité des enfants ... ou est la limite entre un groupe familiale et un groupe commerciale, je pense que la loi est fait pour le déterminer et excusez moi mais 1 an pour se mettre aux normes c est tout a fait assez il ne faud pas non plus se moquer du monde 1an c est long aalors un delaie en plus non désolé je ne trouve pas ca logique et aprés on dira quoi encore un delaie non la loi est féte pour étre respecter mm si celle ci ne nous convient pas c est la loi qui fait de nous une société il est donc logique de ne pas encouragé les contrevenant aussi super peuvent ils

c est plate oui mais elle a eu le temps de se conformer et si elle préfére avoir des collégue et un gros groupe je suis désolé mais il faud qu elle travail en cpe ou en ouvre une mais tu ne fais pas les choses a moitié et pensez aux assurances aussi

je trouve tres drole que vous les filles encouragez ca alors que lors du reportage il y a quelques mois tout le monde criait scandale d avoir plus que la loi
restons logique celon moi si tu veut étre a 9 tu DOIS t accréditer tu ne peux avoir le beurre l argent du beurre et te taper la crémiére
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié steflucas pour ce message:
non lus
  (#6)
isabellebro
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 063
Remercié: 254 fois, 139 msg
Inscription: octobre 2009
Par défaut 05/01/2011, 10:52

Citation:
Envoyé par ticastor Voir le message
Une loi, ça se change chère. Ça ne veut pas dire qu'il y a une loi ridicule qu'on doit la conserver.

Si les parents jugent que leurs enfants sont en sécurité dans cette garderie, où est le problème?
les parent jugeais aussi que leur enfant etais en securité dans certain cas quil on decouvert moi pour lavoir vecu en installation (pis la on parle dinstallation donc pas de menage a faire, pas de nourrriture rien juste soccupper des enfants pis a 10 enfants ses ruff et personne ne me convaiquera que si il y a seulement 1 adulte ses enfants son totalement en securité!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
isabellebro
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 063
Remercié: 254 fois, 139 msg
Inscription: octobre 2009
Par défaut 05/01/2011, 10:54

pis encore la je ne suis pas prete pentoute a dire que un ratio de 6 enfants/ 1 adulte dans le multi age en milieu familial sois une loi ridicule!!!
   
Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié isabellebro pour ce message:
non lus
  (#8)
ticastor
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 324
Remercié: 48 fois, 29 msg
Inscription: juillet 2009
Par défaut 05/01/2011, 11:48

Citation:
Envoyé par steflucas Voir le message
je trouve tres drole que vous les filles encouragez ca alors que lors du reportage il y a quelques mois tout le monde criait scandale d avoir plus que la loi
Moi, je n'ai pas crié au scandale. Oui, cette garderie dans le reportage était merdique, mais c'est les parents qui choisissaient d'y mettre leur enfant. C'est aux parents d'assumer leurs erreurs.

Là, on ferme une garderie dont les parents semblaient être tous satisfaits, mais on ne propose aucune solution de rechange. Pas de places en garderie, on attend toujours les places en CPE qui étaient promises, etc.

Si le gouvernement veut légiférer les milieux de garde, qu'il offre une disponibilité qui a de l'allure et ce, dans toutes les régions.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
PHANILIPRIX
Accro
 
Avatar de PHANILIPRIX
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10 035
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 05/01/2011, 11:59

Si c'était une garderie de qualité elle répondrait aux normes établies. On ne peut pas accepter 2 poids 2 mesures on suit les règles ou on les suit pas même si les enfants y sont biens si il arrivait un incident ou un feu on serait les premiers à chialer que le ratio n'était pas respecté.


heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié PHANILIPRIX pour ce message:
non lus
  (#10)
Jello
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 62
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: juin 2008
Localisation: Rive-sud Montréal
Par défaut 05/01/2011, 12:12

Moi ma fille a fréquentée cette garderie de Laprairie et je l'ai changé de place. J'ai vu en personne qu'il y avait plus de 10 enfants a la charge d'une seule employée. La propriétaire devait l'aider mais ne le faisait pas. L'endroit était très propre, les enfants mangeaient très bien, sur ce je n'avais rien a dire. Mais...ce que je voulais, c'est une personne qui s'occupe de ma fille, pas une garderie super propre !!! Comment on peut s'occuper de 10 enfants et plus en même temps ? Et la sécurité des enfants dans tout ça ?


   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Jello pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Journée de congé forcée bidule Garderie au quotidien 7 24/01/2010 20:21
La QUALITÉ des services de garde tsaoyalan Choisir une garderie 11 26/10/2009 13:44
Charger lors d'une fermeture éventuelle pour le H1N1 dixxi Gestion d'une garderie 11 28/09/2009 17:07
Qualité de la fiche Roxyne Aide & support technique 2 08/08/2008 17:38
Fermeture du service de garde à cause d'une épidemie katdum08 Soins des enfants 5 08/05/2008 12:01

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie