32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
L'éducatrice tire les oreilles de mon fils
non lus
  (#1)
cricrak
Timide
 
Avatar de cricrak
 
Statut: Déconnecté
Messages: 15
Remercié: 16 fois, 10 msg
Inscription: janvier 2014
Exclamation L'éducatrice tire les oreilles de mon fils - 14/10/2017, 21:46

Tout est dans le titre.

Je suis moi même RSG depuis 13 ans. Cette année j'ai décidée d'intégrer mon fils de 4 ans dans le CPE avec lequel je suis affiliée parceque je leur fait confiance et aussi parce que mon garçon a besoin de pouvoir développer sa personnalité loin de sa maman.

Il a commencé en Septembre. J'ai l'impression qu'il y a un conflit de personnalité entre mon garçon et cette éducatrice (c'est une classe double, donc elles sont 2)

En gros, elle lui a tirer les oreilles a plusieurs reprise parce qu'il a fait des bêtises.

Toutes les maman disent ça, mais mon fils n'est pas le plus difficile. Ce n'est pas un enfant agressif. Parfois il n'écoute pas les consignes mais il est extrêmement doux et empathique.

Il est également dyspraxique et s'il est concentré a faire qqchose, il n'entend tout simplement pas la consigne(et parfois il fait exprès). Je ne cherche pas a excuser son comportement par contre ce que l'éducatrice à fait est inadmissible et démesurée

Je récapitule la situation:

Je suis Affilié au BC/CPE dans lequel mon enfant est placé. Ma relation avec eux en est aussi une de travail
Il y a 2 éducatrices, une lui a tirer les oreilles a plusieurs reprises
Aussi mon garçon a bien évolué pendant ce mois et de façon positive. Seulement parfois il revient et son visage et son comportement sont si différents. C'est maintenant qu'il s'est confié.....

Mon coeur de maman voudrais porter plainte, détruire cette éducatrice, et le retirer du CPE
Ma tête me suggère d'en parler plutôt à l'amiable pour voir les suggestions qu'on peut me proposer, mais je sais que cette solution voudrait dire que je le garde la bas et là je ne me sens pas du tout à l'aise. J'ai un grand problème de confiance et je l'y ai mit justement parce que je leur fait confiance et que je considérais cette décision comme la meilleure pour lui.


Je voudrais prendre la meilleure décision pour son bien être...
Également je ne veux pas que cette personne s'en prenne a d'autres enfants. C'est un manque de professionnalisme extrême.....

Des Commentaires? suggestions?


P.S. Ceux qui croient que la bonne vieille école est une bonne méthode, Svp abstenez-vous de commenter dans ce post, je suis déjà assez chargée émotivement. Je ne désire pas entendre ce type d'avis.

cricrak
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 15/10/2017, 07:27

Tirer les oreilles n'est rien d'autre qu'une agression physique. Personnellement, je retirerais immédiatement mon enfant de cet endroit. Votre enfant s'est confié, ne le trahissez pas en le retournant dans un endroit où il a été agressé par un adulte en qui vous aviez confiance et qui devait prendre soin de lui.

La meilleure personne apte à s'assurer de la sécurité et du bien-être de votre enfant, c'est vous.

Dénoncez sans hésiter et ne retournez jamais votre enfant dans ce lieu.

Dernière modification par Azana 15/10/2017 à 08:01.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#3)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 15/10/2017, 11:53

Vérifier l'information en dehors de la présence de votre enfant. SI cette adulte tire les oreilles pour x, y ( parfois l'enfant ne comprend pas une intention et la perçoit mal ) raisons vous le saurez sinon elle fera attention à ses gestes. Je ne dit pas qu'elle ne tire pas les oreilles de votre fils... je dis qu'elle pourrait le faire en blague ou par accident chose que votre enfant ne comprendrait pas parce qu'il n'est pas encore familier a l'éducatrice). En dehors de sa présence pour ne pas mettre en doute devant l'autre adulte la confiance que vous avez en lui.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#4)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 15/10/2017, 20:10

Citation:
Envoyé par Charlie Angel Voir le message
Vérifier l'information en dehors de la présence de votre enfant. SI cette adulte tire les oreilles pour x, y ( parfois l'enfant ne comprend pas une intention et la perçoit mal ) raisons vous le saurez sinon elle fera attention à ses gestes. Je ne dit pas qu'elle ne tire pas les oreilles de votre fils... je dis qu'elle pourrait le faire en blague ou par accident chose que votre enfant ne comprendrait pas parce qu'il n'est pas encore familier a l'éducatrice). En dehors de sa présence pour ne pas mettre en doute devant l'autre adulte la confiance que vous avez en lui.
Sans vouloir t'offenser, je ne vois pas comment on peut tirer les oreilles d'un petit nouveau de 4 ans en blague... il me semble aussi qu'un enfant de 4 ans est capable de s'exprimer et de comprendre lorsque quelqu'un commet des gestes déplacés ou inacceptables envers lui. S'il dit qu'il se fait tirer les oreilles lorsqu'il fait des bêtises, à moins qu'il soit du genre à raconter des histoires, la situation est on ne peut plus claire.

Ça semble être arriver souvent, donc on exclue les accidents.

Enfin...

Il y a plein de moyens pour intervenir, mais en tant que maman, je n'enverrais plus jamais mon enfant là et je ferais une plainte formelle. Les responsables de ces lieux feront ce qu'ils ont à faire. Si la plainte n'est pas retenue, j'aurais quand même le sentiment du devoir accompli.

On ne peut pas protéger tous les enfants, mais on peut certainement protéger les nôtres.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#5)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 15/10/2017, 21:10

J'ai tendance à dire comme charlie angel. J'ai déjà vu un petit garçon de 3 ans qui mentait sur des choses assez graves... et nous avions la chance d'avoir des témoins pour que justement personne ne parte en peur avec des fausses histoires. Je sais que c'est pas facile à garder son sang froid et de prendre le temps de vérifier les faits mais c'est important. Car oui ça arrive des enfant qui conte des mensonges ou qui exagère des fait car ils ont une forte imagination ou parce qu'ils ne comprennent pas bien quelque chose, ce qui amène une déformation des faits. J'ai connu aussi une petite fille de 4 ans qui en faisait. En fait, ça fait partie du développement que de raconter des histoires en bas âge.
Je ne dis pas de ne pas prendre la chose au sérieux par contre. C'est important pour l'enfant de se faire prendre au sérieux. Que ce soit vrais ou non, l'enfant a tenté de communiquer quelque chose, ça c'est sûr.

Dernière modification par Marie-fleur 15/10/2017 à 21:21.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Marie-fleur pour ce message:
non lus
  (#6)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 15/10/2017, 21:24

Mais ce que je me pose comme question, si une éducatrice tire les oreilles et pas l'autre... l'autre le sait-t'elle? Moi ce que je ferais, je demanderais à l'autre de surveiller si ça se passe réellement et de vous communiquer si possible qu'est-ce qui aurais pu amener une telle confusion dans le cas contraire. À moins que l'autre dite fautive puisse vous dire qu'est-ce que l'enfant aurait pu interpréter comme tel?

Dernière modification par Marie-fleur 15/10/2017 à 21:31.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Marie-fleur pour ce message:
non lus
  (#7)
cricrak
Timide
 
Avatar de cricrak
 
Statut: Déconnecté
Messages: 15
Remercié: 16 fois, 10 msg
Inscription: janvier 2014
Par défaut 15/10/2017, 22:39

Merci toute de vos réponses le filles

Je me sens vraiment dépassé par les évènements. En tant que RSG j'en ai vu des enfants qui raccontent des histoires..... Le problème c'est que mon garçon a eu les oreilles mauves, puis rouges pendant plusieurs jours...... Pour tout dire j'étais tellement dans le déni que j'ai cru qu'il a été piqué!

Aussi, mon enfant étant dyspraxique, il commence tout juste a marquer son raisonnement a voix haute. Il y a 2 semaines il ne me raccontait même pas sa journée. Il reconnait très peu les émotions et les intentions des gens.... surtout si elles sont négatives.

Lorsque je l'ai intérrogé, il m'a dit ''c'est ''X'' mais c'est pas grave maman'' Il était gèné de me le dire au début mais hier j'ai appris que c'est parce qu'il a poussé un ami
et que dans une autre situation, il a dépassé en ligne. Il se sent honteux de son geste et moi je suis tellement fière qu'il essaie de prendre sa place car il ne le faisait pas avant. Il laissait tout le monde prendre ses jouets, ne disait jamais non.

Mais, il a besoin d'être guidé pas ''corrigé'' sur la bonne manière de prendre sa place...
Bref pour répondre a ta question marie Fleur. Il m'a dit que l'autre éducatrice était ''un peu loin''.

Je suis vraiment triste. J'aime bcp la mentalité de ce CPE et j'aime la directrice, tout le personnel..... c'est un deuil car en même temps, comme je vous l'ai dit il y a bcp évolué en un mois seulement et trouver un bon service de garde n'est pas évident. Mais ce comportement est pour le moins inadmissible à mes yeux.

Demain je rencontre la conseillère pédagogique qui est aussi celle du CPE, je garde mon fils avec moi mais je vous donnerai des nouvelles!

Merci les filles
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
cricrak
Timide
 
Avatar de cricrak
 
Statut: Déconnecté
Messages: 15
Remercié: 16 fois, 10 msg
Inscription: janvier 2014
Par défaut 15/10/2017, 22:51

Aussi marie Fleur, je ne permettrai pas que cela ne se reproduise une autre fois pour demander à l'autre éducatrice de surveiller. Elle fait clairement exprès et sais que ce qu'elle fait n'est pas permis. Donc elle prend ses précautions.

Demain je vais parler de cela de façon informelle, et cela dictera mon action ''officielle'' Cela ne doit pas se reproduire ni avec mon fils ni avec un autre enfant. Je sais qu'il y a des agressions qui peuvent être pire...

Mais j'ai peur qu"en gardant mon fils là bas, elle puisse être malveillante avec lui d'une autre façon et lui faire vivre des frustrations ou de l'injustice (ex: le mettre toujours en dernier, ne pas lui permettre de jouer). Clairement le courrant n'a pas passé en qqpart...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 16/10/2017, 07:29

Marie-Fleur,

Raconter des mensonges, ça ne fait pas nécessairement partie du développement normal d'un enfant de 4 ans, même si c'est possible. Raconter des histoires fantastiques avec des personnages imaginaires, oui, ça fait partie du développement normal. S'inventer des scénarios, parler d'un monstre méchant ou du père Noël, oui ça fait partie du développement normal. Mais raconter qu'on s'est fait malmener par une personne en autorité, non, ce n'est pas normal. S'il est vrai que c'est possible, c'est souvent dans un contexte de conflit de loyauté ou d'aliénation parentale. Ou parfois aussi, ce sont des histoires induites par les parents, ce qui ne semble pas le cas ici...

J'ai eu une formation sur les abus physiques quand je travaillais au centre jeunesse. Des mensonges pour é iter des conséquences c'est possible. Mais dans les cas de maltraitance, il faut entre autre, vérifier le contexte et la blessure infligée.

Dans le cas présent, on a des blessures visibles aux oreilles, et le petit garçon explique que son éducatrice lui tire les oreilles lorsqu'il fait des bêtises... il ajoute qu'elle le fait lorsque l'autre éducatrice est loin et qu'elle ne voit pas. L'histoire se tient, elle est précise et ne semble pas inventée. Il y a un contexte qui est tout à fait plausible.

Je ne sais pas quelle sera l'issu de cette histoire, mais je suis convaincue de la véracité des faits.

Mais ce n'est pas à moi de faire le procès. Je peux juste vous dire qu'en tant que maman, je sortirais mon enfant de cet endroit et je ferais une plainte en bonne et due forme.

Bon courage à cet enfant.

Dernière modification par Azana 16/10/2017 à 07:33.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#10)
alagarderie.com
Indomptable
 
Avatar de alagarderie.com
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 523
Remercié: 1 502 fois, 740 msg
Inscription: avril 2011
Par défaut 16/10/2017, 09:27

Cricrak, calins pour ton fils et toi, c'est tellement désolant de vivre ce genre de situation conflictuelle impliquant ton coeur de maman et tes relation au travail..
Je suis d'une vieille génération et le tirage d'oreille n'a jamais été une valeur sure pour ma génération.. depuis toujours c'est connu comme une méthode de vieille religieuse frustrée d'avoir à élever les enfants des autres alors qu'elle a fait vœux de chasteté..
mais je m'éloigne.. hihi.. désolé... cette éducatrice a peut être vécu ceci dans son enfance et considère le geste normal.. elle a besoin de savoir que c'est inacceptable.. Elle sera surement extremement genée au début, ou même sur la défensive, mais elle sentira le besoin de réparer ses erreurs avec ton fils car elle aussi a besoin de bonnes relations au travail.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié alagarderie.com pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Enfants qui tire les cheveux, mord et tire les vêtements ? Tinaa Garderie au quotidien 1 30/09/2015 08:55
Tire lait ????allaitement??? lilibellule04 Grossesse et maternité 14 29/04/2012 16:58
Je tire la plogue malorie Garderie au quotidien 8 09/09/2011 12:38
L'éducatrice de mon fils parle mal.... maman d'Olivier Expériences de parents avec les garderies 18 20/05/2011 17:08
Mmmm de la tire !!! CocotteMinute Les sucres 3 17/03/2011 19:55

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie